Au contraire des autres Fabia engagées sur cette épreuve, Rémy Risaletto dispose “simplement” d’une S2000 mais le pilote lyonnais a bataillé avec brio tout le week-end face aux voitures de la classe R5.
A l’arrivée et alors qu’il découvrait les routes de Bourgogne, le pilote Skoda est un magnifique sixième au scratch, remportant largement le groupe A.
Avant de grimper sur le podium final, le pilote rhodanien est revenu avec nous sur ce week-end avec un large sourire.
“On en demandait pas tant et nous sommes très très satisfaits du résultat. On a une S2000 pas une R5 et nous sommes vraiment très contents de ce qu’on vient de faire et je ne suis pas sûr qu’on aurait pu faire mieux.
On a débuté avec cette voiture en avril au rallye du Val d’Orain, donc c’est plutôt sympa d’être là aujourd’hui. Cette finale, c’est aussi une belle revanche de l’année dernière où j’avais cartonné la voiture à la finale de Marseille. Là, j’ai un peu abîmé la voiture mais nous sommes à l’arrivée, à une bonne place.
Finalement, nous ne nous sommes pas battus pour notre groupe ou la classe car nous avions pas mal d’avance au début, on se battait vraiment pour garder une bonne place au scratch, c’était notre but à chaque chrono.”
Passé d’une Clio F2000 à cette Fabia S2000 en début d’année, Rémy rêve évidemment d’évoluer au volant d’une R5 mais son porte-monnaies freine rapidement ses espoirs.
“Comme tout le monde, j’aimerais bien rouler avec une R5, c’est forcément frustrant, mais il faut le budget. J’ai un peu les crocs en voyant les chronos des R5 autour de moi, mais c’est comme ça, on fait avec ses moyens et c’est déjà beau d’avoir une S2000 et je pense que beaucoup aimeraient déjà avoir une auto comme la nôtre.”
Habitué à disputer une dizaine de rallyes par an, le pilote lyonnais devrait s’éloigner un peu du rallye cet hiver, mais pour de très bonnes raisons.
“Pour l’an prochain, j’en sais rien, ma femme est enceinte, elle est à deux doigts d’accoucher là, donc j’ai d’autres priorités en ce moment (rires).”
Concernant le parcours de cette finale, Rémy a jugé, comme de nombreux pilotes, que le parcours était vraiment très rapide et sa voiture n’était pas forcément adaptée à un tel terrain.
“C’était vraiment très rapide, je ne suis pas habitué à ce genre de profil. On était quand même pas mal pénalisés avec la S2000, car nous n’avons pas beaucoup de vitesse de pointe (168 km/h). Par exemple sur une spéciale, on passe 25s au rupteur, donc c’est forcément difficile.”
En fin d’interview, nous avons pu échanger quelques mots sur l’organisation et l’ambiance générale de cette finale des rallyes.
“L’organisation était vraiment superbe, le vendredi, ils avaient bien bloqué les routes pour accéder facilement au podium, ce n’est rien à voir avec la finale de l’année dernière. L’ambiance était super, au point stop de la dernière, il y avait des milliards de personnes qui nous applaudissaient et qui voulaient nous serrer la main, on se serait cru en mondial franchement.”
Pour l’avoir vu a l’acte sur cette finale mais également au val d’orain c’est un sacré pilote qui envoi grave avec cette fabuleuse s2000!
Superbe performance emplement mérité, effectivement si seulement il pouvait courir sur une R5 un jour je pense que sa ferais des temps a coup sûr ! Chapeau a eux deux et merci pour le spectacle !
Oui ça ferai plaisirs de le voir au moins sur un charbo en R5 je pense qu’il serai vraiment pas mal !