Sami-Joe Abi Nakhle, un Libanais de 15 ans, a remporté ce week-end la finale du WRC eSports 2020 qui a réuni tout au long de la saison plus de 15000 joueurs.
En marge de la huitième manche du Championnat du monde des Rallyes qui s’est déroulée à Ypres le week-end dernier, la finale du WRC eSports 2020 a pu finalement être organisée, après un premier report lié à la crise sanitaire.
Au terme d’une saison composée de 11 rendez-vous sur les spéciales tracées aux quatre coins du monde, six joueurs ont finalement réussi à se hisser jusqu’à ce dernier défi.
À la suite d’une qualification où deux prétendants ont vu leurs espoirs s’envoler, les quatre joueurs encore en course se sont départagés sur trois spéciales diffusées en live.
Crédité de 59 millièmes de secondes d’avance après les deux premières spéciales disputées au Portugal puis au Japon, Abi Nakhle a profité de l’erreur de son principal adversaire, le Français Lohan Blanc, sur le dernier secteur chronométré de Nouvelle-Zélande pour faire la différence et s’imposer avec dix secondes de marge.
“Je ne peux pas y croire, c’est comme un rêve devenu réalité”, a déclaré Abi Nakhle à wrc.com après la victoire. “Depuis que j’ai huit ans, je fais du karting et j’ai participé au championnat du monde de karting et je n’ai jamais eu de chance. Devenir champion du monde n’est qu’un rêve pour moi.”
Si le Français, battu sur le fil, est reparti avec un simulateur offert par les différents partenaires de l’évènement, le Libanais a quant à lui décroché le premier prix, une Toyota Yaris GR dont le prix de vente est annoncé à plus de 35000 euros.