K.Rovanperä : “Toujours plus excitant de gagner comme ça”



En remportant sa quatrième victoire en carrière, sa première sur l’asphalte, Kalle Rovanperä a frappé les esprits ce dimanche, spécialement par la manière avec une dernière attaque victorieuse malgré des éléments contraires.

En conférence de presse d’arrivée, le Finlandais avait évidemment le sourire à l’issue d’un week-end riche en émotions et de hauts et de bas.

“Je me sens bien évidemment. C’était un week-end assez difficile dans l’ensemble et quand la bagarre se déroule comme ça le dernier jour, il faut encore attaquer, c’est toujours plus excitant et c’est plus sympa. Je n’aurais pas pu aller plus vite dans la Power Stage.”

Questionné sur son choix de pneus, le pilote Toyota admet logiquement que son choix pneumatique n’était pas le bon.

“Ce matin, mon choix de pneus avait l’air d’être le bon. Nous savions que le pneu dur serait assez performant pour le premier chrono, c’était sec et il y avait une assez bonne adhérence afin que nous puissions utiliser le pneu dur. Au cours de la première spéciale, c’était plutôt OK, mais ensuite, la pluie est arrivée et ce n’était pas si bon que ça.”

Face à cette situation délicate, le Finlandais a parié sur un mélange pluie/dur dans l’ultime spéciale, un pari finalement gagnant.

“J’avais deux pneus pluie que l’on pouvait croiser, mais avec deux pneus durs sur l’humide ça ne marchait pas vraiment bien. C’est difficile quand, dans toute la spéciale, on sait qu’on perd beaucoup de temps et qu’on ne peut pas vraiment faire grand chose. Vous essayez de garder la vitesse, mais vous n’avez pas de grip. Ce genre de situation est dévastatrice parce que vous ne pouvez rien faire d’autre.”

Avec de telles conditions météorologiques, le travail des ouvreurs a été considérable et Kalle a rappelé leur nécessité.

“Le travail des ouvreurs était important pour tout le week-end. Ils ont fait un gros travail pour rendre toutes les notes bonnes et précises afin que nous puissions leur faire confiance et ils ont fait un bon travail sur la Power Stage aussi. En allant dans la spéciale, j’étais convaincu que notre combinaison n’était pas la plus facile à piloter, mais à la fin, à certains endroits, elle était bonne sur l’asphalte sec, mais nous avions tellement de boue et d’endroits sales que je ne sais pas si c’était la meilleure option. C’était vraiment dur, mais j’ai juste essayé d’attaquer.”

Déjà victorieux sur terre à deux reprises, mais aussi une fois sur la neige et la glace, Kalle Rovanperä vient de remporter son premier succès sur asphalte, et pas n’importe lequel !

“C’était le succès le plus délicat. Bien sûr, les conditions étaient difficiles tout le week-end. Tout le monde a fait des erreurs ou des problèmes, des crevaisons et plein de choses, donc à la fin j’ai eu la crevaison et les mauvais choix sur la pluie, donc c’était dur.”

Solide leader du championnat après ce rallye de Croatie, le Finlandais s’attend évidemment à connaître des difficultés sur les prochaines épreuves terre.

“Ce sera une nouvelle situation d’ouvrir pour moi. Ça va être intéressant et délicat à gérer. Je pense que l’objectif est de prendre tous les points possibles sur chaque course et d’essayer de garder un bon rythme tout au long de la saison. Je sais que ce ne sera pas facile de se battre pour le podium et que certaines victoires seront impossibles. Nous devons juste faire du mieux que nous pouvons.”




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Sylvain
Sylvain
2 années il y a

La première victoire sur asphalte… c’est son pass pour le titre mondial : il est capable de prendre de gros points absolument partout, le favori désormais c’est lui. Jusqu’à présent le costume de favori était un peu large pour ses jeunes épaules (Artic 2021 ou Finlande 2021), sauf que voilà… il est jeune justement et il apprend vite. On a toute une saison pour savoir si, comme pour Evans ou Neuville par le passé, à la fin quelque chose se passera moins bien. Mais clairement avec ce coup de volant et cette Toyota, sans oublier ce classement, on ne peut… Lire la suite »

Ne pas oublier
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2 années il y a

Asphalte sans SEB & SEB c’est pas vraiment de l’asphalte …