ES5- Sortie de Latvala (Portugal)




Après avoir été le plus rapide dans l’ES4, Jari-Matti Latvala part en tonneaux au douzième kilomètre et doit renoncer. La Polo n°2 reviendra en Rally 2 demain.

Le terrain a bien changé par rapport à ce matin et c’est beaucoup plus sec désormais.

l’ES4, Jari-Matti Latvala part en tonneaux au douzième kilomètre et doit renoncer. La Polo n°2 reviendra en Rally 2 demain.

Le terrain a bien changé par rapport à ce matin et c’est beaucoup plus sec désormais. Les pneus tendres (M-Sport et Hyundai) vont souffrir cette après-midi !

Dans ces conditions et en pneus durs, Sébastien Ogier signe son premier scratch de la journée et conforte sa position de leader devant Hirvonen à cinq secondes et Tänak à six.

Après son scratch matinal, Dani Sordo confirme qu’il est en forme en devançant à nouveau Thierry Neuville.

A la septième place, Henning Solberg conserve seulement huit dixièmes de marge sur Juho Hänninen qui peut remercier Kubica pour son temps forfaitaire. Le finlandais avait perdu plus de deux minutes après une crevaison.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah reprend un peu de marge sur Jari Ketomaa alors que Pontus Tidemand troisième pointe déjà à plus d’une minute. Côté français, Julien Maurin a perdu une place et pointe à la huitième position.

En JWRC, Alastair Fisher continue de dominer face au duo Koci/Campedelli. Stéphane Lefebvre gagne une place en prenant l’avantage sur Riedemann alors que Giordano est sixième et Michel dixième.

En Dmack Fiesta, c’est de mieux en mieux pour Quentin Gilbert auteur du deuxième temps derrière Lemes. Le français gagne une place au général, il est troisième.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier (4 durs + 1 tendre) : « J’espère qu’ils (Latvala et Anttila) vont bien et qu’ils pourront revenir demain. C’est vraiment différent maintenant, c’est un Portugal normal. Le grip est meilleur et ce n’était pas trop mal d’être premier sur la route. »
Ostberg (5 durs) : « Il n’est peut-être pas parti en tonneaux mais il est sorti c’est sûr. Il était sur le côte de la route et pas dans une bonne position, ils semblent être ok. »
Hirvonen (6 tendres): « C’est plus sec que prévu, donc nous allons voir ce que l’on peut faire pour les prochaines. »
Meeke : « Le grip est incroyablement bon sur ce deuxième passage. Les gars qui ont de bonnes notes ici et l’expérience peuvent faire la différence. J’ai adoré cette spéciale. »
Neuville (5 tendres) : « J’ai encore pris des pneus tendres mais en durs ça aurait pu être mieux. Le setup est meilleur que ce matin. »
Tänak (4 tendres + 2 durs) : « Les réglages sont mauvais. La voiture est trop souple alors que le terrain est sec et en plus on a des pneus tendres. »
Prokop : « Ce n’était pas trop mal, je suis surpris de voir comment ça a séché. J’ai un peu pour les pneus tendres si c’est sec comme ça après. »
H.Solberg : « Je suis plus content que ce matin, j’ai des pneus durs. »
Sordo (6 tendres) : « Ce n’est pas trop mal mais ça va être dur avec les pneus tendres. »
Hänninen (4 durs + 2 tendres) : « Nous avons encore deux spéciales à faire avec les tendres, ça sèche vite. »
Al-Qassimi : « Je trouve que le setup de la voiture est meilleur que ce matin. »
Kruuda : « J’ai fait plusieurs erreurs mais je suis assez content. La route est principalement sèche, il y a juste quelques endroits boueux. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6-Ourique 2 (20,21 km) à partir de 16h51 (Vendredi 4 Avril 2014)



Classement ES5 / Après ES5

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    A voir l’état de l’auto, je doute qu’ils puissent revenir demain…

  2. gaëtan dit :

    Il pourrait pleuvoir dans les 2 prochaines ES. Si c’était le cas, ça remettrait en cause le choix de Séb Ogier et les autres seraient avantagés en tendres, à voir d’ici quelques minutes…

  3. John Deuff dit :

    On ne peut tout de même pas lui demander de ralentir pour ne pas dégoûter ses adversaires et certains spectateurs, non ?

    • Go ! dit :

      Non sauf que ça risque de décourager les pilotes et les autres équipes, je pense surtout à M-Sport et Citroen. Et je ne sais pas vous, mais moi un championnat WRC avec 2 écuries, comme ça a longtemps été le cas à l’époque, ça ne me fait pas rêver…

      • rallyeseb dit :

        personne te demande de rêver les autre pilotes font comme lui faire des temps et rester sur la route
        vive le wrc

    • gaëtan dit :

      Hé hé en voilà une idée à ou à ne pas suggérer à la FIA selon le point de vue…
      Il faut reconnaître à Seb Ogier en plus d’un talent incroyable une audace sans faille. Alors que tout le monde part en tendres pour la deuxième boucle, il part en durs…il gagne en prenant un certain nombre de risques aussi. Franchement, ses courses l’année passée aussi bien en Espagne qu’en France montrent un sacré panache !

      • gaëtan dit :

        Correction : les Citroën sont aussi en durs, de même qu’Hanninen. Bon choix a priori aussi de Citroën qui s’est calqué sur celui de VW.

  4. Go ! dit :

    Eh ben… pas demain la veille qu’Ogier sera inquiété pour le championnat pilote…

    • gaëtan dit :

      Et oui d’autant que Séb Ogier est en pneus durs alors que ce qui reste de ses adversaires est en en tendre. Dans Almodovar, il va y avoir des crevaisons et des pneux en lambeaux et ce ne sera pas sur la Polo…
      VW a la meilleure voiture du plateau et le meilleur pilote, à l’instar de Citroën naguère. C’est comme ça, il y a des hiérarchies dans le sport comme au boulot 🙂

      • Go ! dit :

        Oui en effet, c’est comme ça… ils sont très forts et méritent leur place, ils ont travaillé très dur en partant de rien, pour en arriver là c’est admirable. Mais n’empêche que ça peut rendre les choses un peu lassant je pense… 🙂

        • gaëtan dit :

          Complètement d’accord, mais c’est à la concurrence aussi de se réveiller et de mettre les moyens. Dans ce contexte, l’arrivée de plusieurs constructeurs dont Toyota est peut être une bonne chose pour l’intérêt du WRC. Ott Tanak semble disposer d’un gros potentiel, à voir dans un futur proche avec un constructeur.

          • Go ! dit :

            Tout à fait d’accord, et je parie que Malcolm est actuellement en train de réfléchir sérieusement à Tanak pour l’an prochain 😉

  5. Go ! dit :

    Je pense que je ne suis pas le seul à penser ça : le WRC n’est jamais autant interessant que lorsque les VW sont en « difficulté »… pourvu que ça dure, mais j’y crois pas dutout…

    • mich dit :

      monsieur nous fait une allergie , c’est pas trop sympa

      • Go ! dit :

        Vous trouvez ça interessant vous, que Ogier termine avec minimum 1 minute d’avance sur le 2nd à chaque rallye? 🙂

        • mich dit :

          il y a toujours eu un dominateur , ça n’enpèche pas la bagarre

          • Go ! dit :

            Oui sauf que personnellement je préfererai une bagarre tout au long du rallye avec une arrivée sérrée… là, la bagarre ne dure que quelques spéciales à chaque fois et je trouve ça dommage… mais bon, tout peut encore arriver

        • eric dit :

          il y a quelques temps une autre personne l a fait et on ne faisait pas de commentaire c était normal.il était le plus le fort et la c est la meme chose

          • Go ! dit :

            Détrompez vous, moi je faisais des commentaires déja à l’époque de Loeb. Je pense qu’une domination ecrasante d’un concurrent, quelle que soit sa nationalité et son équipe, ce n’est jamais très bon pour un sport 🙂