ES13- Latvala repousse Tänak (Suède)



ES13- Hagfors 2 (15,87 km) à partir de 14h17 (Samedi 11 Février 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville domine toujours cette épreuve, plus de trente secondes devant Jari-Matti Latvala et quarante sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 8:03.0. Pour cette boucle, Neuville, Sordo et Meeke ont embarqué deux roues de secours, soit une de plus que les autres pilotes.

FAITS MARQUANTS

En bagarre face à Ott Tänak pour la deuxième place, Jari-Matti Latvala se défend parfaitement et retrouve le scratch, 1s1 devant l’estonien. Au général, le pilote Toyota conserve ainsi une petite marge de 10s3 face au pilote M-Sport alors que Thierry Neuville caracole toujours en tête.

Trop juste pour suivre le rythme de ce trio, Sébastien Ogier doit se contenter du quatrième temps et garde une belle marge d’avance sur Kris Meeke. A la sixième place, Dani Sordo devance toujours Craig Breen d’une vingtaine de secondes.

Bien parti pour signer un premier scratch en WRC-2, Eric Camilli s’incline finalement pour 2s9 alors que Pontus Tidemand écrase toujours ce rallye. Pour la deuxième place, rien n’est joué entre Teemu Suninen et Ole Christian Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« J’ai tapé un mur de neige dans le dernier virage et j’ai perdu 20 à 30s. »
Evans« C’était ok, il y a vraiment une trajectoire stricte maintenant et si vous roulez en dehors de celle-ci, c’est très glissant. »
Breen« C’était un peu mieux que ce matin. C’est une autre spéciale sans erreur donc nous pouvons être satisfaits de ça. »
Sordo« C’est une belle spéciale très rapide, j’ai adoré. »
Paddon« C’est bien plus facile avec la direction assistée. Maintenant, je m’amuse bien, c’est comme si j’avais une plume au bout des doigts. »
Ogier« Le grip s’améliore de plus en plus. Il y a plus de terre maintenant, mais ça n’affecte pas vraiment les pneus. C’était sympa, maintenant, nous allons voir ce que ça donne comparé aux autres, c’est la seule chose qui compte. »
Meeke« J’ai essayé d’améliorer mon rythme, c’est vraiment une spéciale technique. »
Tänak« Il y avait vraiment un bon grip, j’ai essayé de faire de mon mieux mais tout le monde est en train d’attaquer. Puis-je rattraper Jari-Matti ? Je vais continuer à attaquer et on verra bien ce qu’il se passe. »
Latvala« Je suis content. Nous avons fait une bonne spéciale, ce chrono est assez difficile. Dans la descente, c’était très difficile sur la neige molle, j’ai cru avoir crevé. »
Neuville« La spéciale s’est bien passée mais la voiture bouge un peu de l’arrière avec la deuxième roue de secours et le poids supplémentaire, mais le grip est énorme. »
Tidemand« C’était une superbe spéciale. Il y avait un bon grip et beaucoup de spectateurs, c’était top. »
Suninen« C’est une grosse bagarre face entre moi et Veiby. Il n’y a pas de place pour une erreur. »
Bertelli« Je rencontre le même problème moteur qu’avant l’assistance, je n’ai aucune puissance. »
Camilli« J’ai un bon feeling, je suis le plus rapide sur les 2 premiers intermédiaires mais je ne sais pas pourquoi je perds du temps dans la dernière partie. »
Veiby« J’ai changé un peu mon style de pilotage ici et ça semble marcher. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Vargåsen 2 (14,27 km) à partir de 15h08 (Samedi 11 Février 2017)

Classement ES13 / Après ES13 (15,87 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gtv6 dit :

    Je ne vois aucun intérêt à poster des critiques envers Ogier , alors que le podium n’est pas si loin , et qu’une erreur de Latvala ou de Tanak , en pleine bagarre , est fortement possible .
    Si Ogier débute la saison par une victoire au monté carlo et une troisième place en Suède , je ne vois pas ce qui peut mériter ces propos , en réalisant de telles performances tout en découvrant une nouvelle équipe !
    Certains devraient relire leurs commentaires avant de les poster , c’est pathétique …

  2. Denis dit :

    Sordo arrive à contenir Breen : Voilà qui est significatif ! 😉

  3. LIBERT Marc dit :

    J adore cette ambiance de rally man tant les acteurs que l ambiance des supporters qui partagent ce ressenti. Que le sport triomphe dans cette 2 ième manche et que le meilleur gagne. Point barre. Je trouve l ambiance sur ce site exellente. On sent les passionnés. Les remarques pertinentes. Et de la critique constructive. Merçi aux acteurs sur le terrain, les analyses de rallyman, et les Fans. VIVE LE WRC. NOUVELLE MONTURES ou moutures à vous de voire.

    • Denis dit :

      Tout le mérite revient à Rallye-Sport et, la toute petite équipe qui la constitue !
      Sinon, juste des résultats bruts sur wrc.com en attendant la télé. Ce serait morose.

  4. Denis dit :

    Les Citroën C3 redressent la barre pour les Rouges : Très bon ça !
    Tandis que l’apprenti « redoublant » au volant de la vénérable DS3 parfait son apprentissage.
    Pour moi, il devrait garder la DS3 encore. Le temps de retrouver son niveau.

  5. sebenfer dit :

    Les pisse vinaigre vont peut-être pouvoir jouir une fois demain soir. Tous aux abris, ça va être un massacre, ça fait 4 ans que ça leur est pas arrivé.

    • De passage dit :

      Ogier combien de meilleurs temps sur ce rallye 7 ou 8? Il m’impressionne

    • Briwan dit :

      Toi ça fait quatre ans que tu la toute raide…… Mon commentaire est une simple analyse…… Il ne mérite pas une réponse de ton niveau…….

    • Rallyman dit :

      Franchement, quel est l’intérêt de ce commentaire ? Essayer de faire de l’humour peut-être ? Attirer l’attention ? Provoquer inutilement ?

      Quelle stupidité ! C’est de plus en plus affligeant.

    • RP14 dit :

      T’inquiètes, après ils pourront peut-être faire un procès à la FIA pour les faux-espoirs qu’elle leur donne en faisant encore ouvrir Ogier le 1er jour… En Pologne l’année dernière il avait fait 6ème en ayant les pires conditions tout le long du rallye: très sec les 2 jours où il ouvrait et pluie le dimanche alors qu’il n’ouvrait plus… Faut pas s’inquiéter pour lui, il fait le taf, et cherche à marquer le plus de points à chaque fois. Depuis 38 rallyes aucun autre pilote n’a réussi à lui prendre la tête du championnat malgré un règlement qui depuis 3 ans est fait pour désavantager le leader du championnat… Alors bon, s’il y en a un qui y parvient une ou deux fois cette année il va falloir au moins lui construire une statue!!! 😉

    • Go ! dit :

      Allez Sebenfer, pas la peine d’être frustré, vu la fiabilité des autres pilotes, je suis sur qu’Ogier aura encore de nombreuses occasions de s’imposer ..

      • sebenfer dit :

        J’espère qu’il va laisser un peu la main, histoire de voir les autres pilotes balayer un peu et de savoir si eux sont capables de s’imposer avec ce règlement ce qui prouverait bien qu’Ogier est une tanche puisque lui n’y arrive pas.

        • Briwan dit :

          Il ne balayera pas toute la saison!!!! T’inquiète !!!! Son vrai soucis c’est que maintenant ce sont les autres qui ont la meilleure auto……..

        • Go ! dit :

          Mais il faut vous rendre à l’évidence, ce matin il ne balaye pas et pourtant il ne rivalise pas avec Latvala, Tanak, etc etc … Il lui faut juste du temps pour réaliser et accepter qu’il n’a plus la meilleure voiture et qu’il devra désormais prendre des risques pour s’imposer…

          • RP14 dit :

            Il est indéniable que Seb Ogier va devoir prendre plus de risques cette saison… Mais la journée de balayage dans un contexte encore plus concurrentiel que l’année dernière pèse encore très lourd… Sur plus de 200 km d’ES il a eu de moins bonnes conditions que les 3 qui sont devant lui. Bon Neuville paraît clairement intouchable, ne pas oublier qu’il y a 2 ans il avait terminé 2ème du rallye sur la 1ère i20 qui était encore très loin du niveau de la Polo, Ogier avec 2 jours de balayage n’était passé devant TN que dans la dernière spéciale (Mikkelsen, qui était en tête avait fait une petite excursion hors-piste et avait dû se contenter de la 3ème place finale). Ogier est relativement proche de JML et OT, mais vu le peu de km restant à parcourir il ne pourra pas les reprendre à la régulière.

    • Denis dit :

      …ça fait 4 ans que ça leur est pas arrivé
      > J’ai loupé un épisode. De quoi s’agit-il ?

  6. jannick dit :

    Ils jouent à coup de dixième de sec. C’est super pour le spectacle;

  7. Briwan dit :

    Tanak continue de dominé son coéquipier à voiture et conditions égales……. Il y’a longtemps qu’ogier a vécu ça!!!!

    • Go ! dit :

      Surtout que Tanak a eu des problèmes de boite hier .. Quand je disais l’an dernier qu’il était incompréhensible pour moi que Tanak n’ait pas été recruté par Toyota ou Citroen … Il peut enfin prouver son talent. Ogier semble avoir de plus en plus de mal à trouver des excuses … C’est moins facile quand on est pas dans l’équipe avec le plus gros budget.

    • Denis dit :

      Très bon ça ! A lui de subir le syndrome de l’équipier.
      Latvala en a souffert chez VW. Depuis, les choses ont changé. La roue tourne.
      Restent les mouchoirs…
      Le Latvala 2017 me plaît bien !

      • Briwan dit :

        Moi aussi le jml 2017 avec un moral au beau fixe me plaît bien!!!

      • Go ! dit :

        Comme vous dites. Je pense qu’Ogier saura réagir et que cette situation ne durera pas au sein de Ford, il ne faut pas oublier que Tanak a bien plus roulé avec cette Fiesta 2017 qu’Ogier. Mais je trouve ça incroyable qu’encore ce matin Ogier trouve le moyen de se plaindre des conditions de route qui soit disant le désavantagent. Pourquoi ne reconnait-il pas tout simplement qu’il n’est pas assez rapide, comme Meeke ?
        Pour Latvala, j’ai lu un article très interessant la dernière fois sur sa situation chez VW, comparée à celle chez Toyota. Il disait en résumé que chez VW personne ne l’aidait à combattre Ogier, tandis que chez Toyota toute l’équipe travaille dans ce sens et il s’y sent beaucoup mieux …

        • Briwan dit :

          Exact pour ogier!! La Suède est un rallye à part……. Exact aussi pour jml qui se retrouve dans un team finlandais….Est surtout le moral au beau fixe!!!!

  8. Denis dit :

    Paddon « C’est bien plus facile avec la direction assistée. Maintenant, je m’amuse bien, c’est comme si j’avais une plume au bout des doigts. »
    Ça va donc… Voler à présent !

  9. copilote30 dit :

    Latvala devant Tanak au 2éme split

  10. jannick dit :

    Ogier me coupe la Jupiler !

  11. copilote30 dit :

    Ogier devant pour le moment, les Citroen dans le coup sur cette spéciale

  12. Flo dit :

    Sordo dit que c’est une spéciale très rapide, et qu’il a adoré. Merci Dani !

    • sebenfer dit :

      Très rapide… mais seulement à 115km/h.

      • Denis dit :

        Ogier : « …C’était sympa, maintenant, nous allons voir ce que ça donne comparé aux autres, c’est la seule chose qui compte. »
        Il est dans le doute, pas habitué à être malmené. Qui plus est par la référence (même auto) : son propre équipier.

      • Thierry dit :

        Il faudrait peut-être voir de la mettre en veilleuse Sebenfer….
        Les « excès » de vitesse font partie intégrante du rallye….
        Sinon qu en penses tu il faut se mettre au karting….

        • sebenfer dit :

          Moi, j’en pense que j’ai connu une génération de pilotes, rallye, F1… ou au final celui qui gagnait vraiment, c’est celui qui restait en vie. J’ai pas une envie folle de voir le WRC revenir à ça.
          Je pense aussi qu’il y a pas bien longtemps, je me suis régalé à voir passer Astier et Poizot… donc en fait, la vitesse c’est une composante, mais c’est loin d’être la seule.

  13. jannick dit :

    Joli coup de Breen et sa citron

  14. copilote30 dit :

    Jolie temp de Breen

  15. Pierre.F.13 dit :

    Lefebvre aurait tapé un mur de neige. Espérons qu’il n’y ait pas trop de dégâts sur sa voiture.

    • Denis dit :

      Il parfait son apprentissage… Des murs !
      ES4 : « Lefebvre « Ok mais je pense que je peux utiliser les murs de neige un peu plus. » »

  16. jannick dit :

    Deux roues pour Meeke, Danni et Titi la prudence est de mise.

  17. Denis dit :

    La FIA a autorisé de nouvelles WRC plus puissantes, plus monstrueuses, mais faut qu’elles roulent moins vite …cherchez l’erreur !
    Il serait bon de ne pas s’en tenir qu’à une seule voix. J’aimerai avoir les avis des autres pilotes et copilotes.

    Rallye-Sport : Un sondage « à chaud » après cette étape annulée, frustrante pour tous, est-il possible ?

    • Rotax Max dit :

      Dans toutes les catégories la FIA a la curieuse habitude de toujours tout modifier et les constructeurs dépensent des fortunes.
      On met plus de CV et puis on veut freiner les voitures!!
      Un jour il n’y aura plus de concurrents.

      • Denis dit :

        Avec le même succès, la maFIA a tué l’autre discipline en voulant notamment réduire les coûts, il n’y a plus que peu d’autos et encore moins de spectateurs…
        Fin de la F1. En plus elle est devenue « américaine » !

  18. Jannick dit :

    Une bonne gestion de Titi et enfin voir le bout du rallye.