ES5- Une matinée parfaite (Pologne)




Onzième sur la route ce matin, Ott Tänak continue de dominer les Volkswagen en décrochant un troisième scratch consécutif.

Premier passage dans le secteur chronométré de Stanczyki, qui avec ses 39,12 kilomètres représente la plus longue spéciale de l’épreuve.

FAITS MARQUANTS

Onzième sur la route ce matin, Ott Tänak continue de dominer les Volkswagen en décrochant un troisième scratch consécutif. Le pilote M-Sport se plaint pourtant d’un problème de freins depuis le départ et malheureusement pour lui, la prochaine assistance aura lieu dans la soirée.

A mi-journée, l’estonien devance toujours Andreas Mikkelsen de neuf secondes et Sébastien Ogier de seize. Auteur de plusieurs erreurs, Jari-Matti Latvala est décroché à plus de vingt secondes tout comme Kris Meeke à plus de trente !

A la sixième place, Thiery Neuville prend l’avantage sur Hayden Paddon qui confirme sa belle performance italienne. Le néo-zélandais devance un très sage Robert Kubica bien placé face à des pilotes expérimentés tels que Dani Sordo et Mads Ostberg.

Auteur d’une sortie dans l’ES4, Stéphane Lefebvre a pu terminer ce chrono en écopant au passage d’une pénalité de 50 secondes pour un pointage en retard. Sans assistance jusqu’à ce soir, le pilote français devrait connaître une après-midi délicate. Avec cette mésaventure, le pilote Citroën recule au septième rang derrière Julien Maurin.

Dans cette catégorie du WRC-2, Esapekka Lappi reste intouchable ce matin devant Karl Kruuda et Pontus Tidemand. Dans le top 5 après l’ES4, Martin Koci a perdu six minutes sur une sortie, endommageant la face avant de sa 208 T16.

En JWRC, Osian Pryce ne signe que le quatrième temps et recule au troisième rang derrière Simone Tempestini nouveau leader pour six dixièmes devant Quentin Gilbert.

A la cinquième place, Jean-René Perry a pris l’avantage sur Matthieu Margaillan.

Nouveau leader du Dmack Drive Fiesta après l’ES4, Max Vatanen crève et rétrograde en quatrième position d’un classement désormais mené par Aasen devant Cave pour treize secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Mes pneus sont comme neufs. J’ai fait du mieux que je pouvais en attaquant au maximum comme depuis le début du rallye. »
Ostberg« C’était une belle spéciale pour moi, j’ai adoré ça mais il semble que ça reste difficile. Je n’arrive pas à me battre avec les autres gars, ma vitesse n’est pas bonne. Je loupe quelque chose. »
Mikkelsen« Tänak est en train de faire du bon boulot, bien sûr il part beaucoup plus loin sur la route mais il est rapide. »
Latvala« Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous. Nous avons fait trois erreurs : une à un carrefour, une où nous avons failli aller dans un fossé et une avec les notes. »
Evans« C’est étroit à certains endroits. Le feeling n’est pas encore à 100% mais ce n’est pas trop mal. »
Neuville« Mon pilotage n’était pas mauvais, nous avons perdu un peu de temps avec les notes. Ce n’est pas facile de trouver la bonne trajectoire. »
Meeke« J’ai vraiment fait une bonne spéciale, je suis très content. C’est un départ prudent ce matin pour des raisons évidentes. »
Sordo« Je suis un peu trop lent un peu partout et je ne suis pas en confiance avec mes notes, c’est difficile. »
Paddon« Nous savions que le chrono ne serait pas bon car toute la matinée nous n’avons pas trouvé le rythme. »
Kubica« J’ai fait une spéciale très propre, ce n’était pas facile mais ça va. C »est une bonne matinée pour nous. »
Tänak« C’est parce-que nous avons encore un problème de freins, parfois, seulement les freins avant fonctionnent. » (arrivé avec des pneus plus usés)
Abbring« C’est une belle spéciale. Sur certains freinages, je n’arrive pas à arrêter la voiture mais c’est très sympa. »
Prokop« Ce n’est pas super, moi et mon copilote, on ne sait pas comment trouver le bon rythme. »
Tidemand« Je ne suis pas très content de mon pilotage, j’ai eu du mal à sortir des virages avec une bonne vitesse. »
Lefebvre« La température d’eau est ok, je suis très chanceux. J’espère que je pourrais terminer cette journée. »
Lappi« Le chrono était bon mais la spéciale n’était pas parfaite, je peux faire mieux. J’ai senti que les pneus étaient usés vers la fin. Je serai plus rapide cette après-midi. »
Ketomaa« J’ai tout donné, nous nous sommes beaucoup amusés. C’était une spéciale très sympa. »
Perry« C’est une spéciale incroyable où nous sommes la plupart du temps à fond ! Je dois apprendre ce type de profil à la « finlandaise ». Malgré quelques petites erreurs, c’est une bonne première boucle où nous prenons un maximum d’expérience … et de plaisir ! » »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Babki 2 (14,65 km) à partir de 14h15 (Vendredi 3 Juillet 2015)

Classement ES5 / Classement après ES5 (39,12 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    enorme tanak, qui mene un rallye pour la premiere fois, il faut continuer!
    mikelsen et ogier dans le coup, normal
    sordo et ostberg a la rue
    lappi enorme, la premiere victoire en wrc2 pour tres bientot

  2. toto dit :

    Tien Ogier se plaint pas d’ouvrir !

  3. Dorto04 dit :

    Pfx972 MDR !J’ai eu la même reflexion

  4. renebon romain dit :

    Apres on nous parle de sécurité…. pas d’assistance en 150km c’est pas terrible quand meme

  5. jean 80 dit :

    pas d assistance avant ce soir ok
    et pour les pneus : Tanak arrivé avec pneus plus usés
    vont ils tenir jusqu à ce soir ?

  6. eric dit :

    attention tanak pas d assistance avant ce soir.

  7. tbr dit :

    GO GO GO Tanak !

  8. PFX972 dit :

    MDR, en fait tanak va vite parce-que il a un problème de frein 🙂

  9. Sam dit :

    Peut-être qu’il a ressenti que la nouvelle i20 ne serait pas dans le coup.. Demotivé ? J’espere qu’il nous reserve une surprise

    • pierre dit :

      exact . la nouvelle voiture n a pas l air tres rapide . c etait previsible !!! je ne comprend toujours pas pourquoi il a signe la !!! chez hyundai pour etre champion du monde ! il aurait mieux fait de reflechir un peu !!! mais apparament ce n est pas son point fort

  10. sim2601 dit :

    Tanak met 6 secondes à Mikkelsen au 4éme intermédiaire et prendrai le scratch !!!

  11. Sam dit :

    Qu’est-ce qui se passe avec neuville ? Il n’est plus dans le coup depuis le mexique je crois ?

    • eric dit :

      peut etre un idee derriere la tete .plus dans le coup .limoge.nouvelle equipe 2016

      • Go ! dit :

        Je dirais même qu’il n’est plus dans le coup depuis qu’il est chez Hyundai…il aurait dû rester chez Ford, il aurait pu rivaliser avec les meilleurs quand la voiture ne déconne pas !

  12. tbr dit :

    Ostberg prend cher, très cher même !