Loeb au Dakar : trois participations contrastées



Lundi prochain, Sébastien Loeb va prendre le départ de son quatrième Dakar, toujours au volant d’une Peugeot, mais cette fois à titre privé. De 2016 à 2018, le pilote alsacien a connu des fortunes diverses à chaque édition, entre découverte, bagarre pour la victoire et abandon.

2016 (9e)

Pour sa première participation au Dakar, Sébastien Loeb fait un choix fort en préférant Daniel Elena, néophyte sur cette course, à un copilote spécialiste de rallye-raid.

Au cours de cette édition, le pilote alsacien va connaître deux phases bien distinctes. Sur des pistes rapides dignes du WRC, le français réalise un départ canon, pointant même en tête à la mi-course.

Après la journée de repos, le pilote Peugeot part en tonneau, piégé par une saignée. Reparti avec une heure de retard grâce à une belle partie de mécanique, Sébastien Loeb va connaître une nouvelle étape difficile le lendemain, plantant son auto dans le sable, au grand regret de son copilote Daniel Elena, contraint de batailler dans le sable argentin.

Le pilote Peugeot termine finalement à la neuvième place pour son premier Dakar, à plus de deux heures de Stéphane Peterhansel, vainqueur.

2017 (2e)

Dès le début de course, Sébastien Loeb est lancé dans une énorme bataille face à son coéquipier Stéphane Peterhansel, les deux hommes n’arrivant pas à réellement se départager jusqu’au matin de la dixième étape.

Ce jour-là, Peter réalise la plus grosse différence depuis le départ et s’empare de la tête pour cinq minutes face à l’alsacien. Le lendemain, lors de l’avant-dernière étape, le nonuple champion du monde de WRC s’arrache pour revenir sur son coéquipier mais une crevaison va le contraindre à baisser pavillon.

A l’arrivée, il s’incline finalement pour seulement cinq minutes face à “Peter”, vainqueur de son septième succès au Dakar en catégorie autos.

2018 (Abandon)

Prometteur en 2016, candidat à la victoire en 2017, Sébastien Loeb va connaître sa plus grosse déception au Dakar en 2018. Sur un terrain sablonneux d’entrée, le français réalise pourtant un début de course idéal, non loin de Stéphane Peterhansel, alors leader.

Dès la cinquième étape et alors que la Bolivie et ses terrains rapides se profilent, l’alsacien commet une petite faute, lourde de conséquences, plantant sa 3008 DKR entre deux petites dunes. Blessé dans cette mésaventure, Daniel Elena ne peut poursuivre cette épreuve et les deux hommes doivent renoncer.




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alfred
alfred
5 années il y a

qu’est ce que Loeb fait causer déjà 58 commentaires et l’autre article 75
j’adore ;-)))

j’aime les querelles entre les pro et anti Loeb c’est marrant à lire
Dommage que le disque soit rayé on lit toujours la même chose

Allez Loeb

DENIS
DENIS
5 années il y a

Amusant le débat pro et anti quoiqu’un peu stérile!! Cela dit il faut quand même avoir le QI d’une huître pour remettre en question l’ exceptionnel talent de S Loeb, sur ce je vous en prie continuez a nous faire rire 🙂