ES3- Réveil brutal pour Neuville, Evans au top (Monte-Carlo)



ES3- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 08h36 (Vendredi 24 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Au matin de cette deuxième journée, Thierry Neuville pointe en tête de cette épreuve, suivi à 19s1 par Sébastien Ogier et Ott Tänak à 25s1.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Très rythmée dans son intégralité, malgré de très nombreuses épingles en montée et en descente, du sinueux par endroit et du très rapide dans d’autres, sur une route relativement étroite tout du long de ce chrono, autant dire qu’à l’arrivée de l’épreuve les écarts devraient être importants…

Ce matin, Teemu Suninen ouvrira la route devant les trois premiers du championnat 2019, soit Ott Tänak, Thierry Neuville et Sébastien Ogier. L’intervalle entre chaque voiture est de deux minutes, contre trois hier.

Chrono en très grande majorité sec avec quelques portions de glace à haute altitude.

Choix de pneus : Neuville, Toyota et M-Sport avec 4 tendres + 2 super-tendres, Loeb avec 4 SS et 2 S, Tänak avec 3 SS et 3 S.

FAITS MARQUANTS

Irrésistible hier soir, Thierry Neuville démarre cette journée du mauvais pied, concédant 20s face à Elfyn Evans, auteur d’un premier scratch avec Toyota. Grâce à cette performance, le pilote gallois gagne deux places et revient à seulement 5s4 de Neuville, encore leader.

Chacun auteur d’une faute, Sébastien Ogier et Ott Tänak sont aussi dans le coup dans ce top 4 provisoire. En retrait hier, Sébastien Loeb prouve qu’il a encore de la ressource. En signant un très joli 2e temps, le pilote alsacien consolide sa cinquième position, tout en se rapprochant légèrement du top 4 de tête.

Au sixième rang, Esapekka Lappi n’est pas ridicule dans ce chrono mais semble déjà bien isolé au classement.

En WRC-2, Mads Ostberg a légèrement tapé un talus (au même endroit que la sortie de Greensmith) et le norvégien n’a pas eu le choix de s’arrêter pour changer une roue. Ce problème du norvégien profite à un autre norvégien, Ole Christian Veiby, nouveau leader dans cette catégorie.

En WRC-3, Eric Camilli continue de dominer face à Stéphane Sarrazin pour une vingtaine de secondes. Le top 4 est complété par deux espoirs français : Nicolas Ciamin et Yohan Rossel.

Intéressant hier, le belgo-luxembourgeois Grégoire Munster a souffert d’une crevaison lente dans ce chrono. Déjà en retrait hier, Yoann Bonato ne peut pas faire mieux ce matin avec une crevaison lente également.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
13:52.5
«  »
Tänak
13:27.2
« J’ai eu un moment un peu « fantaisiste » sur de la glace noire. Le rythme était généralement assez bon, la voiture est meilleure par rapport à hier. »
Neuville
13:42.0
« C’était largement plus glissant que prévu, j’ai eu du mal avec les pneus. J’ai aussi du redémarrer la voiture dans un virage glacé. »
Ogier
13:30.4
« Nous avons eu une chaleur, on a tapé un talus, donc c’était difficile d’être en confiance par la suite. La prochaine spéciale devrait être encore plus sèche que celle-ci. »
Evans
13:22.0
« Evidemment, ce n’est pas si facile avec une adhérence très changeante, mais tout fonctionne bien et les notes étaient toutes bonnes, donc c’est très bien. »
Lappi
13:35.6
« C’était mieux – clairement. C’est fou comme c’est sale, donc c’est difficile d’avoir confiance dans les notes. »
Loeb
13:24.1
« C’était une bonne spéciale, le chrono est pas mal en considérant notre position sur la route, il y a plein de terre sur la route. »
GreensmithSortie
Katsuta
14:12.9
« Celui-ci était délicate, d’accord, plus facile qu’hier mais toujours pas simple. Je gagne en confiance maintenant et la voiture fonctionne bien. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 09h56 (Vendredi 24 Janvier 2020)

Classement ES3 / Après ES3 (20,02 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Salut le doc , Carminatti est 34 !….. Allez GO Boris vise le Gard !……

  2. David dit :

    Vous êtes lourd avec votre ”vieux”

  3. roro dit :

    pas mal Tanak sort et est tout de meme devant Ogier , si la toy la voiture la plus vite ????
    Tanak un de plus talentueux du moment c est clair avec Neuville j espere qu il vont donner des fesses.

  4. Rilai4 dit :

    Bonjour, qui peux me dire pourquoi en passant en plein écran sur WRC+, on voit du texte en sur impression? Merci

  5. bazire dit :

    Malgré sa crevaison hier soir qui lui a fait perdre 3 mn Fourmaux vient de repasser son équipier !….

  6. Combine en vue dit :

    Evans doit s’attendre à devoir se prosterner devant môssieur…

  7. Christian castella dit :

    les Yaris sont les meilleures voitures du plateau, vous allez voir !!!!

  8. Lolo50 dit :

    C’est étonnant lorsque Loeb se plains de son placement de départ et de ce fait de l état de la route … il fait une … »super analyse  » par contre lorsque c’est d’autres (Ogier Neuville etc) se sont des pleureuses….
    Parce que là depuis 2 jours il en parle beaucoup !!!!!

  9. jeanlouis dit :

    faut que Greensmith arrête de se faire des cheveux blancs à cause de ses problèmes 🙂 … ok je sors….

  10. Stephane BLOSSIER dit :

    super Camilli Eric/ Buresi F. au top

  11. John dit :

    Bonato crevaison

  12. JMB17 dit :

    Bonjour, les amis franco-belges !

    Suite de mon message ES 2 de 0 : 46

    Je sais pourquoi Neuville a fait un (mauvais) temps, dès potron-minet :
    – Fourmaux, vexé de la « vacherie » faite par son navigo belge hier soir, s’est vengé !
    Nuitamment Adrien, en catimini, a mis sa propre roue dégonflée a l’arrière droit de la voiture de Thierry !
    (C’est pour ça qu’il rigolait de bon cœur ce matin ! Sacré Adrien !!)

  13. pli74 dit :

    Super, 3 spéciales, 3 vainqueurs différents, des chronos avec des écarts importants d’un pilote à l’autre à chaque spéciale.
    Si ça continu comme ça sur tout le rallye, on va se régaler. Juste un souhait, que personne ne se sorte jusqu’à l’arrivée dimanche

  14. riri73 dit :

    Etrange début de MC, avec « effet yoyo » à chaque ES. Des écarts élastiques dans un sens puis dans l’autre. Grosse incertitude.

    • Sylvain dit :

      Exact… avec un handicap ordre de passage sur le vieux qui fait qu’il a un choix de pneus différent; je pense que pour lui le yoyo pourrait être plus important.

      Pour voir ce que fait Loeb il faut regarder les temps de Lappi…

    • bazire dit :

      Pour Loeb qui a fait un choix différent il risque de souffrir sur les autres ce matin //
      Mais pas facile de savoir ou de juger l’état des spéciales avec ses passages sur la glace et parfois du sec intégrale , je crois que c’est le meilleur compromis et la confiance a osé qui fait des différences …
      Mais c’est le MC…..

  15. Sylvain dit :

    Oh la figure de Scandola!

  16. JMB17 dit :

    Le vieux est en forme ce matin !
    Il n’a pas oublié de :
    – prendre ses pilules (hypertension, diabète …)
    – les gouttes dans les yeux pour la cataracte.
    – son sonotone bien installé dans le Loeb de l’oreille !
    Et voilà l’travail …

  17. pat28 dit :

    et l’Alzheimer Sauzée avec ses commentaires sur S Loeb il est où ??????

  18. Seb73 dit :

    C’est GRANDIOSE

    • berlinette dit :

      Pas sympa les organisateurs.Ils auraient pu mettre un raccourci comme dans la 2, pour que notre ami puisse suivre ses petits camarades
      2è constatation, le vieux b..de encore.Pourvu que ça dure!

  19. Laure dit :

    Chapeau l’ombre elena

  20. oozenoo dit :

    Greensmith et Katsuta, les pilotes de supermarché du WRC, dommage quand on voit quelques tout bons qui sont sur la touche pour voir ça à la place…
    Bon à part ça le rallye est lancé, les écarts sont redevenus ridicules au général, espérons que Neuville se reprenne pour avoir le plus beau spectacle possible! Il y a 5 gars qui peuvent l’emporter ce week-end!

    • Théo ARSANDEAU dit :

      Fut une époque où c’était Tanak, Evans et d’autres qui roulaient sur le même rythme. Ils engrangent de l’expérience et ça paye en général. La preuve avec Tanak

  21. Nano34 dit :

    On se régale

  22. titi toto dit :

    Le vieux et le gros toujous performants !!

  23. ok ok dit :

    Les gars, j’ai l’impression que WRC offre un mois de WRC+(ou que leur site bug encore). Mon abonnement n’est pas réactivé et j’ai accès à ALL-LIVE. Testez pour voir 🙂

  24. Seb73 dit :

    Allez neuville
    Faut l encourager comme y a plus personne pour le faire
    CHACUN SON TOUR LES GARS

    • TchoponT dit :

      Punaise on était inquiet, on croyait tous que tu t’étais suicidé hier soir…. 🙂

    • Yep dit :

      mdrrrrr tu as raison, car hier j’ai vu les « attaques » gentilles sur toi via jmb17 et Tchopont mdr à leur tour de disparaitre des écrans mdr, ils ont du rencontré à leur tour un copain commun avec leurs histoires ^^

      ahahaha !!!

      bref c’est marrant et pas agressif donc c’est cool

      bonne journée et GO SO pr ma part 😀

    • TchoponT dit :

      Tu te dis jamais un moment que peut être il préserve ces pneus pour la suivante…. C’est exactement ce qu’il s’est passé hier soir….. Si tu veux pas être ridicule une 2éme fois… 😉

      • Dominique dit :

        Ce ne sont pas les pneus qui expliquent l’écart d’hier mais les prises de risques. TN a commencé à perdre ses pneus et les surchauffés dans la première, j’appelle pas ça les préserver. Par contre, il a joué les équilibristes dans la seconde, ce que n’ont pas osé faire OT et SO. Manque de confiance de leur part, pas envie de tout perdre dès le jeudi soir… TN y a été plus franchement, en ne prenant peut-être pas tous les risques mais plus que ses concurrents et cette année, pas de piège, pas de sortie, pas besoin d’appeler les spectateurs, ça fait un gros écart dans son sens.

        • Sylvain dit :

          Tant que ça marche, cela s’appelle mieux piloter.

        • TchoponT dit :

          Il a dit exactement. J’ai senti que j’ai surchauffé assez rapidement un pneu, l’avant droite. J’ai donc baissé le rythme assez rapidement pour les préserver en vue de la suivante.

          • Dominique dit :

            Cela peut expliquer son temps en retrait dans la première mais cela n’explique pas son temps dans la 2, ce temps ne s’explique pas par des pneus. Avec des conditions compliquées et des vitesses plutôt lentes, les écarts se creusent vite : ça me rappelle un petit peu le retour de Loeb il y a quelques années. Là aussi il avait été surpris par les écarts.

        • TchoponT dit :

          C’est pour cela qu’on va avoir un rallye yoyo … Ogier la pour le coup, fait de même …

  25. Sylvain dit :

    Ostberg a crevé!

    • Sylvain dit :

      Visiblement il a fait une figure et c’est là où la roue a morflé…

      • Sylvain dit :

        Tänak, Neuville et Greensmith ont eu un souci à cet endroit… lui il a touché avec la roue

        En wrc-2 la journée va être longue parce que derrière ils ont des conditions pourries.

  26. jp dit :

    et oui loeb , il faut compter sur lui !

  27. Sylvain dit :

    Loeb a fait un très gros temps, Lappi dit clairement que l’ordre de passage est un handicap… la route est plus sale, c’est peut-être pour ça qu’il va avec les SS à la place des soft.

    Ça a l’air serré, mais bon, on l’a vu hier, la vérité d’une ES n’est pas forcément celle de la suivante…

    Mais les temps d’Evans sont une bonne nouvelle pour ceux qui soutiennent la Toy 😉

  28. THE REDGE dit :

    S Loeb fait un bon temps ; un choix de pneux adapté a celle-là surement ; a surveiller dans la prochaine

  29. kojakFr dit :

    B’jour à toutes et tous et bonne journée de rallye.

  30. AhOuiOui dit :

    loeb est chaud 😉 !!!
    grosse bagarre en vue c’est top

  31. AhOuiOui dit :

    très bon temps de SO.
    OT fait fort à son tour !
    Evans dans le coup 😀

    hier quand je lisais certains comm, j’ai cru que c’était la PS et la fin du rallye lol
    mais non messieurs, le rallye est Long, donc ne jamais tirer de conclusions 😉

  32. Sylvain dit :

    Neuville a eu un problème visiblement (il a calé), merci pour le dernier lien, en outre avant l’interview il disait que sa voiture bougeait beaucoup devant (je dis ça pour ceux qui ne regardaient pas), Ogier pareil il a tapé et a perdu un peu de confiance…

    • oozenoo dit :

      C’est marrant on ne parle plus de l’ouvreur de Neuville ce matin alors qu’il semble que son plus gros problème est qu’il ne s’attendait pas du tout à ces conditions de route…

      • Sylvain dit :

        L’ouvreur n’a jamais été je pense LA question, mais le pilotage : hier Neuville a fait un truc…

        Mais les boucles se jugent à l’arrivée : il y a des choix de pneus différents (enfin pas Ogier, Evans et Neuville) donc des gestions aussi, il faudrait éviter les conclusions hâtives pour ne pas être aussi surpris qu’hier… sans compter que comme le montre Ostberg, t’as pas besoin d’etre trop large pour crever.

        C’est encore long, ils sont 5 dans le rythme pour gagner, même si Loeb va devoir gérer ses SS, est-ce qu’il y a une ES bien pourrie de prévue, ou a-t-il pris ça parce qu’il part derrière?

  33. Seb73 dit :

    C’est la revanche aujourd’hui
    Tout est a refaire
    Balles neuves
    C’est un beau rallye

  34. Alex.R dit :

    https://www.dici.fr/player?tab=tv
    C’est toujours mieux que rien

  35. Sylvain dit :

    Les partiels tombent, mais bon certainement faut-il éviter des conclusions hâtives, et penser en terme de gestion de pneus… on l’a vu hier 🙁

    En tout cas les Toy repartent le couteau entre les dents, sur le sec elles sont bonnes!

  36. Maxime panet dit :

    Un lien ou pas ??

  37. BERTOLOTTI dit :

    Bonjour à tous !..Quelqu’un aurait un lien..svp !