ES6- Sordo et Neuville out (Portugal 2013)




Alors le plus rapide aux intermédiaires (3s1 devant Ogier), Dani Sordo sort de la route en fin de chrono et doit s’arrêter là !

Autre mésaventure pour Thierry Neuville qui a cassé une suspension après avoir tapé une pierre. Le jeune belge était cinquième et premier pilote M-Sport…

05
strong>Faits marquants
Alors le plus rapide aux intermédiaires (3s1 devant Ogier), Dani Sordo sort de la route en fin de chrono et doit s’arrêter là !

Autre mésaventure pour Thierry Neuville qui a cassé une suspension après avoir tapé une pierre. Le jeune belge était cinquième et premier pilote M-Sport…

Premier scratch du rallye pour Jari-Matti Latvala qui revient à 10s3 de Sébastien Ogier toujours leader. Troisième temps pour Mikko Hirvonen qui semble incapable de suivre le rythme des Polo.

Jamais dans le rythme depuis le départ, Evgeny Novikov se retrouve à une quatrième place inespérée.

Alors deuxième du WRC-2, Elfyn Evans doit renoncer à cause d’un problème mécanique. Esapekka Lappi est toujours large leader tandis que Robert Kubica ne peut plus changer de vitesse avec le système hydraulique particulier de sa DS3. Le polonais doit donc utiliser son bras droit.

Dans le Citroën Top Driver, les britanniques font le trou face aux français. Cronin reste en tête devant Fisher à 4s3 alors que Chardonnet et Bouffier perdent plus de vingt secondes dans ce chrono !

Scratch provisoire pour Pontus Tidemand en JWRC. Le norvégien compte quasiment une minute d’avance sur l’espagnol Suarez second.

Réactions des pilotes
Ostberg : « Il y a beaucoup de nettoyage mais ça va. C’est une belle spéciale. »
Mikkelsen : « Pas de problèmes, c’est assez compliqué. J’apprend, je m’améliore étape par étape. »
Al-Qassimi : « Nous avons changé beaucoup de choses dans les notes, peut-être parce-que c’était très glissant, peut-être que c’est juste un mauvais départ aujourd’hui. »
Kuipers : « Très technique et très difficile. Une spéciale très compliquée. »
Prokop : « Très difficile parce-que c’est difficile de piloter après une longue pause. C’était difficile de trouver le rythme. »
Kosciuskzo : « La spéciale est très difficile. Les pneus on très bien marché. Nous avons eu quelques moments chauds donc nous allons changer les notes à certains endroits. »
Al-Attiyah : « Spéciale très difficile. La route est très dure et il y a beaucoup de pierres. Le reste de la spéciale est bonne, mais ce n’est pas simple. »
Novikov : « C’était ok, c’est comme hier, j’essaye de piloter au maximum mais le temps n’est toujours pas là. »
Hirvonen : « C’est lent et sinueux et il faut essayer de garder un bon rythme, c’est facile de faire une erreur. »
Latvala : « Ce n’était pas une spéciale facile, c’était très compliqué. »
Ogier : « Je ne sais pas ce qu’il a eu, il est arrêté. La spéciale était très difficile. C’était assez serré, Jari n’est pas loin. Je ne suis pas très content du setup, la voiture ne marche pas super bien. »
Lappi : « C’était une belle spéciale, on ne prend pas de gros risques, on roule au milieu de la route. »

Prochaine spéciale : ES7-Vascao 1 (25,37 km) à partir de 12h36

Classement ES6/après ES6

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Chez les CTP, 1 sec entre Cronin et Fisher après 32km, 4 sec au général : en v’la deux qui vont pas pouvoir rouler « au milieu de la route » comme Lappi…!

  2. zenny dit :

    Le chiantpionnat du monde des rallyes 2013, copie conforme de 2012…

  3. Kivala dit :

    Il semblerait que PG Andersson ait eu un souci dès le départ : on pouvait penser que, comme Kosciuszko, il n’avait simplement pas de splits, mais finalement il n’a pas de chrono du tout…

  4. Otsberg peut remonter à la cinquième place si tout va bien.

  5. Maxime GUYOT dit :

    Doublé Volkswagen, latvalla va assurer la deuxième place ..
    Suspens quasi tué, mis à part hirvo à dix secondes de latvalla, je le vois pas se battre pour la victoire …

  6. willwrc dit :

    tro deg pour sordo il etait bien revenai sur ogier ! voila ogier maintenant presque tranquille avec 10 s sur latvala il sen sort bien encore !!!!

  7. pierre40 dit :

    « novikov se retrouve a une 4° place inespérée » et que dire de nasser 5° toujours la ou il faut lui 😉

    • Kivala dit :

      Nasser, de loin le doyen des pilotes WRC à 42 ans, ne peut de toutes façons compter que sur l’endurance : il compte les « p’tits jeunes » qui vont au tapis et s’efforce surtout de ne pas les imiter. Attendons voir s’il y parvient jusqu’à l’arrivée…

      • pierre40 dit :

        derriere il a prokop, koscuiszko et kuipers des gars moins rapide que lui donc sauf soucis mécanique ou sortis (le rallye ne fait que commencer) il peut viser un top 5

        • Kivala dit :

          Ouais, et ces 4 là se tiennent en 45 sec : voilà au moins une bagarre à suivre… Et Mikkelsen est en position de les passer tous les 4 (il est à 1’14 de Nasser), autre progression à suivre (j’essaie de trouver des pôles d’intérêt en dehors du CTP où ça bastonne dur…).

  8. Kivala dit :

    Bon, ben on va rester une fois de plus sur notre faim, Hirvonen étant derrière les 2 VW et ne semblant pas pouvoir succéder à Sordo comme réel challenger…

  9. pierre40 dit :

    décidément ca va pas fort chez ford, après ostberg voila neuville.