ES16- Ogier a fait le plus dur (Suède)



ES16- Vargåsen 2 (24,10 km) à partir de 13h38 (Samedi 13 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono promet d’être très dégradé après le premier passage où Sébastien Ogier avait perdu plus de vingt secondes sur Hayden Paddon. Ce matin, c’est Jari-Matti Latvala qui avait signé le scratch en 12’56’7, le meilleur saut sur Colin’s Crest revenant à Kris Meeke avec 43 mètres.

FAITS MARQUANTS

Cette fois, Sébastien Ogier n’a pas de neige à nettoyer et améliore son chrono du premier passage de plus de quarante secondes ! En début de spéciale, le français s’est offert une belle chaleur en sortant large, l’arrière de sa Polo R WRC s’appuyant dans un fossé.

A l’arrivée, l’attaque du pilote VW a payé puisqu’il devance Hayden Paddon de plus de cinq secondes et reprend une belle marge au général (15s9).

Auteur d’un excellent troisième temps, le meilleur d’une Hyundai dans ce chrono, Dani Sordo assure sa sixième place face à Henning Solberg et Craig Breen.

En WRC-2, Pontus Tidemand ne relâche pas son effort et reprend dix secondes à Elfyn Evans, toujours leader. A moins de 18 kilomètres de l’arrivée, le pilote gallois possède encore 18s d’avance.

A noter qu’Eyvind Brynildsen engagé officiellement par M-Sport, a battu le record de Colin’s Crest avec 45 mètres (contre 44 pour Thierry Neuville l’an passé).

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai attaqué fort ici et j’ai eu quelques chaleurs. »
Mikkelsen« Cette spéciale était propre. J’ai assuré un peu après ma chaleur dans la spéciale d’avant. »
Neuville« Nous avons cassé un amortisseur. »
Ostberg« Les conditions sont compliquées, c’est recouvert de terre maintenant. Mon objectif maintenant est de maintenir cette position. »
Sordo« Le grip a beaucoup changé, c’était assez difficile. Nous n’avions pas l’impression d’avoir beaucoup attaqué mais le chrono n’est pas si mal par rapport aux autres pilotes. »
Paddon« Nous voulons garder cette position, nous avons besoin d’être intelligents et rapporter un podium serait un super résultat. »
Tänak« Toute la journée, nous avons roulé sur de la terre glacée et ça n’a pas marché pour nous. Nous avons vu hier que dans des conditions différentes, nous étions capables de nous battre pour le podium avec nos pneus. »
Al-Qassimi« Je continue de corriger mes notes. Si nous pouvions faire cette spéciale une troisième fois, le chrono serait encore meilleur. »
Breen« Ce n’est pas très bien. J’ai pris une seule roue de secours cet après-midi et j’ai été trop agressif avec les pneus dans la spéciale d’avant. J’ai perdu beaucoup de temps dans le dernier intermédiaire ici. Mon chrono est surprenant, je pensais que j’allais perdre beaucoup plus. »
H.Solberg« Je n’aurais pas du prendre deux roues de secours. J’ai eu une grosse chaleur au début. J’étais juste à fond et puis ce n’était plus vraiment à fond… »
Meeke« Je pense que j’ai crevé. J’avais une grande vibration dans la roue. Je pense que j’ai un problème quelque part dans la roue, j’ai eu ça dès le début de la spéciale.
Latvala« Je suis content de mon pilotage. Je ne voulais prendre aucun risque supplémentaire ici. »
Evans« Nous avons eu quelques problèmes après la dernière spéciale et nous avons du réparer la direction. Ca semble ok maintenant. »
Tidemand« J’adore vraiment cette spéciale. Les notes, la voiture, tout marche très bien. Ca ne va pas être facile de battre Evans. J’aimerais avoir d’autres spéciales et plus de temps pour le rattraper. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Karlstad SSS 2 (1,90 km) à partir de 18h11 (Samedi 13 Février 2016)

Classement ES16 / Classement après ES16 (24,10 km)


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  1. Kivala dit :

    Ogier a dû faire 2 derniers secteurs quasi parfaits, car au split 1 suite à ses « chaleurs » il n’avait que le 6ème temps !

    Et Sordo a été le meilleur des Hyundai aux 3 pointages (2 splits + Arrivée) : cette fois il valait mieux partir devant (ce qui n’enlève rien aux mérites de Sordo, mais lors du 1er passage il était 2-3-3, c’était Paddon qui avait fait toute l’ES devant les 2 autres)…

  2. Kivala dit :

    Avec 45 m, Brynildsen détrône Neuville pour le record de Colin’s Crest : ça amuse pas chez les WRC2…!

  3. sebenfer dit :

    Ogier a quasi tué le rallye sur ce chrono. Maintenant, s’il ne fait pas de faute, ça va être dur d’aller le chercher sachant que demain, lui et Paddon seront à égalité.

    • Boris STi dit :

      Surtout que demain sur 4 speciale il n’y a que la Power stage et qu’il reste qu’une mini spéciale aujourd’hui.
      Mais bon il faut pas la sous estimer cette mini spéciale.

  4. Jerfo dit :

    Est-ce que ce serait possible de connaître le classement WRC2 (nominés et non-nominés inclus) ? Je n’arrive pas à le trouver depuis la 1ère spéciale de ce matin. Merci

  5. Araden dit :

    Meeke est totalement fou sur cette fin de spéciale !

  6. RP14 dit :

    Ogier a dû sortir la grosse attaque sur les 2 dernières ES pour se redonner un peu d’air par rapport à Paddon… Mais bon certains vont encore nous dire que ce n’est pas intéressant le WRC, que SO n’a pas beaucoup de mérite… Il a la confiance et la réussite avec lui en ce moment et il en profite. Il faut se souvenir aussi qu’il a parfois perdu des rallyes alors que sur le week-end il avait été le plus rapide, par exemple en Corse et en Catalogne l’année dernière, donc au final il n’a pas plus de chance ou de réussite par rapport aux autres.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il est le meilleur en ce moment et c’est aux autres de combler le retard.
      Il passe aussi vite, si ce n’est plus vite que les autres, aux mêmes endroits sans casser. Même quand il sort la grosse attaque et prend des trajectoires risquées (dixit Mikkelsen), il n’a pas de soucis.
      JML, Neuville (transmission) et meeke (direction) ont subi des casses mécaniques causées, en partie, par leur pilotage. C’est une autre qualité de SO, il respecte sa monture et casse rarement.
      Il doit avoir une méthode de travail pendant les recos, une lecture de la route, une façon de piloter plus fine qui sollicite moins la mécanique et permet d’aller plus vite.
      Ou alors il va tellement vite qu’il passe au dessus des pierres… ( lol ! )

      • sebenfer dit :

        Je crois que là où il fait le plus la différence, c’est sur les séances d’essais. Il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus impliqué que les autres pilotes. A ce sujet, un que j’ai vu particulièrement impliqué aux essais également… Paddon…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Pas faux. Çà doit aussi beaucoup compter.
          Un rallye c’est un tout, les pilotes doivent vraiment être « complets ».

          • RP14 dit :

            C’est clair, ce que l’on voit sur les 3 jours que comporte un rallye WRC est le résultat de tout un travail fait en amont: préparation, essais et reconnaissances.

      • Joël G dit :

        et aussi un peu de cette chance nécessaire à tous les champions… qui joue aussi peut être au niveau mécanique.

  7. Kivala dit :

    Les 3 Hyundai en 8/10èmes : belle bagarre interne…!

  8. Araden dit :

    Très très chaud pour Ogier dès les premiers virages ! C’est pas passé loin !

  9. ROUXE dit :

    Ca change un peu la donne. Et cette fois le fait d’ouvrir la route ne devrait pas être pénalisant. La route risque au contraire de dégrader au fil des passages