ES10- Amarante 1 (37,60 km) à partir de 11h47 (Samedi 01 Juin 2019)
Les trois Toyota dominent toujours cette épreuve et les trois Yaris sont regroupés en une quinzaine de secondes avant cette ultime spéciale.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
La plus longue spéciale du rallye, bien connue par les pilotes et toujours redoutée avec un kilométrage de 37,60 km.
FAITS MARQUANTS
Chez Toyota, on doit s’arracher les cheveux après cette spéciale et ce chrono a d’ailleurs probablement été sous haute tension. Avec deux pneus durs en plus de ses tendres, Jari-Matti Latvala a réalisé une très belle spéciale, reprenant d’un coup 5s8 à Ott Tänak, apparement peu inquiet de la situation.
Au général, le pilote estonien compte désormais 5s1 de marge sur le pilote finlandais qui s’attend certainement à recevoir quelques signes à la pause.
Derrière ce duo Yaris, Kris Meeke semble lâche l’affaire et devra par contre batailler pour contenir derrière lui les rivaux de Tänak au championnat : Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Cinquième sur la route suite au jeu des chaises musicales effectué par Hyundai, le français a tout de même limiter la casse, lâchant 2s1 à Thierry Neuville, freiné par sa deuxième roue de secours.
A la sixième place, Esapekka Lappi signe un chrono très intéressant, devançant même son coéquipier qui s’élançait pourtant derrière lui. Au volant de sa Ford Fiesta, Teemu Suninen ne semble pas posséder les armes pour lutter face à son compatriote.
En WRC-2, Ole Christian Veiby vit un cauchemar avec l’incendie de sa Polo R5 alors qu’il possédait une solide avance. Hier déjà, une voiture allemande était partie en fumée, celle du portugais Pedro Meireles. Dans cette catégorie, cette spéciale est définitivement très mouvementée puisque Loubet et Gryazin perdent beaucoup. Ralenti par une crevaison hier après-midi, le japonais Takamoto Katsuta en profite pour s’emparer de la tête, 11s seulement devant Pietarinen et 21s sur Loubet.
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä enchaîne les scratchs et compte désormais 37s2 de marge sur son coéquipier Jan Kopecky.
RÉACTIONS DES PILOTES
Evans 25:40.4 | “Tout va bien.” (Se presse à cause d’un voyant d’alerte présent depuis hier matin) |
Lappi 25:16.4 | “Je pense que nous irons au Dakar l’année prochaine. Nous avons une bonne expérience après cette spéciale. C’est très meuble et nous avons beaucoup de sable dans la voiture. Les organisateurs ont fait du bon boulot dans les autres spéciales mais ici ce n’est pas terrible. C’était déjà délicat l’an passé mais c’est encore pire.” |
Greensmith 25:52.0 | “Je suis arrivé trop vite dans une épingle et j’ai calé le moteur. Nous avons eu le même problème au début de la spéciale et la voiture a coupé. C’était plutôt bien sinon, c’est amusant.” |
Suninen 25:31.1 | “Nous n’avons pas plus de puissance qu’en mode road. Ce n’est pas grave, nous pouvons réparer ça.” |
Ogier 25:16.7 | “Maintenant, ils sont assez loin derrière (en terme de positions). Bien sûr, cela commence à jouer un rôle important comme nous l’avons vu avec Toyota ce matin. Je fais tout ce que je peux.” |
Loeb 25:34.8 | “Nous aidons Thierry, c’est la seule chose que nous pouvons faire. Il y avait beaucoup de sable dans la spéciale et de la poussière rentrait dans la voiture, ce n’est pas facile.” |
Sordo 25:19.6 | “C’est assez glissant, c’est difficile de choisir une trajectoire. Tu ne sais pas s’il faut rouler plus ou moins agressif.” |
Neuville 25:14.6 | “J’ai fait une bonne spéciale. Mon choix de prendre deux roues de secours n’était peut-être pas la bonne option mais j’ai gardé un bon rythme. L’intervalle de quatre minutes marche bien.” |
Meeke 25:18.4 | “Je me suis bien amusé. L’année dernière, j’étais à l’hôpital et à la recherche d’un emploi, donc c’était plutôt bien en comparaison.” |
Latvala 25:10.4 | “C’était une bonne spéciale pour nous. Le sol meuble a très bien fonctionné pour moi car j’utilisais les ornières. On va voir pour la victoire, il faut y aller étape par étape !” |
Tänak 25:16.2 | “J’ai pu réparer (le problème de freins) avant cette spéciale.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Vieira do Minho 2 (20,53 km) à partir de 16h08 (Samedi 01 Juin 2019)
Il a dit qu’il trouvait ca dommage que Loeb est accepté de balayer pour Neuville alors qu’Ogier l’a fait pour lui pendant des années.
Moi je m’en fou, j’suis pas le camp Ogier, Loeb ou Neuville pour moi c’est des sôtises vos débats pourris a savoir qui est le meilleur ou non, appréciez juste les bagarres et le spectacle qu’ils nous offrent.
J’ai juste dis que c’etait moyen ce genre de commentaires, même s’il y’a de la frustration.
La morale de l’histoire en réalité c’est qu’il y a des tensions dans ce sport de haut niveau. Et qu’il est difficile de tout admettre… Seule le discernement de chacun crée ou exacerbe ce genre de polémique qui n’en est pas vraiment. Je me répète mais je pratique le sport auto et d’autres discipline de compétition de haut niveau. Et je puis vous certifier que la pression du résultat ou de l’événement n’a voir avec la façon dont un forumeur lambda à d’analyser une réaction ou un crissement de sourcil