Julien Pontal : CFR Junior 2017 (1)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, commençons notre revue des troupes avec le jeune pilote d’Aix-en-Provence, Julien Pontal.

Julien Pontal

  • Age : 20 ans
  • Copilote : Florian Barral
  • Région : PACA
  • Début en rallye : 2016
  • Equipe : LTB Motor

Son arrivée en rallye

“En fait, mon père était copilote en championnat de France dans les formules de promotion pendant 20 ans. Il a fait les coupes Saxo et 106, donc je baigne dans ce milieu depuis tout petit et j’ai rapidement eu envie de passer au volant !”

Le choix du championnat de France Junior

“Je cherchais à rouler dans une formule de promotion mais il est vrai que pour la 208, le budget était trop élevé pour nous. Dans ce championnat, les coûts sont un peu plus réduits et nous roulons tout de même avec une bonne voiture de la classe R2 dotée d’une boîte séquentielle. Rouler à la fois sur l’asphalte et sur la terre est également une bonne chose pour progresser si on veut monter de niveau ensuite.

Comme cette formule est nouvelle, je pense qu’on partira plus à pied d’égalité même s’il y aura des pilotes plus expérimentés que d’autres forcément. Pour préparer la première manche au Lyon-Charbonnières, on sera au Pays du Gier pour prendre en main la voiture.”

Expérience

“Je n’ai roulé qu’en 2016 sur deux rallyes. On a abandonné sur notre premier rallye sous la pluie avec une 206 Coupe, nous n’avions pas les bons pneus et je tape une petite pierre, ce qui nous oblige à abandonner.

Le second rallye c’était au Mistral où j’étais en 206 KC avec 190cv et une boîte séquentielle. C’était un peu plus délicat à conduire mais cela m’a permis d’apprendre la boîte séquentielle notamment. On termine 38e je crois après avoir connu un petit souci dans la dernière.”

Objectif

“L’objectif est tout d’abord d’apprendre la voiture bien évidemment mais aussi une nouvelle surface avec la terre. Au fil des rallyes, on visera forcément de meilleurs résultats en espérant faire partie des premiers du championnat sur la fin de saison. C’est vrai que je n’ai qu’une très petite expérience en rallye, mais l’opportunité s’est présentée grâce à nos sponsors et on va essayer de faire quelque chose de bien.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires