La finale 2022 finalement à Béthune



Prévue initialement à Arras en octobre prochain, la finale de la Coupe de France des Rallyes aura finalement lieu à Béthune, deux villes séparées d’une trentaine de kilomètres.

Ce lundi, l’organisation du rallye du Béthunois a en effet annoncé cette nouvelle via un communiqué.

“Contrairement à ce qui était prévu, ce n’est pas la ville d’Arras qui accueillera la Finale de la Coupe de France des rallyes 2022, mais celle de Béthune.

Ce changement de dernière minute est dû à une volte-face de la Communauté urbaine du Grand-Arras qui est revenue sur ses engagements. Tout était calé depuis plus de deux ans. La FFSA, la Ligue du Sport automobile des Hauts-de-France et la ville d’Arras s’étaient mises d’accord pour que la Finale de la Coupe de France des rallyes revienne dans le Pas-de-Calais en octobre 2022.

Trente ans après la Finale d’Arras de 1992, la préfecture du Pas-de-Calais allait à nouveau accueillir les meilleurs pilotes de rallyes de toute la France pour ce traditionnel événement de fin de saison. Tout était prêt, les hôtels réservés, les sites sélectionnés pour accueillir le podium départ, le parc fermé, le parc d’assistance, le village des régions et des partenaires… La communication autour de l’événement avait même débuté et une délégation arrageoise s’était rendue à Châteauroux en octobre dernier pour assister à la Finale 2021. C’était sans compter sur une décision prise le mois dernier par la Communauté urbaine du Grand-Arras. Les élus arrageois ont décidé de retirer leur soutien à toutes les manifestations concemant les sports mécaniques programmées sur leur territoire. Sont concernés la finale de la coupe de France des rallyes, mais aussi d’autres manifestations.

Prise sans concertation préalable, cette décision a mis dans l’embarras les organisateurs des manifestations concernées. Certains ont préféré annuler, d’autres ont cherché une solution de repli. La Ligue du Sport automobile des Hauts-de-France a opté pour la seconde solution en se tournant vers la ville de Béthune. Gràce à la solidarité du Stade Béthunois Automobile, organisateur du rallye du Béthunois, et avec l’aide de Patrick Perrin, lui-méme pilote de rallyes et adjoint aux sports du maire Olivier Gacquerre, Béthune a accepté de prendre le relais d’Arras. Même s’il n’y a que 35 km entre les deux villes, c’est un véritable défi à relever, car il faut revoir tout le parcours, à moins de dix mois de l’événement. Le comité d’organisation, présidé par Jean-Marc Roger, s’est remis au travail pour présenter un dossier à la hauteur malgré les contraintes et les imprévus.

La Finale de la Coupe de France des rallyes 2022 aura lieu à Béthune les 13-14-15 octobre 2022. Par le passé, Béthune a déjà accueilli la Finale des Rallyes. C’était en 1988. A l’époque la qualité de l’organisation avait été citée en exemple dans toute la France. Ajoutons que le tenant du titre, vainqueur de la Finale 2021 à Châteauroux, est un pilote béthunois : Stéphane Lefebvre, ancien pilote Citroën en championnat du monde.”




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nismo
Nismo
3 jours il y a

Ça commence par annuler les subventions aux sports mécaniques par conviction, après ça annulera les subventions à certaines associations culturelles car pas en “phase”, puis ça continuera avec le théâtre dont la programmation artistique ne plaît pas, puis le club de tir amateur, etc, etc,…..

Jean-Yves
Jean-Yves
5 jours il y a

Et voilà, ça commence ! Ça sent le début de la fin de notre sport préféré…