Loeb élargit son calendrier avec Hyundai



L’information commence à se répandre depuis ce lundi sur les sites italiens, Sébastien Loeb va élargir son programme cet été au volant de la Hyundai I20 Coupe WRC.

L’alsacien, qui a signé son premier podium ce weekend au Chili avec Hyundai, sera présent au départ du Rally Di Alba, cinquième manche du championnat italien WRC.

Cette épreuve représentera un parcours de 105,1 kilomètres, tracé sur huit spéciales (dont cinq différentes) et sera disputée le weekend des 27 et 28 juillet prochains autour d’Alba, une petite ville située entre Turin et Gênes,. Les routes y sont relativement techniques et sinueuses comme l’Italie en raffole !

Après sa participation à la quatrième manche du championnat de France asphalte (Vosges Grand Est du 14 au 16 juin), le nonuple champion du monde enchainera donc une deuxième épreuve sur l’asphalte hors championnat du monde pour préparer la suite de son programme toujours en attente de confirmation.

« Nous sommes reconnaissants de l’hospitalité offerte par l’équipe du rallye et nous saisissons cette occasion pour permettre à Loeb de gagner en confiance avec notre voiture en prévision de sa participation aux futurs rallyes asphalte. Grâce aux splendides routes que nous trouverons au Rallye d’Alba, cela nous apportera une expérience très positive. » a déclaré Andrea Adamo à l’organisateur du rallye.

Vidéo de l’édition 2018 du Rally di Alba





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  1. Kaizer Sauzée dit :

    Le fait d’appeler Loeb au secours pour gagner le titre constructeurs est un aveu d’échec pour Hyundai. Comme pour Citroën qui ne gagnait plus après son départ. Pour l’image d’un constructeur c’est pas bon.
    C’est tout le contraire de Toyota, qui a une super auto que ses pilotes, hormis Tanak, ont du mal à faire gagner ou marquer de gros points.
    De plus, le fait de jouer Loeb pour venir piquer des points aux concurrents de Neuville est pathétique. Comme je l’ai déjà dit, un pilote tel que lui, qui ne fait pas tout le championnat devrait être transparent au championnat pilotes afin de ne pas interférer dans la bagarre qui se joue entre les 3 ténors.
    Heureusement qu’Ogier a réussi à rester devant au Chili. Si Neuville, que j’aime bien, ne peut pas être champion sans çà, hé ben il ne mérite pas ce titre.

    • Fab dit :

      J’ai rien compris aux 2 premiers paragraphes sur Hyundai et Toyota.

      Sinon, Loeb a d’abord été embauché pour faire des points constructeurs. Si en plus il prend des points à Ogier et Tanak, c’est la cerise sur le gâteau. Le règlement est ainsi fait. Ce n’est ni la faute de Hyundai, ni celle de Loeb. Par contre, les coréens auraient été vraiment c… de ne pas profiter d’une telle opportunité, qui est à la fois un sacré coup marketing et un mec qui score.

      Quant à Neuville, qui ne sera jamais Ogier, j’ai la faiblesse de croire qu’il « vaut » au moins un titre pilotes. Alors s’il peut être épaulé et aidé par un équipier digne de ce nom (comme l’a été Ogier chez Ford via les consignes à chaque fois que ça a été possible), faudrait être sacrément c… aussi pour s’en passer.
      La seule chose qui me poserait problème et que j’aime pas, c’est le pilote qui doit lâcher sa place pour laisser passer « son » numéro 1. J’ai toujours détester ça, quelque soit le pilote.

      • riri73 dit :

        Sur l’aspect consigne, quel que soit le sport méca, je suis bien d’accord.
        Je fais quand même une nette distinction entre renoncer à une victoire pour laisser passer son leader (scandale, honte absolue, détestable etc) et lâcher une place dans les points autre que P1 (je considère ça comme « moins grave » dans le sens où, certes ça se remarque beaucoup et ça choque, mais ce n’est qu’une façon visible parmi bien d’autres plus surnoises). L’éventail est assez large = ne pas attaquer son leader alors qu’on va plus vite, ne pas bénéficier des dernières évos ou tester des pièces et essuyer les plâtres pour la fiabilité, avoir un véhicule « un peu bridé » etc..etc… Et les parties moins visibles de l’iceberg sont tout autant antisportives, voire plus car cachées et perfides. C’est vieux comme les sports mécaniques. Et ça craint, même si y’a des intérêts « supérieurs » en jeu.

        • Fab dit :

          Ca me rappelle quelque chose ce que tu décris… Tu suivrais pas un peu la F1 toi (même si le rallye ne doit pas en être exempt mais j’ai essentiellement des exemples de F1 qui me viennent en tête)

          Après, qu’un N°1 incontesté ait des avantages clairs au sein d’un team, ce n’est sur le fond pas un scandale. S’il est leader, c’est pas pour rien. APrès sur la forme en effet, c’est autre chose…

          Le jeu des consignes est un jeu dangereux lorsque le leader n’est pas parfaitement installé et que l’employeur se retrouve le c… entre 2 chaises, pris à son propre jeu. Le meilleur exemple actuel en F1, c’est Ferrari avec Vettel et Leclerc. Ils sont entrain de jouer avec le feu ils vont pas tarder de se brûler. Vive l’ambiance en off.

          • riri73 dit :

            J’étais dingue de F1 quand j’étais môme puis ça s’est étiolé au fil de l’évolution de celle ci (stratégies, arrêts au stand etc.. qui l’ont totalement bousillée). C’est vraiment dommage la tournure que ça a pris, les pilotes de F1 méritent mieux que ça.

          • riri73 dit :

            « totalement bousillée » j’exagère vraiment, mais au moins « vachement abimée ». C’est
            Brabham et Gordon Murray en 1982 qui ont introduit l’idée du ravitaillement au stand en essence. A partir de là, ça a commencé lentement mais sûrement à se détériorer (il était devenu possible de doubler grâce aux pit stops) Je m’y intéresse encore un peu quand même, mais les voitures sont devenues tellement laides.

          • Fab dit :

            Si tu veux de la bagarre, tu regardes le moto GP.
            Si tu veux de l’adrénaline, tu regardes le rallye.
            Si tu veux te faire chier, tu regardes la F1! 😀

            Je décroche chaque année un peu plus aussi et là, j’ai passé la phase où je suis capable d’être chez moi, d’avoir du temps pour regarder un GP mais de finalement décider de faire autre chose. Donc ça se dégrade sérieusement…

    • sebenfer dit :

      Toi, t’es team manager d’une équipe, tu vois un mec comme Loeb dispo sur le marché, tu le prends pas ?

      • Sylvain dit :

        Ben non il le prend pas… si tu l’as bien lu, lui Loeb il ne le prend pas, ou alors si, juste le temps de lui déchirer la licence 😉

  2. Raphaël dit :

    En Finlande, il se fera demonter !!! Il est pas fou ! C’est pas compatible avec son égo !

  3. ludomf1 dit :

    quelqu’un sait il si Hyundai peu faire rouler sur ces rallyes, une voiture avec des pièces différentes? Histoire de vérifier si cela fonctionne avant d’homologuer et de griller un joker pour le wrc.

  4. Jean Dridéal dit :

    Hyundai et Loeb ont bien raison de profiter de ces nouvelles largesses dans les règlements des championnats nationaux. Ça fait du spectacle, les gens qui vont venir sur ces rallyes vont se régaler. Et Hyundai en profite pour faire des essais sur la i20 en plus de donner du roulage a Loeb…

    Comme aurait dit Sego, c’est gagnant-gagnant.

    Je suis juste blasé que Citroën n’en profite pas aussi… vu le niveau de la c3 / a la Yaris, ce serait pas du luxe.

    • Iggy dit :

      Faut juste pouvoir y aller, les calendriers des pilotes qui font le championnat complet sont vraiment très chargés…

  5. stratos38170 dit :

    Après sa demonstration au CHILI et les engagements au VOSGES et à cette épreuve italienne ,je pense que le rôle de S.LOEB va s’accentuer.Imaginons sur asphalte, NEUVILLE,SORDO et LOEB .Voilà un tio qui rapportera des points à hyundai

    • Sylvain dit :

      Hm… en Corse on avait déjà Sordo et il valait quoi?… attention, sans crevaison le vainqueur de la Corse pouvait finir 3ème, la Hyundai sur le goudron n’a pas besoin « que » de pilotes!

  6. Guyot Maxime dit :

    Donc pas de Finlande pour eux du coup ?

  7. Nicolas T dit :

    Prenez dont le volant!!!!!

  8. Matt007 dit :

    En tt cas huyndai se donne les moyens d’être enfin champion constructeur cette année !
    Aucun doute qui sera au départ de l’Allemagne et Espagne ça fera 6 rallyes ! Par contre je le voit pas faire que les deux la tt dépendra de la performance de mikkelsen

    • Joebarf16 dit :

      Je pense aussi que le directeur italien, façon écurie LANCIA (demandez à ANDRUET, DARNICHE, AURIOL et autres comment ça se passait…) va causer avec délicatesse dans l’appareil auditif de MIKKELSEN pour lui signifier qu’il a intérêt à obtenir de bons résultats à l’avenir.
      Sinon je crois me souvenir que l’avocat du pilote est sur le coup ?
      Vu les moyens financiers de HYUNDAI cela ne pèsera pas très lourd si ADAMO décide de dire STOP.
      Façon « Cesare » de la belle (!) époque.

      • bazire dit :

        Hola Job ,de toute façon le contrat de Mikkelsen fini en fin de saison et s’il fait pas a nouveau des podiums son sort va vite être réglé !….mais j’avais lu quelque par pour Lloeb qu’il était question qu’il participe a toute les manches en 2020 alors fuk niouse ou pas !….

  9. calamar dit :

    j hésite avant de donner un avis sur le forum et oui j écris comme je parle et je parle mal donc j écris mal les fautes en plus il y a toujours un Bernard pivot un écrivain un lettré pour montrer sa science non pas rallystique mais simplement relevé les fautes d expression et autre (oh CitiusAltiusFortius soit indulgent donne nous ton avis sur ce rallye et oublie les fautes des internautes passionné de rallye mais pas écrivain

  10. JUJU dit :

    Si ça se passe bien , il roule, sinon , il fait peu de rallyes ! Toujouts pas figure !!!

  11. Seb73 dit :

    Mais quelle erreur de l avoir laissé partir chez Hyundai

  12. Sylvain dit :

    Adamo est un VRAI rital : ça me fait penser à Lancia, à la Juventus, à l’Italie au football… tactiquement, c’est très très très « pensé », on étudie toutes les possibilités, et … et on procède (dans ce cas) à un « doping réglementaire » 😀

    Potentiellement contourner la limitation des essais, et contourner l’ordre de passage, c’est très très très malin.

    Parce que n’oublions pas, si Loeb finit par prendre en main sa monture, l’avantage qu’il pourrait se construire le vendredi sur son ordre de passage (radicalement différent de celui que lui vaudrait son niveau!), il faudra aller le lui prendre les autres jours!!!

    Je n’ai rien contre les intermittents au niveau humain, mais… mais si Suninen, Lappi, Latvala partent derrière et font des temps sur le balayage, à qui ça fait peur? Ils sont là parce qu’ils ont du mal à bien finir les rallyes, non? Si Sordo est devant au Mexique, à qui ça fait peur… mais quand l’heureux s’appelle Loeb, potentiellement cela rend le jeu sportif très différent.

    • martini29 dit :

      Tout à fait pour Adamo, un parfum de Martini Racing et de ses managers de l’époque !!

    • jej34 dit :

      exact,par contre en partant derrière sur les 2 manches asphaltes c’est lui qui va balayer… d’où la bonne opération en france et en italie pour se préparer au mieux…

      • Sylvain dit :

        Mais les gars, la Catalogne et l’Allemagne, c’est pas de l’asphalte pur le vendredi! Bien au contraire…

  13. sebenfer dit :

    Hyundai a trouvé le moyen de faire rouler Loeb en contournant la limitation des journées d’essais. C’est bien joué car s’il y en a bien un qui peut faire progresser l’I20 sur asphalte, c’est lui.
    En outre, ça montre qu’ils ont compris que cette année, le titre constructeur ne doit pas leur échapper.

    • Joël GEORGES dit :

      il est là surtout pour s’habituer à l’auto et adapter son pilotage; et on a vu les résultats ce week-end. Pour faire évoluer l’auto, c’est une affaire d’ingénieur et d’homologations, d’essais et de temps.
      Bien entendu, si il peut communiquer son ressenti et expliquer aux ingénieurs le comportement de l’auto (autrement que sur les datas) cela aidera certainement; et son expérience est un atout (y compris son expérience wct)

  14. CitiusAltiusFortius dit :

    En français correct, l’on écrit :
    Disputé le week end… (pas de sur)
    répartis en huit spéciales… (en à la place de sur)
    Merci

  15. Denis dit :

    Loeb a pris son pied !

    Hyundai en partie, et nous aussi ! On en redemande…
    Après le bromure, pardon l’abstinence subie de voir nos deux Champions batailler, on ne demande qu’une chose :
    Que cela recommence. Vite !
    Loeb-Hyundai / Ogier-Citroën, puis les autres aussi. Le « panard » quoi.
    Les uns seront pour un pilote et son auto, ou l’autre, mais peut importe tant qu’il y a de supers combats comme on a pu en suivre ce week-end.
    Savourons…

    • Jamais égalé dit :

      La preuve que si SL fait une saison complète y en a qui peuvent acheter des mouchoirs…….

      • Sylvain dit :

        On a pris les mouchoirs, mais l’idée c’est qu’on s’en enveloppe les parties fragiles pour limiter les effets des casses bonbons… parce que globalement le rallye en soi à TOUT à gagner à un retour de Loeb à temps plein et donc tous ceux qui aiment les rallyes en seront contents.

        • Kmarco dit :

          Beaucoup ont dit ceci lors de la signature Hyundai… et les 3 premiers rallyes …c’étaient plutôt 3 fessées!

        • riri73 dit :

          Après le noeud fait à son mouchoir, tu préconises la méthode inverse.
          Pour redevenir sérieux, et se recentrer sur la pertinence de la présence d’un Loeb retrouvé chez Hyundai, je suis assez mitigé. Vis à vis du championnat constructeur, c’est une excellente nouvelle pour Hyundai. Pour ce qui est du championnat pilote, faudra voir, car sur un rallye type Catalogne, Loeb pourrait très bien rééditer le coup de 2018, et faire un superbe jour1. Mais par la suite, pour servir les intérêts de Neuville, encore faudrait il que Loeb s’intercale entre son coéquipier et les 2 autres top et ça nécessiterait qu’il y ait le « bon ordre » entre les 3, et que de plus ça ne desserve pas les intérêts de Hyundai pour le championnat des marques, ce qui ne va pas de soi. Bon, on verra.

          • bazire dit :

            Tu t’ alambique le cerveau riri avec tes supputations pour le Catalogne ….Même si Loeb est devant c’est tout bonus pour les points constructeur , bien sûr si neuville est juste derrière y’aura consigne et c’est normal , il a signé pour ça , non ?……

          • Seb73 dit :

            Loeb se couchera jamais
            Depuis 2004 c’est lui qui donnent les consignes
            Personne ne peut lui donner de consignes a Dieu

          • riri73 dit :

            Jolie expression, je connaissais pas. Tu as raison, on verra c’est beaucoup trop tôt.

          • Sylvain dit :

            @riri, je me suis toujours dit, comme toi, que Loeb pouvait être un boomerang.

            Mais là… que reprocher à Neuville, à part une petite boulette (comprendre une énorme sortie), il fait un championnat épatant.

            On n’est plus en 2017, le mec ne jette plus les points par les fenêtres…

          • bazire dit :

            Je viens de l’inventer riri ……C’est vrai Sylvain que de se côté là il a fait d’énormes progrès , il a fallu un rallye nouveau pour reprendre une mauvaise habitude !….
            Retour au classique maintenant et a la vidéo !………

          • Seb73 dit :

            Sylvain
            Tu boudes????

          • Seb73 dit :

            Je vais l utiliser ton expression
            Encore et encore
            Tu t alambique le cerveau
            C est l l’expression du week-end

          • bazire dit :

            Sylvain il est comme moi ( et tous les vieux ) le soir c’est dinette , tv et dodo a 22 h !….

          • Sylvain dit :

            @bazir et encore, c’est de + en + souvent dodo devant la tv