La perf’ du week-end : Thibault Joram



Le week-end dernier, sept rallyes étaient au programme dont quatre nationaux et trois régionaux en Coupe de France des rallyes.

Pour ce week-end, notre choix s’est porté sur le rallye national de l’Epine Avant Pays Savoyard où le jeune pilote savoyard Thibault Joram, a décroché la quatrième place au scratch au volant de sa Citroën Saxo du groupe FRC4.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour,  je m’appelle Thibault Joram, j’ai 22 ans et je suis originaire du Bourget Du Lac en Savoie (73). J’ai toujours été baigné dans le rallye grâce à mon père qui a longtemps roulé en rallye et c’est vite devenu une passion avec mon frère jumeau et mes 2 sœurs. J’ai commencé le rallye en copilote de mon père à mes 16 ans , puis dès mes 18 ans, j’ai eu l’occasion de faire une double monte au volant avec mon frère jumeau Nicolas. Et depuis, je roule derrière le volant.”

Quel était ton objectif au départ de ce rallye de l’Epine Avant Pays Savoyard ?

“Mon objectif au départ du rallye de l’Epine était de prendre beaucoup de plaisir sur ces belles routes avec mon copilote ! Et de me bagarrer avec mes copains de la classe f2000/13 avec qui on s’éclate à chaque rallye, sans oublier la petite bagarre avec mon frère qui roulait en M3 mais qui n’a pas eu de chance niveau mécanique.”

À l’issue de la première journée, tu occupes déjà la 4e place provisoire et la tête du groupe FRC4. Est-ce que tu étais surpris de ce classement ?

“Oui, j’étais surpris de ce classement. Je roulais sans vraiment trop en rajouter, tout se passait bien et j’étais à l’aise avec la voiture. Mais je ne pensais pas être en tête du groupe FRC4, surtout que maintenant il y a beaucoup de voiture et de pilotes supérieurs à mon niveau dans ce nouveau groupe.”

À l’arrivée, tu termines finalement 4e au scratch en devançant assez nettement tes rivaux du FRC4. Tu dois être totalement satisfait non ?

“Bien sûr que je suis totalement satisfait de mon résultat à l’arrivée ! C’était inespéré. On me l’aurait dit avant le rallye, je ne l’aurais pas cru. Je dois tout ça à mon assistance, à mon copilote , à mes amis et ma famille qui sont toujours là pour m’encourager. Ce résultat est aussi grâce à eux.”

Quelles sont les caractéristiques principales de ta Citroën Saxo F213 (qualités, défauts) ?

“La Saxo c’est une grande histoire 😅. Je l’ai monté complètement avec l’aide de mon père et mon frère. En mécanique, il y a un moteur qui fait 218 cv avec une gestion E race ,une boîte séquentielle 3MO qui est parfaite ! Niveau châssis, c’est un train arrière 106 kit car voie étroite, un train avant triangulé avec des pivots de 307 modifiés. Pour les frein à l’avant, ce sont des Saxo Kit Car et à l’arrière des AP Racing 2 pistons basique. Tout ça avec des amortisseurs Proflex 3 voies est c’est parfait !! Si je pouvais améliorer encore quelques chose ce serait d’évoluer le moteur et les trains avant.”

Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?

“Les rallyes sont finis pour moi cette saison car j’ai beaucoup d’autres occupations. Et la Saxo mérite un bon repos et une bonne révision car elle a terminé tous les rallyes cette année. Elle va faire peau neuve cet hiver et sera parfaite pour recommencer la saison prochaine 😉.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
2 années il y a

Un sacré coup de volant dans la famille. Que de bons souvenirs avec le père et sa M3!!

Caille04
Caille04
2 années il y a

Belle performance.