ES2- Tous contre VW (Pologne)




Sans doute refroidi après sa cabriole lors du shakedown, Kris Meeke signe pourtant un excellent départ ce matin tout comme Ott Tänak.

Après une super-spéciale disputée hier soir, les affaires reprennent ce matin avec les 13 kilomètres de Gorklo. Sébastien Ogier mène le rallye après son meilleur temps signé à Mikolajki.

Soutenu par tout un peuple, Robert Kubica pointe à 5 dixièmes du double champion du monde. Andreas Mikkelsen complète le podium provisoire à un dixième du pilote polonais.

Leader du championnat, le gapençais ouvre la route aujourd’hui devant Mads Ostberg et son coéquipier norvégien. Jari-Matti Latvala s’élance quant à lui en quatrième position. (Ordre de départ de la journée)

FAITS MARQUANTS

Tous les pilotes de WRC ont opté pour 5 pneus tendres sauf Abbring et Paddon qui embarquent deux roues de secours.

Sans doute refroidi après sa cabriole lors du shakedown, Kris Meeke signe pourtant un excellent départ ce matin tout comme Ott Tänak. Avant le départ, le pilote estonien a clairement annoncé son objectif : se battre avec les meilleurs.

Auteur du scratch, Andreas Mikkelsen prend logiquement la tête du rallye devant Ott Tänak et Sébastien Ogier à deux secondes. Côté Hyundai, le rythme n’est pas encore là avec Thierry Neuville premier du quatuor coréen à quasiment six secondes.

En WRC-2, cette journée démarre très mal pour Nasser Al-Attiyah, stoppé après seulement quatre kilomètres suite à une rupture de suspension. Egalement candidat au titre, Jari Ketomaa crève et lâche une trentaine de secondes. Dans cette catégorie, le scratch revient à Esapekka Lappi alors que Stéphane Lefebvre signe un très bon quatrième temps.

En JWRC, c’est Osian Pryce qui signe le premier scratch devant Quentin Gilbert et Simone Tempestini. On retrouve ce trio dans cet ordre au général.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Ce sera une longue journée sans assistance et je ne veux pas faire d’erreurs. Je n’ai pas trouvé le meilleur rythme tout de suite mais ce n’est pas une mauvaise spéciale. »
Ostberg« C’est incroyablement rapide. J’ai besoin de retrouver la vitesse. C’est très différent de la Sardaigne. »
Mikkelsen« C’est sûr, il y a du nettoyage, ce sera de plus en plus rapide. C’est une bonne spéciale pour nous, pas de risques. »
Latvala« Andreas a vraiment fait un très bon chrono. Nous avons réalisé une bonne spéciale, pas de problèmes mais peut-être un peu trop prudent à certains endroits. Je suis content de ma spéciale. »
Neuville« C’était ok, j’ai un assez bon feeling. J’ai eu du mal dans 2/3 virages avec de la poussière donc j’ai assuré ici. »
Evans« C’était un bon warm-up pour démarrer la journée. C’était vraiment très rapide et il faut s’y habituer mais c’est un bon départ pour nous. »
Meeke« Je suis assez content. Après la journée d’hier, c’est sûr que nous avons besoin de réaliser un rallye sans erreurs, c’est l’objectif. Il y a du balayage mais à certains endroits ça devient creusé et c’est très rapide. »
Sordo« C’était un peu poussiéreux en milieu de spéciale. Je suis content de la voiture., j’ai juste besoin de plus de vitesse. »
Paddon« Les notes sont un peu trop lentes, c’était un peu un warm-up. Sur les deux prochaines spéciales, nous allons avoir plus d’usure que prévue et sur la longue étape, nous aurons besoin de deux roues de secours. »
Prokop« C’est vraiment très rapide et c’est difficile de trouver la vitesse. »
Tänak« Mon pilotage est très bon mais au début de la spéciale, nous étions un peu trop prudents. J’ai attaqué assez fort. »
Bertelli« Je suis complètement satisfait de la voiture et je veux juste m’amuser. Je veux rouler sans avoir de problèmes. »
Abbring« Les spéciales sont peut-être les plus rapides de la saison et les plus difficiles pour démarrer et nous devons faire de nombreux changements de notes. »
Lefebvre« J’ai un feeling incroyable avec la voiture sur ces routes rapides. Ce n’est pas un mauvais départ. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Goldap 1 (14,75 km) à partir de 09h50 (Vendredi 3 Juillet 2015)

Classement ES2 / Classement après ES2 (13,00 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sebenfer dit :

    Si les temps de Lappi se confirment tout au long du rallye, il y a du souci à se faire pour les Fiesta, DS3 et 208 R5… et même pour l’i20 WRC.

  2. Kivala dit :

    Waouh bis, Lappi ! Il est à 3,5 sec de Sordo…! Pas mal aussi Lefebvre, à moins d’1 sec/km d’Ostberg…!

  3. Kivala dit :

    Waouh, Tänak ! Kubica ayant apparemment décidé d’y aller progressivement (bonne idée vu la journée sans service), reste Meeke et Tänak pour mettre un peu d’ambiance et profiter de leurs positions de départ : pourvu qu’ils tiennent la distance…