Loeb, des défis à la pelle !



Alors qu’il repousse la retraite d’année en année, Sébastien Loeb a encore soif de défis et s’apprête à en relever plusieurs dans les jours à venir.

Et pour commencer, le Français prolonge l’aventure Rallye-Raid en s’alignant au départ de son quatrième Dakar de rang, le premier en tant que concurrent privé après trois années passés au sein du team officiel Peugeot. Au volant d’une 3008 DKR préparée par PH-Sport, l’ex-pilote PSA aborde l’épreuve avec une motivation intacte malgré un budget et une préparation réduits par rapport aux années précédentes.

10 jours plus tard et 3000 kilomètres de spéciales avalés, à peine la course terminée (si tout se passe bien le jeudi 17 janvier à Lima), le nonuple champion du monde n’aura pas réellement le temps de souffler avec un retour en Europe programmé dans la foulée. Après un court passage par chez lui, il rejoindra ensuite ses nouveaux coéquipiers Neuville et Mikkelsen sur une séance d’essais pour découvrir probablement lors d’une unique journée de roulage (dimanche 20 janvier), sa monture pour 2019 avant d’enchainer directement avec les reconnaissances de l’épreuve hivernale.

« Le Monte-Carlo sera très spécial, comme toujours. Non seulement parce que je roule pour la première fois en WRC avec une autre marque, mais également car je n’aurais qu’une seule journée d’essais pour apprendre à connaître la voiture. Ce n’est pas idéal pour le rallye le plus exigeant de l’année, » avoue-t-il.

Arrivé au terme de ses contrats avec Peugeot et Citroën au passage de la nouvelle année, l’Alsacien s’est rendu à Alzenau, dans les ateliers de Hyundai Motorsport, pour prendre ses premières marques dans son nouveau « bureau », la I20 Coupe WRC.

En route pour le Pérou et le départ du Dakar qui sera donné ce lundi, Sébastien Loeb a donc profité du peu de temps dont il disposait pour ne pas en perdre. Il a pu se familiariser à l’habitacle de la Hyundai tout en réalisant le moule de son propre baquet qu’il utilisera lors de ses six apparitions en 2019.

« La visite à Alzenau a été très productive et va certainement nous aider, moi et Daniel, à nous familiariser rapidement lorsque nous pourrons enfin tester la voiture. Lors de ma visite, on a fait l’installation de mon siège, ce que j’avais fait une fois en WTCC mais jamais en rallye. Nous avons fait quelques ajustements pour que je sois à l’aise dans la voiture dès les tests. Cela nous aidera à maximiser notre temps limité pour les essais avant le Monte-Carlo, » analyse Sébastien Loeb avant de conclure, « Après avoir passé autant de temps avec le même constructeur, il faudra un peu de temps pour s’habituer. J’aime mes nouvelles couleurs. »





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  1. Gtv6 dit :

    Espérons pour Neuville, que si Loeb est dans les memes temps que lui, voir devant, lors de ses participations , cela ne pousse pas le pilote belge à la faute, plutôt que de lui servir. Ce qui ferait l’affaire des autres prétendants au titre.

    • Slate dit :

      C’est sur que cela va lui mettre une pression supplémentaire.
      Mais ça peut aussi lui permettre d’être plus serein, car il serait moins esseulé au sein de l’équipe dans certaines manches. On peut pas dire que Mikkelsen l’a beaucoup aidé l’année dernière, il se retrouvait souvent seul ou avec Sordo et devait jongler entre rapidité pour le titre pilote et régularité pour le titre constructeur.

      À voir mais cela peut être bien ou pas.

    • roland59 dit :

      il faut oublier la pression supplémentaire… Neuville a demandé à plusieurs reprises d’avoir davantage d’aide (notamment de Mikkelsen) pour tenir les trajectoires objectifs… il a été (logiquement) entendu puisque les résultats obtenus ne sont pas ceux espérés… et il est satisfait depuis le départ de l’engagement de Loeb …
      il fut même question, à un moment, de mettre Mikkelsen sur un partiel, mais Hyundai a voulu respecter le contrat à la lettre. ce qui est honorable.
      maintenant, chacun doit faire le job pour l’équipe et, tant que faire se peut, aider le N°1. même Loeb le dit.

      • Fab dit :

        Neuville pourrait être piqué au vif sur certains rallyes si Loeb se retrouve devant. Le danger, c’est d’en mettre un peu trop pour aller le chercher.
        La gestion de l’ego., en gardant en tête le titre et uniquement le titre, devra être exemplaire.

        • roland59 dit :

          Loeb se retrouvera devant, comme d’autres l’on fait avant lui… « aidés » par l’ordre de départ… le jeu (secondaire) sera de prendre des points aux vrais adversaires de Neuville eux- mêmes en position possibles/probables de prendre des pts au belge… pour qu’il en perde un minimum… un travail d’équipe.
          pour moi, Neuville n’a pas à aller chercher Loeb… c’est à Loeb de jouer éventuellement le jeu du N°1 si les situations s’y prêtent car c’est son job… à moins qu’il ne change en cours de saison et/ou au gré des décisions.
          chez Hyundai, en l’état de ce que nous savons, j’imagine que personne n’envisage et ne comprendrait Neuville à ce jeu non seulement bête et ridicule mais aussi dangereux pour tous…
          donc, oui, si les choses se passent bien, Neuville pourra/devra se concentrer uniquement sur le titre pilote… et j’ose espérer qu’il n’en fera pas un pb d’égo… ce serait à la fois très décevant et préjudiciable pour son avenir alors qu’il est plutôt sur de bons rails…
          in fine, je pense que l’exemplarité devra être de mise sur la gestion de ses courses… comme pour Ogier et plus encore Tänak qui avec un brin de « raison » supplémentaire, s’emparait du titre sans que quiconque puisse l’empêcher…
          enfin, je le vois ainsi..

          • Fab dit :

            Tout à fait roland. Mais tu sais, l’ego de ces grands champions, et Neuville n’est pas en reste, peut parfois être surprenant.
            Si la situation se présente, je m’interroge aussi sur le comportement d’un nonuple champion du monde lorsqu’on lui dira entre 2 spéciales de ralentir pour laisser passer son « copain » belge. Ca paraît évident pour certains que ça se passera comme prévu. Moi je m’interroge.

          • roland59 dit :

            à Fab,
            je pense que Loeb sera en situation de céder la place si les 2 autres « tops » sont devant et que les pts équipes n’en pâtissent pas… c’est un si ce n’est le cas de figure. car l’essentiel est toujours le titre constructeur donc Loeb a tout intérêt à donner le max de pts sur ses 6 manches et devra laisser Neuville derrière si les pts équipes l’exigent. c’est le job, et il ne faut pas faire autrement tant que les trajectoires objectifs sont bonnes… mais je peux me tromper.

  2. Ludovic Noirot dit :

    Qu’est ce que c’est bon de voir revenir Magic Loeb au Dakar et en wrc!!!!!!!

  3. jean francois dit :

    pelle à sable pelle à neige repelle à neige .
    J espere que papy Loeb est en forme .

  4. Roumic67 dit :

    On commence à bouffer du Loeb, on n’a pas fini.

    • sylvio1er dit :

      Pourvu qu’il ne sorte pas par la petite porte. Franchement je suis déçus pour les Camilli, Lefebvre, Bonato, Breen, Paddon,Sarrazin etc…etc…..

      • Slate dit :

        Malheureusement de nombreux pilotes restent sur le carreaux au fils des années… c’est un peu la difficulté, même si depuis 2 ans il y a beaucoup plus de place disponible que par le passé.
        Mais seul les meilleurs ont un volant durable, les plus fortunés un volant quelques temps, la liste des pilotes resté sur le carreau est longue très longue, certains rebondissent à d’autres niveau ou dans d’autre disciplines, c’est comme ça.

  5. jeje81 dit :

    Le Dakar… Au vu de l armada de Mini, ça va être très très très compliqué…sur avec ces messieurs dans les baquets

  6. Matt007 dit :

    Il a plus de chance de faire un meilleur résultat au monte carlo que au Dakar !

  7. Alfred dit :

    Dès qu’il y a un article sur Loeb
    Et c’est parti combien de commentaires néfastes ou bon
    Les paris sont lancés
    Allez déjà 26 avec moi
    Allez Loeb et Ogier

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Je lui souhaite, sincèrement, de gagner le Dakar.
    Pour le MC, vous connaissez mon avis…

  9. Wizard dit :

    sans être pro ou anti-Loeb, imaginons qu’il gagne le Dakar (un des rares défis qui lui échappe) et dans la foulée le MC…

    • Fab dit :

      Va y en avoir une paire ici qui vont se faire Hara Kiri! 😀

    • Mat 43 dit :

      Pour le Dakar je pense que c’est possible mais le Monte-Carlo oublions pas Ogier
      Ça va beaucoup dépend de la météo

      • p106 dit :

        oui la meteo va jouer un grand role . si c est sec , ogier , qui a ete impressionné par la c3 sur ce terrain pourrait l emporter ! par contre , si c est verglassé , enneigé , il aura plus de mal car la c3 n aime pas le manque de motricité a moins qu ogier trouve la solution lors des tests de janvier

        • Slate dit :

          La C3 est quand même très au point maintenant… (elle est performante et a scratché dans de nombreux rallyes et sur toutes les surfaces) .
          Normalement il a plus que quelques petits ajustements (un peu comme Loeb chez Hyundai ou Meeke chez Toyota) à faire pour être tout de suite dans le coup.

          • p106 dit :

            c est vrai mais le probleme reste le monte carlo ! quand la route est enneigée ou verglassée avec la c3 version asphalte , la voiture est tres difficile selon ogier ! pour la suede , pas trop de problemes , ils auront la version terre

    • Pierre12 dit :

      C’est beau de rêver…

    • Raphaël dit :

      D’autres pilotes on enchaîné les deux épreuves, il faut arrêter le cinéma. Il n’à jamais remporté le Dakar, jamais remporté le Mans, jamais remporté le titre WTCC, jamais remporté le titre en rallye cross. … Et c’est l’un des rares défis qui lui échappe !!!
      Soit les médias vous ont fait un lavage de cerveau, soit il faut arrêter la cocaïne ! Et vite !

      • Kmarco dit :

        Raphaël PRESIDENT!!

      • GG dit :

        Ce commentaire va sûrement en agacer certains, mais il faut reconnaître qu’il est plein de vérité.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Même RS est pro « sa majesté », alors faut s’attendre à une floppée d’articles aux titres ronflants à sa gloire.
          D’ailleurs je crois que çà a déjà commencé…

          • Raphaël dit :

            RS est obligé de parler de l’actualité, et Loeb en fait partie. Le plu triste c’est les coms de certains idiots. Même si l’alsacien est un très bon pilote, il y en eu d’autres avant lui, peut être même meilleur, et il y en aura d’autres après. Il y en à même deja un ! Mais apparemment certains n’ont pas connu grand chose, et n’ont aucune connaissance sur l’histoire de cette discipline.
            C’est pour cela que beaucoup semblent vouloir donner parfois des conseils, alors qu’il nous font plutôt rire !

          • Boris dit :

            Je suis d’accord avec toi, il y a eu beaucoup d’autres excellents pilotes dans l’histoire du rallyes.

            Mais on doit reconnaître le niveau très surprenant de Loeb. Il n’a jamais fait plus de 4 courses sans gagner, et il a une longévité dans la discipline que très peu de pilotes ont eu…

            De plus, même s’il n’a pas été titré dans une autre discipline, il a prouvé sa polyvalence. Et là aussi il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier, mais il faut reconnaître les défis qu’il essaye de relever (changer de discipline n’est pas aussi simple que de changer d’équipe, il faut réapprendre le fonctionnement de la course, de la nouvelle équipe, des circuit ou pistes, les points forts ou faibles des spécialistes,…). Et que je sache, il est un des seuls à avoir été en première ligne dans chaque discipline abordée…

            On va voir si son retour en WRC cette année sera bon ou sera moyen à l’image du retour de Schumi… Très peu de pilotes parviennent à revenir après 2-3 ans d’arrêt d’une discipline.

            L’avenir nous le dira, mais on a pas fini d’en entendre parler. Et personnellement je préfère entendre parler de Loeb que des consignes d’équipe dans tel ou tel team, des frasques de tel pilotes avec tel autre ou de l’ordre de départ (qui laisera toujours celui qui part pas au bon moment)…

          • Fab dit :

            On peut aussi censuré les articles sur Loeb pour plaire aux anti comme toi.
            Le problème, c’est que ça colle pas avec tes revendications régulières sur la démocratie, le fait d’avoir un avis différent que tu ressasses encore et encore, avec un irrespect à peine caché. Ca doit pour ça que tu réclames en permanence le respect… 😉

            Et entre nous, les gars de RS, y doivent se marrer (parfois jaune) car depuis que je suis sur ce site, j’ai sucessivement lu qu’ils étaient pro Neuville, pro Ogier et pro Loeb. Pas facile d’être schizophrène quand on fait tourner un site comme ça. 😀

          • Fab dit :

            Mon message s’adresse au Kaizer évidemment.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Au moment même où j’écris ces lignes, il y a déjà 2 articles dans les dernières news le concernant…
            Je ne suis pas anti-loeb. Plus précisément je suis anti-loeb en WRC où il n’a plus rien à prouver.
            Il monopolise les médias dans son propre intérêt aux dépens de la discipline et en plus ses résultats vont fausser le jeu du championnat.
            Par contre je suis pro-loeb au Dakar et dans toute autre discipline.
            Vous êtes tous éblouis par le personnage et ne considérez pas les conséquences pour le WRC à long terme.
            Je vais encore me répéter : il n’avait qu’à rester en 2013 si, comme il l’a dit, il a encore des challenges à relever, plutôt que de se barrer à l’arrivée d’Ogier et de la polo.

          • alfred dit :

            je suis d’accord avec kaiser il aurait du rester en 2013 en wrc
            Après Loeb est libre de faire ce qu’il veut comme discipline en sport auto
            Allez Loeb allez Ogier

          • Fab dit :

            Loeb s’en va en 2013 parce qu’il en a plein le c… et qu’il veut passer à autre chose.
            Et que dans cet état d’esprit, c’était le meilleur moyen en effet de prendre une fessée par Ogier. Et que le gars, il sait que pour rivaliser avec son collègue français, faut qu’il soit à 100% de motiv’ et pas à 90%. Moi je pense tout le contraire de toi. QU’il s’est barré en étant vert de pas affronter peut être LE meilleur pilote qu’il aurait croisé.
            Donc selon moi, il n’a pas eu peur comme tu le répètes partout mais il a été réaliste. La fraîcheur d’Ogier face à l’usure de 9 titres consécutifs.

            Quant à ton argument de dire que Loeb devrait rester chez lui, ça vaudrait si le gars payait pour revenir et prenait 1s au kil par les 3 tops. Là, il est dans le coup et 5 ans, y a rien de mieux que lui sur le marché… IL NE PREND DONC LA PLACE DE PERSONNE. Tu ajoutes à ça le côté marketing qui gravite autour du gonz. Tu m’étonnes que les teams se l’arrachent!

          • Joebarf16 dit :

            @Fab ; +1

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben moi je pense qu’il n’a pas eu le courage d’affronter Ogier à armes égales et qu’il a préféré se barrer que de perdre le championnat.
            Plus grave : en faisant çà il a privé la discipline, et tous les fans de rallye dont je suis, d’une superbe bataille qui aurait pu augmenter la visibilité médiatique du WRC.
            Vous vous focalisez sur lui, mais lui ne pense qu’à sa petite personne, et le jour où le WRC sera en danger (et il le sera un de ces jours), vous reprenserez à ce que je dis. L’avenir se joue aujourd’hui et çà n’est pas en masquant les problèmes derrière la sur-exposition de Loeb qu’on les réglera.

          • GG dit :

            Jamais il n’affrontera ogier à la régulière ! Il à suffisamment pleurer pour le faire ralentir à l’époque où ils étaient ensemble chez citroen. Il c’est barré, quand ogier est revenu avec la polo ! Ce mec n’à pas de figure. Il est franc comme un âne qui recul.

          • Fab dit :

            Loeb est donc responsable de tous les maux du WRC. CQFD
            C’est sur que vu comme ça, on comprend mieux ta position et tes affirmations sur le fait qu’il ne pense qu’å sa « petite » personne… tu dois le connaître personnellement pour l’accuser ainsi… encore une belle démonstration de respect. 🙂
            Allez bonne année 2019.

          • Boris dit :

            Sur le coup de 2013, Loeb l’avait annoncé qu’il se retirerait, il n’y avait rien de surprenant. C’est un peu facile d’avoir un point de vue aussi fermé.

            On pourrait avoir un autre point de vue et se dire que VW n’a pas voulu l’affronter.

            Je m’explique, ils commencent leur programme en 2011 mais ne prennent part au championnat qu’a partir de 2013. Et ils en profitent pour mettre Ogier à l’abris (faudrait pas qu’il signe avec un autre team pendant cette longue attente) dans une skoda en mode végétatif pendant un an…

            Ce n’est pas le shéma classique, par exemple (pour citer les récentes arrivées) Hyundai, Toyota, Ford, même Citroën avec sa C3 n’attendent pas un an avant de roulé en championnat, mais roule en service minimum face aux autres pour se faire la main et fiabiliser la voiture. Ces teams vise le titre ou la performance sous 2 ans mais ne refuse pas le combat la première année comme l’a fait VW en 2012. Cela aurait pu être une année sympa, au lieu d’une année de transition.

            Mais ça c’était avant, il me semble que l’affrontement à voitures performantes a eu lieu 4 fois en 2013 et ça a fait 2-2 ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            @fab : Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit STP ! Vous avez l’art de tout comprendre de travers…
            Je dis simplement qu’il joue perso et qu’il n’en a rien à cirer de la discipline qui lui a tout apporté.
            Le WRC a besoin de se renouveler pour préparer l’avenir et sa présence fait exactement le contraire.

          • Marcustheking dit :

            Salut Kaiser,tu dis que Loeb ne pense qu’a lui et n’a rien a cirer de la discipline,peut etre que tu es mentaliste ou que tu le connais super bien pour dire ça en tout cas pas moi… Il ne pense qu’a lui,oui! Tu as certainement raison et a mon avis 100% des pilotes en activité sont dans ce cas… Les mecs sont pas en mission humanitaire ou des travailleurs sociaux au service de la discipline,normalement c’est le role de la fédé mais visiblement ils ont mal compris car ils font l’inverse…. Les pilotes ils sont la pour faire ce qu’ils savent faire c’est a dire gagner des courses et des titres pour faire briller leur employeur et ils sont en general bien payés pour ça! Quand a faire quelque chose pour la discipline qui lui a tout apporté et bien en roulant encore pour un team c’est ce qu’il peut faire de mieux,il ne represente pas l’avenir ça tout le monde le sait meme lui et que je sache il n’y a pas un pilote meilleur que lui qui est sans volant a cause de lui…? A partir du moment ou il est sur le marché des pilotes il me semble normal qu’un team s’interesse a lui. Un constructeur qui a le choix entre un pilote qui est titré 9 fois,qui est une legende vivante et qui a 45 balai a prouvé qu’il pouvait toujours gagner.ou un petit jeune ,il prends qui?
            Quand dans quelques années notre discipline adorée sera morte on pourra remercier tout les glands qui se succedent a la tete de la fédé et toute la cour qui gravite autour et qui sont la juste pour se gaver et briller dans les paddocks et motorhomes autour du monde une coupe de champagne a la main.Ce sont eux qui tuent le wrc a petit feu.v

          • Kaizer Sauzée dit :

            @Marcus : Alors qu’il vienne faire la saison complète et relever le challenge (c’est un mot qu’il aime bien) d’affronter les pilotes du moment, plutôt que de venir se montrer et foutre le bordel dans le championnat juste pour quelques épreuves.
            Il devrait être transparent au championnat pilotes si il ne fait pas toutes les épreuves.
            Il va prendre des points aux concurrents de Neuville en profitant d’une bonne position de départ. Si Neuville est champion de cette façon, son titre ne vaudra pas mieux que les derniers de Loeb.
            Çà serait bien pire que les petits arrangements de Msport en 2018.
            Moi qui aime bien Neuville (j’aurais aimé le voir titré cette année), si cela se passe ainsi, je l’attaquerai comme j’attaque Loeb aujourd’hui.

          • Marcustheking dit :

            @kaiser,qu’il vienne jyste pour se montrer je sais pas,qu’il vienne pour assouvir sa passion et faire ce qu’il fait de mieux sans doute.Il n’a plus envie de se farcir une saison complete,avec tout ce qui va avec, ou alors il a peur de prendre une fessée sur une saison complète, peut etre que c’est ça aussi! En tout cas nous on ne le saura jamais. Avec son palmarès et sa pointe de vitesse toujours élevée il peut se permettre de se faire une saison a la carte, sans deconner tu ferai quoi a sa place?
            Et en ce qui concerne le fait qu’il score ou pas au championnat pilote encore une fois cela depend de la fédé et c’est un probleme qui comme l’ordre de depart ne sera jamais réglé par les incapables qui president.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Alors qu’il soit transparent au championnat pilotes.
            Je me demande comment il aurait réagi si gronholm était venu aider Hirvonen comme il va le faire pour Neuville.

          • Fab dit :

            Mais Loeb en a rien à cirer de marquer des points au championnat pilotes! C’est le règlement qui est fait comme ça. Tu veux quoi? Qu’il arrive et qu’il dise : » Et les gars, moi je fais 6 manches mais je marque pas les points pilotes! »
            T’as déjà vu un réglement modifiable à la carte,?
            Toi qui est soi disant dans le milieu, c’est assez hallucinant que tu puisses penser comme ça. Confondre obligations du règlement avec responsabilité d’un pilote…

            Quant au fait de te faire dire ce que tu n’as dit, tu répètes pourtant exactement ce que j’ai compris donc écrit.

          • Boris dit :

            @kaizerOgier,
            Si on suis complètement ta logique, Ogier n’aurait rien à foutre ici non plus, avec son salaire Citroën pourrait faire rouler 2 jeunes.
            Et pour continuer, ces deux dernières années Ford avait des pilotes partiel qu’il plaçaient pour prendre des points aux autres team et fesait disparaître au profit du leader même quand ils étaient largement devant (exactement ce que refusait de faire Ogier chez Citroën dans ses jeunes années, non ?).

            Les programmes partiels ont toujours existé, voir même certaines années Lancia ou Toyota avaient des équipes complètes de spécialistes en fonction des épreuves…

            Bref, c’est bien de se plaindre mais 6 courses de Loeb ça sera sympa et ça amènera un peu de médiatisation pour les « non-spécialistes » dont la discipline manque cruellement depuis plusieurs années.

          • p106 dit :

            a kaizer . si je te suis bien pour les points au championnat pilote , loeb ne devrait pas marqué les points ! ok donc tidemand non plus en 2019 ou meme pour 2018 , les sordo , paddon , ostberg , breen , loeb et meme meeke qui n ont pas fait la totalité du championnat ne devraient pas apparaitre dans ce classement pilote ???

          • Kaizer Sauzée dit :

            p106 : Sauf qu’aucun d’entre-eux ne pouvait s’immiscer à ce point dans la bagarre pour le titre.
            Je ne me fais aucune illusion, toutes les équipes ont joué et joueront toujours avec le réglement, du régional jusqu’au WRC. Çà fait partie du jeu.
            Là le cas est atypique.
            À chaque rallye auquel il participera il devrait jouer dans le top3, au pire 5, et prendre de gros points (pilotes, je précise) alors qu’il ne joue pas le championnat.
            Je trouve çà inéquitable vis à vis de ceux qui sont engagés à 100% pour gagner le titre.

          • Marcustheking dit :

            @Kaiser,que Loeb soit transparent au championnat pourquoi pas,mais du coup on fait quoi des paddon,sordo,breen,ostberg…?
            En fait le vrai probleme c’est que l’alsacien est trop fort!qu’on l’apprecie ou pas on est forcé de constater que c’est un gars hors norme.
            Si c’etait un mec normal il reviendrai a 45 balai 6 ans après avoir lâché le championnat a plein temps,il ferait quelques courses avec quelques scrath et des classements dans le top 6 et on applaudirait tous en disant « il a encore un sacré coup de volant le retraité… » seulement voilà il pretends toujours à la victoire ou au podium encore aujourd’hui.

          • Kaizer Sauzée dit :

            @marcus : paddon, sordo, breen et ostberg venaient rarement s’immiscer au coeur de la bagarre en tête. Alors que Loeb devrait, grâce à son talent et sa position de départ sur la terre, être régulièrement au milieu du top 3. Il y a une réelle différence.

          • Boris dit :

            En fait si on te comprend bien, comme Loeb serait rapide, il faudrait le sortir du classement.

            La FIA pourrait s’en inspirer et faire cela avec tous les pilotes rapides et donner le titre au plus « méritant ». Pourquoi pas un pilote fortuné qui n’aurait jamais eu le palmarès qu’il méritait car les gars de devant lui ont pris trop de points…

            C’est un championnat comme cela que tu souhaites ?

          • Fab dit :

            C’est clair. Un raisonnement qui n’a ni queue ni tête!

            Sinon, la FIA pourrait rajouter un article dans le règlement interdisant tout simplement à tous les nonuples champions du monde qui vont encore très vite de participer aux épreuves du WRC.
            C’est une bonne idée ça Kaizer non? 🙂

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ah les réponses intelligentes de boris et fab…
            On verra bien, mais ça m’étonnerait que Tanak, Makkinen, Ogier et Budar ne réagissent pas si leur perte de points se révèle trop importante face à Hyundai.

          • Fab dit :

            On essaie simplement de s’adapter à ce que tu racontes et c’est pas facile facile…

            Les instances sont responsables de ce probléme. Et les patrons de team n’auront rien à dire tant que c’est écrit ainsi, Loeb ou pas.

          • Dominique dit :

            Une esquisse de solution possible : établir l’ordre de départ sur un classement des voitures et non pas des pilotes, classement établi par le cumul des points obtenus par les pilotes ayant conduit la voiture.

            Par exemple, la voiture 1 (n°10) de Citroën en 2018 a été conduite par Meeke, Ostberg, Loeb puis Ostberg. Au Catalogne, Loeb avait la voiture 1 qui avait accumulée 79 points ce qui aurait donné un départ en 6è place au lieu de la 11è. Toujours en 2018, Loeb aurait couru sur les voitures 1 (Catalogne) ou 2 (Mexique, Corse) selon les rallyes, et Ostberg sur les voitures 1 (fin de saison) ou 3 (Suède et Portugal) !

            Chez Hyundai, Paddon serait parti de la 4è place en Australie (avec une voiture à 126 points) au lieu de la 9è.

            Il faudrait quelques garde-fous pour éviter les contournements trop grossiers et cela ne règlerait pas le problème des voitures occasionnelles (Meeke en 2016 par exemple).

          • Boris dit :

            @kaizer
            Je te suggère d’envoyer ta proposition de sortir les pilotes gênants ou pouvant être gênant à la FIA, puis de leur mettre aussi le nom du pilote que tu trouves le plus méritant de gagner.
            Ça les aidera beaucoup dans la recherche de solutio’ pour faire des économies. Car une fois ton super championnat gagné pourquoi allez faire les rallyes ?

            C’est écologique, économique et ça permet de changer facilement de champion… C’est assez visionnaire !

      • ahOuiOui dit :

        un commentaire censé donc ça fait plaisir … 😉 +1000 Raphaël

      • p106 dit :

        oh la belle brochette !!! pour le president , j espere qu il n y a pas une dictée au programme car la , c est mort

      • Fab dit :

        Et y a même plein de rallymens qui ont jamais été champion du monde!

        Pour 2019, si certains pouvaient prendre des cours de second degré cumulé à un traitement contre l’aigreur, ça leur changerait vraiment la vie c’est certain! 🙂

        • Boris dit :

          Et même certains très doué n’ont jamais gagné.

          Il fut un temps où une seul victoire pouvait faire beaucoup dans une carrière de rallyman (demandez au Grizzly) et il n’était pas rare de jouer le titre avec peu de victoires (Burns en tête)… Puis il y a eu Loeb, et tout d’un coup pour gagnee il fallait faire très peu d’erreur et être performant de partout.

          Une victoire ou un podium pour un non spécialiste d’une discipline est déjà un très bon résultat et Loeb à obtenu des victoires dans toutes les disciplines auxquelles il a pris part (mis à part Le Mans ou il a fini sur le podium et le Dakar).

          Il n’est pas facile de changer de discipline (demandez à Block, à Pastrana, Ekström, Raikkonen, Kubica, Prost, Bourdais, Schlesser, Müller, Ogier, etc.) tant les spécialistes sont doués. Les résultats de Loeb sont jamais très loin mais c’est vrai qu’il n’a jamais réussi à être de titré ailleurs (même si il a gagner les X-games ou Pikes Peak dès ses premières participations).

          Il est toujours facile de critiquer derrière un écran mais relever les défis est plus complexe.

          Et changer de discipline c’est pas aussi facile que de changer de constructeur dans une même discipline (qui est même la norme car avant 2019 il était le seul champion à ne pas l’avoir jamais fait).

  10. ArdechoRallye dit :

    Rallye Sport, il a 2 journée de tests prévus 😉

  11. Fab dit :

    Daniel doit lui aussi avoir moulé son siège? Un peu plus encombrant… 😀

    • mclsteph dit :

      Oui il a aussi moulé son siège . Il y a la vidéo du moulage sur un autre site de sport mécanique mais je ne peux pas mettre le lien ici par respect pour rallye sport .

  12. Ben 07 dit :

    C’est une impression où la position de conduite sur la photo est fort inclinés vers l’arrière pour un poste de pilotage rallye s’entend ? ( faible hauteur des épaules, inclinaison du tronc, faible angle des coudes,…) . Le siège lui-m^me fait plutôt « piste ». Serait-ce un moulage pour la i30 TCR ( Scoop ?!)

    • mclsteph dit :

      Je te coupe tout de suite c’est bien la I20 Wrc . Il y a la vidéo du moulage sur un autre site de sport mécanique et le moulage du siège de Daniel Elena aussi .

  13. Ben07 dit :

    C’est une fausse impression ou la position de conduite (cfr illustration de l’article) est plutôt assez couchée avec épaules basses et coudes peu cassés ( pour un poste de pilotage rallye s’entend) ?

  14. DENIS dit :

    Selon les statistiques de RS, cet article devrait dépasser les 100 commentaires (sauf si tout le monde est en vacances)

    • ahOuiOui dit :

      Denis is back lol 😀 ! attends dimanche, car la semaine les gens travaillent (je pense), ça va commencer à partir de 18h :p

  15. Christian dit :

    Bonjour Rallye Sport,
    savez vous les N°attribuer au auto cette saison.
    Merci à vous.

  16. DidVal07 dit :

    Faire le Dakar puis enchaîner sur le MC est un sacré défi !! En espérant qui nous régale sur ces deux événements !!