ES4- Tänak au sommet (Finlande)



ES4- Jukojärvi 1 (21,25 km) à partir de 08h02 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Avant de disputer cette spéciale, bien connue de tous, Kris Meeke domine le rallye, 1s4 devant Ott Tänak et 2s devant Jari-Matti Latvala.

PROFIL (par Vincent Dubert)

De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.

FAITS MARQUANTS

Déjà plus rapide que l’an passé sur la spéciale de Mökkiperä (ES2), Ott Tänak récidive dans Jukojärvi, chrono également bien connu des pilotes du WRC. Un seul homme suit le rythme de l’estonien dans cette spéciale, il s’agit de Kris Meeke repoussé à sept dixièmes alors que derrière ce duo, les écarts sont immenses.

A près de quatre dixièmes du kilomètre de Tänak, Andreas Mikkelsen est le meilleur des autres et remonte en troisième position du général, une seconde devant Sébastien Ogier. Les deux Volkswagen sont largement devancées par le duo Tänak/Meeke, ce dernier gardant la tête pour seulement sept dixièmes.

Alors qu’il venait de signer un scratch dans l’ES3, Jari-Matti Latvala a frôlé la correctionnelle en passant dans un fossé, le finlandais perd finalement une quinzaine de secondes sur une crevaison et tombe au cinquième rang.

Chez Hyundai, c’est toujours aussi difficile, que ce soit pour Hayden Paddon troisième sur la route, ou pour Thierry Neuville sixième au départ. Côté M-Sport, Eric Camilli signe un premier chrono dans le top 8 et devance notamment son coéquipier Mads Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival et reste invaincu avec un quatrième scratch consécutif.  Le pilote Skoda compte désormais neuf secondes d’avance sur le duo Evans/Suninen alors que Pontus Tidemand est légèrement en retrait.

Derrière de nombreuses Skoda et Ford, Pierre-Louis Loubet reste le meilleur pilote DS, près de dix secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est dixième du général.

En WRC-3/JWRC, le jeune Nordgren continue de surprendre en prenant la tête ex-aequo avec Ole Christian Veby alors que Terry Folb et Vincent Dubert sont toujours dans le top 5.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je ne veux même pas voir les temps intermédiaires. C’est sûr que je vais perdre beaucoup de temps. Que puis-je faire ? »
Mikkelsen« C’était une très bonne spéciale, j’essaye de revenir. J’ai pris beaucoup de temps à regarder les vidéos du rallye et ça paye. »
Paddon« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être aussi lent longtemps comme ça. J’ai du mal à trouver le rythme. J’ai essayé de penser que c’était une spéciale en Nouvelle-Zélande et de piloter comme à domicile. »
Latvala« Nous sommes sortis au large et avons tapé un fossé. Nous avons eu une crevaison lente et le pneu s’est délaminé. Nous ne perdons pas trop de temps dans tout ça. »
Ostberg« J’a un meilleur rythme maintenant, j’ai besoin de garder cet élan. »
Neuville« C’est mieux mais quand je vois le chrono je ne suis pas satisfait. J’ai bien piloté mais le temps n’est pas assez bon. »
Tänak« J’ai attaqué comme un fou, c’est sûr, je ne peux pas faire plus que ça. Je savais qu’il fallait la différence ici, c’était fun dans chaque virage. »
Meeke« Ca m’a semblé vraiment bien. J’ai un peu de marge encre, disons que je suis à l’aise. » Et que pensez-vous des risques que vous prenez avec Tänak ? « Je serai là demain. »
Breen« J’ai loupé un carrefour près de la fin, j’ai perdu 2 ou 3 secondes à cet endroit. »
Abbring« Je perds la majorité de mon temps sur les freinages. En arrivant à 200 km/h, vous vous attendez à que ce soit plus difficile. »
Evans« J’espère reprendre du temps dans celle-ci, j’ai été plus efficace que tout à l’heure. La valve pop-off marche bien maintenant, je remercie l’équipe. »
Tidemand« Je n’ai pas encore la confiance qui me permet d’être à fond. C’est sûr que les autres l’ont… »
Gilbert« Pour le moment je ne suis pas très content, je ne suis pas assez rapide, j’ai du mal à trouver le bon rythme. »
Lappi« J’ai essayé d’attaquer ici, sur les deux premières spéciales j’ai été prudent. Ce n’est pas facile de faire une différence ici. »
Loubet« Pour le moment, tout va bien, c’est vraiment super. Nous sommes en tête des Citroën et c’est ma vraie première fois ici, donc c’est top. »
Kruuda« C’est le meilleur passage dans Jukojarvi que je n’ai jamais fait mais bravo à Lappi, il fait un boulot incroyable. »
H.Solberg« J’ai cru avoir crevé après avoir tapé une grosse pierre. C’est une mauvaise spéciale, dommage. »
Arai« C’est une spéciale absolument fantastique, j’ai vraiment adoré. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Surkee 1 (14,95 km) à partir de 09h39 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES4 / Après ES4 (21,25 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stef74 dit :

    Ostberg est complètement à la rue.
    M- Sport doit prendre des mesures, Camilli devant dans cet ES (Bravo !) et Tänak n’en parlons pas (extra !)
    Monsieur Wilson à quand une décision ?

  2. sebenfer dit :

    La parodie continue. Très heureux de voir Paddon à la rue. Peut-être que l’apprentissage du balayage lui remettra les idées en place.
    JML n’y est vraiment plus du tout… et ça commence à faire un moment.
    Sinon j’attends les commentaires de tous ceux qui nous disaient qu’il n’y aurait pas de balayage en Finlande…

    • jack18 dit :

      Donc vu sa position de départ que dire de la 10 ème place de Camilli ?
      Content de penser que l’on va avoir peut etre encore un autre vainqueur qu’Ogier, que j’aime cette régle de départ et ne venez pas me dire que je n’y connais rien et que je ne suis pas un passionné… Sur ceux je vous laisse, je vais aussi suivre les 24 h de spa en direct sur motors tv.

      • jack18 dit :

        Je vais suivre aussi les 8h de suzuka, eh oui j’aime tous les sports mécaniques… du moment qu’il y a un moteur ……

    • RS - Julien dit :

      Compare tout de même les temps de Tänak face à l’an passé. Sur la spéciale de Jukojarvi, rallongée de seulement 100 mètres cette année, il est seul en amélioration (-5s) quand Meeke ne fait pas mieux.

      Si certains sont désavantagés, il ne faut pas non plus discréditer tout de suite la performance des premiers, et ici celle de Tänak.

      A force, on peut tout de même avouer que les performances d’Ogier sont décevantes même en ouvrant la route. Réponse dans Surkee où lan passé, Kubica ouvrait la route et avait décroché le 5e temps à seulement 3s7 du français, auteur du scratch…

      • sebenfer dit :

        Ok avec toi, Tänak roule fort ce matin mais attention aux comparaisons directe avec l’an passé. Cette ES n’arrivait qu’en deuxième journée et Tänak naviguait alors à 4′ de la tête. La motivation n’était certainement pas la même.

      • natlin dit :

        peut etre que ogier n’y va pas a 100%, et garde une marge, son but est d’etre champion le plus vite possible, moralement il a pris un shoot rallye apres rallyes,

        • RP14 dit :

          Non ce n’est pas un problème de rythme pour Ogier, Tänak et Meeke sont les seuls qui ont vraiment pris beaucoup d’avance sur lui et ça s’explique par la combinaison expérience du terrain et avantage de leur ordre de départ (7ème et 8ème). Pour le reste, les Hyundai ne semblent pas au mieux sur ce terrain, Latvala a fait une erreur qui lui a coûté pas mal de secondes. On peut juste dire qu’Ostberg est assez décevant sur un terrain où il nous a habitué à mieux! Breen fait un très bon temps, mais il est 10ème à s’élancer dans les spéciales ce qui est un avantage!

      • Kivala dit :

        En effet, seuls Tänak et Meeke devancent Mikkelsen qui part en 2ème position, preuve qu’il ne suffit pas de partir derrière. Le balayage handicape surtout le 1er à s’élancer, déjà moins les 2ème et 3ème. A l’exception d’Ogier qui ne serait certainement pas 9ème, la hiérarchie ne serait sans doute pas très différente avec un ordre de départ différent, les écarts seraient simplement moins importants. Tänak et Meeke réalisent objectivement de sacrées perfs (d’autant plus que Tänak est loin d’avoir la meilleure voiture et que Meeke ne dispute que de rares épreuves), l’ordre de départ leur permet juste de creuser encore plus l’écart et d’être débarrassés d’Ogier…

      • John Deuff dit :

        Marrant de lire à longueur de rallye qu’Ogier déçoit, est devancé par ses coéquipiers, commence à vieillir… Ce que tout le monde peut voir, c’est qu’il a 2 victoires d’avance sur le second après 7 rallyes, et même 3 victoires d’avance sur Latvala…

        Le reste, ce ne sont que des spéculations sur la motivation des pilotes (participation épisodique ou jouer le championnat), sur la réalité du balayage (selon qu’on soit fan ou pas d’un pilote), sur les comparaisons d’une année sur l’autre (météo, température, évolution de l’état de la voirie, les pneus, les tracas mécaniques)…

  3. RP14 dit :

    A priori ce n’est pas cette année que Hyundai fera son 1er podium en Finlande… En tout cas pas à la régulière!

  4. Kivala dit :

    Soit Tänak est en état de grâce cette année, soit M-Sport devrait monter des DMack sur ses Fiesta : ils ont l’air de bien convenir aux Ford…

  5. natlin dit :

    enorme duel entre meeke et tanak, ca promet!

  6. natlin dit :

    ogier et latvala perdent beaucoup!

    • RP14 dit :

      Et oui, certains ne vont pas manquer de nous dire qu’il cherche des excuses, mais les temps de Meeke et Tänak lui donne raison… Mikkelsen est 2ème dans l’ordre de départ et il est lui aussi désavantagé, mais un peu moins qu’Ogier, quant à Latvala… Bon c’est du Latvala quoi…

  7. Kivala dit :

    Si Latvala se met à faire des boulettes, même bénignes, c’est le moment où jamais pour Meeke ou Tänak…