ES5- Matinée parfaite pour Neuville (Monte-Carlo)



ES5- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,83 km) à partir de 11h47 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a confirmé sa mainmise sur ce Monte-Carlo. Il devance Ott Tänak de 25s et Juho Hänninen de 45s.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette dernière spéciale promet encore de rudes conditions avec un mélange de neige, glace et asphalte. Sébastien Ogier a démarré cette spéciale à 11h52.

FAITS MARQUANTS

Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville est le plus rapide, devançant de nouveau les Ford Fiesta de Sébastien Ogier et Ott Tänak. Très à l’aise dans ces conditions piégeuses, le pilote belge compte déjà plus d’une demi-minute sur l’estonien, véritable surprise de ce début de rallye.

Déjà remonté au troisième rang, Sébastien Ogier pointe à près d’une minute de la tête et devance la Toyota Yaris WRC de Jari-Matti Latvala. Auteur d’une excellente performance depuis le départ, Juho Hänninen est signalé arrêté au 11e km après une sortie de route.

En apprentissage au volant de sa C3 WRC, Stéphane Lefebvre se montre avec un prometteur quatrième temps, sa meilleure performance depuis le départ.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen s’impose encore largement et compte désormais plus d’une minute d’avance sur Bryan Bouffier et Jan Kopecky, ce dernier ayant perdu une trentaine de secondes sur une crevaison.

En WRC-3, Raphaël Astier continue d’impressionner pour sa découverte du Monte-Carlo en réalisant un nouveau chrono dans le top 20. Le pilote 208 occupe une improbable quinzième place provisoire au général !

En RGT, François Delecour est pour l’instant dominé par Fabio Andolfi, lui aussi présent au volant d’une Fiat 124 Abarth Rally.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Dans la descente dans la forêt, c’était vraiment très glissant. Nous avons eu une matinée difficile mais nous sommes encore là, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas super mais on va continuer. »
T.Neuville« Mes notes n’étaient pas parfaites ici. J’ai vu qu’Ogier était en train d’attaquer. C’est assez fun les clous sur l’asphalte mais ce n’est pas vraiment efficace. Dans la descente, c’était très difficile. »
D.Sordo« J’ai calé dans une épingle, j’ai peut-être un problème de différentiel, on va voir. »
JM.Latvala« C’est mieux maintenant, il y avait plus d’asphalte sur la route mais ce n’était pas facile. Nous avons un problème moteur et le mauvais setup, on va arranger ça à l’assistance. »
O.Tänak« J’améliore mon rythme, je suis plus régulier maintenant. Je n’ai plus de problèmes avec la radio, on a tout coupé. »
C.Breen« C’était beaucoup plus propre que dans la spéciale précédente où j’ai fait deux tête-à-queue. Les conditions ici reflètent un peu plus du niveau des voitures, sur l’asphalte, les voitures 2017 font plus de différence. »
E.Evans« Les conditions sont mixtes maintenant, il y a plus d’asphalte. Nous avons essayé d’attaquer un peu, c’était mieux pour nous. »
S.Lefebvre« Hanninen est arrêté sur la route. Ce n’était pas un problème pour nous. Pour moi, c’était la meilleure spéciale de la matinée, la confiance arrive. »
J.Kopecky« Nous avons crevé dans les derniers kilomètres mais je ne sais pas trop comment. »
E.Camilli« C’est mon rallye à domicile mais je n’aime pas trop ces conditions pour être honnête. J’ai un bon feeling avec la voiture mais je ne peux pas attaquer davantage. »
A.Mikkelsen« J’avais un bon rythme dans celle-ci, c’est une belle boucle au final. C’est une voiture différente, on apprend encore. »
B.Bouffier« La voiture marche bien, on s’amuse et on a pris les bons pneus comme tout le monde donc tout va bien. »
F.Delecour« C’est très difficile mais vous savez c’est la première sortie de la voiture. Pour une première, ce n’est pas trop mal. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Agnières en Dévoluy – Le Motty 2 (24,63 km) à partir de 14h28 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (16,83 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jmdu07 dit :

    chui un peu deçu par la prestation d’ogier mais je pense qu’il va faire une remonté sur neuville et tanak mais si il ne gagne pas le monte carlo ses pas grave le championnat se joue sur une saison pas sur un rallye

  2. anthony dit :

    un live pour es6 ?

  3. Iggy dit :

    Où t’as vu la surprise?! Genre Neuville c’est un jeune pilote qui pointe son nez au Monté !
    N’importe quoi…

  4. ROUXE dit :

    SERDERIDIS à combien déjà ?
    18 minutes !
    Passionnant ce nouveau Trophy !!!

  5. riri73 dit :

    En seulement 5 spéciales, 4 pilotes WRC2017 sont déja hors course !! (pas la peine de rappeler les noms, ni les marques). Ca faisait longtemps que pareille hécatombe en si peu de temps ne s’était pas produite sur un rallye de CDM. Et c’est peut-être pas fini. Terribles conditions …

    • p106 dit :

      oui terrible ! chaque freinage , chaque virage peut te mettre dehors ! la reglementation des pneus peut en partie expliquer cela ! toujours des compromis et jamais rellement les bons pneus a l instant t , surtout cette année avec les conditions

  6. oll dit :

    La magie du monte carlo, l incertitude, bravo les pilotes. Les ingredients, etre bien dans sa tete , avoir un vehicule facile a piloter et une concentration maximum.

  7. meunier dit :

    Bravo astier

  8. victor dit :

    Juste un point de vue qui rejoint certains commentaires 1 Je pense pas que le duel au championnat pilote se limite à Ogier-Neuville Sordo qui pour l’instant n’est pas au top sera redoutable par exemple 2 Quel dommage que Mikkelsen n’ait pas de volant WRC 3 super que cette année (même si MC atypique ) plusieurs constructeurs ford citroen hyundai toyota semblent capable de gagner

    • Sylvain dit :

      Le duel au niveau du championnat pilote… c’est tôt pour savoir qui contre qui? ok… mais d’une façon générale, ça se joue rarement à 4 ou 5, c’est très souvent un truc 1 contre 1, voire 1 devant et basta…

      Plusieurs constructeurs?… Le MC il dit quoi? que Neuville est devant, bref que la Hyundai va bien, merci, et que les Fords ne sont pas si loin (en perf, car en thème de victoire, si elles sont loin).

      Pour les autres, on ne sait pas encore, mais on a la sensation que Citroën manque de pilotes pour jouer un championnat et que la Toy mine de rien est (logiquement) derrière la Hyndai et la Ford…. Citroën on ne sait pas, il manque les pilotes et sans le joker de l’ordre de passage, comment ré-éditer les exploits de l’an dernier?

      Donc? ben comme d’hab on risque d’avoir un ‘duel’ et comme d’hab on aura pas toutes les voitures au même niveau. Les aléas de course sont normaux, inévitables sur un MC qui ne veut rien dire (comprendre que les conditions sont un peu extrêmes pour juger des hommes et des voitures), mais malgré ça comment ne pas être optimiste pour Neuville? Bien partir cela ne devrait pas être un handicap!

      Le mec serein en ce moment c’est qui? ben le belge forcément, non? et j’imagine que chez Hyundai voir les citrons au tapis c’est une bonne nouvelle…

      Les points pris ne sont plus à prendre, c’est ce que doit aussi penser Ogier : un gagneur veut gagner, mais une fois la connerie faite… tu fais quoi? t’en remets une couche ou tu vois que t’es presque sur le podium sans rien avoir à faire, à moins que Jean-Marie ne découvre tout d’un coup la recette du MC…

      Ce rallye a mis des baffes et Neuville n’en a pas encore pris une 😉 Tanak et Mikkelsen non plus, pour les autres c’est nettement moins positif.

      • victor dit :

        Je disais simplement que la saison était plus ouverte que Ogier-Volkswagen…. et qu’avant les premiers chronos on aurait pu penser à des écarts plus importants en terme de performance . Mais si toi tu étais sur que les toyota et les ford pouvaient aller aussi vite que les hyundai ….bravo .Pour le reste on en reparle.

  9. p106 dit :

    natlin , hanninen est sorti comme meeke ! tu n as rien a dire ? dommage pour eux et pour le rallye

    • natlin dit :

      j’ai poste a 12.49 !

      • p106 dit :

        j ai lu mais pas le meme commentaire que pour meeke ! ce n est pas pour te prendre la tete mais lefebvre paddon hier , ogier meeke et hanninen ce matin , breen 2 tete a queue dans la 4 , comme quoi tu vois que personne n est a l abri

  10. RallyAlexTreme dit :

    Quelle performance de l’excellent Raphaël Astier ! On le savait qu’il était très bon derrière un volant mais là avec une R2 Il devance de bons pilotes chapeau monsieur

  11. natlin dit :

    dommage pour haninen, il faisait de belles choses, latvala prend le relais, toujours une yaris dans le top 5

  12. laurent dit :

    Citroën devrait rapidement recruter Raphaël Astier avant qu’il ne parte chez Hyundai ou M-Sport !

  13. Édouard dit :

    Meeke. ?

  14. Jannick dit :

    Super Neuville !
    Attention tout de même à Tanak et Ogier
    Petite déception de Sordo
    Vivement l’aprèm….

  15. anthony dit :

    ou avoir le classement complet au moins des 20 30 premier ?

  16. anthony dit :

    Lefebvre 4eme temp !! top

  17. RAMON62 dit :

    Enfin un bon temps pour stephane lefebvre,tres bien tchiot! allez on y croit

  18. Altitube dit :

    HAnninen Stoppé selon le live Facebook .

  19. Sylvain dit :

    Sympa ça… Latvala à cause de son problème aurait eu un set-up pas refait comme il aurait aimé.

    En outre le mec de wrc.com trouve que la voiture n’a pas une bonne odeur (ça sent l’huile).

  20. Denis dit :

    NEUVILLE : « C’est assez fun mais ce n’est pas vraiment efficace. Dans la descente, c’était très difficile. »
    Heureusement ! Sinon qu’en serait-il ?
    Talentueux et « zen ». La clé d’un succès ?

  21. Lucien dit :

    Tnng je vous kiff

  22. Sylvain dit :

    Neuville, va très très très fort, ou alors Ogier a (encore!) fait une erreur…

  23. alphonse baudet dit :

    Sordo pas en confiance sur ce début de rallye

    • Sylvain dit :

      Hyundai, si je ne m’abuse, ne cracherait pas sur un titre constructeur…

      Pour cela il faut des points, Sordo ne doit pas sortir, point.

      • alphonse baudet dit :

        le titre aura du mal a passé sous le nez de hyundai cette année , ils ont l’équipe la plus forte

      • Denis dit :

        Comme les autres sûrement ?
        En tout cas, en misant sur la continuité, la stabilité, Hyundai n’a peut-être pas fait le plus mauvais choix. Engranger des points est essentiel et si l’équipe peut compter sur Neuville pour des victoires, elle peut compter sur Sordo pour ramener des points.

        • Sylvain dit :

          Oui mais… mais Dani est un pilote professionnel, un vrai.

          Si dans la première ES t’as un gars de ton équipe devant et un qui sort… il est logique de penser à prendre des points, points qui peuvent être ‘gros’ si les autres continuent à sortir/casser.

          Dani est un gars très rapide, on l’a vu des tas de fois être à 2 ou 3 secondes de Neuville au 2/3 d’un rallye, mais il accepte de passer en mode taxi sans problème.

          Je ne pense pas un instant que les temps que fait Sordo sur ce MC sont le reflet de ce qu’il ‘serait’ capable de faire, c’est uniquement ce qu’il a décidé de faire (de mon point de vue) : c’est à tous les effets le meilleur second pilote au monde.

          • natlin dit :

            il fait ca depuis 2006, comme ca il est peinard et de temps en temps, il fait 2 ou 3 podiums, et ca marche, dans 10 ans il sera encore la et piquera encore la place d’un jeune pilote qui veut vraiment gagner

    • Bruno dit :

      Merci pour ces « lives » !

      • Altitube dit :

        De rien je découvre comme toi et c’est juste parfait ! Comme si on y était presque 🙂 Suis cette chaine fb, ils vont en proposer quelques uns. Rallye-sport aussi en fonction de la couverture réseau. ET franchement ces tops. Merci à ces personnes !

        Merci aussi à Rallye-sport pour toutes ces infos, photos. Vraiment incontournable comme site pour le rallye francophone !

    • Bruno dit :

      Merci pour ces « lives » !