Loeb en WRC au rallye Vosges Grand Est



Sans grande surprise finalement, Sébastien Loeb sera présent dans les Vosges à la mi-juin pour participer à la manche du championnat de France des rallyes asphalte.

Profitant de la nouvelle réglementation de la FFSA, le nonuple champion du monde pourra piloter la Hyundai i20 WRC, habituellement alignée en WRC. Cette participation lui permettra évidemment de réaliser des tests grandeur nature afin de préparer au mieux la deuxième partie de sa saison qui pourrait se dérouler en Allemagne puis en Espagne.

Lors de ce week-end dans les Vosges, le duel Loeb/Elena pourra s’exercer sur un joli parcours de 200 km, réparti en dix spéciales. (Voir le programme)

Le même week-end, son équipe sera en Sardaigne pour rouler en championnat du monde avec son trio Neuville/Sordo/Mikkelsen.

« C’est un réel plaisir de revenir sur le Championnat de France des Rallyes mais également de pouvoir de nouveau rouler dans ma région là où tout a commencé. Je suis vraiment impatient d’y être et de retrouver les spéciales mythiques comme Pays d’Ormont, Corcieux ou encore Moyenmoutier. Qui plus est avec Daniel et la Hyundai i20 Coupé WRC. Nous remercions d’ailleurs la FFSA d’avoir œuvré pour rendre possible cette opération. Nous ne serons absolument pas là pour fausser la bagarre du Championnat mais bel et bien pour engranger de l’expérience avec l’équipe et des kilomètres avec la voiture et avant tout se faire plaisir devant notre public. » a commenté le pilote Hyundai.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fab dit :

    En partant du principe que l’alsacien gagne, ce sera sans grand mérite au vu de la concurrence qui n’aura pas les mêmes armes. Je pense qu’on est à peu près tous d’accord là dessus.
    Certes, il est transparent au championnat mais la montée sur le podium, elle, sera réelle.

    Ce serait je trouve sympa que l’alsacien n’y monte pas, invite les 2 , 3 et 4 aux places 1,2 et 3 qui leur reviennent très justement. Quite à quand même figurer sur la photo, style devant le podium, business et marketing oblige. Non?

    Oui, je sais, on a tous (ou presque) une âme de bisounours parfois. Je ne fais pas exception… 🙂

    • Sylvain dit :

      Euh si on veut parler bisounours… parlons de M-Sport ou de Citroën, parlons des moyens de Hyundai 😉

      Là où ça introduit un « truc bizarre », c’est pas forcément pour les animateurs du championnat de France 😀

      Les essais sont limités? ok… faisons des rallyes!

      Et mieux encore, le site italien que j’ai cité parle d’une véritable négociation menée par Hyundai : ils ont bien interprété le règlement il y a une « brèche » et il s’y engouffrent avec tous leurs moyens 🙂

  2. Jeje81 dit :

    Eh ! J espere qu’au Rouergue on zura la même chance! Action!

  3. minupinu17 dit :

    C’est super !
    et pour les spectateurs qui auront droit à du grand spectacle
    et pour Loeb qui se familiarisera un peu plus avec l’i20
    et pour Hyndai qui aura des données asphalte dont ils ont grandement besoin
    et pour les pilotes qui vont cotoyer ces deux légendes sans qu’il perturbent la course puisqu’il seront hors classement

    tout bénèf =)

    • Sylvain dit :

      Oui, tout bénéf… pour M-Sport… ou pour Citroën qui n’a pas les moyens d’engager une troisième voiture? 😉

  4. riri73 dit :

    Il y a un côté très positif à cet engagement = ça va simplifier les pronos RS pour cette manche (plus que 4 pilotes à trouver). Et 2 points gratos pour tous le monde sauf les très audacieux ou ceux qui détestent Seb Loeb. (Avec les réserves d’usage sur le résultat final bien sûr).

    • riri73 dit :

      En fin d’article il est écrit « Nous ne serons absolument pas là pour fausser la bagarre du Championnat  » Sont ils donc transparents au classement ?

        • riri73 dit :

          Merci ! c’était mentionné dans l’article initial de RS sur l’évolution du réglement

          « La FFSA précise également que « le pilote bénéficiant de cette dérogation partira devant les pilotes du CFR et sera transparent au classement du Championnat de France : il ne pourra prétendre à aucun point, ni à aucune prime et/ou dotation ».

  5. jh74 dit :

    J’étais sur que c’était Hyundai qui allait en profité à mon avis ils ont beaucoup plus de poids que Citroen et ils ont de gros moyens financiers.

  6. Sylvain dit :

    SCOOP … C’EST PAS FINI!!!!

    Selon le site italien rallyslalom, la fédération italienne vient de prendre la même décision que la fédé française!!!

    Loeb pourrait rouler aussi au rallye d’Alba, à moins que Hyundai ne choisisse Neuville.

    Et surtout pour ceux qui étaient inquiet pour les coûts peuvent être rassurés, le site italien parle d’un accord Hyundai-FFSA-organisateurs où cela ne coûte pas trop à Hyundai pour s’inscrire car le deal prévoit que c’est les organisateurs qui offrent l’inscription et l’hébergement et qu’il y a toute une opération de promotion en parallèle avec les concessionnaires Hyundai. Ils disent qu’en Italie on ferait la même chose…

    Alors là, bravo Hyundai… les pov’ caliméro sans moyens, battus par l’Armada M-Sport et ses magouilles, passent des accords un peu partout pour détourner le règlement des essais… euh pardon pour offrir un VRP aux fédés en mal de pub 😉

    WOW… chapeau… parce que si jusqu’à présent Loeb c’était pas vraiment un succès sportif, il est en passe de le devenir au niveau marketing et en tant que pilote d’essai… parce que il faut bien voir la réalité en face : Breen au San Remo, ça fait monter le niveau, mais Loeb (ou au pire Neuville 😉 ) sur un autre rallye, cela serait un coup d’une autre portée!

    Le règlement des essais est donc caduc, surtout quant aux 6 jours pour les pigistes!!! 😀

    Déjà que je trouvais le coup des 4 pilotes un espèce doping d’ordre de passage réglementaire, alors si en plus qui en a les moyens peut aligner des voitures un peu partout pour faire piloter ces pilotes là autant que les autres… 😉

    Je suis scié par la tournure que prennent les événements!

    • rh74 dit :

      On a effectivement on à là un évènement qui, sans aucun regard critique, paraît super pour les championnat de france asphalte, les spectateurs vosgiens etc…
      Mais excusez moi de vous dire que ça ne ressemble plus vraiment à grand chose cette opération.
      En gros c’est à celui qui a le plus de moyens qui pourra accumuler le plus de datas… à ce jeu là on sait que hyundai et toy sont des puits sans fond.
      Chaque fédé va effectivement vouloir avoir sa part du gateau (à juste titre) et ça va nous donner un imbroglio pas possible…
      Quant à notre ami Loeb je trouve qu’il ne sort pas gagnant. Jouer les ouvreurs bis à domicile alors même qu’il y a 3 mois on voulait le revoir faire des podiums en mondial peut être même des victoires? Si succès il y a en allemagne je serai le premier à dire que je me suis trompé mais cette sortie me paraît pour l’instant une vaste campagne de pub alors même que Loeb sort de 3 participations assez mitigées en mondial.

  7. Sylvain dit :

    SCOOP … C’EST PAS FINI!!!!

    Selon le site italien rallyslalom, la fédération italienne vient de prendre la même décision que la fédé française!!!

    Loeb pourrait rouler aussi au rallye d’Alba, à moins que Hyundai ne choisisse Neuville.

    Et surtout pour ceux qui étaient inquiet pour les coûts peuvent être rassurés, le site italien parle d’un accord Hyundai-FFSA-organisateurs où cela ne coûte pas trop à Hyundai pour s’inscrire car le deal prévoit que c’est les organisateurs qui offrent l’inscription et l’hébergement et qu’il y a toute une opération de promotion en parallèle avec les concessionnaires Hyundai. Ils disent qu’en Italie on ferait la même chose…

    Alors là, bravo Hyundai… les pov’ caliméro sans moyens, battus par l’Armada M-Sport et ses magouilles, passent des accords un peu partout pour détourner le règlement des essais… euh pardon pour offrir un VRP aux fédés en mal de pub 😉

    WOW… chapeau… parce que si jusqu’à présent Loeb c’était pas vraiment un succès sportif, il est en passe de le devenir au niveau marketing et en tant que pilote d’essai… parce que il faut bien voir la réalité en face : Breen au San Remo, ça fait monter le niveau, mais Loeb (ou au pire Neuville 😉 ) sur un autre rallye, cela serait un coup d’une autre portée!

    Le règlement des essais est donc caducs, surtout quant aux 6 jours pour les pigistes!!! 😀

    Déjà que je trouvais le coup des 4 pilotes un espèce doping d’ordre de passage réglementaire, alors si en plus qui en a les moyens peut aligner des voitures un peu partout pour faire piloter ces pilotes là autant que les autres… 😉

    Je suis scié par la tournure que prennent les événements!

  8. Micdegre dit :

    Tiens d’ailleurs, question toute bête :
    Quel budget ça peut représenter de faire rouler une wrc dernière génération sur un rallye, un week-end complet avenue équipe de maintenance et tout ?
    Je sais que c’est forcément engagé pat une équipe qui devrait en avoir les moyens mais la question du budget pour un week-end comme ça me taraude.

    • Jean Dridéal dit :

      Entre le matériel, les pièces de rechange et consommable, le personnel, à un tel niveau je partirais sur 250k €. (ce n’est qu’une estimation je peux me tromper)
      Sachant qu’une équipe wrc a +/- 80 à 100 millions € de budget annuel tout compris (salaire, voitures et pièces, essais, développement, comm’…..) et sachant aussi qu’une location de base pour une Skoda r5 sur un rallye type championnat de France c’est 30k € !

      • Joebarf16 dit :

        Concernant la location d’une Skoda R5 j’ai eu connaissance du prix de location « tout compris » à savoir trois personnes, pneus, essence, hébergement en sus, pour un tel véhicule dans le cadre d’un rallye régional (Rallye de Vignes REGNIE) : 7 000 € HT plus un chèque de caution de 18 000.
        30 000 prix « de base », donc sans les consommables j’imagine, pour une manche de CDF parait cohérent.

  9. Joël GEORGES dit :

    la question des essais étant réglée, sur ce point, on peut toujours se poser la question sur la raison de ce petit arrangement. Que des équipes aillent courir en Estonie pour préparer la Finlande, cela peut se comprendre. L’Estonie accepte les WRC2017 et, à part Toyota, personne n’a autour de sa base des routes de ce type, étant dit que les essais dans un certain périmètre autour de sa base ne sont pas comptabilisés (c’est vrai que je ne connais pas quel est ce périmètre). Mais, ici, en France, sur goudron? Autour d’Alzenau en Bavière, il doit bien y avoir des petites routes qui pourraient servir pour des essais? Peut-être moins du côté de Satory, même si je n’en sais rien. Enfin, on verra bien si d’autres équipes se manifestent, toyota pouvant être intéressée car je ne sais pas si, eux, ont des facilités pour trouver autour de leur base des routes goudron permettant de faire des essais, même si je n’en sais rien.

    • Sylvain dit :

      Je ne vois pas où les raisons ne sont pas claires.

      En rallye ça ne compte pas comme essais, donc faut trouver des rallyes où CES voitures ne sont pas interdites… comme je l’avais écrit ailleurs, en Italie la première réaction ça a été « notre fédé est trop **** pour faire un truc du genre et nous on perd tout ce que ce genre d’initiative peut amener (spectacle, public, argent, etc.) »… du coup Loeb étant Loeb et les fédé étant les fédé où avaient-ils le plus de chance d’un petit arrangement entre amis? ben en France…

      Il me semble que c’est un classique deal en win win.

      On te fait un règlement que pour toi ma biche… et la biche t’amène un surplus de public, attention médiatique, etc. même un aveugle voit bien que si il gagne le rallye derrière Loeb il aura plus d’exposition que sans Loeb, passera devant plus de public, aura plus de journalistes, etc.

      PS le périmètre d’un site déclaré c’est un cercle de diamètre 10 km autour de (on imagine ton siège, mais rien ne le dit)
      PERMITTED TESTING SITES FOR MANUFACTURERS REGISTERED IN THE WRC CHAMPIONSHIP FOR MANUFACTURERS
      For Manufacturers registered in the Championship, testing (as defined in Art. 2.23) is permitted:
      66.1.1 On a permanent testing site proposed by the Manufacturer before its first rally of the year and notified to the FIA. The area of the permanent testing site shall be within a diameter of 10km (maximum radius of 5 km).
      J’ai pas trouvé en français (car le règlement que j’ai trouvé en français est le 2018 et il n’y a pas le coup des 10 km que l’on trouve en 2019 en anglais).

      • olive dit :

        alors ok. rallyes ne veus pas dire essais!!!! mais ça veus dire alors que la hyundai va prendre le depart des rallyes en france ou en italie sans avoir fait d’essais auparavant?et vont en profiter pour developper l’auto en course?????? donc sur des rallyes ou l’on fait plusieurs passages dans la meme es et ou on a le temps de faire des modifs aux assistances!

        • Joël GEORGES dit :

          j’ai des doutes aussi sur cette possibilité de faire des essais. C’est vrai que d’un côté, la compétition vaut tout les essais du monde, mais encore faudrait-il qu’il y aie compétition; ce qui ne sera pas le cas ici, le niveau d’un championnat national n’étant pas celui d’un cdm et surtout vu la différence entre 1 des voitures et le reste. Et d’un autre côté, comme souligné, quelles sont la validité des points de comparaison si pas plusieurs passages dans la même es (dans les mêmes conditions) et guère de possibilités de modifications aux assistances, ne fut-ce que pour une question de temps. C’est peut-être un win/win au niveau publicitaire, mais, à mon avis, cela ne va guère plus loin.

          • Sylvain dit :

            Ok, minimisons le fait que comme ça Loeb se retrouve avec des occasions « hors règlement » enfin si… « réglementaires » de piloter sa nouvelle voiture 😉

            Fondamentalement je ne sais pas quel est l’avantage, mais… mais je ne pense pas qu’ils aient pris Loeb uniquement pour faire le VRP… DONC il y a un enjeu sportif AUSSI à ces opérations, sinon ils devaient prendre Ken Block : j’imagine qu’au niveau mondial il est plus « suivi » que Loeb 🙂

            Et cet enjeu sportif, et la façon de faire, ben… ben c’est limite au niveau éthique sportive, voilà mon opinion.

  10. Rallypassion dit :

    Un conseil arrêtez de tomber dans le panneau de Kaizer Sauzée systématiquement , il attend que ça, il faut quand même pas être sorti de St Cyr pour s’apercevoit que ces commentaires sont d’une débilité rare et d’un niveau tellement bas qu’il le fait exprès pour faire le buzz, dommage pour le site RS qui ne mérite pas ça

  11. Olivier Pellegrin dit :

    Pauvre juju il a sombré kaiser perdu dans sa connerie c dommage glou glou

  12. Pavouille dit :

    Loeb veut tester sa monture et ca profite aussi au CDF. Ca serais pas etonnant que citroen fasse de même. Mais une question se pose. Loeb dis ne pas vouloir fausser le championnat, alors pourquoi ne pas courir en 0? Le 0 serais t’il considéré comme essais du fait qu’il n’est pas classé ?

  13. Ciso dit :

    Ça c’est une super nouvelle .. Mr Loeb de retour aux Brimbelles ! N écoute pas tous ces abrutis ‘ »anti Loeb » . Tu n as plus rien à prouver à 45 ans ..reste comme tu es, toujours aussi sympa & humble .. un vrai passionné de sport auto comme il n’y a pas l air d en avoir beaucoup dans les commentateurs de ce site Fais nous de beaux passages comme à l époque , vis ta passion fais toi plaisir on s en fout du résultat maintenant !

    • TMS dit :

      Parfaitement d’accord avec vous, Ciso. Mais je ne pense pas q’un PILOTE comme Monsieur LOEB, qui n’a plus rien à pouver mais juste envie de se faire plaisir (vous le dites si bien) avec une WRC nouvelle génération, s’attardera à lire certains commentaires dont la petitesse en dit long sur la personnalité de certains…

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Moouuuaaaahhhhh ! ha ! Ha !! Ha !!!
    Pov’ Loebinou, faut que la fédé refasse le règlement rien que pour lui, pour qu’il puisse s’entraîner.
    Là il sera peut-être au niveau…
    Quel naufrage.

  15. achve dit :

    Lionel !!! je pense que tu te trompe, Loeb sera dans le classement mais ne marquera pas de point au championnat,because WRC !

  16. Juju dit :

    Loeb à beau chercher des excuses à chaques contre-performances, cette participation prouve que chez hyundai on est bien conscient que le pilote français est complètement à la rue depuis son arrivée. Ils vont finir par lui donner une R5 pour gagner un régional ! Ça va peut être lui dégonfler le melon, de redescendre d’un cran !!!!

    • olive dit :

      je ne pense pas que hyundai fait un « cadeau » comme ça juste parce que le nonuple champion du monde a le « melon »!!!!!!! apres quand a loeb hyundai a rien a lui donner!!!! je crois qu’au niveau R5 LOEB a une bonne!!!!!!!alors si veut faire des rallyes en france pas besoin d’hyundai. puis niveau MELON ne pas oublier que certains en R5 prennent le melon juste le fait de gagner devant une f2000 14

      • Juju dit :

        A mais tu ne sais pas lire ! Désolé je ne peux rien faire pour toi….

        • olive dit :

          ne sois pas desolé.j’attends absolument rien. et,si,merci,mais je sais lire

          • Juju dit :

            Comme apparemment tu réponds complètement à côté des articles, si ce n’est pas la lecture, le problème doit venir d’ailleurs. J’espère que ce n’est pas trop grave ! Salut…

          • olive dit :

            ben deja ecoute,moi,loeb je vois pas où il prend le melon!!!!!apres il est 9 fois champion !!!!! mais si j’ai bien compris ce que j’ai lu!!! le rallye il suffit de monter dans une auto d’accelerer,et de freiner,et tourner le volant au bon moment…….mais voilà c’est pas ça et de tres grands champions on fait cette experience de pas se sentir bien de suite avec leur motos ou autos!!!! ouiii salut

          • Juju dit :

            C’est bien ce que disait, tu ne comprends rien ! Bonne chance pour la suite….

          • olive dit :

            merci juju,vais me faire une pizza 4 fromages……………

  17. bazire dit :

    Bon plan pour Loeb qui va se faire plaisir sur ses routes de jeunesse mais aussi le public du coin ….
    Et surtout un méga test qui va l’aider a mieux comprendre son auto et j’espère qui sera compétitif pour ses deux derniers rallyes qui devrait être Allemagne et Catalogne ….

  18. Jérôme dit :

    Pour faire un test grandeur nature on dévie le règlement… donc moyen mais c est permis donc comme ogier en Suède … c est Comme ca

  19. rh74 dit :

    Là où Loeb est fort c’est qu’il arrive à se faire payer pour un rallye à domicile, dans une wrc dernière génération et sans que le moindre enjeu sportif ne soit présent.
    Accumuler des kilomètres dites vous? Pas certain que cela soit l’élément clé…

    • olive dit :

      oui enfin en leur temps,OGIER,RAIKKONEN,KUBICA l’avaient fait mais c’etait « le vosgien »

    • sburky dit :

      chui pas sur que Loeb ait vraiment « besoin » de la commission payé pour l’engagement à ce rallye 😉

      • rh74 dit :

        Oui enfin faut le mettre le kerosene dans l’helico sburky! C’est toujours pareil, ces mecs qui ont réussi n’ont pas un train de vie de smicard…

  20. Lionel dit :

    A noter aussi qu’il ne sera pas sur le classement.

  21. VSrallye dit :

    Chaque Team a le droit à 42jours de Test sur l’année. (si mes souvenirs sont bons).
    Si le team s’inscrit à un rallye ,
    cela ne compte pas en test.

  22. Olivier Pellegrin dit :

    Mai non c pas compté dans les essais vous connaissez pas grand chose au rallye lisait les articles correctement et vous auriez pamale d’infos déjà

    • Fab dit :

      Sois plus précis alors et cite nous exactement l’endroit où tu l’as lu.

      Merci.

      Et fais un petit effort encore sur l’orthographe et la ponctuation parce que là, t’es peut être hyper fort en rallye mais pas très respectueux des autres sur la communication.

      • VSrallye dit :

        Chaque Team a le droit à 42jours de Test sur l’année. (si mes souvenirs sont bons).
        Si le team s’inscrit à un rallye ,
        cela ne compte pas en test.

        • Fab dit :

          Oui, oui, vous êtes plein à dire ça (ou le contraire d’ailleurs) mais PAS UN n’a su citer quelque chose d’officiel pour confirmer ses affirmations.

          Et ça fait plusieurs fois qu’on demande à RS et comme y a aucun retour, je suppose qu’ils n’en savent rien non plus!
          Pourtant, c’est important.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Mais l’intérêt est bien là pour les constructeurs. Profiter d’un tel événement pour tester sans que cela soit décompter.

            Les jours de rallye ne sont donc pas décomptés dans le quota des essais. L’an passé, cela aurait fait mal pour trois constructeurs en Estonie (3 jours avec le shakedown), sans oublier Suninen au Monza Rally Show, également sur trois jours.

            On se rappelle également de Katsuta en début d’année sur la neige.

          • VSrallye dit :

            Dans ce cas , tu fais des recherche sur le site de la FIA , règlement WRC…

        • Fab dit :

          Ok merci. J’ai toujours pensé que ça ne comptait pas comme des jours de test mais plein de personnes ici, apparemment mal renseignées, disaient le contraire.
          @VSRallye: tu as complètement raison sur le fait que j’ai fait ma feignasse. Ceci dit, quand je me retrouve dans ton cas à donner une info (ça arrive AUSSI que je ne sois pas une feignasse! 🙂 ), je n’attend pour citer la source, comme ça y a pas d’ambiguité ni de discussions sans fin. 😉

      • Sylvain dit :

        Fab en dessous, c’est effectivement sans ambiguïté :D, et… c’est PAS des essais

        • Fab dit :

          Vu mais apparemment, celui qui avait trouvé la source avait interprété à l’envers. D’où je le répète l’intérêt de citer immédiatement ce dont il est question pour éviter une mauvaise interprétation.
          Je note sur ce coup là qu’on est 2 feignasses en tout cas… 😀

    • Jean Dridéal dit :

      Pamale ?

  23. Fb49 dit :

    Ah il va peu être en gagner un cette année !!

  24. Fab dit :

    Réglementation a la demande …?

    • Sylvain dit :

      Rhoooo lui, meuuuuuh non 😉

      En Italie par contre, ils disent mais pooouuuurquoi on fait pas la même chose chez nous pour attirer une ou plusieurs grosse(s) voiture(s)?!?

      Le tout c’est de savoir si c’est compté comme des jours d’essais (mais je ne crois pas) ou pas.

      • Fab dit :

        A noté que c’est Fab qui écrit ça ( il est en est libre) mais pas le Fab qui converse souvent avec toi. 😉 Parce que ce Fab là, il n’oserait pas poser une telle question! 😀
        Par contre, j’avais posé la question sur les jours d’essai mais personne n’a jamais donné une réponse claire à ce sujet. De là, je suis comme toi, je ne crois pas…

  25. Jeff dit :

    C’est compté comme des jours d’essais pour les teams, donc pas forcément attractif pour tous les teams !

    • Sylvain dit :

      Tu pourrais nous mettre une citation du règlement STP, parce que moi je n’ai rien trouvé de tel en cherchant, mais j’ai pu sauter un truc, merci.

      RALLYE-SPORT en fait c’est LA question clef de tout le truc : c’est compté comme jour d’essai ou pas?

      Parce que bon, si c’est en jour d’essai, on pourrait imaginer que Loeb en avait besoin mais que par exemple Hyundai sauterait le rallye d’Estonie qu’elle avait fait l’an dernier avec Paddon.

      • jeff dit :

        J’ai mis les références des articles concernés dans l’article de RS sur la décision de la FFSA d’il y a une dizaine de jours…
        Après je ne dois pas être le seul à savoir tomber sur les bons articles dans le réglement FIA 2019 du WRC !

        • jeff dit :

          Jeff
          7 avril 2019 à 10:43

          Article 2.23 sur la définition de ce qui est appelé essais. Il n’y a aucune ambiguïté !

          • Sylvain dit :

            « ESSAIS
            La présence combinée d’une World Rally Car conduite de manière compétitive, ou de toute voiture préparée selon les spécifications du Règlement Technique WRC appartenant à la même famille qu’une World Rally Car, et d’un concurrent inscrit au Championnat pour Constructeurs ou du personnel employé ou sous contrat avec ledit concurrent, lorsqu’en dehors de l’itinéraire d’un rallye. »

            DONC c’est pas des essais vu que c’est DANS l’itinéraire d’un rallye 🙂

          • Joebarf16 dit :

            Absolument sieur Sylvain tu as raison.
            L’interprétation de ce teaxte ne prête à aucune confusion.
            ET pour aller encore plus loin le texte parle bien de « rallye » ; si d’aventure LOEB venait à s’engager dans une course de côte (si c’est possible ?) avec sa HYUNDAI officielle alors là oui ce serait comptabilisé comme une journée d’essai.
            CQFD (Ce que QUESNEL Foulait Démontrer ? Bon je sors…)

  26. natlin dit :

    rien de surprenant, on peut s’attendre a d’autres piges comme ca, avec d’autres pilotes, sur la terre aussi

  27. SD dit :

    les critiques vont fuser et les haineux vont pouvoir s’éclater !!! lol

  28. Olivier Pellegrin dit :

    Non l’idée ne viens pas de lui comme tu dis c la ffsa et oui tout les écuries von en fair aumoin un c génial vue le temps d’essai qu Ils ont

  29. Joël GEORGES dit :

    « Le même week-end, son équipe sera en Sardaigne pour rouler en championnat du monde avec son trio Neuville/Sordo/Mikkelsen. »
    Il est bien engagé sous la stucture hyundai? Une équipe B, un importateur?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Chez Hyundai, ils sont assez nombreux pour aligner 2 équipes différentes et au pire des cas, vraiment, la structure HMI sera au rendez-vous comme avec Sordo et Neuville l’an passé (Barum et Ypres).

  30. Iggy dit :

    J’étais sûr que l’idée venait de lui, et pas de Citroën…
    Les autres vont suivre

    • olive dit :

      et pourquoi l’idée viendrait de lui?????

      • Iggy dit :

        Oh c’est assez simple
        -la FFSA qui change de règlementation en cours saison (Fait rarissime voir jamais vu)
        -Avec seuls des pilotes inscrits en CDM pouvant s’inscrire sur un CDF
        -Un pilote un peu ‘’largué’’ (Pardon pour le terme, disons plutôt, avec des résultats pas en adéquation aux attentes espérées)
        -Avec pas beaucoup d’essais (comme les autres en fait)
        -Deux manches asphaltes restantes pour ce pilote
        -Un planning permettant ce genre de piges

        Autant d’arguments qui font réellement penser que ça vient en premier lieu de ce pilote… !
        Plutôt copain avec les gens de la FFSA… Ils sont pas allé demander ça en Italie ou en Espagne on est d’accord

        Non c’est bien on aura des WRC en CDF, moi suis sincèrement ravi

        • olive dit :

          oui,non,mais……….il fait que 6 rallyes non? si il faisait le championnat complet encore!

          • Iggy dit :

            Si il faisait le championat complet il aurait forcément moins de temps pour faire du CDF…
            Mais j’ai rien contre, et les autres peuvent aussi le faire
            …Mais ils auront moins de temps pour le faire !
            Ce serait bien de voir les deux Seb en CDF on est d’accord

          • olive dit :

            je pense surtout que c’est autos là ça doit couter une blinde a faire rouler!!!!! avec ingés et tout et tout!!!!alors pour un pilote!

        • Sylvain dit :

          Voir plus haut, en Italie ils disent négociation de Hyundai

          Et ils ont passé le même accord avec la fédé italienne!

  31. Jean Dridéal dit :

    Cool pour le spectacle.
    J’espère que Citroën profitera de cette situation pour faire rouler la c3 wrc sur un autre rallye du championnat de France

    • RALLYE WRC dit :

      +100 jean tu a tous compris
      j’avais envie d’y aller plus de doute j’y vais
      j’espère que citroen va suivre
      que du bonheur

      • Davkitcar dit :

        Citroen ne suivra pas sur cette manche puisqu’il y a la Sardaigne en même temps. Mais à voir sur une autre manche si ça colle avec le calendrier des futurs manche asphalte, il serait bête de ne pas le faire s’ils peuvent !