ES1-Tidemand vous salue bien




Il y avait peu de neige sur l’hippodrome de Karlstad. Parti en premier face à Grondal, Pontus Tidemand en a profité pour signer un scratch surprise devant les WRC.

eu">FAITS MARQUANTS

Il y avait peu de neige sur l’hippodrome de Karlstad. S’élançant en premier face à Anders Grondal, Pontus Tidemand en a profité pour signer un scratch surprise devant les WRC.

L’an passé, ce jeune pilote suédois avait remporté une manche du championnat du monde de Rallycross à bord d’une Audi S1.

Derrière le pilote Ford, les écarts sont infimes avec les quinze premiers pilotes regroupés en trois secondes.

Demain, neuf spéciales sont au programme pour un total de 126 kilomètres. Leader du championnat, Sébastien Ogier semblait déjà inquiet de sa position sur la route pour les deux prochains jours.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand« J’ai adoré ça, j’avais un bon feeling et il y avait beaucoup de monde ici, c’était parfait. »
Ahlin « J’étais très nerveux dans celle-ci, mais nous verrons bien. »
Veiby« Je suis de Norvège mais je me sens comme à la maison en Suède. C’est bien d’être ici. Il n’y a aucun concurrent en WRC-3 mais on va continuer à apprendre la voiture. »
Lefebvre« J’ai vraiment adoré, je n’ai pas trop attaqué. Je n’ai aucune expérience sur la glace dans ce genre de spéciales. Pour moi, le rallye démarre réellement demain. »
Protasov« C’est ok, je suis content. J’ai un bon feeling avec la neige. J’aime ça. »
Bertelli« Nous avons perdu beaucoup au départ, nous avons démarré en 2e vitesse. C’est ok, nous avons adoré mais le rallye démarre demain. »
Abbring« C’étaient mes premières mètres sur une spéciale avec une WRC. C’était aussi mon premier rallye sur neige, c’est incroyable d’être ici, je suis ravi. »
Paddon« Je me suis bien amusé, j’étais un peu nerveux avant le départ du rallye. On attend de voir comment ça se passera demain matin. »
H.Solberg« Non je n’ai pas aimé, j’ai reçu la neige d’Andreas de Mikkelsen à l’avant. »
Mikkelsen« Ce n’était pas le meilleur départ mais ça va. C’était une spéciale sans problème, c’est bien d’être ici. »
Kubica« C’était ok, nous avons eu un petit désavantage au départ. Il y a beaucoup à perdre dans ce genre de spéciale. »
Tänak« C’est assez glissant à certains endroits. J’avais un bon feeling, je suis content. »
Neuville« C’était une belle spéciale, j’ai bien roulé. J’ai été prudent sur le premier freinage, mais ce n’était pas trop mal. »
Meeke« C’était un départ difficile, c’est une spéciale courte mais demain sera une autre histoire. »
Latvala« Je suis content, ce n’était pas une bonne spéciale pour moi dans le passé mais je pense que nous avons plutôt bien roulé. »
Ogier« Ce sera vraiment un rallye difficile pour moi en ouvrant la route. Cette spéciale était délicate mais ce n’est pas très grave. »
Ostberg« C’était bien. C’était vraiment une spéciale typée rallycross ici. Cette spéciale était assez belle, j’ai essayé d’attaqué un peu. Nous avons besoin d’avoir un bon rythme sur l’ensemble du rallye. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2: Torsby 1 (14,76 km) à partir de 08h29 (Vendredi 13 février 2015)

Classement ES1 / Classement après ES1 (1,9 km)


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  1. Bruno dit :

    Ah le fameux Ogier le grand sportif qui a toujours besoin de ramener sa gueule sur l’ordre de départ alors qu’il sera champion haut la main ! Oh bien sûr il n’a pas tort dans l’absolu, mais se gargariser de ses victoires administratives sur Loeb en Jordanie, au Portugal et en Grèce en 2011 ne le dérangeait pas…

    • RP14 dit :

      C’est la FIA qui fait n’importe quoi en jouant sur les ordres de départ. Après quand tu es en position de challenger tu essayes d’en profiter et quand tu deviens l’homme à battre tu dois t’adapter… Ogier est servi, la règle est encore pire que celle de 2010-2011! Mais au niveau stratégie sur la saison, il faut s’inspirer de 2011 pour Ogier: mieux vaut faire la course en tête au championnat comme Loeb à l’époque, même si c’est frustrant de ne pas pouvoir s’imposer sur certaines manches en raison de l’ordre de départ qui désavantage souvent le leader du championnat. Chaque point pris n’est plus à prendre, et on ne peut jamais prévoir exactement ce qu’il va se passer au rallye suivant, car la pluie peut parfois venir inverser la situation ou du moins rendre le balayage beaucoup moins pénalisant.
      En ski, l’ordre de départ qui est aussi très important, la règle n’a pas changé depuis 25 ans au moins et il y a zéro discussion à ce sujet! Mais bon si la FIA n’a pas compris que ce ne sont pas leurs magouilles qui vont faire avancer plus rapidement les Hyundai, on ne peut rien pour eux!

    • Kivala dit :

      Si les pilotes ne cessent de rappeler l’importance de l’ordre de départ (je dis bien « les » pilotes, au pluriel, Loeb récemment au Monte-Carlo n’a cessé de répéter que sa touchette était due à son ordre de passage qui le contraignait à sur-attaquer pour combler le handicap de partir en 14ème position), c’est surtout à l’attention du grand public qui n’est pas conscient de ces détails. Nous, passionnés et avertis, on fait la part des choses et on sait « corriger » les temps, le public de profanes, lui, ne regarde que le classement brut et juge uniquement au résultat, or le grand public c’est 80% du public global…

    • mich dit :

      sans doute un suporter acharné de loeb qui n’a que la critique d’un autre pilote à lui opposé, monsieur doit être un type bien

  2. balba6 dit :

    Une belle performance pour Tidemand, Bravo à lui.

  3. Denis dit :

    Vu sur L’EQUIPE 21
    Certains ont roulé « propre » (OSTBERG, LATVALAet NEUVILLE) sans trop en faire sur ce gymkhana où il avait beaucoup à perdre, selon la piste extérieure ou intérieure, on pouvait remarquer des différences de motricité.
    OGIER a beaucoup dérivé et perdu du temps et semble perturbé de devoir balayer demain…
    LEFEBVRE fait preuve de sagesse et, il a bien raison : il a beaucoup à apprendre et il doit engranger, et engranger encore…