ES1- Kubica égale Ogier (Tour de Corse)




Sur une spéciale finalement moins difficile que prévue, Robert Kubica réalise le même chrono que Sébastien Ogier ! Seulement douzième sur la route, le pilote polonais n’est pourtant pas avantagé par sa position de départ.

ent la promotion du rallye puisque les hélicoptères sont bloqués à Corte et il n’y aura donc pas de retransmission en direct sur Canal + Sport.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale finalement moins difficile que prévue, Robert Kubica réalise le scratch en compagnie de Sébastien Ogier ! Seulement douzième sur la route, le pilote polonais n’est pourtant pas avantagé par sa position de départ et s’est même plaint d’un problème de setup sur sa Ford Fiesta chaussée de pneus Pirelli.

Derrière ce duo, Jari-Matti Latvala limite bien les dégâts en lâchant moins de six secondes alors que Dani Sordo quatrième pointe déjà à plus de douze secondes.

Côté Hyundai, ce rallye démarre très mal avec la touchette de Thierry Neuville contre un pont après seulement un kilomètre, le belge devant renoncer à poursuivre cette première journée.

En dixième position, Stéphane Sarrazin est le meilleur pilote privé avec un joli chrono à comparer avec Andreas Mikkelsen et Ott Tänak notamment.

En WRC-2, le premier scratch revient à Pontus Tidemand pour seulement deux secondes devant Craig Breen et quatre sur Julien Maurin. Candidat au podium, Eric Camilli perd une demi-minute.

En JWRC, on assiste à un quintuplé français avec un meilleur temps de Yohan Rossel devant Quentin Gilbert et Terry Folb. Début de rallye difficile pour Jean-René Perry, victime d’une crevaison. En WRC-3, Andrea Crugnola place sa Clio R3T au milieu des DS3 du classement Junior.

En RGT, Romain Dumas prend le meilleur départ devant François Delecour pour onze secondes.

En route vers l’ES2 au nord de Corte, les ouvreurs ont rapidement été bloqué et la deuxième spéciale est finalement annulée par les organisateurs (routes impraticables).

En championnat de France, Jean-Mathieu Leandri détient pour l’instant le meilleur temps devant Pascal Trojani à cinq secondes et Frédéric Raynal à vingt-trois.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est pas catastrophique. Il y a beaucoup moins d’eau par rapport aux annonces des ouvreurs. Le grip est vraiment très faible, on a du mal à faire travailler les pneus, nous avons un réglage un peu trop sécuritaire. Nous avons roulé proprement, un peu trop doucement peut-être. »
Latvala« Je suis content de mon chrono car ce n’était pas un départ facile. La voiture va bien mais nous avons vraiment assuré en ne prenant aucun risque. »
Mikkelsen« Je n’ai aucune confiance dans ces conditions. Je dois d’abord trouver un bon feeling sur cette surface. »
Ostberg« Les conditions sont très compliquées. C’était assez au début mais très humide sur la fin. »
Meeke« J’ai failli sortir dans le deuxième virage et je me suis calmé ensuite. J’ai vu Neuville garé 500 mètres après. Je ne suis pas mécontent de ma spéciale. Ce rallye promet d’être très long. »
Evans« Tout va bien, le départ est très glissant. Il y avait une partie avec un peu plus de grip. Il y a des endroits où vous sentez que vous êtes vraiment très lents. »
Tänak« Nous n’avons pas la confiance pour attaquer dans ces conditions. Nous allons progresser petit à peu et essayer de développer notre vitesse. »
Paddon« Je ne me suis pas du tout amusé, je ne suis pas du tout en confiance. J’ai peu d’expérience dans ces conditions. Nous devons rester sur la route et emmagasiner de l’expérience. »
Sordo« La spéciale est devenue vraiment très sale. Il n’y a pas beaucoup d’eau mais il y a déjà beaucoup de terre et de pierres dans les trajectoires, je n’ai pas pris de gros risques. Avec notre position sur la route, ce n’est pas trop mal. »
Kubica« Ce n’est pas facile, nous avons assuré. J’étais tendu avant le départ car nous avions une voiture différente hier. Nous avons fait une très bonne spéciale sans vraiment attaquer. La voiture sous-virait beaucoup. Avant le départ, nous avons eu un petit problème, nous n’avions pas le bon setup sur la voiture. »
Lefebvre« Nous avons été vraiment sages, donc nous n’avons pas pris de risques. Mon rythme était un peu en dents de scie. Le plus gros problème venait des autres pilotes avec des conditions boueuses. »
Abbring« Maintenant, je sais que je dois être patient en accélérant dans les virages sinon vous arrivez trop tôt pour le prochain/ »
Bouffier« Au niveau des cordes, c’est très boueux mais heureusement il y a beaucoup de trottoirs dans celle-ci mais ce sera pire dans les prochaines. Dans ces conditions, nous avons pris un rythme sécuritaire. »
Sarrazin« Je suis content d’être à l’arrivée déjà. La route est déjà complètement détruite, ça glisse beaucoup. Quand j’ai vu Neuville arrêté, ça m’a refroidi tout de suite. »
Delecour« Il n’y avait pas vraiment beaucoup d’eau donc on avait peut-être pas les bons pneus mais ce sera toujours une question de compromis de toute façon. »
Dumas« Nous nous sommes régalés malgré les conditions, c’était cool. »
Lappi« On sous-vire vraiment beaucoup. »
Camilli« Je suis déçu. Nous avons été trop prudent et nous avons besoin d’améliorer le setup. J’espère que ça sera mieux dans la prochaine. »
Maurin« Nous avons perdu environ 25 secondes dans un tête-à-queue. Le chrono n’est pas trop mal en considérant cette erreur. »
Suninen« Je dois beaucoup apprendre. »
Perry« C’est un mauvais départ, nous avons crevé à la mi-spéciale et avons dû changer la roue. La pierre était sur la route, je n’ai rien pu faire. »
Rossel« La spéciale était assez difficile, les conditions étaient très piégeuses et glissantes, j’ai préféré assurer tout en restant dans un bon rythme. Je réalise le meilleur temps de ma catégorie mais le rallye est encore très long, il va falloir confirmer et ne pas faire d’erreurs. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES3- Francardo – Sermano 1 (36,43 km) à partir de 15h30 (Vendredi 2 Octobre 2015)

Classement ES1 / Classement après ES1 (29,12 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. henri achve dit :

    eh longkinen et djo42,vous avez bu,vous êtes corses ou ?? trojani 5eme vous avez lu,il est à sa place!
    Vivement le retour du rallye de corse en France,pardon sur le continent!

  2. djodjo68 dit :

    Ha ha ha ha mdr il n.avait qua rester en alsace et bien fais pour canal ➕ la perte d.audience

  3. Andre dit :

    Belle perf pour Rossel ,devant Gilbert…mais ce dernier joue le championat il doit terminer .BRAVO QUENTIN !!!!!tout l’Est est avec toi .

  4. makkarinen dit :

    Si KUBICA avait ses 2 bras , Ogier serait derrière !!… Incroyable ce pilote !! ADMIRATION et RESPECT .

  5. henri achve dit :

    La Corse ile de beauté !!!! Aujourd’hui il fait beau en Alsace(France) et sur les Vosges(France)
    Justice divine

  6. wrc dit :

    Bravo Kubica!!! Par contre Neuville et Hyundia ca sent la fin…

  7. Spectator dit :

    Ok, les Pirelli sont géniaux dans ces conditions et il faut aussi finir mais un privé en Ford, handicapé et qui fait le scratch, ça laisse perplexe sur le potentiel de certains  » espoirs » non?
    Kubica en DS3 ou Polo ça fait quoi? Pour 2016, il faut qu’un constructeur face le pari d’embaucher ce gars là!!!

    • Kivala dit :

      Tout-à-fait d’accord ! Quand il était semi-officiel Citroën en WRC2, Kubica s’était montré fiable et avait remporté le titre. Et maintenant il a bien plus d’expérience. Si aucune usine ne le signe l’année prochaine, qu’ils ne viennent pas pleurer sur la domination de VW en général et d’Ogier en particulier. N’oublions pas que la Chine sera sur asphalte : ça en fera un de +…

  8. aurel dit :

    Premier supporter des jeunes français Lefebvre/Camilli, mais vraiment déçu de cette 1ère ES. Se faire taper par Prokop par ex en WRC, et Kremer ou Giordano en WRC2 pas brillant du tout.
    Trop de sécurité ou de pression pour un volant l’an prochain, bref faut dégoupiller un peu plus!

  9. natlin dit :

    quelle malchance cette tempete ce weekend, ca me rappelle le var l’an dernier, deja qu’il n’y avait pas beaucoup de speciales, faut esperer que la 3ieme ce fasse!

  10. iceman dit :

    Kubica : je suis fan !

  11. natlin dit :

    enorme maurin a 5 sec de tidemand
    les 5 premiers en 10 sec

  12. natlin dit :

    breen qui se place entre les 2 fabia officielles, ca promet
    giordano dans le coup!

  13. Condrieu dit :

    Dans la 2e, pour les Porsche cela va être « rock-n’rool »!!!!!!!!

  14. gg dit :

    Neuville n’est pas reparti ?

  15. natlin dit :

    ostberg et evans devant leurs coequipiers!
    la 2ieme es promet d’etre terrible, il va se passer des trucs , 44 kms,

  16. natlin dit :

    magic robert kubica et ses pirelli, un truc de fou!

  17. Kivala dit :

    Stupéfiant Kubica ! Quand on pense que déjà Sordo se plaint de la route très sale et que Kubi part après lui ! S’il était parti 1er, il serait seul en tête…

  18. mich dit :

    bravo kubica

  19. didjji dit :

    kubika a fait un truc de dingue !!!!

  20. patou dit :

    Je crains pour les spectateurs qui sont dans l’ES 2 , certains endroits avec plus de 6 cm d’eau sur la route, voitures des ouvreurs arrêtées en speciales ça craint pour la suite

  21. panet dit :

    Vers un début de cavalier seul pour Ogier ???

  22. Macker dit :

    Tout en assurant Ogier a commencé le carnage….

  23. Longkinen dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un sait si le championnat de France à le droit au pneus pluie, si oui je vois bien Trojani dans les 5 premiers.

    • Djo42 dit :

      +1, j’ai pensé la même chose… Après les 5 premiers peut être pas mais si ils ont droit au pluie surement un top 10…

    • Perrault dit :

      Dans les 5 c’est à dire? Au milieu des Ogier et compagnie?
      Comment peut-on en arriver à un tel jugement? Sais tu ce qu’est un rallye?

  24. gillesprod dit :

    ouai enfin si ils n’ont pas pu faire décoller ce matin avec le temps dans l’es 1 cette apres midi ça va être pire, gros déluge sur ponte leccia en ce moment

  25. nico dit :

    Latvala en prend déjà 5 par ogier dans la première

  26. regis b dit :

    la premiere pas retransmise a cause du mauvais temps

  27. cedric dit :

    peut-etre qu’on aura en direct ES 2 et ES3,on le saura en début d’après midi suivant la météo
    si les hélicos et l’avion relais peuvent décoller

  28. reevange dit :

    retransmission qu’a partir de cette après midi normalement bien sur

  29. Philou dit :

    retransmission seulement à partir de cette aprem avec l’es 2 pour 13h30. Météo trop mauvaise pour faire décoller hélicos et avion…

  30. Fab2b dit :

    Pour retransmettre les images au sol il faut un avion récepteur. Et l avion est bloqué au sol

  31. Bud73 dit :

    Toutes les spéciales de la 1 a la 9 sont retransmise sur Canal+sport 😉

  32. JCW37 dit :

    Je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas retransmettre les caméras embarquées en live et les caméras au sol, sur place la météo permettrait au moins ça : https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/12088251_491815607666305_400360946358048761_n.jpg?oh=85de2d56c7456ff2d8c53ea6a405dfc4&oe=56A72185

  33. Philou dit :

    Pas de retransmission de toute la journée? ou simplement pour l’es 1?

  34. cedric dit :

    quel dommage pour nous,espérons pour demain
    merci pour l’info

  35. natlin dit :

    canal plus sport annule la retransmission, l’avion ne peut pas decoller, pas d’images!

  36. cedric dit :

    Bonjour,y a t-il un lien pour le direct en streaming?
    merci et bon arllye