ES10- Neuville en chasse du podium (Monte-Carlo)



ES10- Saint-Clement / Freissinieres (20,48 km) à partir de 08h18 (Samedi 23 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a récupéré la place de leader grâce à un impressionnant scratch. Derrière lui, Elfyn Evans pointe désormais à dix secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale à 1000 mètres d’altitude en moyenne, introduite lors de l’édition 2020, qui débute par des traversées de hameaux puis du village de Réotier, avec des portions très étroites dans son premier tiers. La deuxième partie est composée de secteurs beaucoup plus rapides mais néanmoins techniques.

Un mélange de neige et verglas recouvre entièrement cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale en très grande partie recouverte de neige et de glace, les différences sont surprenantes avec notamment un Thierry Neuville en très grande forme et des leaders en grande difficulté ! Alors que le pilote belge signe son premier scratch, son coéquipier Ott Tänak plonge définitivement au classement après avoir crevé à deux reprises. A l’arrivée, l’estonien lâche plus de huit minutes et sort du top 10 provisoire. Il va désormais tenter de rejoindre le parc de Gap avec quatre pneus encore “valides” !

Déplorant un manque de grip total, Sébastien Ogier et Elfyn Evans ont galéré de la même manière dans ce chrono sur une surface proposant de moins en moins d’adhérence au fil des passages. Au final, le français s’en titre parfaitement et augmente très légèrement son avance sur le gallois (14s3). Pour la troisième place, Thierry Neuville est clairement revenu dans la bagarre face à Kalle Rovanperä, encore un peu tendre pour jouer les tous premiers rôles sur ce Monte-Carlo.

 

$En WRC2, Andreas Mikkelsen se détache totalement après la crevaison d’Adrien Fourmaux, encore deuxième pour 15s6 par Eric Camilli, ralenti par le pilote M-Sport sur la fin de la spéciale.

En WRC3, Yohan Rossel signe un excellent temps, à seulement un dixième de Mikkelsen, et s’envole en tête de la catégorie alors que Yoann Bonato a probablement été victime d’une crevaison en tout début de spéciale. Le pilote CHL pointe désormais à près de deux minutes de son rival.

En RGT, Raphaël Astier signe son premier scratch du jour après avoir été battu par Manu Guigou pour seulement 5s9 dans la spéciale précédente. Au général, le champion de France en titre 2RM dispose toujours de plus de trois minutes d’avance.

De retour à l’assistance sur trois roues et quelques morceaux d’un pneu sur la dernière roue…Ott Tänak est contraint à l’abandon. Et l’estonien va perdre gros puisqu’il ne sera pas autorisé à repartir demain, conformément aux règles spécifiques du Monte-Carlo.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
16:40.3
Il y a beaucoup de neige sur la route, donc je nettoyais un peu. Je n’ai pas pris trop de risques.”
G.Greensmith
17:12.8
“J’avais l’impression d’avoir bien roulé mais le chrono est choquant ! Cela résume assez bien ce week-end.”
T.Katsuta
16:58.9
“Les chronos s’expliquent en partie par les conditions je pense. La route est de plus en plus polie à chaque fois et nous n’avons eu aucune traction après les virages serrés.”
D.Sordo
16:42.3
“Je n’avais pas de bonnes informations sur la surface. C’était délicat, mais le feeling dans la voiture n’était pas bon. “
T.Neuville
16:28.3
“Nous avions définitivement un meilleur rythme dans la voiture. J’ai essayé d’être efficace même si j’avais un peu de mal.”
K.Rovanperä
16:52.5
“J’avais de bonnes sensations, je ne comprends pas pourquoi le chrono est comme ça. Je sentais que je n’avais pas de grip, mais le rythme était assez bon.”
S.Ogier
17:10.5
“Je n’avais absolument aucun grip. J’espère que je ne vais pas perdre autant de temps sur Elfyn. C’était très compliqué. Avez-vous des intermédiaires avec Elfyn ?”
E.Evans
17:14.4
Nous avons fait un tête-à-queue mais à part ça, c’était juste très difficile là-dedans. Peut-être avons-nous été trop prudents en descendant la colline jusqu’au village, je ne sais pas.”
A.Fourmaux“Nous avons crevé dans le premier virage. J’ai fait toute la spéciale sur la jante et j’ai fait un tête-à-queue. Je suis vraiment déçu.”
A.MikkelsenLe grip est assez constant – constamment bas je dirais! C’est assez sympa – nous l’avons pris assez prudemment. Nous avons un bon écart et nous allons le contrôler.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 12h08 (Samedi 23 Janvier 2021)

Classement ES10 / Après ES10 (20,48 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
270 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Philippe
Philippe
1 mois il y a

Heureux “Erratum” concernant le droit de filmer sans masque sur WRC+, sur la dernière spéciale du jour, le caméraman filme les pilotes masqués ou non.
Tant mieux !!

Philippe
Philippe
1 mois il y a

La neige présente sur la glace durant les premiers passages favorisait le pouvoir de traction et le maintien en latéral.
Au fil des passages, celle-ci étant évacuée et ne restant plus que la glace vive, l’adhérence a logiquement diminué…