ES7- Neuville en impose (Suède)



ES7- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h51 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant ce chrono, Thierry Neuville domine toujours ce rallye, 6s1 devant Jari-Matti Latvala et 28s6 devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch en 12:52.3

FAITS MARQUANTS

Battu dans cette spéciale au premier passage, Thierry Neuville confirme sa mainmise sur ce rallye en survolant ce chrono ! Mécontent de sa spéciale, Jari-Matti Latvala concède plus de dix-sept secondes en étant largement plus lent que ce matin, comme de nombreux pilotes.

Au général, le pilote Hyundai en profite pour s’envoler en tête, plus de vingt secondes devant le finlandais et plus de quarante sur Kris Meeke. Ce dernier a fait un petit trou face aux Ford de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

En confiance cet après-midi, Hayden Paddon signe un nouveau chrono dans le top 4 et reste dans la course au podium. Derrière le néo-zélandais, on retrouve les « battus du jour, à commencer par Dani Sordo, trop limité sur ce terrain, Craig Breen qui a perdu confiance au fil des spéciales et Elfyn Evans, trop irrégulier pour espérer une belle performance.

En dixième position, Stéphane Lefebvre continue son apprentissage en WRC sans faire d’erreur. 

En WRC-2, Pontus Tidemand assome la concurrence dans cette spéciale et compte désormais plus de trente secondes d’avance sur Teemu Suninen alors qu’Eric Camilli reste un solide quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est une après-midi compliquée pour nous. Reste une spéciale à faire maintenant et j’espère que demain, on pourra bénéficier de meilleures conditions de route. »
Latvala« Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi, les conditions étaient très difficiles et j’ai fait des erreurs. Je vais perdre beaucoup de temps dans celle-ci. »
Tänak« C’est difficile car il y a beaucoup de neige en surface et peut-être aussi que les pneus commencent à avoir du mal. C’est très glissant. »
Sordo« C’était mieux que dans la spéciale, mais maintenant, les clous commencent à être endommagées. Il n’y a pas beaucoup de grip, il y a une grosse différence entre le train avant et le train arrière. »
Breen« Nous avons remis notre pare-chocs en place, mais c’est incroyable l’effet que peut avoir l’aéro. J’ai perdu quatre ou cinq secondes avec une petite erreur, sinon ça va. »
Evans« Le grip est vraiment bas. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais c’est comme si le grip était tombé d’un coup après la spéciale précédente. »
Lefebvre« C’était glissant avec de la neige fraîche, j’ai fait une petite erreur et je perds quelques secondes. Mais le rythme est bon. »
Neuville« C’est une très bonne spéciale pour être honnête, même si le grip est complètement, c’est comme si nous n’avions plus de clous. Jari-Matti avait l’avantage ce matin mais j’ai essayé de bénéficier d’une trajectoire plus propre cet après-midi. La voiture marche bien, de mieux en mieux. »
Meeke« J’ai repris le rythme où je l’avais perdu ce matin. J’avais beaucoup de mouvements dans les pneus à mi-spéciale et j’ai du ralentir après ça. »
Paddon« Mon ingénieur m’a bien aidé à retrouver la confiance avec quelques changements à l’assistance. C’est positif pour demain. »
Suninen« J’ai bien attaqué ici. »
Tidemand« Tout va très bien, nous prenons beaucoup de plaisir. »
Ostberg« Un spectateur va ramener notre aileron arrière à l’assistance, c’est la bonne nouvelle. J’espère qu’on pourra le réutiliser car nous n’avons pas beaucoup de pièces de rechange. Rouler comme ça n’est pas du tout amusant, c’est très difficile de garder la voiture sur la route. »
Brynildsen« Nous avons utilisé notre roue de secours dans la spéciale d’avant. Maintenant, mes pneus avant n’ont quasiment plus de clous. »
Camilli« C’est vraiment verglacé maintenant. J’ai loupé un carrefour mais à part ça, le feeling est meilleur que ce matin. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Torsby 1 (16,43 km) à partir de 17h15 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (24,88 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallye68 dit :

    Belle bagarre en perspective 🙂

  2. fab dit :

    ogier a eu de la chance au bon moment,il n’aura pas 9 titres!!!!!!!!!!!!!!

  3. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    4 marques différentes au 4 premières places après la 7

  4. walter dit :

    Pinochio en tête des WRC 2016, c’est la moindre des choses, il a quand même une voiture d’usine et les autres ne sont pas franchement des vedettes.
    Tonton Loeb serait pas content sinon et irait voir le grand patron pour que son poulain aie une C3, MDR

  5. Sylvain dit :

    @riri, ouf t’es revenu…

    Parce que faut pas t’en faire, les gars, même les pires, ils peuvent pas te piquer ton goûter au travers de l’écran 😉

    En tout cas pour la Suède, c’est plié, faut voir en combien de morceaux… j’imagine que ton poulain sait bien quels sont les écarts normaux, ceux qu’on creuse volant à la main et qu’il acceptera dignement sa défaite sans chercher à surfaire, pour M-Sport ramener 2 Fiesta dans les points serait important.

    Ils sont 4 en 20 secondes, Meeke pouvant allonger un poil ce soir, mais les 4 se jouent le podium et dans la perspective du championnat 3 ou 6 c’est pas pareil, même si 6 c’est mieux que se super-rallyser >> attention à éviter les grosses boulettes 😉

    C’est un coup à se faire chambrer par tout le Club Jupiler 😀

    • Jannick dit :

      Et gloup encore une de descendue, c’était une belle blonde mouillée jusqu’au couille du taureau.
      Titi sera t-il le taureau ?
      Au nom du club bien sûr !

  6. LIBERT Marc dit :

    Y en a marre de ce réglement de la ma FIA. Ce réglement anti OGRIER qui se fait voler les victoires. Vivement la fin de ce championnat turqué. Et le retour de mikkelsen qui s est fait débarqué par VW les arnaqueurs de l anti polution.Ca va leur couter cher se gros mensonge. Le poker menteurca peut rapporter gros. DAS AUTO

  7. Kivala dit :

    Camilli à 1/10ème de sec de Suninen au split 1. Le problème, c’est qu’il lui arrive toujours qqchose ensuite…

  8. jannick dit :

    Magnifiiiiiique Titi le roi de la glisse aujourd’hui.
    Attention tout de même le ptit fransquillon n’est pas loin et si…….
    Mention spéciale à Paddon et Meeke sur cette spéciale

  9. LIBERT Marc dit :

    Neuville de toute facon il va nous faire comme chaque année un début de championnat comme à son habitude. Latvala va prendre de gros points. Tanak m a impressionné avec son travers au MC dans la PS Ogier récoltera placé What Else?

    • LIBERT Marc dit :

      Peut etre le podium du Sweden. Alors je les ai dans l ordre. J aime pas les frites. Elles sont pas dans le même sachet. J aime pas quand on les cuit 2 *

  10. Anthony dit :

    Quel temps de Neuville il met tous le monde d’accord

  11. Kivala dit :

    Retour à la case départ pour le trio Meeke-Ogier-Tänak : dans cet ordre au départ de cette 2ème boucle, on a eu ensuite Tänak-Meeke-Ogier après l’ES5, idem après l’ES6, et on revient à Meeke-Ogier-Tänak à l’issue de cette ES7. Belle bagarre entre ces 3 là…

  12. sebenfer dit :

    Vraiment dommage cette foutue règle d’ordre des départs. Sans elle, on pourrait avoir un formidable match à 4 entre Neuville, Latvala (certainement l’auteur de la perf du jour), Ogier et Tänak.

    • p106 dit :

      non a 3 !!! neuville latvala et meeke

      • sebenfer dit :

        Meeke avec une super position sur la route, il est à peine plus vite que Ogier et Tänak… Tu vas voir le recul demain à position égale…

        • rallye68 dit :

          Donc si je résume ta logique Sebenfer , ogier est derrière parce qu’il ouvre la route ? Ok .
          MAIS ! si Ogier vient a être devant demain c’est parcequ’il est meilleur ? . Ok
          Donc je retourne la situation .  » C’est logique que Ogier soit devant vu que Nevuille ouvre  »
          Dans hypothèse .. reste logique stp

          • sebenfer dit :

            Ce n’est pas Neuville qui va ouvrir demain. Au contraire, il va partir dernier des P1.

    • LIBERT Marc dit :

      D accord a vec seb Je propose le retour de LEUUUB avec la citroen ou avec peugeot. La grande épôque de PSA

  13. seb dit :

    je le trouve pas mal lefebvre

    • Sylvain dit :

      Effectivement, quel rallye : il est premier des wrc 2016!!!!

      ça en cloue des becs, ça, premier!!!

      Il a mis tout le monde d’accord…

      • patate dit :

        Oe enfin Gorban et Bertelli c est pas non plus des pointures

      • sebenfer dit :

        C’est vrai que sur Lefebvre, c’est difficile de se faire une idée. Maintenant, quand on regarde la moyenne, il est vraiment très vite. Quand aux WRC 2017, c’est je pense des moyennes jamais vues.

      • Sylvain dit :

        @patate tu chipotes là 😉 premier c’est premier 😀

        @sebenfer >> je ne peux pas te répondre, après natlin me traite de prof de philo 😉 mais effectivement vu q’il n’y a aucun moyen de se faire une idée, on tire au sort, on dit bien ou mal, l’un vaut l’autre

  14. LIBERT Marc dit :

    Putain j ai encore pronstiqué comme 1 con Latvala en 1 ogier en 2 tannak en 3 sordo en 4 meeke en cinq le quintet dans le désordre attendons demain .Sais t on jamais?

  15. popol dit :

    Magnifique démonstration de Neuville , bravos

    • LIBERT Marc dit :

      Un épicier Ogier champion du monde ne lachera pas si vite attendons dimanche. COCORICO qui va encore se faire plumer?

      • sebenfer dit :

        A la régulière, pour Ogier c’est plié. Il est bon pour sécuriser la troisième place et prendre les points de la powerstage.

        • SmartiZ dit :

          Je trouve que pour une fois ton propos manque un peu de coherence sebenfer. Comment tu expliques la perf de Latvala alors qu’il passe juste derrière Ogier? Le balayage suffit pas! La neige disparait pas directement après le passage d’Ogier! Outre le balayage, il faut avouer que aujourd’hui Latvala a été à l’aise et qu’Ogier un peu moins

          • sebenfer dit :

            Y a une grosse différence entre passer 1 et 2. Bien plus grande que de passer par exemple 7 et 8. Mais je te rejoins sur le fait que pour moi, la perf du jour c’est en un JML et en deux Neuville. Meeke, malgré sa troisième place actuelle me déçoit un peu. Vu sa position sur la route, on peut penser qu’il devrait être en mesure de jouer avec Neuville, or il est loin. Maintenant, il a quand même le mérite d’être encore sur la route. Citroen a besoin d’avoir ses deux voitures à l’arrivée pour marquer de gros points. Ogier y a pas grand chose à dire… il fait avec sa position sur la route et avec le championnat dans le viseur. Tänak fait une belle journée.

  16. Screwy Meathead dit :

    Pour les nostalgiques ou ceux qui préfèrent le soleil à la neige, le rallye du bandama commence aujourd’hui !!

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Neuville a mangé un renne ???

  18. martin dit :

    Paddon et meeke sont bien aussi

  19. LIBERT Marc dit :

    Ca sent le chaos pour certains qui vont sentir le KO bientot . Les meilleurs se relèverons les autres seront dans les vapeurs de neigel

  20. Sylvain dit :

    Ah mince, pas de chance Lefebvre, il est passé avec tous les rouges alors que l’onde verte c’est juste après 😀 😀 😀

    Le voir pour le croire : sur wrc.com, tous les splits de tout le monde en vert 😉

  21. Jannick dit :

    Ogier prend son petit risque et passe son serviteur.
    Pas mal la passe d’arme

  22. RAMON62 dit :

    les 2 inter d EVANS viennent de tomber en meme temps!

  23. Screwy Meathead dit :

    Neuville se déchaine !! -4 sec au split 1

  24. martin dit :

    Ogier plus rapide que Latvala dans celle là

  25. Kivala dit :

    Ah, Ogier devant Latvala…!

    • Sylvain dit :

      Euh, c’est depuis le départ qu’il passe en premier hein ….

      Ahhhhh le battre de 1,5 sec rho tu chipotes, c’est infime!

      Enfin, quoi que… c’est des écarts de Suède en fait… 1 secondes par là, 2 par ci…

  26. Eponyme dit :

    Evans à l’arrêt ?

    • Eponyme dit :

      Ou alors son boitier communique mal les infos… le live maps wrc+ c’est pas de la grande qualité ma foi ! je pensais en plus qu’il y avait les onboard en direct mais non… heureusement que ça coûte pas grand chose !

  27. le vosgien dit :

    commenter le rallye.
    les discution a la con c est sur facebook

  28. Kivala dit :

    Pas vernis les spectateurs Norvégiens cette année : Mikkelsen forfait, Henning Solberg arrêté dès l’ES1, Ostberg condamné à rouler sans aileron arrière, Grondal abandon après l’ES4, Brynildsen très retardé par une crevaison, ne restent que Veiby et Oscar Solberg qui jouent chacun une place sur le podium de leur catégorie…

  29. jannick dit :

    Beaucoup plus compliqué avec les ornières.
    La prudence est de mise.

  30. Sylvain dit :

    Mince Ogier encore plus mauvais que ce matin, ses temps sont plus lents…

    Que va nous inventer riri 😉

    • jack18 dit :

      C’est de la faute de la maFIA…..Mais demain va être enfin un vrai rallye pas une parodie…

    • p106 dit :

      c est de la faute des chinois !! je ne vois que ca !!!

    • Sylvain dit :

      Mince c’est RS qui trouve des excuses à la place de riri… des ornières!

      Il ne manque plus qu’un mec nous dise qu’après quelques passages les ornières sont lissées et le tour est joué… Neuville n’est plus le meilleur de tous les temps, l’enfer… j’espère que personne n’ose, c’est un truc à gâcher des week-ends!!!!

      • sebenfer dit :

        « Il ne manque plus qu’un mec nous dise qu’après quelques passages les ornières sont lissées et le tour est joué… »
        C’est pourtant un peu ce qui se passe. En fait elles s’élargissent au fil des passage ce qui améliore la trajectoire et rend la route plus rapide. Très bien expliqué par JML à l’arrivée de l’ES 6.

        • Joël G dit :

          JML qui part 2° et qui, à voir ses temps, ne se plaint pas trop des ornières. Faudra trouver autre chose.

          • sebenfer dit :

            JML à l’arrivée de la 6 « Je me sens bien dans la voiture mais je pense que les gars qui partent derrière auront un avantage avec une trajectoire plus large. Il y a de grosses ornières et c’est très difficile de garder l’arrière de la voiture dedans, il faut vraiment être très précis. »

        • Sylvain dit :

          Oui d’accord, mais où est riri?

          • riri73 dit :

            Salut Sylvain, j’ai du m’absenter un moment ! J’ai beau me creuser la tête, j’ai un peu de mal à inventer de nouvelles excuses pour expliquer les mauvais temps d’Ogier. Mais c’est promis, je vais essayer de retrouver de l’inspiration d’ici demain