ES1- Kubica égale Ogier (Tour de Corse)



Sur une spéciale finalement moins difficile que prévue, Robert Kubica réalise le même chrono que Sébastien Ogier ! Seulement douzième sur la route, le pilote polonais n’est pourtant pas avantagé par sa position de départ.

ent la promotion du rallye puisque les hélicoptères sont bloqués à Corte et il n’y aura donc pas de retransmission en direct sur Canal + Sport.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale finalement moins difficile que prévue, Robert Kubica réalise le scratch en compagnie de Sébastien Ogier ! Seulement douzième sur la route, le pilote polonais n’est pourtant pas avantagé par sa position de départ et s’est même plaint d’un problème de setup sur sa Ford Fiesta chaussée de pneus Pirelli.

Derrière ce duo, Jari-Matti Latvala limite bien les dégâts en lâchant moins de six secondes alors que Dani Sordo quatrième pointe déjà à plus de douze secondes.

Côté Hyundai, ce rallye démarre très mal avec la touchette de Thierry Neuville contre un pont après seulement un kilomètre, le belge devant renoncer à poursuivre cette première journée.

En dixième position, Stéphane Sarrazin est le meilleur pilote privé avec un joli chrono à comparer avec Andreas Mikkelsen et Ott Tänak notamment.

En WRC-2, le premier scratch revient à Pontus Tidemand pour seulement deux secondes devant Craig Breen et quatre sur Julien Maurin. Candidat au podium, Eric Camilli perd une demi-minute.

En JWRC, on assiste à un quintuplé français avec un meilleur temps de Yohan Rossel devant Quentin Gilbert et Terry Folb. Début de rallye difficile pour Jean-René Perry, victime d’une crevaison. En WRC-3, Andrea Crugnola place sa Clio R3T au milieu des DS3 du classement Junior.

En RGT, Romain Dumas prend le meilleur départ devant François Delecour pour onze secondes.

En route vers l’ES2 au nord de Corte, les ouvreurs ont rapidement été bloqué et la deuxième spéciale est finalement annulée par les organisateurs (routes impraticables).

En championnat de France, Jean-Mathieu Leandri détient pour l’instant le meilleur temps devant Pascal Trojani à cinq secondes et Frédéric Raynal à vingt-trois.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est pas catastrophique. Il y a beaucoup moins d’eau par rapport aux annonces des ouvreurs. Le grip est vraiment très faible, on a du mal à faire travailler les pneus, nous avons un réglage un peu trop sécuritaire. Nous avons roulé proprement, un peu trop doucement peut-être.”
Latvala“Je suis content de mon chrono car ce n’était pas un départ facile. La voiture va bien mais nous avons vraiment assuré en ne prenant aucun risque.”
Mikkelsen“Je n’ai aucune confiance dans ces conditions. Je dois d’abord trouver un bon feeling sur cette surface.”
Ostberg“Les conditions sont très compliquées. C’était assez au début mais très humide sur la fin.”
Meeke“J’ai failli sortir dans le deuxième virage et je me suis calmé ensuite. J’ai vu Neuville garé 500 mètres après. Je ne suis pas mécontent de ma spéciale. Ce rallye promet d’être très long.”
Evans“Tout va bien, le départ est très glissant. Il y avait une partie avec un peu plus de grip. Il y a des endroits où vous sentez que vous êtes vraiment très lents.”
Tänak“Nous n’avons pas la confiance pour attaquer dans ces conditions. Nous allons progresser petit à peu et essayer de développer notre vitesse.”
Paddon“Je ne me suis pas du tout amusé, je ne suis pas du tout en confiance. J’ai peu d’expérience dans ces conditions. Nous devons rester sur la route et emmagasiner de l’expérience.”
Sordo“La spéciale est devenue vraiment très sale. Il n’y a pas beaucoup d’eau mais il y a déjà beaucoup de terre et de pierres dans les trajectoires, je n’ai pas pris de gros risques. Avec notre position sur la route, ce n’est pas trop mal.”
Kubica“Ce n’est pas facile, nous avons assuré. J’étais tendu avant le départ car nous avions une voiture différente hier. Nous avons fait une très bonne spéciale sans vraiment attaquer. La voiture sous-virait beaucoup. Avant le départ, nous avons eu un petit problème, nous n’avions pas le bon setup sur la voiture.”
Lefebvre“Nous avons été vraiment sages, donc nous n’avons pas pris de risques. Mon rythme était un peu en dents de scie. Le plus gros problème venait des autres pilotes avec des conditions boueuses.”
Abbring“Maintenant, je sais que je dois être patient en accélérant dans les virages sinon vous arrivez trop tôt pour le prochain/”
Bouffier“Au niveau des cordes, c’est très boueux mais heureusement il y a beaucoup de trottoirs dans celle-ci mais ce sera pire dans les prochaines. Dans ces conditions, nous avons pris un rythme sécuritaire.”
Sarrazin“Je suis content d’être à l’arrivée déjà. La route est déjà complètement détruite, ça glisse beaucoup. Quand j’ai vu Neuville arrêté, ça m’a refroidi tout de suite.”
Delecour“Il n’y avait pas vraiment beaucoup d’eau donc on avait peut-être pas les bons pneus mais ce sera toujours une question de compromis de toute façon.”
Dumas“Nous nous sommes régalés malgré les conditions, c’était cool.”
Lappi“On sous-vire vraiment beaucoup.”
Camilli“Je suis déçu. Nous avons été trop prudent et nous avons besoin d’améliorer le setup. J’espère que ça sera mieux dans la prochaine.”
Maurin“Nous avons perdu environ 25 secondes dans un tête-à-queue. Le chrono n’est pas trop mal en considérant cette erreur.”
Suninen“Je dois beaucoup apprendre.”
Perry“C’est un mauvais départ, nous avons crevé à la mi-spéciale et avons dû changer la roue. La pierre était sur la route, je n’ai rien pu faire.”
Rossel“La spéciale était assez difficile, les conditions étaient très piégeuses et glissantes, j’ai préféré assurer tout en restant dans un bon rythme. Je réalise le meilleur temps de ma catégorie mais le rallye est encore très long, il va falloir confirmer et ne pas faire d’erreurs.”

PROCHAINE SPÉCIALE ES3- Francardo – Sermano 1 (36,43 km) à partir de 15h30 (Vendredi 2 Octobre 2015)

Classement ES1 / Classement après ES1 (29,12 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
henri achve
henri achve
8 années il y a

eh longkinen et djo42,vous avez bu,vous êtes corses ou ?? trojani 5eme vous avez lu,il est à sa place!
Vivement le retour du rallye de corse en France,pardon sur le continent!

djodjo68
djodjo68
8 années il y a

Ha ha ha ha mdr il n.avait qua rester en alsace et bien fais pour canal ➕ la perte d.audience