Un seul petit point… (Australie 2013)




Tranquille deuxième depuis le début du rallye, Mikko Hirvonen crève et perd quasiment une minute.

ef="#classement">Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Cette dernière spéciale réserve de nombreuses surprises à l’arrivée. Tranquille deuxième depuis le début du rallye, Mikko Hirvonen crève et perd quasiment une minute.

Thierry Neuville en profite pour prendre la seconde place et empêche Sébastien Ogier d’être titré ce week-end !

Pour un seul petit point, le français devra encore attendre…

Encore une fois excellent, Thierry Neuville continue sa superbe série de cinq podiums consécutifs et creuse l’écart face à Latvala pour la place de vice-champion.

Victime également d’une crevaison, Jari-Matti Latvala perd une minute mais conserve sa quatrième place face à Ostberg.

Alors qu’il ouvre la route, Kris Meeke tape à l’arrière-droit et arrache une roue…Le britannique doit abandonner et laisse échapper deux points constructeurs pour Citroën.

En WRC-2, Abdulaziz Al-Kuwari remporte sa troisième victoire de l’année et reprend la tête du championnat à Robert Kubica.

REACTIONS DES PILOTES
Meeke : Suspension arrière cassée
Al-Qassimi : « C’était assez difficile de nettoyer la route. Aujourd’hui était une meilleure journée. »
Quin : « C’est plutôt bien, c’est une victoire pour moi, c’est assez incroyable. »
Novikov : « Nous ne sommes pas sortis, même pas de touchettes. Je vais me concentré pour les prochains rallyes. »
Ostberg : « Nous avons beaucoup appris sur ce rallye. C’était plus intelligent de ralentir un peu et garder une vitesse régulière. »
Mikkelsen : « C’est un bon week-end, nous avons réussi à accomplir notre objectif. Je croise mes doigts pour Seb maintenant. »
Latvala : « Cette fois, je suis sûr à 100% que je n’ai rien touché. J’ai senti soudainement une vibration, je ne sais pas où ça a pu se passer. »
Neuville : « Merci à l’ensemble de l’équipe, la voiture était incroyablement bonne. »
Hirvonen : « Incroyable, je suis resté au milieu de la route tout le temps. Je ne vois pas où j’ai pu crever. »
Ogier : « Nous avons fait le boulot et nous pensions que c’était bon, c’était encore un autre rallye parfait. J’ai fait de mon mieux, maintenant il faut un point, ça peut arriver tôt. Gagner le rallye, c’est le plus important. »

Classement ES22/Classement final


Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyalextreme dit :

    Felicitations a ogier encore une fois et a neuville , concernant ogier , je lui redis bravo a propos de son pari avec VW , quitter citroen pour mettre au point la polo faut oser deja , et accepter de ne pas pouvoir postuler au titre au volant d une S2000 toute une saison ca a du etre frustrant pour eux , ogier et ingrassia ont su ceder un pion pour bouffer la tour citroen haha , bravo messieurs et vivement le rallye de france

    • CJ dit :

      Enfin c’est à dire que Ogier n’a pas vraiment eu le choix de quitter ou non Citroën …

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben si… Si il avait fermé sa g….e, il aurait pu rester et être le faire-valoir de Loeb pendant encore 1 an, avant d’avoir le droit de briguer le titre. C’était la voie que Citroën avait prévue pour lui, mais apparemment sans lui avoir demandé son avis. Manque de bol, Ogier n’est pas Hirvonen…

        • CJ dit :

          Quand je disais il n’a pas eu le choix, je parlais de sa mise à la porte, quand le mal était déjà fait… Même s’il disais « ok, je fais le toutou encore un an », ils ne l’auraient quand même pas gardé, trop de mal était fait. Et de toute façon il avait tout à gagner à partir chez VW, pcq est ce que Citroën serait resté en WRC malgré qu’Ogier gagne tout? Le WTTC et le WRC en même temps financièrement…

  2. kevin dit :

    HONTEUX ! Le résumé de la dernière journée du rallye est annulé sur sport+, non seulement il sont imcompétent (le commentateur à répéter pendant plusieurs rallye que les wrc2 était des 2 roues motrices…), et en plus ils se permettent d’annuler des diffusions ! Nous ne sommes déjà pas riche en diffusions de wrc, et même en payant des chaines, ils nous le supprime au profit du rugby et du foot !)

    La diffusion de l’ERC sur eurosport est plus développé que le wrc sur sport+, avec les directs au rallye de pologne qui sont super !

  3. raphael88 dit :

    J’entend beaucoup de gens dire qu’ Ogier va être titré sans que Loeb sois là
    mais Loeb a été titré sans qu’Ogier sois là, excepté en 2011
    et ces derniers années les adversaires d’Ogier sont les mêmes que ceux de Loeb
    alors je pense que les titres de champions du monde de Loeb on autant de valeur que celui d’Ogier
    Soyons heureux qu’après Loeb un autre Français soit en passe de remporter pleins de titres lui aussi

  4. Jordan Barral dit :

    La Power Stage c’est bien le première spéciale en Alsace ? Ben voilà il claque un bon temps dans la première et ensuite il peut rouler libéré et nous aurons un beau duel !!!

    • Bruno dit :

      Pas tout à fait car il faudra terminer le rallye d’Alsace pour se voir attribuer les points de la Power Stage d’ouverture. Ceci dit j’espère qu’Ogier pourra rouler libéré, ce serait stupide de se priver d’une dernière chance de se battre contre Loeb pour un point. Pour perdre le titre, il faut non seulement qu’Ogier fasse un zéro pointé, mais en plus que Neuville gagne tous les rallyes et toutes les power stages, ça paraît impossible… Et puis point de vue image, le titre aurait beaucoup plus de valeur si Ogier devançait Loeb en Alsace

      • Jordan Barral dit :

        ah pour l’attribution des points de PS, j’étais pas au courant qu’il fallait terminer le rallye…. C’est vrai que pour Ogier, c’est gagné car je vois mal Neuville concurrencer les deux à moins que les 2 maîtres abandonnent… Donc c’est presque impossible mais bon, le rallye n’est pas une science exacte….

    • raphael88 dit :

      Oui enfin même si il abandonne il pourra toujours finir le rallye grâce au super rallye
      et puis si Neuville ne gagne pas la Power Stage
      quelque soit le résultat d’Ogier, il sera champion

      • Bruno dit :

        Pour le super rallye c’est effectivement une sécurité supplémentaire (à condition de pas plier la caisse !), en revanche même si Neuville ne gagne pas la Power stage ce ne sera pas fini puisque ceux qui seront classés devant lui peuvent abandonner

  5. FranceWRC dit :

    Superbe rallye de ogier, digne successeur de loeb. il mérite amplement le titre !

  6. drissrallye12 dit :

    Je ne traite en aucun cas Ogier si c’est de moi que vous parler ,bien au contraire je l’encourage et je le trouve aussi bon que tout les autres grands champions je faisait juste un remarque et ce n’ait que mon avis.Vous pensez ce que vous voulez et moi aussi … Sur ceux vive le rallye et tous ses pilotes .en esperant que Neuville se battra très fort avec Ogier l’année prochaine.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    La seule arme qu’il reste quand on a pas d’arguments, c’est l’insulte et le dénigrement. Mais c’est pas d’aujourd’hui. Remontez les posts il y a 1 et 2 ans, Ogier était condamné d’avance pour eux.
    Manque de bol, il confirme cette année son talent, et le bon choix qu’il a fait de quitter Citroën, pour s’affirmer chez VW. S’il était resté, les mêmes auraient dit qu’il devait tout à Loeb qui a développé l’auto et lui a montré le chemin, en fait il aurait dû son succès à Loeb.
    Là au contraire il a osé participer à la création d’un team et au développement de la polo. Et en plus il a réussi. Il a confirmé son talent et ses qualités de metteur au point. C’est ce qui me fait dire qu’il a la taille patron le bonhomme.
    Après, côté caractère, on s’en tape. Qu’est-ce-que vous en savez ? Vous l’avez cotoyé de près ? Et Votre idole, vous l’avez cotoyé de près aussi pour le porter aux nues, ou vous ne faites que relayer des bruits de couloirs et autres rumeurs ? Le « on dit » on leur fait dire ce que l’on veut…
    On arrive pas là où ils sont avec un caractère de bisounours… Sainz, Auriol, Delecour, Mc Rae, vous croyez que c’étaient des anges ? Descendez un peu de votre nuage…!

    Pour parler de choses plus intéressantes, mon coup de coeur en ce moment va au grand belge à lunettes, qui me redonne l’envie de suivre cette discipline un peu trop étouffée par nos très (trop ?) bons pilotes français. C’est une belle surprise et d’autant plus agréable qu’elle doit faire beaucoup de bien à l’écurie de Malcolm Wilson, qui lui a osé investir sur des jeunes. Il fait aussi taire ceux qui disaient que la Ford était moins puissante que la DS3 et la Polo. En espérant qu’il ne prenne pas trop vite la grosse tête et qu’il continue à progresser pour nous secouer un peu la saison 2014.

  8. JMB37 dit :

    Il est dommage que certains utilisent la violence des mots pour qualifier S Ogier, bref je dirais simplement que la violence des mots est l’arme des faibles. Et que dans vingt ans il ressassera cet
    éternel débat Ogier/Loeb , que de haine stérilre et facile.

  9. DrissRallye12 dit :

    Je n’ aime pas trop Ogier et son caractère mais c’est dommage qu’il ai pas était titré en Australie il le merite largement ,j’aurais aimer qu’il se batte avec Loeb en Alsace avec aucune pression …Sinon super deuxieme place de Thierry Neuville que j’ai trouver discret pendant ce week end

  10. Bernard Legros dit :

    Glorieuse incertitude du sport (automobile). On attendait une fin de rallye en roue libre, on a eu un final à rebondissements. Ogier a rempli le contrat (presque toutes les victoires en spéciales, le rallye et les 3 points de la power stage), mais le destin a voulu prolonger le suspense. Neuville en étonne plus d’un, il a trouvé le bon rythme, il reste sur la route. Dire que ce gars-là a commencé en WRC l’année dernière…

  11. nico dit :

    c’est dommage, le champion du monde est un con ! ça va changer vis à vis de Loeb. ogier ne sera pas le sportif préféré des français de si tôt.

    • Bernard Legros dit :

      Salut le frustré ! Tu préfèrerais qu’on arrête le championnat du monde de rallye pour laisser Loeb comme dernier vainqueur pour l’éternité ? Loeb est le meilleur et tous les autres sont des cons ?

    • rallyeseb dit :

      c’est dommage de voir des posts comme ça
      ça reste du rallye vu la saison ils mérite leur titre au la main

    • Hugo Bouchard dit :

      Tout de façon loeb n allais rester tout sa vie dans le WRC. En plus on le retrouvera en Alsace et en WTCC.

    • raphael88 dit :

      Triste commentaire
      t’as du te tromper de sport, va au foot
      les vrais passionnés de rallye l’était avant Loeb et le seront après
      ceux qui venait au rallye que pour Loeb, tant mieux, ils resterons chez eux, et on retrouvera peut être la vrai ambiance, sportive et fair play

  12. rallyeseb dit :

    un seul point c’est rien ils seront champions en france encore mieux
    il auront aucune pression le minimum 3em a la power stage
    bravo a eux et toute l’équipe

  13. Pierre B 974 dit :

    Et merde …!! Ça aurait ete tro beau qu’il soit libéré du titre avant la France, j’espère quand même qu’il aura pour seul objectif la VICTOIRE.

  14. jeanremyp dit :

    Neuville encore une fois fabuleux !