Hyundai se cherche



Avec son jeu des chaises musicales, Hyundai pensait avoir trouvé la meilleure combinaison, mais l’équipe coréenne manque pourtant de tempo en ce début de saison.

Si le rallye Monte-Carlo avait été favorable à l’équipe d’Andrea Adamo, la Suède avait déjà montré quelques signes de faiblesse face à un concurrent Toyota flamboyant. Ce week-end au Mexique, sept spéciales seulement auront suffi à anéantir les espoirs de podium de Hyundai.

Si les problèmes de Neuville et Mikkelsen sont assez classiques au Mexique, crevaison pour le belge, et crevaison puis suspension pour le norvégien après un passage sur une grosse pierre, celui de Dani Sordo est plus fâcheux pour l’équipe. Excellent deuxième après l’ES6, le pilote espagnol n’a eu d’autres choix que de garer sa i20, victime de problèmes électriques.

Finalement, comme au Monte-Carlo et en Suède, l’équipe vice-championne du monde s’est encore appuyée principalement sur les épaules de Thierry Neuville. Pour Andrea Adamo, directeur de l’équipe, ce résultat est évidemment décevant et son équipe doit rapidement réagir en vue du prochain Tour de Corse.

« Ce ne sont pas les résultats pour lesquels nous voulons nous battre sur des rallyes WRC, mais nous ne pouvons être ni frustrés ni déçus. La situation est ce qu’elle est. Nous devons ramener des devoirs à la maison et travailler aussi dur que nous le faisons habituellement pour apporter des améliorations. Au plus haut niveau du rallye international, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre des fautes qui compromettent les résultats finaux. Notre rallye mexicain a été affecté dès le premier jour et cela nous a limité jusqu’à l’arrivée. Nous resterons concentrés et poursuivrons avec assiduité notre travail avant la Corse. »

Avec ce résultat très mitigé, Hyundai Motorsport glisse au troisième rang du championnat, un point derrière Citroën et surtout à neuf points de Toyota. Et pour ne rien arranger, le Tour de Corse arrive dans deux semaines, un terrain où i20 WRC ne partiront clairement pas favorites malgré un trio de pilotes rêvé sur l’asphalte.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    NB lu en Italie un article sur Hyundai difficile à interpréter : d’un côté des nouvelles homologations de Hyundai annoncées en JUIN et de l’autre des nouveautés dès la Corse? Auraient-ils homologué des choses il y a quelque temps sans les avoir encore mises en course?

  2. Sylvain dit :

    J’avais raté cette « fête », vous avez presque tous raison 🙂

    Quelles sont les raisons des succès très limités de Hyundai?

    1- Evidemment ne pas avoir le champion du monde chez eux… ça fait un titre en moins… donc lutter contre Ogier est un problème pour TOUT le monde, pas uniquement Hyundai, pas uniquement Neuville… le mec qui le battra aura fait quelque chose d’important sportivement.

    2- il y a des problèmes structurels (voiture, pilotes) et des problèmes conjoncturels (déroulement des saisons, aléas)… concrètement sans des erreurs évidentes de Neuville en 2017 le titre pilote aurait pu avoir une autre histoire… en 2018 quand on a vu le line-up de Hyundai on a tous pensé, ils sont champions du monde constructeur et puis pshhht… je crois que les aspects conjoncturels ont été déterminants et ne se sont pas bien passés. La voiture est là, au MC cela s’est joué à rien (et l’adversaire c’était Ogier, pas Bouffier!) donc la voiture était performante (à moins de ne croire que Neuville ne soit un extra-terrestre!), pareil au Mexique les deuxièmes pilotes Hyundai étaient devant les deuxième pilotes Toyota, sauf que tout le monde ne peut pas gagner en même temps.

    3- les évolutions sur les voitures… toutes les voitures évoluent… mais pas à chaque rallye! en 2017 la Hyundai a longtemps été la plus rapide… depuis mi-2018 c’est la Toyota qui est la plus rapide… en décembre sur les routes du MC Citroën testait des évolutions qui ne sont pas encore sur la voiture… TOUTES les écuries vont mettre des évolutions, le fait est que si elles sont positives, cela change un peu les équilibres, mais ce n’est que temporaire… et c’est là que l’un des éléments inquantifiable (la réussite!) devient primordial… tu dois avoir un pilote « chanceux » pour profiter de tous les petits avantages que tu as quand tu les as… RETOUR AU POINT UN DONC en ce moment, c’est le pilote* qui fait la différence sur les championnats.

    * l’an dernier Hyundai a perdu sur le second pilote, bien évidemment pas sur Neuville (qui domine Tanäk si certains l’ont oublié)

  3. jp dit :

    « Hyundai se cherche » …. et pourtant il suffirai juste d’un bon pilote !

    • Seb73 dit :

      Loeb peut peut-être être leur montrer la voie
      On verra ce qu il fait au Corse
      Mais après ses deux premières piges, j en doute de plus en plus

      • bazire dit :

        2 rallyes qu’il aurait pas du faire vu le manque de préparation ….on verra plus clair en Corse sur son adaptation a la Hyundai …

  4. images 42 dit :

    Définition de prophète. Personne inspirée par la divinité, qui prédit l’avenir et révèle des vérités cachées. Vous m’excuserez mais je me vois pas du tout prophète. Je pense qu’il est temps de retourner à l’école Dakar. Je ne suis ni anti Ogier et pro de personne. J’ai juste donné mon avis.

  5. Dakar dit :

    Image :sens personne qui annonce l’avenir ,synonyme de visionnaire,je ne parlai pas religion!!!et je suis pro de aucun pilote,ma préférence est Loeb,si je comprends votre raisonnement vous êtes un anti Ogier, d’où votre commentaire un peu haineux

  6. Dakar dit :

    Image changer de forum ,comme prophète c’est pas en sport que vous allez faire fortune,avant d ‘écrire réfléchissez un peu,si c’était si facile le sport n’aurait aucun intérêt,mais votre cerveau doit fonctionner pas plus loin que le bout de votre nez ,donc pas de discussion possible.
    Walter à bien raison

    • Images 42 dit :

      Dakar’ je vois pas pourquoi je changerai de forum juste parce que je pense pas comme vous les ptits moutons pro Ogier. On pourra en re discuter en fin de saison et voir qui as eu raison. Et par la meme occasion, allez voir la définition de phrophète. Cela devrait vous enrichir intelectuellement à défaut de lacher des anneries

      • p106 dit :

        pour le dictionnaire , il fallait oser !!! ouvres le , ca te rendra service

        • Images 42 dit :

          Effectivement P106 j’ai fais une faute de frappe sur prophète. Merci pour ta remarque

          • p106 dit :

            il y a  » intellectuellement  » ,  » je changerais  » ,  » a eu raison  » , c est pour ça que je me suis permis cette remarque

          • Images 42 dit :

            Je reconnais que ma grammaire reste à désirer, mais ma remarque était juste sur la définition de prophète.

  7. Pikpik974 dit :

    Mon analyse : l’année dernière Tanak en partant 3e sur la route sur terre arrivait à gagner des rallyes sans vraiment donner l’impression de forcer. Ogier a plus ou moins donner cette impression ce week-end. Neuville n’a pas réussi ce tour de force si je ne me trompes pas. Il faudra compter sur des équipiers exemplaires pour que Hyundai gagne le titre en fin d’année

  8. Fb49 dit :

    Après je pense qu Ogier est plus vite aujourd’hui avec la C3 au bout de 3 épreuves qu il ne l’était au bout de 2 ans en fiesta…. J entends parler d évolutions de voitures mais il ne faut pas rêver, les caisses vont pas gagner 1 seconde au kil… Et un Ogier a voiture égale avec les autres c est une victoire a la fin de chaque rallyes… On a eu deux super années car la fiesta etait peu être un poil en dessous…. Ce temps la est fini… Va falloir s habituer aux 30 points par we….après Neuville et la hyundai je n y crois pas, reste Tanak exceptionnel depuis deux ans mais qu en sera t il s il doit sortir de sa zone de confort et hausser un poil son niveau? J ai une petite idée la dessus….

  9. Fb49 dit :

    Tant qu’ Ogier sera la je pense que le titre pilote hyundai peuvent le regarder de loint… Il a gagné avec M-Sport qui est un super team, mais qui n a pas les moyens de Citroën sport… Ça va faire mal et ça fait déjà mal…moi je vois bien une C3 imbattable sur asphalte avec Ogier, et pas loint d être imbattable a très court termes sur la terre…. Pour le titre constructeur, si dans deux rallyes Citroën est en position similaire a aujourd’hui, je vois aussi une troisième C3 pour Ostberg…. A suivre

  10. Monégasque dit :

    Quand on vous lis c’est juste fabuleux.
    En fait vous prétendez avoir toutes les solutions pour que Hyundai aille mieux…
    Je me demande bien pourquoi vous n’êtes pas à la tête d’une écurie.

  11. images 42 dit :

    Faut être objectif, Hyundai ont intérêt de se remettre à niveau si ils veulent le ou les titres. Même si Ogier est deuxième au classement grâce à une chance inouïe, il va vite déchanter dans la deuxième partie de la saison. Et malheureusement pour lui cela sera trop tard car Tanak sera déjà très loin devant. Neuville est le plus sérieux adversaire de Tanak, sa majesté devra se contenter de la dernière marche du podium.

    • walter dit :

      Toi t’es balaise pour sortir des inepties pareilles !
      Encore un qui croit tout savoir, déjà sa majesté est plus un des surnoms de Loeb, ensuite si on part sur ton raisonnement Ott et Thierry ont eu de la malchance et c’est pour çà que Seb Ogier est là……………
      N IMPORTE QUOI ! Chance et malchance font partie du package de chaque pilote, après chacun les gère comme il peut.
      S’arrêter a de telles inepties est complètement réducteur et dénote soit de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle , soit de parti pris et de jalousie.
      J’espère que les coréens vont redresser la barre, çà fera plus de bagarres.
      Ensuite Ogier découvre encore la C3, ses victoires sont plus dues a son immense talent(sans oublier Julien) qu’a de la chance…
      Ogier et la C3 vont encore s’améliorer et qui sait ce qui se passera.

      • Seb73 dit :

        Bien dit waltet

      • TeamAs dit :

        totalement d’accord, mais laissons ses espoirs dans sa boite crânienne lol 😉 !
        heureusement pour lui que SO est sorti en Suède sinon TN serait déjà retourner en Belgique aussi non ? lol bref que de conneries à lire !!!
        3 rallyes 2 Victoires, Merci au revoir Emile & Images42…

      • Images 42 dit :

        Walter……ce n’est pas parce qu’on pense pas la meme chose qu’il faut monter sur tes grands chevaux et croire que tu as raison. La vérité est parfois dur à entendre c’est tout, et tu supporte pas qu’on puisse parler de ton idole de cette manière.

  12. GG dit :

    Avec Neuville. qui rate souvent l’occasion de faire la différence dans les moments importants, l’irrégularité de Mikkelsen, le temps partiel de Sordo, et le recrutement de Loeb qui n’à pas servit à grand chose, jusqu’a présent, on peut comprendre que l’équipe hyundai  » se cherche  » !

  13. Boris dit :

    La voiture a marché et signé des scratchs. Mais il leur a manqué un petit plus…

    Mikkelsen n’a pas été verni et commence l’année comme il a fini la précédente,
    Loeb a manqué d’essai (et n’en aura pas beaucoup du fait du réglement) mais a été régulier,
    Neuville n’a pas tenté le diable et a joué les épiciers,
    Sordo n’a pas eu de chance mais était dans le coup pour sa première course.

    Ils ont manqué de chance et de fiabilité dans la voiture. Pour un incident similaire :
    – Mikkelsen tape une pierre crève, et ruine sa suspension => abandon,
    – Neuville tape une pierre => crevaison et 40s d’envolées,
    – Ogier tape une pierre => crevaison et fini la spéciale à l’arrêt => 22s d’envolées,
    – Meeke tape une pierre => crevaison et fini la spéciale => 1’30 d’envolée et rupture de la suspension dans la suivante.

  14. Marc dit :

    Je vous trouve sur avec la voiture, oui elle n’est pas très performante sur les 3 /4 premiers rallyes de la saison, comme en 2018, ça ira mieux a partir du Portugal

  15. Dudule13780 dit :

    Pour revenir sur la crevaison de TN, WRC+ montre une vidéo de la fameuse pierre qui a provoqué la crevaison dans un virage à droite à l’intérieur, alors que TN a eu le problème sur la roue arrière gauche…
    Un peu bizarre tout ça…

    • giledouard dit :

      Est-ce en évitant cette pierre en tirant sur la gauche qu’il a pris une autre pierre à gauche ?
      Il me semble avoir lu cela dans les commentaires ES1

    • seb73 dit :

      Voila tu as loupé un épisode:
      « Bien lancé dans la spéciale d’El Chocolate, le pilote belge abordait un droite corde, mais une grosse pierre à la corde le poussa à changer sa trajectoire. Après avoir touché une petite pierre à l’extérieur, le pilote Hyundai a compris quarante secondes plus tard qu’il avait crevé ! »

  16. Gérard Simenel dit :

    A priori, sans le petit coup de pouce du destin…Citroën n’aurait pas gagné et du coup les classements pilotes et constructeurs s’en trouveraient bien modifiés !

  17. rh74 dit :

    Il y a peut être un aspect que l’on sous estime concernant les Loeb, Sordo et Mikkelsen qui se partagent 2 voitures. Ok leur position de départ le vendredi sera toujours excellente mais à trop vouloir jouer au jeu des chaises musicales vous pouvez rapidement mettre le pilote en difficulté. Je pense par exemple au manque d’automatismes, à la frustration etc…
    La nébuleuse Loeb apporte quand même de l’instabilité dans cette équipe.
    Regardez le syndrome des gardiens de but en foot. Quand la hiérarchie n’est pas clairement établie ça donne un bourbier similaire à celui du PSG actuellement.

  18. Aywe dit :

    Roland ils ont explosé le budget en signant loeb >:D< en pensant qu il serait la solution et que sa vient pas de la voiture

  19. TchoponT dit :

    Perso, je pense qu’il y a eu du travail de fait derrière, depuis le temps que rien n’a été ajouté à cette Hyundai.
    Neuville dans un interview de début d’année, avait dit : « C’est pas très grave si il n’y pas dévolution sur l’auto lors des 3 premier rallyes de la saison. Par contre en Corse faut être au top ». Donc forcement, il y a de l’évolution dans l’air…

  20. Joël GEORGES dit :

    à Bazire:
    les 3 pilotes étaient mécontant de la voiture (un peu moins Mikkelsen qui n’a pas trop intérêt à faire le malin).
    Si Sordo et Mikkelsen étaient dans le coup c’était uniquement parce que ils partaient loin…

    • bazire dit :

      J’ai lu que des commentaires élogieux de Sordo sur sa voiture au sortie des spéciales , normal il pouvait envisagé un podium ……
      Alors moi pas comprendre , mais bon si ça te rassures que sa voiture est moins performante que les autres , pourquoi pas ….mais permet moi d’avoir des doutes ….
      J’espère quelle sera a son avantage en Corse avec l’aide de Loeb…….

  21. roland59 dit :

    la voiture a besoin d’améliorations/évolutions pour pouvoir prétendre…. Neuville le clame depuis fin 2018. et il n’y a aucune raison d’en douter puisque les déroulements et résultats l’attestent. en faisant cela, Neuville est pleinement dans son rôle. et il a raison.
    comme dit pas Julien R, le Suède « suggéra » et le Mexique montra…
    arrive le corse… quand on se souvient de 2018… oulala… 🙂

  22. jijou dit :

    Amortisseurs d’un autre âge , ingénieur frileux ,copinage en interne ,quel gâchis pour Hyundai !!!! Andrea Adamo a un délais trop court pour mettre une stratégie en place payante .le garçon est un sacrée meneur d’homme mais j’ai peur pour la suite

  23. Seb73 dit :

    Ils embauchent que des seconds couteaux
    Ils leur faudraient le meilleur
    Un tout bon
    Un ogier par exemple
    Pas avant 2021,faudra patienté un peu

  24. Joël GEORGES dit :

    changement de mentalité; on ne met pas tout sur le dos des pilotes, mais on reconnait qu’il y a du boulot et que l’on va s’y atteler. Avec une voiture moins performante que les 2 autres, cela va être difficile pour le titre pilote, quelque soit le talent de Neuville; ne parlons même pas du titre constructeur! On a passé les 3 rallyes spécifiques, on va voir pour la suite.

    • bazire dit :

      Jojo a part neuville qui se plaint toujours de son auto ( comme d’hab ) quand il est pas devant, les 2 autres pilotes étaient dans le coup et s’ils avaient pas eu des soucis pas sûr que Tanak finit 2 …..
      Arrive la Corse rallye normal pour toi , nous verrons bien ….

  25. bazire dit :

    C’est surtout dommage pour Sordo bien partie pour podiumé …..Avec tous ces rallye 2 ou 3 et les soucis de Meeke , au final la quatrième place de neuville est plutôt chanceuse …..

  26. Aywe dit :

    Heureusement que lappi est sorti car je pense que citroen serait en tete du championnat constructeur hyndai ne sait plus ou faire le developpement de leur voiture ni quel pilote sera perfo sur quelle rallye sa devient critique

  27. natlin dit :

    ca fait deja 5 ans qu’il se cherche et ca va continuer, peut etre qu’avec 5 voitures a chaque rallye, il pourrait avoir le titre! sachant que sur le goudron, c’est la plus mauvaise caisse, ca promet un rallye de france delicat, voire cata