ES8- Neuville dehors (Portugal)




Auteur d’un choix de pneumatiques à l’opposé des autres pilotes hier, Thierry Neuville sort de la route et doit renoncer.

p>


Le choix de pneus pour cette boucle est le suivant : Sordo, Meeke, Ostberg et Ogier avec 3 tendres et 2 durs, Evans, Neuville et Mikkelsen avec 6 tendres, Latvala et Paddon avec 4 tendres et 2 durs, Tänak avec 4 durs et 2 tendres.

Elfyn Evans ouvre la route ce matin devant Khalid Al-Qassimi alors que Sébastien Ogier s’élance de la quatrième place.

FAITS MARQUANTS

Malheureux hier, le pilote britannique doit renoncer après quelques mètres suite à une corde trop généreuse dans un virage à droite. Un début d’incendie a vite été maîtrisé par l’équipage. Khalid Al-Qassimi s’est arrêté pendant quelques secondes au niveau de la Fiesta pour vérifier si tout allait bien.

Auteur d’un choix de pneumatiques à l’opposé des autres pilotes hier, Thierry Neuville sort de la route et doit renoncer.

Niveau chrono, Andreas Mikkelsen signe le scratch pour seulement six dixièmes devant Sébastien Ogier alors que Jari-Matti Latvala perd cinq secondes sur une petite faute dans un carrefour.

Le pilote finlandais conserve la tête du rallye pour 9s9 devant Mikkelsen et 11s4 sur Kris Meeke. Sixième ce matin, Sébastien Ogier gagne deux places d’un coup et passe notamment Ott Tänak logiquement en retrait avec ses pneus durs.

Avec un bon cinquième temps, Hayden Paddon est le meilleur pilote Hyundai et revient à deux dixièmes de Mads Ostberg septième du général.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah creuse l’écart face à Yazeed Al-Rajhi. Derrière ce duo, les pilotes Skoda sont en forme et signent le doublé dans cette spéciale. Grâce à un scratch, Esapekka Lappi prend l’avantage sur Stéphane Lefebvre pour la quatrième place. Le français se retrouve désormais menacé par Julien Maurin revenu à dix secondes.

En JWRC, Terry Folb second hier soir sort de la route et doit abandonner. Quentin Gilbert se retrouve avec quasiment une minute d’avance alors que Pierre-Louis Loubet est sous la menace du finlandais Haapamäki.

En trophée Dmack, Max Vatanen impressionne et possède quasiment une minute d’avance sur Tom Cave.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi« Nous nous sommes arrêtés pour vérifier si tout allait bien avec Evans. C’était un départ difficile pour moi, nous sommes concentrés sur les notes. »
Bertelli« Nous avons fait un tête-à-queue et nous avons perdu un peu de temps. C’était très glissant. »
Ogier« C’est dommage qu’Elfyn soit arrêté. C’est toujours délicat avec cette position sur la route. »
Ostberg« Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi, je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme, c’était très compliqué. »
Mikkelsen« C’était une bonne spéciale, j’ai été très prudent au début. C’était mieux sur la fin pour moi. »
Meeke« J’ai fait une bonne spéciale, c’était très glissant à certains endroits. Mikkelsen part juste devant moi et il a signé un super temps. »
Sordo« Il (Neuville) est au milieu de la route, nous avons perdu du temps, environ 8s je pense. »
Prokop« C’était très étroit mais il fallait passer Neuville. C’était une bonne spéciale sinon. »
Latvala« J’ai loupé un carrefour en arrivant trop vite pour un gauche. J’ai du tourner avec le frein à main et revenir sur la route, j’ai perdu 5 secondes. »
Tänak« La voiture va bien mais j’ai des pneus durs sur la voiture et c’est assez difficile à certains endroits. Je n’ai pas vraiment attaqué mais nous sommes toujours sur un bon rythme donc ça va. »
Paddon« Je n’ai pas réussi à trouver le rythme, je me suis loupé à un carrefour, j’ai du louper cinq secondes là-dessus. »
Kubica« Tout va bien, pas de problèmes. C’était une spéciale assez difficile, c’était très difficile d’arracher une roue ici. »
Tidemand« Je me sens bien, c’est fantastique. C’est sympa de piloter ici, tout marche bien. »
Perry« Nous avons pointé en retard au départ. Nous allons avoir 30 sec de pénalité. Sinon la spéciale est ok. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Marao 1 (26,46 km) à partir de 10h35 (Samedi 23 Mai 2015)

Classement ES8 / Après ES8 (18,57 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gg dit :

    qu’a fait Neuville ?

  2. Perron dit :

    GOOOOO GILBERT !!!!

  3. Carl dit :

    Dennis pour ta gouverne, quand Ogier dit que c’est délicat avec cette position sur la route, il parle de Evans avec le balayage…
    Faut arrêter de voir le mal partout !

  4. Sylvain dit :

    MDR… Ogier « mentalement limité » 😀

  5. Denis dit :

    Al-Qassimi : Bravo ! Ça s’est sport. Mérite d’être souligné !
    Ogier : C’est toujours délicat avec cette position sur la route > Quand cessera t-il de « pleurnicher » ? Ce pilote m’exaspère… Un talent certes mais, mentalement limité.
    Ostberg : Il doit ramener l’auto pour ramener des points à Citroën, pardon DS
    Tänak : Doit assurer un résultat lui aussi !
    Latvala : idem
    Kubica : serait-il devenu sage ?

  6. Denis dit :

    Zut !
    Neuville dehors, à cause d’un choix risqué en terme de stratégie « pneus » c’est bien dommage !
    Il apprend encore mais, pour nous c’est un acteur en moins…
    Il doit prendre des risques pour rivaliser et, cela n’a pas été judicieux.

    Sinon, belle prestation de Mikkelsen qui enfin, dispose d’une POLO 2015 > S’il l’avait eue dès le début de saison…
    Paddon s’éclate dans ces glisses « à l’australienne ».
    Meeke est là, solide comme une DS3.

    • Kivala dit :

      Peut-être aussi Neuville est-il plus perturbé qu’il ne le dit par l’offre de Malcolm Wilson : il a vraiment eu tout faux sur ce rallye. Où est le vice-champion du monde 2013 (7 podiums dont 4 fois 2ème, 11 fois dans les points, 12 lignes d’arrivée, 1 seul abandon)…?

      • Go ! dit :

        Très bonne question Kivala, je me demande exactement la même chose que vous …

      • Bruno dit :

        De plus en plus je crois que cette saison 2013 était hélas l’arbre qui cachait la forêt. Cette année-là, ses sorties au Mexique et en Allemagne auraient facilement pu être éliminatoires, et il a multiplié des touchettes sans grosses conséquences sur le reste de la saison. Avec le recul, on s’aperçoit qu’il a abandonné 4 fois de suite le Monte-Carlo le premier jour ; qu’il se sortait à presque chaque rallye terre en IRC en 2011 ; qu’il se sortait presque à chaque rallye en 2012 (Duval au moins en finissait un sur deux) ; et qu’il a redessiné pas mal de Hyundai depuis… Après tout, même lors de sa victoire allemande il avait bousillé la voiture au shakedown !

        • Rallyman84 dit :

          D’accord avec toi Bruno, tout le monde l’annonce comme un futur champion du monde et les gens disent que la Hyundai n’est pas au niveau (ce qui est vrai), mais les résultats devraient être plutôt bon et ce dès aujourd’hui s’il veut prétendre au titre l’an prochain. En ce sens je ne parle pas forcément de victoires mais de top 5 voir de podiums. Or ce n’est pas le cas :/

  7. Loic dit :

    Bravo à Al-Qassimi pour s’être arrêté

  8. Kivala dit :

    C’est vraiment pas le rallye d’Evans ! D’autant plus vexant qu’il était le seul à avoir encore quasiment tous ses pneus intacts : il avait une carte à jouer au niveau des temps en ES…

  9. Johann Letienne dit :

    La Fiesta d’Evans prend feu !L’équipage tente de l’éteindre

  10. Johann Letienne dit :

    Pour ceux qui n’ont pas WRC + : http://mytvfree.me/rtp-1-online-em-direto