ES18- Tänak et Ogier font le boulot (Australie)



ES18- Destination NSW SSS 4 (1,27 km) à partir de 06h47 (Samedi 17 Novembre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Légers changements sur cette super-spéciale parcourue depuis des années en Australie. Comme hier, les WRC partiront en dernière position en groupe de quatre avant de disputer un deuxième passage.

FAITS MARQUANTS

Malgré une pluie assez perturbante dans cette spéciale, Ott Tänak n’a pas tremblé et termine cette journée avec une avance confortable de 21s9 sur Jari-Matti Latvala !

Sur un chrono de plus en plus lent, le finlandais n’a pas réalisé de miracle et a perdu deux secondes supplémentaires face à son coéquipier. Lui aussi en difficulté ici, Hayden Paddon perd quatre secondes supplémentaires face au pilote estonien et affiche désormais un retard de 26s3, un écart bien trop important pour jouer la victoire demain.

Désormais quatrième au scratch après une fin d’après-midi bien difficile, Mads Ostberg est directement menacé par Esapekka Lappi, revenu à 4s2 à la faveur de la pluie dans l’ES17.

On notera que la pluie est apparue à partir du deuxième « groupe » lancé par Sébastien Ogier. Si le français est seulement 9e dans ce chrono, l’important est forcément ailleurs avec une sixième place provisoire qui pourrait l’assurer de décrocher le titre de champion demain midi.

Sur le sec, Thierry Neuville en a profité pour signer le meilleur temps dans ce chrono, mais l’écart au général reste quasiment inchangé avec plus d’une demi-minute de retard sur Elfyn Evans, septième au scratch.

En WRC-2, le chilien Alberto Heller écrase toujours cette course alors qu’ils ne sont plus que trois concurrents en course dans cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Il faut toujours y croire même si c’est difficile. La journée de demain sera la pire pour moi en terme de balayage. » 
Ogier« C’est une journée très positive pour nous, il reste un peu plus de 80 km à faire. Nous devons juste finir le boulot, c’est notre seul objectif. »
Lappi« La pluie est arrivée cinq minutes trop tôt. Les conditions étaient plus glissantes d’un coup, le chrono n’était pas terrible forcément. On a fait une bonne journée, sans erreur, la vitesse était OK, c’était vraiment bien. Je dois rejoindre l’arrivée et assurer le titre constructeurs en cas de problème pour les autres gars. »
Tänak« Nous étions de retour à un rythme normal on va dire, avec une meilleure position sur la route. Nous avons attaqué un peu cet après-midi et réussi à faire un écart. Je ne peux rien faire pour le championnat, Seb est bien placé et je sais qu’il est intelligent. Demain est encore une longue journée et si la météo reste comme ça, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. »
Paddon« C’était une bonne journée, je suis très à l’aise dans la voiture. On a pris la pluie ici mais comme tout le monde. Notre stratégie pneumatique est plutôt bonne ce week-end. Je pense qu’Ott est intouchable maintenant, un podium serait déjà très bien. »
Latvala« Pour moi ce n’est pas équitable avec la météo. Nous avons attendu trop longtemps au départ, certains roulent sur le sec deux fois, d’autres sur la pluie. C’est stupide. Quand on voit que l’on perd 10s en seulement deux kilomètres, ce n’est pas normal. Si j’avais été dans la position d’un candidat au titre et que cela aurait changé quelque chose, cela n’aurait pas été juste. »
Ostberg« Je pense que ce n’est pas normal d’avoir un ordre de départ comme ça. »

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Coramba 1 (15,55 km) à partir de 20h53 (Samedi 17 Novembre 2018)

Classement ES18 / Après ES18 (1,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Balou73RS dit :

    Pourquoi ne pas faire partir les RC2 avant les RC1 sur terre, peux être que ça pourrait limiter cet effet de balayage (peu être pas les memes vitesses donc trajectoires différentes mais bon toujours mieux que rien non ?)
    Pour répondre aux différents com ci dessous qui disent l’un mérite pas l’autre bla bla bla , Je n’aime pas particulièrement SO préférant largement des personnages comme SL ou autres Bonato bien plus dans l’esprit rallye comme je l’entend mais il faut savoir reconnaître le tallent et le sens de la gestion d’un pilote qui plus est, a une auto moins performante que les autres candidats direct.

  2. dem dit :

    Comme dit le proverbe « A vaincre sans périls on triomphe sans gloires  » a méditer

  3. OLIV1981 dit :

    Ceux qui disent qu’Ogier « ne mérite pas », c’est fort quand même. Enfin, surtout stupide. Déjà si, et je dis bien si, il est champion du monde c’est qu’il aura eu + de points que les autres. Simple, basique.
    De plus, il a quand même une voiture moins performante non ? Qu’on l’aime ou pas, ce qu’il aura fait chez M sport pendant 2 ans c’est assez exceptionnel,et ça démontre ce qu’il vaut.
    Et puis, il me semble qu’il n’a pas calculé lors du dernier rallye hein ? Il aurait pu, mais non, il a cherché à prendre le plus de points possibles et avoir un peu d’avance, et tant pis pour le balayage ! Et c’est justement ça qui lui permets aujourd’hui de gérer intelligemment le rallye, car ces points là, couplés avec une 6e place devant Neuville, lui permettraient de valider le titre avant la power stage !
    Bref, c’est un grand champion, digne successeur de Loeb, et en France on aura eu de la chance d’avoir de tels pilotes !
    Mais bon, j’oubliais que chez nous, beaucoup de gens ont un problème avec la victoire et la réussite…

    • OLIV1981 dit :

      PS : Tanak il a balayé combien de fois cette saison ?
      PS2 : Neuville a une voiture + performante non ?

      • bazire dit :

        Très bonne analyse OLIV , t’as parfaitement résumé ce que j’ai toujours ressenti , merci …..

        • OLIV1981 dit :

          Merci ! Je suis juste un fan de sport, plutôt ballon a la base, mais je suis tout depuis tout petit, et j’ai eu envie de réagir car j’en ai marre de lire certaines choses. Mais bon je le fais pas toujours, sinon je passerais mon temps a le faire partout, sur tous les sports . Mais que c’est fatiguant les haters, la subjectivité, la mauvaise foi, et surtout la triste mentalité « poulidor » que beaucoup trop de gens ont en France…

          • Fab dit :

            Là pour le coup, les quelques mecs qu’on entend sur Ogier qui ne mériterait pas son titre ne sont ni français, ni belges, ni estoniens, ni…. mais surtout débiles et complètement ignares en ce qui concerne la discipline.

    • demoulin dit :

      Digne successeur de loeb ?? non là faut pas exagérer Loeb avait un et a toujours un tempérament de gagnant il ne se serait pas contenté de gérer, les seules fois ou il l a fait il est sorti de la route. Ogier n est pas une exeption par contre sébastien loeb .

  4. jeanlouis dit :

    Et c’est reparti sur le sujet du « mérite « …. bien sûr, en dénigrant Ogier…. le « mérite  » revient beaucoup dans les commentaires depuis le début de ce rallye. …alors, reportez-vous au championnat du monde des rallyes 1992 où Didier Auriol avait gagné SIX RALLYE dans la saison mais Sainz avait été titré et allez lui parler de « mérite « … vous verrez bien !

  5. Rémi dit :

    Les 3 méritent leur titre
    Thierry Neuville a fais une très bonne saison il a bien commencé et a su resté devant Ogier jusqu’en Espagne
    Ogier a pas fait une super saison mais il a su se reprendre et passer devant Neuville
    Tanak a fais un super fin de saison et il a réussi à être régulier malgré sa male chance

  6. Laure Renard dit :

    Les boules pour t kanak et neuville Ogier vas gagné sans merite

    • Dudule13780 dit :

      Pas d’accord avec vous, quand Ogier avait une voiture au dessus du lot avec la Polo, c’était normal. Là, il a une voiture moins performante, mais une plus grande maîtrise de la pression et des subtilités du Championnat, alors ça déplait à beaucoup de monde. Quand on veut accrocher une sixième étoile, et bien on gère sa petite affaire, et là, il est très très fort. Le but de nos trois meilleurs pilotes du Championnat est bien d’être champion, donc nous verrons le résultat d’ici 48 heures. Tank que j’aime bien aussi me fait un peu peur dans sa prise de risques…

  7. roland59 dit :

    J2:
    – les Toy continuent leur domination et Tänak/Latvala font fort..
    – Paddon est la bonne surprise que je voyais venir… bien joué.
    – Ostberg /Lappi sont en embuscade au cas ou… bien joué.
    – Ogier… rien à dire puisque RAS… doit serrer les fesses…
    – Evans fait du Evans… espérons qu’il soit là à l’avenir tout en pouvant rouler pour lui…
    – Neuville… passe logiquement Suninen…mais, dans ces conditions, Evans, c’est juste pas possible.
    – Suninen… vu son déficit, tout bon travail.
    – Breen… une petite faute et tout change… dommage.

    Mäkkinen se frotte toujours les mains
    Nandan croisent les doigts…
    Budar… plus pour cette fois et attend désormais 2019..
    Wilson…réussi encore son coup et cherche pigeon à mettre dans le chapeau…

  8. Pat dit :

    Au vu de sa saison, celui qui mérite le plus le titre, c’est pourtant Tanak. Ses victoires, avec une voiture toujours en développement, surtout en début de saison, et voir sa course encore aujourd’hui !!!

    • Macfly dit :

      Parce que il n’y a que les toys qui sont en développement ? À chaque changement de règlement les marques reparte de zéro, puis ce n’est pas comme si Toyota n’engage pas de véhicules sportif ! 24h du Mans, Paris Dakar et autre compétitions moins connue

  9. fredcopi dit :

    le point sur le classement
    tanack gagne +power stage 211
    ogier 6 ème +0 =212 titre
    Neuville 8 ème+4=210
    Neuville passe Evans ou abandon de celui ci 7eme+power stage=212 ogier titre 4 victoires a 3
    donc pour ogier garder absolument cette position et devancer Neuville et même si cela abandonné devant le écart sera plus grand
    pour rappel
    ex ogier 5eme +0=214. ,(204+10)
    Neuville 6eme+5=214. (201+8+5)
    ogier titré
    1.25pts ;2 =18 ; 3 15 ;4=.12; 5=10; 6=8 ;7=6 ; 8=4,;9=2 10=1

  10. Beej dit :

    Tanak est en train de réaliser son job en étant très proche des 30 points qu’il visait. C’est quand même impressionnant… Sans les faits de courses il était clairement au-dessus cette année. Ogier aussi est impressionnant en réussissant sa performance malgré le balayage. Pour Neuville, on va quand même se demander s’il n’est pas un peu trahi par sa voiture car il était irréprochable jusqu’à ce Rallye. Une mauvaise réception après un saut et c’est le championnat qui s’envole, dur de perdre sur une seule erreur sur le dernier rallye… On verra demain si d’autres faits de course viennent bouleverser la donne, mais la saison à l’air bouclé depuis vendredi…. Un peu décevant quand-même ce Rallye après la super saison qu’on a vécu 🙂

  11. riri73 dit :

    Pas beaucoup de posts ce samedi matin, alors je me lance. Je suppose qu’il y a beaucoup de raisons de ne pas trop parler =
    – les fans d’Ogier sont dans l’attente car c’est gestion à outrance en espérant aller au bout. C’est long, c’est long…
    – les fans de Tanak voient qu’il est bien parti pour remporter son 5ème rallye de l’année, et que même en scorant dans la PS il risque d’échouer pour 1 point seulement ! niveau frustration, c’est pas mal comme degré.
    – les fans de Neuville sont dépités pour l’instant car en balayant, TN ne peut pas défendre ses chances, on voit bien les limites du balayage.
    – les fans de Rallye et de Suspens sont frustrés du scénario qui aurait pu être grandiose, et qui est super décevant au niveau incertitude (pour l’instant).
    – tous les supporters un peu objectifs voient bien que parmi les 3, y’a pas un pilote qui « mérite » vraiment beaucoup plus que les 2 autres, donc pas la peine d’en rajouter, il faut un peu penser aux 2 autres qui finiront 2018 déçus et pas trop la ramener.

    Bon, ça va peut-être bien un dimanche de dingue quand même, il se passe souvent quelque chose de surprenant le J3.

    • riri73 dit :

      (ça va peut-être bien être)

    • Fab dit :

      « il se passe souvent quelque chose de surprenant le J3. »

      Que les Dieux du rallye t’entendent.

      Pour le reste, et bien t’as bien fait de te lancer. Rien à ajouter.

    • SD dit :

      pour TN il lui reste le gourou africain ou une visite express à Lourdes

    • Marc Beaudart dit :

      Enfin un commentaire digne d’un vrai fan de rallye .
      Ça change de tout les autres commentaires haineux envers un des trois tenors .
      Bravo Mr

    • Sylvain dit :

      @riri… je commente peu, pour les horaires, pour l’attente… et pour le type de final (hautement prévisible!), je suis absolument contre le balayage, depuis TOUJOURS, c’est anti-sportif.

      Parce que oui, ok bravo Tanäk, ok peuchère Neuville, ok Ogier sait gérer… mais globalement, les 3 mecs ne roulent pas dans la même position sur la route…

      Je dois faire quoi? répliquer à qui critique Neuville, lui demander comment ferait Paddon pour être devant Neuville…. à conditions égales, moi je le sais qui irait plus vite.

      Je dois répliquer à qui dit que Ott mériterait? mais mériter quoi? son retard il l’a eu, lui… et comment il reprendrait plus de 20 points sans l’aide du balayage?!? on l’a vu en Catalogne, une fois le balayage éliminé, Ogier et Neuville méritaient le podium, pas la dixième place!!!!

      Je dois faire quoi? répondre à qui critique Ogier… euh… les titres parlent pour lui, non?

      Maintenant voilà, le résultat partiel étant ce qu’il est, espérer un bouleversement, est forcément anti-sportif… sinon faut m’explique en quoi la pluie pour ralentir quelqu’un serait mieux qu’un kangourou pour arrêter quelqu’un d’autre… parce que qui veut des aléas, ils veulent quoi? que Tanäk rétrograde en 5ème position? que Neuville casse? non non… on sait bien ce « qu’ils  » aimeraient 😉

      Ce que j’aimerais MOI c’est des rallyes qui ne se déroulent pas souvent sur cette logique de farce… où un top débarrassé ar-ti-fi-cie-lle-ment de ses adversaires logiques se promène face à des adversaires un peu légers pour lui.

      • Fab dit :

        AH vrai dire, vu que je me sens un peu visé par ton intervention, mon discours serait le même avec un Ogier dans la position de Neuville. Et ceci malgré le fait que j’aurai aimé du turn over pour le titre, à savoir Neuville (logique après 3 places de vice champion) ou Tanak (mais il a encore le temps d’écraser les autres)
        Le problème Sylvain, c’est que tu refais le monde à chaque rallye sur cette histoire de balayage. Je te rejoins complètement mais j’essaie tant bien que mal (et plutôt mal puisque ça sous entend espérer un problème pour le mec qui « se promène » devant) de m’adapter au contexte, en attendant que les décisionnaires ouvrent les yeux…

      • bazire dit :

        Comme tu as raison Sylvain , cette injustice des ordres de départ dure depuis la domination de Loeb et ensuite Ogier , les adversaires ne la ramener pas tout heureux d’en tirer des avantages , je me souviens des commentaires de Meeke pas sympa contre Ogier ….
        Alors continuons à râler mais ça ne changera rien !…..Sûr que neuville n’a pas pu défendre ses chances sportivement mais d’autres avant lui sont passés par là …..

        • Dudule13780 dit :

          Pour vous rejoindre sur ce sujet, si SO ajoute une sixième étoile, cela fera 15 ans qu’un Français domine le WRC, et cela la FIA en a marre.
          Je serai pas surpris d’avoir des évolutions réglementaires encore plus farfelues au Monte Carlo 2019 pour que les affaires de la FIA se portent mieux….
          A méditer

  12. Arnaud dit :

    Quel suspens lol

  13. SD dit :

    TN qui attend l’abandon de SO
    OT qui attend l’abandon de SO
    SO qui attend la fin du rallye
    rallye pénible pour eux et pour nous !

    • jeanlouis dit :

      En effet. … çà veut peut être dire qu’il y a trop de rallyes ! Surtout terre, qui se ressemblent question stratégie pour limiter le balayage… et qu’en effet, tout le monde attend le dénouement avec impatience !

    • Beej dit :

      Excellent !

    • Sylvain dit :

      + 1
      Et moi j’attends une révision de cette règle absurde du balayage!!!!

      Franchement tout le monde aurait mérité un final à la bagarre… où les trois partent en ordre inverse du championnat (les 3 premiers 11, 10 et 9ème…) où Neuville peut dépasser Ogier à la régulière et être titré, où Ogier peut se défendre et être titré, où les consignes seraient inutiles… et où 20 points de retards ne se reprennent pas principalement sur du balayage (il reprend 21 points à Neuville comment Ott, si Neuville est là où se trouve Paddon? voire mieux???)….