ES18-Loeb en route vers le titre (Espagne 2011)




Avec une première étape mixte handicapante avec sa position sur la route, Sébastien Loeb pensait bien devoir remonter son retard dès samedi matin, mais c’était finalement tout l’inverse. Le français a construit sa victoire lors de la première étape, quand les autres étaient dans la poussière de l’ES1 notamment.

ainsi à la seconde place à plus de deux minutes de Sébastien Loeb.
Avec des pneus tendres sur les 4 roues comparés à 2 roues pour les autres, les pilotes Mini étaient intouchables dans cette powerstage, mais Sébastien Loeb prend le dernier point, si important pour le championnat.

Avec une première étape mixte handicapante avec sa position sur la route, Sébastien Loeb pensait bien devoir remonter son retard dès samedi matin, mais c’était finalement tout l’inverse. Le français a construit sa victoire lors de la première étape, quand les autres étaient dans la poussière de l’ES1 notamment.

Jari-Matti Latvala a pris la tête pendant deux spéciales puis a fait une faute qui l’a écarté de la victoire alors qu’il a signé des temps très proches de Loeb tout le week-end. Le jeune finlandais doit encore s’incliner pour laisser la deuxième place à Mikko Hirvonen, transparent quasiment sur toutes les spéciales au programme, même sur la terre.

Au championnat, Sébastien Loeb prend ainsi 8 points d’avance sur Mikko Hirvonen avant la dernière épreuve alors que Sébastien Ogier ne peut plus être titré, après son abandon moteur. Tout se jouera donc en Grande-Bretagne du 10 au 13 Novembre, alors que Citroën est titré champion du monde constructeurs.

Dixième au final, Juho Hänninen devient le nouveau champion du monde SWRC après son titre en IRC l’an dernier.

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était un rallye pour nous, rallye parfait, pas d’erreurs. Les conditions étaient compliqués pour cette Powerstage. Nous n’avions aucune chance face aux pilotes Mini. »
Latvala : « C’était un week-end fantastique pour nous. Je suis vraiment content. »
Hirvonen : « J’ai lutté avec mon pilotage ce week-end. Nous ne nous attendions pas à de la pluie. »
Sordo : « C’est serré, mais je l’ai battu au général (Meeke). Nous avons eu beaucoup de problèmes le premier jour. Mais ok, je suis content. »
Meeeke : « La fin se termine très bien. »
Ostberg : « Sur l’asphalte, c’était vraiment sympa. Je suis très content de ma performance. »
H.Solberg : « C’était un bon week-end. »
Villagra : « C’était très difficile, nous sommes contents d’être ici. »
Novikov : « Le rallye n’a pas été trop mauvais, mieux que celui d’avant. Quelques problèmes, mais ça va. »
Kuipers : « Très bon week-end. Le premier jour sur terre était difficile, sur l’asphalte c’était assez bien. »
Al-Qassimi : « Pas de chances pour la Powerstage qui était complétement mouillé et avec des pneus durs, j’ai perdu beaucoup. »
Lemes : « Je suis vraiment content. La voiture était fantastique. »


Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cordovado dit :

    pourquoi donner sa chance à Bryan Bouffier

  2. frangin dit :

    jpense pas, parce ke hirvonen serait engagée en tant que 2 eme pilote,je pense que citroen ne voudrais pas revivre la situation d ogier, hors s il prenne hirvo il y cours droit dedans, pourquoi ne pas formé un autre pilote?

  3. cordovado dit :

    Je voulais dire est ce que Ford lacherai Hirvonen si il est champion du Monde ?

  4. cordovado dit :

    J’espère que tout se passera bien pur Loeb et que cela rabatte le clapais à son coéquipier pourtant je vis dans les hautes alpes et je suis franchement déçus par son attitude, la question à se poser c’est de se demander si dans le pire des cas est champion du monde vous croyer que FORD LE LAISSERA PARTIR QUAND MËME et qui serait dans cette hypothèse le n°1 chez citroen l’année prochaine?
    Sur l’ensemble de la saison Loeb mérite son huitième titre, hirvonen il faudra qu’il partage avec Latvala car gràce à lui il a empocher des points qu’il n’aurait pas eu à la régulière sans ces foutus consignes d’équipes et le championnat serait surement dèjà plier.

  5. Lambert dit :

    Je pense que Loeb a prouve une fois de plus qu il était un pilote hors norme ! Hirvonen est un pilote régulier mais pas flamboyant! Je pense que Latvala est a l heure actuelle plus rapide que lui ! Quand a Ogier , il a prouve qu il faudra compter sur lui dans les prochaines années !
    Pour finir Prodrive sont entrain de démontrer qu ils sont ds la bonne direction au niveau du développement de la mini !et c est tant mieux pour le spectacle et le futur du Wrc avec cette nouvelle voiture compétitive !

  6. frangin dit :

    au rac je pense que loeb va faire ce k il faut pour géré la course sans prendre de risque maintenant reste a voir la mécanique?rapelons nous sainz en 1998 avec la corrola derniere spécial casse moteur a 500m de l arrivé,en tous cas forza loeb!!!!!

  7. briwan dit :

    le rac et toujours un rallye difficile!! alors comme disent les anglais »wait and see ». mais pour moi loeb part favori(meilleur auto ,meilleur pilote.) et en plus il ni ya pas de balayage dans la bouillasse!!!!

  8. ti miche 14 dit :

    c est clair la moindre erreur au rac coutera chere !

  9. bezu kit car dit :

    si ogier gagne le RAC et bien moi je dis tant mieux ,comme ca c’est pas hirvo qui prend les gros points !! mais de toute facon si loeb veut etre champion du monde ,il n ya pas de recette miracle : finir devant hirvonen ou alors just derrière lui mais si hirvo 1°et loeb 2° la power stage s’annoncerait decisive!! pour conclure ne vendont pas la peau d’hirvo trop vite car lui il va rouler comme d’hab tres vite mais pas au taquet ,je pense qu’il va attendre une faute de loeb ou probleme mecanique pour s’imposer

  10. briwan dit :

    exact ti miche!! ila eu le nez creux le vieux garenne de bezu!!! mais c’etait obligé que latvala allez avoir la consigne a la con !!! dommage!!!!!

  11. Josselin 51 dit :

    Bah dis donc le Hirvo traine la patte…

  12. MARTIN dit :

    M’est avis que LATVALA sera un sacré client pour le titre en 2012 vu ce qu’i fait depuis quelques rallyes et surtout ici en Espagne. HIRVONEN ne pourra pas toujours se contenter de faire ce genre de courses si il veut gagner. En tout cas 2012 s’annonce riche sportivement avec 4 pilotes capables de gagner, sans oublier ceux des Minis, surtout avec la nelle règle des départs.

  13. ti miche 14 dit :

    ah au fait bezu bien vu la 2e place pour latvala c etait presque ça soloperie de consigne !

  14. ti miche 14 dit :

    bravo seb pour cette victoire le chat noir est enfin parti j espére que l année prochaine on fera plus confiance a latvala et qu on lui donnera plus les chances de se battre pour le titre il le mérite amplement par rapport a hirvonen !!!

  15. MARTIN dit :

    J’espère car il le mérite vu la saison qu’il a fait à balayer pour les autres et à gagner quand meme des rallyes….

  16. briwan dit :

    tout a fait d’accord!!!!! alors vivement le rac ou j’espere nous feterons le 8 eme de seb et daniel!!!!!

  17. MARTIN dit :

    Oui briwan, je crois que OGIER n’aideras pas LOEB qui comme d’habe ne pourra compter que sur lui-meme, ce titre il ne le devra à personne…

  18. briwan dit :

    @ martin ogier va tout faire pour gagner le rac (a mon avis)!! comme ca si il gagne il pourra dire que sans sa casse moteur ca aurait etait lui le champion!!!! alors que pour moi il a perdu le titre en australie!!!!

  19. briwan dit :

    bonne opé pour loeb!! par contre latvala doit se manger les gants de laissé passer a chaque fois « l’escargot » hirvonen!! belle course pour jari-mati et felicitations pour c’est chrono sur l’asphalte!!!!! et un grand bravo a hanninen!!!,en esperant le voir bientot en wrc!!!! allez vivement le rac ou loeb ne devrait faire qu’une bouchée d’hirvonen!!!

  20. MARTIN dit :

    Tout la maitrise de Loeb dans ce rallye, 8 pts d’avance çà permet de voir venir mais pas trop. Je suis curieux de voir ce que va faire Ogier en GB, l’aidera t’il où pas ? Surtout après les bruits qui le voient chez FORD en 2012…