ES18- Latvala vers la gagne (Finlande)




En réalisant le même chrono qu’au premier passage, Jari-Matti Latvala réalise un nouveau scratch et termine cette journée en tête avec treize secondes d’écart.

prendre du plaisir tout en assurant sa troisième place. Malgré de nouveaux problèmes moteur, Thierry Neuville conserve sa quatrième place avec une marge confortable sur Ott Tänak qui a logiquement pris le meilleur sur Juho Hänninen pour deux secondes.

Epargné par les problèmes aujourd’hui, Robert Kubica termine sa journée par des tonneaux à 300 mètres de l’arrivée.

En WRC-2, Esapekka Lappi a assuré aujourd’hui et occupe en plus une belle huitième place au milieu des WRC. Derrière les deux Skoda officielles, Stéphane Lefebvre signe une performance remarquable jusque là. Après un départ prudent ce matin, Eric Camili termine fort la journée avec un troisième temps.

En JWRC, Quentin Gilbert a vu revenir Haapämaki à toute vitesse mais le pilote vosgien conserve la tête pour vingt-deux secondes. A noter les progressions deTerry Folb quatrième et Jean-René Perry cinquième.

En trophée Dmack, Tom Cave reste intouchable alors que Marius Aasen et Max Vatanen sont en bagarre pour la seconde place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avons essayé, j’ai fait ce que j’ai pu. Même même si je termine second ici, ce sera bien pour le championnat. J’ai loupé ma chance plus tôt dans la journée quand j’ai pensé avoir crevé. Jari-Matti a fait du bon boulot. Il mérite cette position maintenant. »
Ostberg« Je peux juste m’amuser maintenant. Nous avons besoin de continuer comme ça et de ne pas prendre de risques. »
Latvala« Je suis très content de ma performance aujourd’hui. »
Neuville« Après la ligne d’arrivée, le problème est revenu mais je devrais rejoindre l’assistance sans problème. »
Evans« C’était ok. Rien de spectaculaire après hier mais nous avons pris de l’expérience et nous avons de bonnes notes. »
Tänak« Après la frustration d’hier, c’est une bonne journée pour nous. Nous avons appris les routes pour le futur. »
Al-Qassimi« Nous continuons à apprendre les routes et essayons de prendre de l’expérience. »
Hänninen« C’était vraiment bien, je me suis bien amusé. »
Bertelli« J’ai bien amélioré la voiture aujourd’hui. C’était plus glissant mais je suis satisfait de nos progrès. »
Lappi « C’était une bonne journée comme hier. Pas de problèmes, bon pilotage, bonnes notes et voiture parfaite. »
Tidemand« Pas de problèmes aujourd’hui, la voiture a très bien marché. Nous nous sommes bien amusés. Nous allons continuer comme ça, nous sommes très contents de mener avec Esapekka. »
Lefebvre« C’était une longue journée pour nous. Je n’ai pas trop essayé d’attaquer, nous voulons garder notre position actuelle. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19-Myhinpää 1 (14,13 km) à partir de 09h43 (Samedi 1er Août 2015)

Classement ES18 / Classement après ES18 (15,59 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gegene39 dit :

    Bonne perf de juho hanninen.. Et bravo les p’tits français: Quentin Gilbert, Stéphane Lefebvre….

  2. Bruno dit :

    Vous me faites marrer avec vos points bonus à tous les niveaux, pourquoi pas un fan boost et des points doublés tant qu’on y est? Il y a déjà le rallye2 et la power stage, deux mesures discutables mais que j’apprécie, l’une parce qu’elle fait plaisir au public qui se déplace sur les rallyes, l’autre parce qu’elle a permis (un peu, trop peu) la diffusion de spéciales en direct télé : ça suffit largement. Zéro pointé pour Paddon? Ben sa chance a tourné, comme pour beaucoup d’autres ex-futurs champions du monde, et après?

  3. petter11 dit :

    quand je vois commentaire sur fb de la photo de Robert Kubica apres sont crash… c’est honteu de le critiquer lui et d’autre… par ce que faire se que fait kubica, Meek Ou meme prokop faut le faire!

    • makkarinen dit :

      Kubica n’a qu’un bras (et le gauche) dont il se sert !…. alors RESPECT SVP de la part des tocards qui avec leurs deux bras sont très très loin de pouvoir seulement fantasmer sur ses temps !!!!.

  4. RallyAlexTreme dit :

    D’accord avec toi Kivala
    Deçu pour Meeke et les autres
    Cependant je trouve la sortie de Meeke quelque peu idiote.
    Au moment de sa sortie il pointait trop loin pour remonter a la reguliere sur les pilotes Volkswagen.
    En roulant a la Hirvonen ou Østberg, il serait sauf ennui mecanique 3e minimum voir mieux en cas de problemes chez les leaders de la course.
    Je serai curieux de savoir les consignes de son team avant sa sortie et egalement comment va l’accueillir Matton a son retour au parc.
    Deçu pour Meeke car il a le merite d’attaquer LUI tout comme Tanak et Paddon

  5. Georges dit :

    Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça sent les consignes de course ce classement…!!!
    Ogier me donne l’impression de rester juste dans le sillage de Latvala, sans chercher à faire la différence…!!!
    Si le classement en restait là, Latvala se retrouverait second au classement général WRC, Ostberg serait 3ème, et Mikkelsen 4ème, donc une bonne opération pour VW…!!!

    • natlin dit :

      ogier a essaye jusqu’au bout, il avait annonce avant le depart,
      maintenant il va faire 2ieme, et surement aller chercher des points a la power stage
      latvala joue la victoire a l’occasion, ogier joue le championnat
      chacun son truc

      • RP14 dit :

        Il n’y a même pas eu besoin de consignes de course, vu le format du rallye avec seulement 2 spéciales le dimanche matin, le samedi au milieu de l’après-midi les pilotes font vite leurs calculs et il vaut mieux chercher à conserver sa position plutôt que de partir à la faute en cherchant à grapiller des secondes. Assis confortablement dans nos fauteuils c’est facile de dire qu’ils devraient prendre encore plus de risques sur ces routes en terre avec de grosses bosses à près de 130 km/h de moyenne!

  6. Kivala dit :

    On peut dire que , sauf incident, le classement est figé. En dehors des 2 VW de tête, il n’est vraiment pas représentatif du niveau de performance de chacun : c’est tout le problème du rallye, dont certains disent qu’il commence vraiment sur la ligne d’arrivée… La solution de l’ERC, qui distribue des points (en quantité limitée) pour chaque journée prise séparément, est finalement une bonne idée : cela permet de récompenser les attaquants trop généreux comme les purs malchanceux, sans pour autant léser les pilotes sachant allier vitesse et régularité. C’est quand-même vexant que Paddon, Meeke ou à un moindre niveau Kubica ne ramènent rien du tout…