ES9- Tänak bien lancé (Sardaigne)



ES9- Monte Baranta 2 (10,99 km) à partir de 17h57 (Vendredi 14 Juin 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono du jour, Dani Sordo domine de peu cette épreuve devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Arrivée nouvelle avec 620 mètres en plus. Ce matin, le meilleur temps de cette spéciale a été réalisé par Esapekka Lappi en 8:17.4.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de journée, les outsiders sont particulièrement à la fête alors que le duo Tänak/Neuville est en fin de peloton. Auteur du troisième temps, Dani Sordo conforte sa position de leader., 10s8 devant Teemu Suninen et 11s2 sur Ott Tänak.

Enfin performant aujourd’hui, Andreas Mikkelsen s’offre un scratch pour terminer cette journée et arrache la quatrième place provisoire pour seulement un dixième !

Sur courant alternatif depuis ce matin, Esapekka Lappi réalise encore un chrono intéressant et se rapproche à seulement cinq secondes de Thierry Neuville ce soir. Devant eux, Kris Meeke occupe le sixième rang avec une belle marge de sécurité sur ses poursuivants.

Coupable d’une belle bévue un peu plus tôt, Jari-Matti Latvala sort de la route à faible allure d’une manière étrange.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet termine par un nouveau scratch et conforte sa place de leader, une vingtaine de secondes devant le russe Nikolay Gryazin.

Toujours devancé par Loubet au général, Kalle Rovanperä domine le WRC-2 Pro avec une toute petite marge six dixièmes sur son coéquipier Jan Kopecky.

Brillant aujourd’hui pour sa découverte de la Sardaigne, Adrien Fourmaux réalise encore le deuxième temps et conforte sa position de leader en 2 roues motrices, 33s devant le suédois Dennis Râdström.

Dans le championnat d’Italie terre, Stéphane Consani domine toujours avec une belle marge sur Umberto Scandola. Le français devance également les concurrents du championnat national « global » comme Crugnola et Basso.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
8:06.6
« Nous devions tout essayer, j’ai donné tout ce que je pouvais aujourd’hui. On a fait une spéciale de plus que les autres et les pneus sont vraiment usés. Être dans cette position après la première journée est mieux que prévue. C’est dommage que Seb ne soit plus là, ce n’est jamais bien. »
Neuville
8:08.7
« Je devais être très prudent évidemment. On a fait un mauvais choix de pneus ce matin et aussi cet après-midi, c’est comme ça, ces erreurs peuvent arriver. Je pense que c’est terminé pour la victoire, mais on peut encore jouer le podium. »
Evans
8:05.0
« Tout va bien, je suis juste déçu de mon erreur dans le chrono d’avant. Je n’avais aucun grip sur le freinage avec mes pneus usés et je ne pouvais rien faire. »
Meeke
8:04.4
« Mon rythme s’est amélioré cet après-midi même s’il y a toujours du balayage. Je suis assez satisfait de ma journée et la deuxième boucle était meilleure. Nous avons perdu cinq ou six secondes sur un calage, mais ce n’est pas si grave. »
Suninen
8:02.9
« Ce fut une bonne journée pour nous, mais je reste déçu de mon tête-à-queue de ce matin. »
Mikkelsen
7:58.4
« Nous avons décidé d’attaquer davantage, nous ne sommes pas si loins d’Elfyn, donc on ne sait jamais. La conduite a été bonne, c’est dommage pour les pneus de ce matin. L’ordre de départ est très important pour demain. »
Lappi
7:58.5
« Les deux dernières spéciales sont positives. Nous sommes toujours là. Comme chaque année, il se passe beaucoup de choses en Sardaigne. »
Sordo
8:00.1
« C’était difficile de conserver ma concentration sur la fin car il fallait avant tout éviter de faire une erreur, c’est un jour tellement important. C’était primordial pour l’ordre de départ de demain. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,97 km) à partir de 08h08 (Samedi 15 Juin 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (10,99 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rom dit :

    ah ben ça va être chaud demain… en plus si on assiste à des changements dans les ordre de départ ça va donner… genre un Ogier partant devant Suninen ou un Latvala partant devant Tanak ou un haninen devant Meeke… là pour le coup je vois pas comment hyundai pourrait jouer la tactique.

    En tout cas bravo à Tanak Sordo et Suninen!!! et surtout à Loubet qui fait pour l’instant une sacré perf! il est en forme en ce moment

  2. roland59 dit :

    un classement J1 avec des surprises… çà fait du bien.
    pour faire court:
    – côté pilotes, c’est d’abord des bonnes opérations pour les Tänak, Rovanperä et Loubet.
    – côté équipes, c’est bon pour les Toy, Hyundai, M-Sport et Skoda.
    – côté pourri, suite aux toiles des Ogier/Ostberg, c’est pour Citroën.

    la perf du jour: Tänak.

  3. Ragnot'ourien dit :

    il faut juste croire que l’inexplicable sortie de JML soit bien réellement dûe à de la casse méca… mais comme ça de l’extérieur ça pas l’air « franc du collier » !!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Il (enfin son community manager) vient de le confirmer. La direction s’est bloquée à l’accélération en sortie d’épingle. Impossible d’éviter ça.

  4. jeanlouis dit :

    Alors c’est quoi le classement exact ? ?

  5. r33nOO dit :

    loubet fourmaux bien les gars!!! deux jeunes à la relance
    loubet devant rovanpera j’y croyais pas avant de le lire!
    et fourmaux qui a besoin de confiance et de retrouver une categorie R2 qui correspond plus à son niveau d’experience

  6. Romain39 dit :

    Loubet devant les officiels est pas des moindres rovanpera et kopeky ! Belle performance ! Et skoda qui reste malgré tous la référence du R5 a mes yeux!

  7. yvan dit :

    Il y a des nouvelles pour Loubet??????

  8. p106 dit :

    ostberg fait peter les temps en wrc2 ! le pilote est la voiture sont au top

  9. Ivo dit :

    Loubet talentueux pilote… Dans les commentaires avant ce post à quand une nouvelle evo sur ça Skoda….il ridiculise les officiels Skoda… Pas très prudent car trop optimiste ces commentaires refilé lui un chat noir c’est pareil

  10. bazire dit :

    Loubet a 2 minutes alors qu’il était devant sur les partiels , une crevaison ?…….

  11. bazire dit :

    Meeke qui se plaint du balayage , étonnant non ?……..

    • olive dit :

      pourquoi? evans aussi non?

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ha bon ?
        Où çà ?

        • olive dit :

          oulha!!!!! forcement a la fin d’une es bien sur!!!!!!!laquelle? piuuuuu. enfin!!!!! on retrouve mikkelsen et suninen!!!!!! sordo en tete!!! rien d’autre a dire sur le balayage

          • bazire dit :

            Sinon ça donne quoi en français !!!???……

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ouh la la ! Crime de lèse-majesté, faut pas toucher au cascadeur irlandais chéri de Môssieu olive.
            Ben que çà te plaise ou pas, ce cher meeke est le seul à se plaindre de balayage à la fin de cette ES, et vu sa position je trouve çà plutôt déplacé. Quelqu’un a du lui faire croire qu’il partait 1er…
            Evans qui partait devant lui ne se plaint pas, il dit juste que c’est très glissant, et il est en plus mieux classé que lui (à la fin de l’ES 6).
            De toute façon d’ici dimanche il nous aura encore gratifiés d’une figure dont lui seul a le secret et Toyota dira encore au revoir à de gros points.
            Et quand il sera viré il viendra dire que c’était la faute de Tommy et de la Yaris.
            On connait la chanson…

          • olive dit :

            bazire? en francais? ça veut dire que meeke est au volant de son auto et il est le mieux placé pour savoir si il perd du temps a cause de sa position sur la route…….kaiser????? tu es trop fort!!!!!! déplacé que de dire ce qu’il recent??????tu dois pas recentir grand chose en effet !!!!!!quand a moi je deteste pas en effet ce pilote,panache,beau pilotage attaque,victoires apres si tu souhaites du mal de ton voisin,ça te regarde

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tu dois être amoureux de lui pour ne lui trouver que des qualités à ce point…
            Oui il a un beau pilotage et oui c’est un attaquant.
            Mais un attaquant qui ne sait pas finir ses courses et qui n’a pas trouvé ses limites. Un attaquant à la mentalité baveuse quand il critique publiquement ses anciens employeurs dont il n’a jamais sur régler l’auto.
            Mais déjà la DS3, réglée par Loeb, excusez du peu, il la retournait régulièrement…

        • olive dit :

          non kaiser.amoureux de ma femme et du rallye oui. alors apres ça te fais chier qu’un irlandais ai cassé une auto francaise.tu sais c’est un ingenieur a la base meeke,alors regler une auto il sait faire………alors apres son employeur lui donnait les moyens financier,et de credibilité pour faire quelque chose de la c3???? ah oui apparement toi tu le sais. quand a la DS3 en effet heureusement qu’il y a eu loeb,car il y a que lui qui la faisait gagner…… occasionnellement l’irlandais aussi!!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            M’en fous qu’il soit irlandais ou quoi que ce soit d’autre. Il a beau avoir été adoubé par Colin Mac Rae, il n’a pas l’étoffe de son mentor.
            Depuis qu’il est en rallye à haut niveau, il fait des caisses (avant je ne sais pas mais j’ai ma p’tite idée). Déjà avant d’arriver en WRC il était reconnu pour çà.
            Du jour au lendemain on l’a retrouvé catapulté n°1 chez Citroën sans qu’il ait rien prouvé. On lui a confié une bonne DS3 dont il a fait peu de choses, comparé à ses prédécesseurs français. On lui a confié le développement de la C3, qu’il a foiré.
            Et épargne moi la couplet de l’ingénieur STP. Si c’était une valeur sûre d’être ingénieur pour être un bon metteur au point et un bon pilote, on en verrait plus dans les autos que devant leur PC dans les motorhomes.
            Depuis le début de saison il a dans les mains la meilleure auto du plateau ( il ne l’a pas mise au point… ) et à chaque rallye il y va de sa boulette, avec le pompon au portugal où il n’avait qu’à ramener de gros points pour son équipe : il a voulu se la faire perso dans la PS et a encore une fois tout gâché.
            Le commentaire du responsable du gazoo racing à la conférence de presse était significatif de la grande déception du team à son sujet sur ce fait.
            Je te donne RDV dimanche après la PS pour voir la suite…

  12. Ivo dit :

    Latvala out ogier out, Neuville qui croit pas sauf pour un podium « mon oeil » lappi sûrement out avant la fin « le pauvre il roule dans une ruine trop souvent en deçà de la concurrence » un Dani Sordo en solide lieutenant je vois pas comment Thierry Neuville peut passer à côté d’une telle occasion…

  13. rh74 dit :

    Est ce qu’Haninnen partira 3ème demain sur la route?
    Si c’est le cas Neuville pourra s’estimer heureux de partir 5ème et donc de bénéficier d’une route correctement balayée malgré une journée de piètre facture.

  14. solberg51 dit :

    Dani Sordo rentre leader devant Suninen+10s8 et Tänak+11s2, sans compter les temps forfaitaire

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Meeke qui se plaint du balayage….
    PTDR !!!

  16. Manta 400 dit :

    Scoop:

    Jacques Crozemarie principal sponsor
    De suninen ??

    Just a joke…..

  17. jay dit :

    mais p…… jean marie nan!!!!!!

  18. solberg51 dit :

    Sa dit quoi le general? Depuis l’annualtion de l’ES7 ont voit plus la suite

  19. Rom dit :

    jari 2eme… COUPER!

    • Sylvain dit :

      Lappi me fait peur, il est sur un rythme qu’il porte rarement au bout des ES 😛

      • Rom dit :

        marrant encore sa réponse à l’interview… c’est pas bon tout ça. il y a un truc qui va pas

        • Sylvain dit :

          Je crois que la C3 avait un truc sur la 6, et c’est la faute de ce qui a été fait par l’équipe, ensuite ils ont réglé ça sur le routier entre la 6 et la 8 et voilà… rien de grave…

          Avant j’aurai pensé à quelque chose de plus tactique 😀

  20. Rom dit :

    et maintenant tout dépend des commissaires. Espérons qu’ils ont sorti la bonne calculette….

  21. Flo dit :

    Latvala encore dehors !!!

  22. Sylvain dit :

    Ils font quoi Ogier-Ingrassia demain? ils repartent ou pas?

    Sinon, ça va être chaud pour calculer le temps forfaitaire… qui se fait avoir? Tänak ou Sordo-Suninen?

  23. Sylvain dit :

    Sympa les interviews : Neuville déterminé pour le podium!

  24. Sylvain dit :

    ça fait Madmax le truc, au milieu des engins, avec la Hyundai neuvilisée… top 😛