Neuville : « Cela n’offre qu’un léger avantage »



Idéalement placé dans la course au titre mondial avec la deuxième place au championnat et seulement trois points de retard, Thierry Neuville aborde le rallye d’Australie avec une motivation décuplée.

Malgré une période difficile depuis plusieurs épreuves et des résultats en deça de ses espérances, le belge conserve toutes ses chances de sacre au coeur de cette lutte qui s’annonce indécise jusqu’au dernier kilomètre.

« Les rallyes récents ne se sont pas déroulés comme prévu et nous nous retrouvons désormais engagés dans une lutte pour ce championnat incroyable et intense, » commente-t-il avant d’ajouter,« Toutes les équipes et tous les équipages ont connu des hauts et des bas cette saison, mais nous devons tout laisser derrière nous et nous concentrer sur un week-end parfait en Australie.« 

Désormais deuxième au classement mondial derrière Sébastien Ogier, le pilote Hyundai se retrouve exactement dans la même position qu’en 2017, où il avait réussi la performance de s’imposer à Coffs Harbour, un résultat qui serait d’ailleurs quasiment synonyme de titre mondial si il venait à se répéter cette année.

« L’avantage de revenir au deuxième rang du championnat des pilotes est que nous n’ouvrirons pas la route sur ce gravier poussiéreux. Cela n’offre qu’un léger avantage, mais tout compte maintenant. Nous avons gagné dans cette position, il y a douze mois, et nous viserons le même résultat le week-end prochain. Ce sera la meilleure façon de prendre le titre. »

Participations de Thierry Neuville au rallye d’Australie : 

  • 2017 : 1er (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2016 : 3e (Hyundai I20 NG WRC)
  • 2015 : 7e (Hyundai I20 WRC)
  • 2014 : 7e (Hyundai I20 WRC)
  • 2013 : 2e (Ford Fiesta RS WRC)




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  1. Sylvain dit :

    Ahahaha…. MDR… j’étais un peu pris, j’ai raté la foire d’empoigne 🙂

    Bien sûr que le balayage compte et comptera, évidemment c’est un avantage sur le rallye en question, ce n’est pas l’unique variable, mais c’est certainement LA variable sur laquelle les pilotes ont le moins de possibilité d’action… ils la subissent, enfin, celui qui ouvre la subit plus que tous les autres, un peu comme si par règlement on lui imposait d’avoir des pneus moins bon, ou des chevaux en moins, c’est un handicap évident.

    Si les autres variables sont parfaitement tenues sous contrôle par ces pilotes, alors c’est cela qui fera la différence pour le titre, point. Mais en parler à l’infini ne sert à rien, le rallye partira avec cette possibilité, le titra pourra être attribué ainsi en 2018, et en 2019 aussi car les règles ne changent pas.

    C’est pas « sportif », mais c’est comme ça.

    Il y a eu une saison superbe, avec beaucoup de suspens, la prochaine pourrait être comme ça aussi, tous les ingrédients sont là… le spectacle est là, vraiment, c’est bien plus intéressant qu’avant vraiment… mais la victoire de Loeb en Catalogne démontre que rien n’est usurpé les gars… donc je le dis a priori, si Neuville devait être titré grâce à l’ordre de passage, on ne pourra pas dire que la saison n’a pas été belle!

    Ce serait mieux autrement, pour tout le monde, mais Neuville a ouvert presque toute la saison, il a fait une très belle saison, on ne peut lui reprocher sa chance et/ou ses supporters insupportables 😉 c’est un grand pilote et il ferait un beau champion.

    Personnellement, je préférerais voir les rallyes avec les plus forts lutter à conditions de route égales, mais c’est pas possible, tant pis : quel le champion soit champion en Australie et qu’on le félicite, bravo à lui.

  2. Joebarf16 dit :

    Bon on siffle la fin de la partie alors si la pluie est annoncée ?
    Où est mon ami Bazire, ça va être l’heure de l’apéro.
    Il faut s’entrainer car dans une semaine, Bazire et moi, et d’autres ici, fêterons dignement le champion 2018, quel qu’il sera.
    Il faut souhaiter que cela ne se joue pas sur un tapis vert et que les trois WRC men ne connaissent aucun pépin pour que personne ne nourrisse de regret.
    A taaable !!!

    • bazire dit :

      Mais qui sommes-nous joe le bistro ?……….Que des frustrés du clavier avides de reconnaissances ou des passionnés qui veulent échanger ?….. Vous avez 2 h …..
      En attendant nous on trinque , a la tienne joe !……J’ai un petit blanc , jte dis pas …..

    • Joebarf16 dit :

      Yop !
      Blanc du voisin (Beaujolais, cépage Chardonnay), quelques huitres, que du bonheur !

      • Fab dit :

        Y font de la concurrence aux Pouilly et autres St veran pas loin? Suis originaire du coin. Je connais bien aussi.
        Et en effet fin de la partie.

        • Joebarf16 dit :

          Non, pas de concurrence, pas du tout le même goût, le terroir de l’appellation Pouilly est bien plus minéral et sympa !

      • bazire dit :

        Il faut du sec pour les huitres et le chardo est parfait pour ça , je suis a quelques bornes de l’étang de thau paradis des huitres et des moules sans frite !…..
        On a un vin blanc sec le picpoul de pinet (chardonnay ) qui va bien avec …..
        A la tienne camarade joe !…

        • Joebarf16 dit :

          Rhâââ !!!
          A quand une manche WRC « Tour des Chardonnay de France » ?
          Allez je pose l’article premier du règlement : le départ sera donné au bord de l’étang de Thau, étape obligatoire du côté de MACON dans l’appellation Pouilly.
          Pour les autres étapes on trouvera bien.
          Bonne journée à toutes et à tous et vivement dans une semaine.

        • Xarena dit :

          Ah, j’avoue que les huitres de Thau avec un vionier, un muscat sec ou un picpoul, ça le fait bien! Il y a tellement de bonnes choses partout… Ici c’était blanquette de veau, s’était pas mal non plus!

  3. Fab dit :

    Qu’est ce que ça aurait été sympa de voir au moins un type intervenir en disant: « je veux absolument voir gagner Ogier mais pas grace à un contournement du règlement. »
    Mais non hormis ceux qui sont 100% ok avec la pratique et qui l’assume , on a les autres, apparemment le c.. entre 2 chaises et qui se pose la question.  » Pour voir gagner notre idole, tous les coups sont ils permis? »
    Y a ceux qui préfèrent garder le silence (pourquoi pas) et ceux qui interviennent mais sans vraiment se positionner, en trouvant des excuses à la pratique… Ils nous expliquent que le français est beaucoup décrié, critiqué, quil à beaucoup balayé, que les adversaires feraient pareil et qu’en gros ce serait pas volé qu’on lui nettoie la piste avant…
    Ah…
    Bref, que la pluie tombe pour qu’on n’ ait pas à assister à l’éventualité d’un tel fiasco…

    • fabien dit :

      Bien résumé.
      A l’image des écuries de F1 qui sortent les pneus pour faire croire à un ravitaillement puis ne ravitaille que 5 – 10 tours après. Je vois bien Suninen allumer sont moteur le premier vendredi matin et faire monter les tours un maximum pour réveiller tous le monde, pour faire semblant de partir en avance. Pour ne pas partir finalement, et partir seulement à son heure, ça serait la meilleur manière de montrer qu’il n’ont pas besoin de ça et de faire marrer tout le monde. Si ils croient en leur chance, il peut s’intercaler devant Neuville avec Evans. Ça, ce serait de la stratégie. Allé Neuville quand même!

  4. Beej dit :

    Voici qui devrait rassurer nos amis Belges : « M-Sport Ford aura plus de travail pour défendre sa couronne, mais Malcolm Wilson se veut optimiste sur les points que peuvent ramener Teemu Suninen et Elfyn Evans aux côtés de Sébastien Ogier : « Ce sera dur, c’est sûr, mais tout est possible et je sais qu’Elfyn et Teemu ont envie de jouer leur rôle et d’obtenir d’excellents résultats. » Fin de la chamaillerie ?

  5. Beej dit :

    Que de haine, que de haine…. Je n’ai fait qu’interpreter le règlement et je me fais traiter de tous les noms. Décidément, notre siècle est bien étrange… Revenons au rallye

    • Kwentino dit :

      Ce n’est pas interpréter le règlement mais le contourner. Ce qui est tellement « normal » que la FIA est obligée ensuite de le modifier pour éviter que cela ne se reproduise. Et pour ma part, il n’y a pas de haine. Juste un vrai dépit de voir la banalisation de ces pratiques. Et manifestement, tu n’as toujours pas compris. Et pour répondre à d’autres, ça m’embarrasserait au plus haut point que Neuville gagne un titre de cette façon.

      • Beej dit :

        Ce que j’ai compris est qu’il y a une morale Belge qui est plus forte que le règlement. Après tout, si TN était déçu de finir derrière SO au dernier rallye, ce qui le plaçait idéalement pour l’Australie, c’est qu’il comptait bien lui aussi sur ce contournement…

        • Kwentino dit :

          Déjà, je suis Franco Belge, ensuite ce que tu écris n’a aucun sens. Tu peux développer? Parce que je ne vois pas ce que le contournement du règlement pouvait apporter à Neuville.

      • R84 dit :

        et que seb gagne un titre de plus en aillant égaré son carnet pas de problème ??

  6. roland59 dit :

    l’essentiel est le pourquoi du balayage… et ni Loeb, ni Ogier n’en sont les vrais responsables. ce sont les « absents » qui furent la cause origine de cette décision pour que le WRC alors trop pauvre ne sombre dans le ridicule… quand parfois il le frisa voire le fut.
    maintenant les tops ouvrent, personne ne les oblige… si ce n’est la règle parce qu’ils sont en tête du provisoire et ils le font aussi volontairement comme si c’était nécessaire… alors c’est qu’il n’y a pas vraiment de problème de balayage… d’ailleurs il ne change rien puisque les costauds sont toujours devant.
    et puis le championnat se jouant au nombre de points, il n’est pas interdit de travailler sur cette grille pour resserrer encore davantage et augmenter potentiellement le suspens… sain et simple.

    • Sylvain dit :

      Ce n’est absolument pas vrai que cela ne change rien 😀

      Cela change énormément et éventuellement cela se compense sur une saison, mais absolument pas sur UN rallye, qui LUI peut être complètement faussé.

      C’est comme une crevaison, ça fait pas un championnat, non, mais sur un rallye ça fait tout… ben voilà QUAND le dernier rallye détermine le championnat, tu as la possibilité que l’ordre de passage de CE rallye soit LA variable principale… du championnat, c’est sportivement triste.

      • pekadi dit :

        Oui, mais LE rallye dont question, il fait partie de LA saison.
        Ca, tout le monde le sait depuis le début de la saison, personne n’est donc pris en traître.
        Celui qui ne veut pas, pour quelques points d’avance, partir en 1er le 1er jour du dernier rallye, il n’a qu’à s’arranger pour ne pas être en tête du classement le soir du du 12e rallye.
        La règle est la même pour chacun

  7. riri73 dit :

    Mon opinion sur cette possibilité de pointage en avance, (ce n’est qu’une hypothèse). Sur RS, le sujet a été évoqué et fait débat…. on peut donc penser que chez MSport, dans les autres teams, et à la FIA c’est le cas également. Je pense qu’en off, y’a eu ou y’aura des échanges entre les différents intervenants et qu’ils parviendront à un accord pour que le pointage en avance n’ait pas lieu.
    Ces 2 dernières années, on a eu tout un tas d’exemples qui donnaient le sentiment d’une certaine « géométrie variable » dans la stricte application du réglement = (parfois c’est strict = Ogier chicane Mexique, souvent ça ne l’est pas autant que ça pourrait l’être si les faits sont avérés = masse de la boite de vitesse d’Ogier douteuse en 2017, épaisseur de vitres Hyundai pour une victoire de Neuville, non conformité de certaines pièces Toy début 2017 avec sursis de rallyes pour mise en conformité ultérieure, histoire du carnet de pointage d’Ogier cette année etc…).
    Ca fait un sacré bout de temps qu’on n’a pas eu un team qui portait réclamation contre un autre (exemple réclamation contre Loeb au MC2002) . Donc on se dit que ça a l’air « assez apaisé » entre les différents intervenants (FIA, les teams entre eux qui ne se cherchent pas de poux dans la tête) et que du coup, cette situation de pointage en avance n’aura pas lieu, pas du tout « par respect de l’éthique », mais comme « échange de bons procédés » (je ne fais pas ci, en échange ne viens pas me causer des ennuis pour ça) et aussi pour l’image du WRC car les gros constructeurs n’ont pas intérêt à ce qu’elle soit ternie.

    • bazire dit :

      Bien analysé riri , c’est pas dans leurs intérêts d’agir de cette manière et je suis sûr que Ogier ne serait pas d’accord …

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Mais qui vous a dit que les co-équipiers allaient balayer ???
    C’est juste une rumeur que vous montez en épingle sans raison.

    • Fab dit :

      Complètement. Ça permet toute fois de voir 2 visions assez opposées du sport. Même si pour certains, cette vision est complétement biaisée par leur côté supporter. Et ça débouche sur certains raisonnements et interprétations assez hallucinantes ou encore extremes…

      Bref qu’il pleuve en effet et on aura une dernière manche sur des pistes identiques pour tous, les 1ers en tout cas.

  9. jeanlouis dit :

    ATTENTION MESSIEURS. .. beaucoup de commentaires de personnes qui ont l’impression d’être  »du bon côté de la barrière  » , qu’ils sont les gardiens de la morale et de la bonne pensée et que les autres sont des idiots ! et pire encore selon certaines insinuations. …. Dimanche soir, selon le résultat. … çà va être chaud !

  10. Gaetan dit :

    Cette discussion est amusante mais ne sert de se crêper le chignon puisque la pluie est annoncé des le jeudi jusqu au dimanche. Les cieux sont équitables après les épisodes suédois, italiens et tues ( poussière aveuglante ). C’est sur ces mêmes prévisions météos que Seb Ogier n’a pas ralenti en Espagne. Cela risque par contre de sonner les espoirs de Tanak qui a bénéficié de consignes chez Toyota sans que personne n’y trouve rien à redire…

  11. Joebarf16 dit :

    En résumé :
    Dura lex…rallye lex ?
    Pouah !

  12. Kwentino dit :

    Il y a des gens à la mentalité douteuse ici: Beej et Xarena, je ne vous confierais même pas la garde du hamster de mon gamin, tellement vous me donnez la nausée. Comment peut-on cautionner un comportement aussi anti-sportif? On dirait que vous essayez de vous rassurer sur vos turpitudes en tentant de convaincre les autre de leur bien-fondé. On fait l’apologie de l’amoral, on essaye de rallier les autres à son raisonnement pourri (désolé). Je ne sais pas quel âge vous avez, mais si des jeunes lisent les posts de ce site, je pense qu’il est bon que l’on rappelle de temps en temps que la droiture et l’esprit sportif doivent primer. Et que des tentatives de justification de l’injustifiable comme lues ici bas n’ont pas lieu d’être sur un site qui se veut rassembleur d’amoureux d’un SPORT.

    • fabien dit :

      En temps de guerre je ne les voudrais pas dans ma section.
      Il te vendrais pour une bouchée de pain, en disant « l’éthique on s’en fout, les règles sont faites pour être contournées »

      • Kwentino dit :

        J’ai pas osé faire le rapprochement , mais c’est effectivement ce type de raisonnement qui a fait des ravages…

        • fabien dit :

          Leurs morales me fait froid dans le dos …
          Tous les coup sont permis et Neuville a juste à se taire et a ouvrir la plupart des rallyes terre de la saison selon eux. Puis Ogier et Msport fait ses manœuvres dans le dernier, et ses petits fans sans scrupule sont contents comme dirait Jean-Marc. Il est content …

          • rh74 dit :

            Vous êtes qui pour faire des procès d’intention comme cela? Peut on ne pas être d’accord avec vous sans pour autant crier à la théorie du complot? Il serait bien que vous relativisiez un minimum. Faites un tour à la concession hyunday pour vous détendre un coup.
            Il y a autant de morales que de personnes sur terre. LA morale n’existant pas. Deux visions s’opposent, ils ne vous jugent pas faites en de même.

          • Kwentino dit :

            Rh74, pour tenir ces propos, tu dois sans doute penser comme eux. Il n’y a pas 36 sens moraux. On est droit dans ses bottes ou pas. Je suis presque amusé de voir comme certains essayent encore de normaliser l anormal. Pour donner un exemple, je ne me vois pas apprendre à mon fils à penser comme le font certains ici. C’est aussi ça, le sens moral.

          • rh74 dit :

            Parce que faire des allusions à des faits historiques comme la collaboration c’est moral peut être?
            Leur argumentaire a le mérite d’être entendu tout comme le votre pourrait l’être. Seulement eux ne jugent pas, ce que vous vous permettez de faire allègrement. Et ça je n’accepte pas. Vous êtes malheureusement aveuglés par votre vision binaire du championnat et cela vous fait pas mal de tord.
            Si vous saviez comme la morale a quitté depuis un certain moment déjà le monde du sport auto… en VHC par exemple on se bat contre des Porsches qui ne sont absolument pas conformes. Pourtant les propriétaires sont tous « droits dans leurs bottes », et quand tout se passe bien et que l’on monte sur le podium on gagne un saucisson ou un pot de miel… alors imaginez au niveau mondial avec l’ensemble des enjeux qui vont avec.
            Maintenant si vous êtes un exemple de droiture et que vous souhaitez transmettre ces valeurs c’est tout à votre honneur. Mais commencez par respecter ceux qui n’ont pas le même avis que vous en prenant un minimum de recul.

          • Kwentino dit :

            J’ai beau prendre tout le recul du monde, je vois toujours la même chose.. Des gens qui assument mal quand on leur met le nez dans leur caca. Venir dire qu’il y a plusieurs visions des choses c’est d’une évidence crasse, mais il y en a de plus élégantes que d’autres.

          • Xarena dit :

            Non mais vous êtes complètement fous les gars. Ici c’est un simple échange d’opinion. Je n’ai pas posé 10000 posts mais juste 1, et alors c’est parti… Et on y va sur les préjugés, sur les caricatures, sur les dérives, sur les attaques personnelles. Vous êtes dégueulasse, car vous vous voyez comme les gardien du temple, temple de ce qui est juste, mais surtout temple de l’intolérance.
            J’aimerais bien qu’on se voit « en vrai ». Non pas pour vous mettre un taquet, mais pour vous expliquer a quel point vous dérivez, et peut-être aussi vous faire comprendre que nos opinions finissent toujours par converger puisque nous aimons tous notre sport.
            Et pour votre info, j’ai 34ans. Je suis marié et père de 2 enfants, je suis chef de projet dans l’aéronautique, j’ai travaillé dans le sport auto, j’ai aussi été bénévole commissaire de piste et commissaire technique. Je suis loin d’être le décérébré que vous décrivez.

          • Kwentino dit :

            Alors votre raisonnement est encore plus incompréhensible. Désolé, mais je ne suis pas gardien du temple, je suis juste abasourdi par le manque d’éthique et sa banalisation à tout crin qui galopent dans ce pays. Trouver normal que M sport fassent partir en retard les coéquipiers d’Ogier pour lui éviter le balayage, c’est déjà pathétique dans ce qui est supposé être du sport, mais les justifications lues à gauche et à droite ne font qu’enfoncer le clou. Faut se réveiller, là.

    • Beej dit :

      La moralité a bon dos….

  13. bazire dit :

    Quoiqu’il arrive , a vous lire le champion a été et sera toujours critiqué et relativisé , soit par le manque d’adversité ( Loeb ) soit une voiture trop performante et malchance de l’adversaire ( 0gier ) enfin bref de l’anti …. aucun respect pour le champion pour beaucoup d’entre vous .
    Et cette année ce sera quoi ?…….si c’est neuville vous allez lui trouvé toutes les qualités ?….
    Pourquoi encore palabré avec les ordres de départ , c’est l’injustice suprême depuis la domination de Loeb et qui en a souffert le plus pendant des années? et qui a bénéficié de la neige en Suède et de la pluie en Sardaigne cette année ? sans compter les crevaisons inexpliquées etc , etc …… quelque soit le vainqueur. je prévois a nouveau un titre immérité et lire encore sur ce forum les mêmes litanies …..

    • Sebgti dit :

      Complètement vrai.
      J’hallucine à chaque fois que je lis ces critiques,peu importe le champion il y a toujours un truc.
      Loeb s’était plein en 2009 des pratiques de Ford qui ralentissaient en fin d’étape pour ne pas ouvrir à la suivante,sans écho puisque autorisé il a fini par si mettre lui même….
      Ce ne sont pas les pilotes qui font le règlement mais pour gagner c’est ce dernier qui va en déterminer les limites.Quoi de plus logique que de vouloir tout faire pour y parvenir !
      La morale « sportive » avec ces possibilitées dans le règlement ne peut-être gérée que par le biais d’un contrat signé par l’ensemble des constructeurs .
      Constructeurs qui injecte énormément d’argent,ils ne sont pas dans le monde des Bisounours.Si un commence à jouer du règlement,l’autre n’a pas le choix de suivre puisque autorisé encore une fois !!
      Peut-être que Neuville aurait dû en profité des le milieu de saison ? Le scénario du départ en Australie nous le dira. Bien sûr je trouve cela insupportable mais si on se mets un temps soit peu à leurs places que ferions nous ?
      Le seul responsable est la FIA ,pourquoi ils ne changent pas le règlement ? Les raisons me dépasse,il y a des années que cela devrait être le cas !
      En attendant que le meilleur (ou plus « malin ») gagne 😉

  14. fabien dit :

    Si atteindre le Graal pour Ogier dans ce beau sport, c’est rafler le titre le plus serré de l’histoire en contournant le règlement. Mon respect pour lui va tomber bien bas, il devra aller chercher ses félicitations uniquement chez ses fans sans scrupules, mais pas dans le reste du monde du rallye. Si il va chercher le titre dans la PS au dernier km sans se poser de question, là ce sera un grand champion.

  15. Thapaulo dit :

    Arretez de dire que si neuville n’est pas champion c’est a cause du fait qu’il est balayé sur les autres rallyes , ce n’est pas une excuse ogier a balayer pendant 4 ans et il a quand meme etait champion du monde non ? Donc si neuville n’est pas champion c’est que ogier est encore meilleur que lui. Je pense que c’est impossible d’avoir un ordre de depart equitable ou alors il faut faire un tirage au sort a chaque debut de journee de rallye comme ca tout le monde a la meme chance

    • Thapaulo dit :

      Qu’il « ai » balayé desoler pour cette faute enorme

    • Joël G dit :

      Ogier a balayé pendant 4 ans c’est vrai, et on l’a assez entendu râler pendant ces années (ce n’est pas une critique gratuite); mais les conditions étaient-elles les mêmes?
      Comparons donc, des choses comparables.

      • bazire dit :

        Toujours ta relativisation jojo !……

        • Joël G dit :

          ben oui, bazire, mais tu ne vas, quand même, pas me dire qu’on peut comparer le balayage des années VW sans concurrences, même pas de ses équipiers, et les années 2017 et 2018, non? Ogier n’y pouvais rien, c’est en fait, et personne ne lui en veut pour cela, et on ne lui enlèvera pas ses titres mais ne comparons pas les implication du balayage d’alors avec celui de maintenant.

          • bazire dit :

            C’est des titres hyper mérités car gagnés malgré le balayage ,,alors pourquoi les dévalorisés ?….
            Sans concurrence ? mais tu es vraiment de mauvaise foi et irrespectueux des autres pilotes qui étaient tout simplement moins rapides comme ton chouchou !….

          • Joël G dit :

            cite moi la concurrence pendant la période VW, pour voir! La voiture, et le team, étant largement au dessus des autres, la seule concurrence pouvait être intérieure… Et on n’a rien vu; Latvala capable de quasi n’importe quel rallye, mais incapable de jouer un championnat et Mikelsen dont on connait maintenant le réel potentiel en WRC, quand la voiture n’est pas au dessus du lot. Pour avoir une concurrence, il faut des pilotes de même qualité et idem pour les voitures, comme cette année.

          • bazire dit :

            Ben oui c’est bien pour ça qu’il a gagné !….pas de concurrence parce que plus fort tout simplement …..Faut le reconnaitre et pas relativiser sa domination …….Sinon on va toujours relativiser les victoires des uns et des autres et on n’en finis plus …
            Et je t’assures que quoiqu’il advienne pour cette année et bien nous relativiserons le titre du champion , c’est ça que tu veux ?……

          • bazire dit :

            Et l’an dernier qui avait la meilleur voiture ?…..
            Pas sûr du tout que neuville aurait été 4 fois champion du monde avec la polo même pas une fois peut-être ……mais ça on le saura jamais ….
            Tu vois jojo nous sommes pas objectifs tous les deux , a chacun ses couleurs …..

          • Joël G dit :

            je suis tout à fait d’accord avec toi bazire, à l’époque, il était le + fort de son team, et à part son team il n’y avait rien. Je n’appelle pas cela de la concurrence. J’intervenais juste sur la comparaison du balayage, pas sur ces titres. Je l’ai déjà souvent dit, personne ne lui conteste ses titres, mais pour moi, et d’autres, le plus beau est celui de 2017 et le restera probablement, car si il obtient le titre cette année à quelques points près, il devra une sacrée reconnaissance à ses coéquipiers (ce qui ne fut pas le cas auparavant). Et je mettrais ma main à couper que Ogier est d’accord avec moi 😉

          • bazire dit :

            Chaque titre est mérité …….Depuis que les championnat existent et ceux qui les dévalorisent sont des jaloux et des frustrés !…..
            Tous les champions en sport mécanique ont bien sûr une bonne monture qu’ils méritent …..Et je réécris la citation de Dickens …
            «  » La détestation des grands est une louange involontaire des petits «  »
            On va pas insister jojo , a chacun son objectivité et ses couleurs !……..

          • bazire dit :

            Et l’aide de ses équipiers , encore une excuse , si neuville en avait bénéficié tu le dirais pas !……
            Et la pénalité au SD , et la neige en Suède, et la pluie en Sardaigne etc, etc ……..

  16. Burette dit :

    Je suis pour Seb mais je pense qu’un autre champion peut goûter à la divine et victorieuse coupe wrc

  17. Fab dit :

    Excusez moi mais si le respect du règlement rimait toujours avec sportivité, ça se saurait! Un règlement n’est jamais parfait et s’engouffrer dans les brèches n’est pas toujours un acte dans l’esprit du sport. Ce sont 2 choses différentes. De là, je ne cherche à convaincre personne mais je vais remettre exactement ce que j’avais mis dans le sujet sur le balayage. Raisonnement qui s’applique quelque soit le pilote concerné; je préfère préciser pour éviter les « t’es fan de » ou t’es « anti »…

    « Neuville en tête du championnat une bonne partie de l’année ouvre à chaque rallye mais au dernier, la donne change et Ogier fait balayer ses potes.
    Soit on joue sur un même pieds d’égalité toute l’année ( ce que la balayage ne permet pas), soit on respecte sa position de départ. Le choix de contourner ce paramètre pour obtenir le titre serait éthiquement une catastrophe je le maintiens.
    Si ça vous choque pas, moi si! »

    Le balayage a influencé les résultats toute l’année. C’est moche mais c’est comme ça. On ne bidouille pas un truc pour changer ça au dernier rallye (si tant est que ce qu’on raconte depuis des jours soit possible et on a jamais eu la réponse…) Il doit faire partie des paramètres qui décideront du champion du monde comme sur tous les rallyes précédents. C’est tout.

    • Beej dit :

      Tu oublies le classement constructeur. Faire balayer tes équipiers condamne ton équipe. Tu ne peux le faire qu’au dernier rallye, et encore uniquement si ton équipe ne joue plus le classement constructeur. Cette année Hyundai n’aurai pas pu le faire. M-SPORT est à 30 points, ce n’est pas sûr non plus qu’ils prennent cette décision. En tout cas, l’éthique sportive n’a rien à voir la dedans. Le règlement est là pour dire ce qu’il est possible de faire.

      • Fab dit :

        Je n’ai jamais dit que les autres equipes pouvaient le faire en cours d’année. Évidemment que non pour les raisons que tu évoques.
        Le règlement ne peut pas être exhaustif, d’où des actes et des décisions chez m-sport notamment qui ont fait débat ici même, plus tôt dans l’année.
        Moi je dis simplement que c’est parce qu’un pilote ou un team respecte le règlement par une action non prévue au règlement donc autorisée que c’est forcement un choix éthique ou moral.
        D’autres se contentent de dire  » « ce n’est pas interdit donc on peut le faire. »
        Ok mais ce n’est pas ma vision du SPORT.

  18. Kwentino dit :

    « il suffit que les 2 autres voitures de M-Sport pointent en avance pour balayer. Tout autre comportement de la part de M-Sport ne serait pas professionnel. »

    On croit rêver…Si c’était Hyundai qui faisait ça au dépens d’Ogier, tu tiendrais le même discours? Ou comment cautionner l’anti-sportif. Ça doit être cool d’être ton ami, toi…

    • Beej dit :

      Oui bien sûr, ce serait Huyndai ce serait la même chose. Pourquoi ce serait différent ? Le règlement a été fait pour ça… il n’y a rien d’anti-sportif à respecter le règlement. Et pourquoi Neuville ne pourrait pas gagner sans bénéficier du balayage ? Il me semble que depuis le début d’année il est plus à l’aise qu’Ogier sur terre. Et quel intérêt de voir un de ces fabuleux pilotes ne pas pouvoir défendre ses chances ? Ne pas oublier Tanak non plus, car il faudra aussi rejoindre l’arrivé pour OG et TN, balayage ou pas … Bref, que le meilleur gagne, et tant mieux si c’est Neuville 🙂 Franchement, cette année restera historique, quelque soit le vainqueur. Et retour de Subaru en 2020 !!!!! Le WRC a été relancé par ce règlement, même s’il semble handicaper les meilleurs, c’est parcequ’il permet à toutes les équipes de pouvoir gagner que le WRC a été relancé je pense.

      • Joël G dit :

        « Le règlement a été fait pour ça… »
        Ah bon?
        On y va fort là! Autant dire alors, que tous les codes de lois, tous les codes sportifs, de part le monde ont été créé spécialement pour être détournés (pour ne pas dire que c’est leur but suprême…)
        Profiter d’une faille d’une loi, n’a rien d’illégal, en effet; mais profiter de cette faille pour détourner la loi fondamentale du sport, qu’est à dire l’esprit sportif, c’est, à mon avis, la + grosse illégalité qui puisse exister dans un milieu sportif, même si aucun texte ne prévoit spécialement de sanction dans ce cas. Tout vrai sportif se doit rejeter toute manoeuvre bafouant l’esprit sportif, qui bafouerait en même temps sa discipline. Notez bien que jusque là, je n’ai cité personne, mais je crois savoir qu’Ogier, en les acceptant, n’avait pas été spécialement réjoui des manoeuvres de Wilson.

        • bazire dit :

          Vous êtes de plus en plus lourd avec les consignes parce que Nandan n’a pas eu l’opportunité de le faire , mais si l’occasion se présente en Australie il va pas se gêner ……Alors là diras-tu magouille ???…….

    • Xarena dit :

      Mais en quoi cela est-il anti-sportif??? C’est une interprétation d’un règlement sportif, pas un fait portant atteinte à l’équité ! Le règlement est le même pour tout le monde!
      Ça n’a rien a voir avec un blocage volontaire d’une spéciale par exemple, ou un autre acte empêchant un concurrent de pouvoir s’exprimer. Je crois qu’il y a trop souvent amalgame…

      • fabien dit :

        ça empêcherait Suninen et Evans de s’exprimer, si.
        Trop fort, vous voyez ses deux pilotes comme les serviteurs d’Ogier pour toutes la saison.
        S’ils font ça chez Msport, son éthique sera encore remise en question.
        Et moi je n’aurait du respect pour lui que pour son titre 2017.
        Titre qu’il aura été chercher par son pilotage et sur un pied d’égalité par rapport à la concurrence.
        Cette règle du balayage ne plait à personne mais Neuville voit son avance fondre depuis la Sardaigne en grosse partie à cause de ça. Cette place de non-balayeur, Neuville l’a mérité.

  19. Beej dit :

    Je ne comprends pas pourquoi on parle de balayage. Si ce que j’ai lu est exact, il suffit que les 2 autres voitures de M-Sport pointent en avance pour balayer. S’il ne pleut pas, c’est ce qu’il va se passer. Tout autre comportement de la part de M-Sport ne serait pas professionnel. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. On va donc avoir une bataille ogier Neuville à la régulière, puisqu’ils vont partir en 3ieme et 4ieme position…. Que le meilleur gagne !

    • Beej dit :

      Je pars du principe que le championnat constructeurs est mort pour M-Sport, et qu’il ne reste que le championnat pilotes à jouer car 30 points d’écart ça me semble compliqué à reprendre….

      • fabien dit :

        Arrête un peu avec ton « à la régulière ».
        Neuville balaye depuis des mois, … et il a vu son avance fondre à cause de ça.
        Sa place de non-balayeur, il l’a mérité

        • Beej dit :

          Je suis bien d’accord avec toi. Et alors ? Dans ce cas, il faudrait changer le règlement pour interdire cette possibilité, mais ce n’est pas le cas cette année, donc c’est possible et il faudra faire avec si c’est le cas. Mais il me semble que TN n’a pas encore dit son dernier mot, non ? Il est si mauvais qu’il faut absolument que OG balaie ? Franchement, une bonne baston Tanak, Ogier, Neuville pour clôturer cette saison incroyable, ça me plait beaucoup ! Et que le meilleur gagne 🙂 Et bravo d’avance si c’est Neuville, qu’il l’aura bien mérité (comme les deux autres …).

  20. J-P Balthasar dit :

    Je pense que TNNG, sont capables mais attention aux cordes, c’est le seul truc qui me fait peur, ils sont souvent les plus à la corde.

  21. Raphaël dit :

    Il a entièrement raison. Les pigiste devrait partir devant. Loeb à foutu le b… dans le championnat avec une position de départ avantageuse. Et le pire, c’est que les médias, et tout ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, en on encore fait tout un cinéma ! Ridicule !

    • Beej dit :

      Je suis d’accord avec toi. Les pigistes ne devraient pas pouvoir s’immiscer dans les points championnat pilotes quelque soit leur position de départ et d’arrivé (juste des points constructeurs). N’empêche, le coup des pneus durs, il n’y a que Loeb pour nous sortir ça ! Et ça n’a rien à voir avec la position sur la route. Perso, je ne voyait pas Loeb finir dans les 5 premiers… il m’a quand même bien bluffé le papy !

  22. DAVID Yvon dit :

    Le Belge estime que la position avantageuse de Loeb au départ du Rallye de Catalogne n’était pas correcte par rapport aux engagés réguliers de la saison WRC.. « « les concurrents qui viennent ponctuellement devraient s’élancer devant ceux disputant l’intégralité de la saison. Ce n’est pas correct que des pilotes présents épisodiquement bénéficient de meilleures conditions que ceux qui ont signé des contrats, évoluent toute l’année dans la compétition, et espèrent gagner un maximum de courses. Pour égaliser les chances, il faudrait que ces « pigistes » partent devant, sur la terre comme sur l’asphalte », propose le vice-champion 2017, quatrième en Catalogne. Et s’il avait terminé second, comme son rival, aurait-il tenu les mêmes propos ?

    • roland59 dit :

      c’est plutôt logique… et il y gagne sur ce Catalogne quand Ogier y perd… il est donc bon joueur.

    • Joël G dit :

      Ogier ne tient-il pas, à peu près les mêmes propos, quand il dit qu’il préférait de loin avoir l’autre Seb comme compagnon d’écurie à temps plein chez citroën, que à temps partiel, afin de pouvoir se battre à armes égales?
      Il ne parle pas de points de championnat mais l’idée est la même.

  23. dede31 dit :

    TN est très fort, c’est certain, il est capable de chronos incroyables, mais peut-être un peu faible mentalement sur un moment aussi intense.
    De plus TN n’a ni le charisme ni la même empathie que Tanac ou Ogier.

    • Kwentino dit :

      Pardon ?

    • Xarena dit :

      Alors là j’hallucine. C’est parfaitement gratuit et infondé.

    • Beej dit :

      N’importe quoi… « son charisme et de son empathie », qu’est ce que ça vient faire pour gagner un Rallye ??????? « Faible mentalement »,ben cette année il a été irréprochable !

    • fabien dit :

      Je trouve que Tanak est un pilote incroyable. Et sa Toyaota va fort désormais.
      Mais tous le monde dit que s’il est champion cette année ce sera mérité.
      Ce ne sera pas démérite c’est vrai, mais ce dernier n’a encore jamais subit les joies du balayage.
      Il n’a encore jamais du faire les traces pour les autres en passant premier sur la route.
      Ni avoir la pression de quelqu’un qui talonne, Ogier et plus récemment Neuville, si.
      J’aimerai voir à l’avenir, Tanak dans cette situation et pas comme à son abitude rouler en ayant rien à perdre. Pourvu que ce rôle lui soit distribué en 2019, cela libérera nos deux leaders sur certaines épreuves.

  24. Max74 dit :

    Ça va être un beau rallye,avec une belle bagarre.

  25. fabien dit :

    Seul les belgo-belges pourront me comprendre sur se commentaire et c’est le but.
    « Ils vont le faire, … ils vont le fèèèèèèèère! … Je l’ai dit bordel! je l’ai dit!
    Allé Thierry on est tous derrière toi en Belgique, fais ce que tu sais faire de mieux

    • Parieur dit :

      Ce qu’il sait faire de faire de mieux … une erreur car il ne tiens pas la pression …
      On paris ?
      Allez je suis joueur … 2 barquettes de frites sur ce fait !
      Bon rallye

      • fabien dit :

        On verra mais mon commentaire ne t’était destiné.
        J’encourage Neuville moi, toi tu n’encourage pas Ogier, tu critiques l’adversaire.
        C’est une preuve que vous douter du titre et de la position de Ogier.
        Mais c’est vrai Neuville à de la pression mais ce n’est pas grave car en Belgique la pression on la boit. Et ton humour avec les frites, essaye peut-être de le renouveler, c’est vieillissant.

        • jerome dit :

          ok fabien pour la pression mais nous en FRANCE on est plutôt pour le vin tu vois et puis « impossible n’est pas FRANCAIS » ALLEZ SEB , JULIEN et MSPORT

    • taureau24 dit :

      oui Philippe, ouiiiiiiiii

    • Beej dit :

      Je suis Franco-Français mais ils peuvent le faire, je suis d’accord. Même si je préférerais que ce soit Ogier…. 🙂 N’empêche, TN fera un très très beau champion ! Alors, amis belges, rendez-vous en Australie et que le meilleur gagne ! Et on aura la revanche l’année prochaine 🙂

  26. Fb49 dit :

    Un léger avantage… Non un avantage pour Ogier! Le meilleur amis d Ogier c est Tanak qui de part sa position risque d être imbattable… Si c est le cas est qu il prend les 25points…. Neuville est mal barré…

    • oozenoo dit :

      Le calcul est simple, la tâche pas irréalisable. Si Tanak gagne, Neuville peut finir 2e et doit prendre 1 point de plus qu’Ogier dans la PS pour être champion.

  27. turbo62 dit :

    pour Neuville ou Ogier sa passe ou sa casse l’un finira champion l’autre second mais faut aussi voir le titre constructeur TOY 331p Huy 319p et M SPORT 306p on devrait voir une belle bagarre !!!!

  28. Marc dit :

    TN est capable de gagner l’Australie et de remporter le titre, néanmoins pour moi, c’est celui des 3 qui y est le plus dans le pétrin :
    Tanak sait qu’il a une bonne voiture et qu’un titre viendra les saisons suivantes
    Ogier va changer d’équipe et doit espérer retrouver des performances (et n’a plus rien a prouver)
    Mais pour Neuville, s’il ne gagne pas là, il ne sera peut-être jamais Champion du Monde

  29. Anthony dit :

    Une seule solution pour lui c’est la victoire … Ça passe où ça casse