ES9- Ogier en démonstration (Monte-Carlo)



ES9- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 06h30 (Samedi 23 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Au lancement de cette troisième journée de course, Elfyn Evans dispose d’une petite marge de sept secondes sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Epreuve rapide, disputée de nuit (2019) comme de jour (2020), cette spéciale revient en mode mi nocturne / mi diurne lors de cette édition, mais dotée d’une modification.

Reparti en Rally2, Pierre-Louis Loubet ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Gus Greensmith.

Plusieurs kilomètres de verglas sont annoncés dans cette spéciale. Les Toyota ont opté pour cinq pneus cloutés, les autres pour six.

FAITS MARQUANTS

Sur le sol en grande majorité gelé de cette spéciale, Sébastien Ogier a collé une bonne raclée à ses adversaires, les repoussant à un seconde au kilomètre ! Derrière lui, Elfyn Evans, leader avant ce chrono, est le meilleur des autres en prenant une correction s’élevant à 17s8.

Au général, le français s’offre donc logiquement la première place, 10s4 devant le gallois, seul homme encore capable d’inquiéter le gapençais. Derrière eux, le trou s’est fait avec principalement les déboires d’Ott Tänak qui a parcouru la majorité de cette spéciale sur trois roues. Sage dans ce chrono, Kalle Rovanperä en profite pour retrouver le podium provisoire et ainsi former un joli podium provisoire 100% Toyota !

Complètement hors du coup depuis le départ, Gus Greensmith affiche une belle pointe de vitesse en signant le cinquième temps, devançant notamment Thierry Neuville, passé à côté de sa spéciale.

Encore une fois au milieu des WRC avec un très joli sixième temps, Andreas Mikkelsen consolide sa place de leader en WrC2, plus d’une minute devant Adrien Fourmaux. En WRC3, en signant un temps très proche d’Eric Camilli (WRC2), Yoann Bonato s’empare de la tête de cette épreuve, 8s1 devant Yohan Rossel.

Hors championnat, Oliver Solberg signe un joli temps en RC2, surtout en considérant qu’il a calé dans ce chrono.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
14:14.4
“Un gros merci et des félicitations à l’équipe qui ont travaillé sur la voiture toute la nuit et en plus dans la tempête.”
D.Sordo
13:35.4
C’est très délicat. Dans certaines parties, il y a beaucoup d’adhérence mais d’autres sections sont très difficiles. Très facile de faire une erreur.”
T.Neuville
13:58.4
Nous avons tiré tout-droit dans un virage mais cela ne nous a pas coûté trop de temps. C’était une spéciale difficile, nous n’avons pas pu trouver un bon rythme. “
K.Rovanperä
13:38.8
Je ne me sentais pas très bien, mais j’ai été assez prudent au début. Quand c’était bien, je pense que mon rythme était bon, mais là où il y avait des plaques de glace, ça aurait pu être mieux. “
O.Tänak
14:36.4
“Nous avons fait un tête-à-queue au début de la spéciale et dans le virage suivant, nous avons heurté une pierre à l’intérieur qui a entraîné une crevaison.
S.Ogier
13:16.2
“Celui qui compte vient derrière (Evans]) Dans certains virages, on avait l’impression que nous n’avions même pas de clous, nous étions juste en train de glisser. C’était délicat.”
E.Evans
13:34.0
“Je ne pensais pas que c’était super, j’ai été trop prudent.”
A.Mikkelsen“Nous avons roulé confortablement. Des conditions très délicates, mais mes informations sont vraiment parfaites. J’ai les meilleurs ouvreurs du monde.”
A.Fourmaux“Nous avions beaucoup de glace et c’était difficile de voir où c’était sec. Ça va, nous sommes toujours là et c’est ce qui est important.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Saint-Clement / Freissinieres (20,48 km) à partir de 08h18 (Samedi 23 Janvier 2021)

Classement ES9 / Après ES9 (18,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
125 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cric12
Cric12
1 mois il y a

Faut qu’ils se méfient de Mikkensen les Hyundai

christian Leonet
1 mois il y a

Pas d’infos sur les GT