ES18- Tänak et Ogier font le boulot (Australie)



ES18- Destination NSW SSS 4 (1,27 km) à partir de 06h47 (Samedi 17 Novembre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Légers changements sur cette super-spéciale parcourue depuis des années en Australie. Comme hier, les WRC partiront en dernière position en groupe de quatre avant de disputer un deuxième passage.

FAITS MARQUANTS

Malgré une pluie assez perturbante dans cette spéciale, Ott Tänak n’a pas tremblé et termine cette journée avec une avance confortable de 21s9 sur Jari-Matti Latvala !

Sur un chrono de plus en plus lent, le finlandais n’a pas réalisé de miracle et a perdu deux secondes supplémentaires face à son coéquipier. Lui aussi en difficulté ici, Hayden Paddon perd quatre secondes supplémentaires face au pilote estonien et affiche désormais un retard de 26s3, un écart bien trop important pour jouer la victoire demain.

Désormais quatrième au scratch après une fin d’après-midi bien difficile, Mads Ostberg est directement menacé par Esapekka Lappi, revenu à 4s2 à la faveur de la pluie dans l’ES17.

On notera que la pluie est apparue à partir du deuxième « groupe » lancé par Sébastien Ogier. Si le français est seulement 9e dans ce chrono, l’important est forcément ailleurs avec une sixième place provisoire qui pourrait l’assurer de décrocher le titre de champion demain midi.

Sur le sec, Thierry Neuville en a profité pour signer le meilleur temps dans ce chrono, mais l’écart au général reste quasiment inchangé avec plus d’une demi-minute de retard sur Elfyn Evans, septième au scratch.

En WRC-2, le chilien Alberto Heller écrase toujours cette course alors qu’ils ne sont plus que trois concurrents en course dans cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Il faut toujours y croire même si c’est difficile. La journée de demain sera la pire pour moi en terme de balayage. » 
Ogier« C’est une journée très positive pour nous, il reste un peu plus de 80 km à faire. Nous devons juste finir le boulot, c’est notre seul objectif. »
Lappi« La pluie est arrivée cinq minutes trop tôt. Les conditions étaient plus glissantes d’un coup, le chrono n’était pas terrible forcément. On a fait une bonne journée, sans erreur, la vitesse était OK, c’était vraiment bien. Je dois rejoindre l’arrivée et assurer le titre constructeurs en cas de problème pour les autres gars. »
Tänak« Nous étions de retour à un rythme normal on va dire, avec une meilleure position sur la route. Nous avons attaqué un peu cet après-midi et réussi à faire un écart. Je ne peux rien faire pour le championnat, Seb est bien placé et je sais qu’il est intelligent. Demain est encore une longue journée et si la météo reste comme ça, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. »
Paddon« C’était une bonne journée, je suis très à l’aise dans la voiture. On a pris la pluie ici mais comme tout le monde. Notre stratégie pneumatique est plutôt bonne ce week-end. Je pense qu’Ott est intouchable maintenant, un podium serait déjà très bien. »
Latvala« Pour moi ce n’est pas équitable avec la météo. Nous avons attendu trop longtemps au départ, certains roulent sur le sec deux fois, d’autres sur la pluie. C’est stupide. Quand on voit que l’on perd 10s en seulement deux kilomètres, ce n’est pas normal. Si j’avais été dans la position d’un candidat au titre et que cela aurait changé quelque chose, cela n’aurait pas été juste. »
Ostberg« Je pense que ce n’est pas normal d’avoir un ordre de départ comme ça. »

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Coramba 1 (15,55 km) à partir de 20h53 (Samedi 17 Novembre 2018)

Classement ES18 / Après ES18 (1,27 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Balou73RS
Balou73RS
1 année il y a

Pourquoi ne pas faire partir les RC2 avant les RC1 sur terre, peux être que ça pourrait limiter cet effet de balayage (peu être pas les memes vitesses donc trajectoires différentes mais bon toujours mieux que rien non ?) Pour répondre aux différents com ci dessous qui disent l’un mérite pas l’autre bla bla bla , Je n’aime pas particulièrement SO préférant largement des personnages comme SL ou autres Bonato bien plus dans l’esprit rallye comme je l’entend mais il faut savoir reconnaître le tallent et le sens de la gestion d’un pilote qui plus est, a une auto moins… Lire la suite »

dem
dem
1 année il y a

Comme dit le proverbe « A vaincre sans périls on triomphe sans gloires  » a méditer