Neuville : “Ramener le titre constructeurs”



Battu pour le titre de champion du monde, Thierry Neuville était tout de même bien satisfait de sa victoire en Espagne, acquise avec une belle autorité et des performances impressionnante sur l’asphalte.

Aussitôt l’arrivée franchie, Thierry a livré ses premières impressions suite à ce succès et de nombreux sujets majeurs.

Quelle valeur a cette victoire pour toi ?

“C’est bien pour le championnat constructeurs même si Dani a été dépassé pour seulement quatre dixièmes, donc ça aurait pu être mieux.  On a tout donné, de A à Z, on a super bien géré la journée sur terre. Dès la première spéciale sur asphalte, on a réussi à s’envoler et creuser rapidement l’écart sur Sébastien Loeb. On a pu gérer ensuite, en faisant également une belle Power Stage mais visiblement, ce n’est pas assez. Félicitations à Ott, il méritait de gagner le titre de champion du monde, même s’il avait clairement le meilleur package. A la fin, il termine à la deuxième place, donc le scénario de la Power Stage n’aurait rien changé.”

Est-ce que tu es déçu de ce final ?

“On est pas déçus. Quelque part, il y a une pression qui tombe mais il reste le constructeurs et celui-là est très important pour Hyundai. J’essaierai encore de faire le boulot en Australie pour assurer ce titre.”

Que peux-tu espérer en Australie ?

“Que l’on ramène le titre constructeurs et que tout le monde fasse le job pour le ramener à Hyundai qui le mérite depuis bien longtemps. La réussite n’a pas toujours été avec l’équipe non plus. On espère donc revenir avec le sourire et le titre.”

Est-ce que la place de vice-champion du monde est importante pour toi également ?

Non, je l’ai été quatre fois déjà. Entre 2 et 3, très souvent, les gens ne s’en souviennent pas. Ce qui compte vraiment pour moi, c’est le titre constructeurs, cela va nous donner beaucoup d’énergie et de motivation pour la suite. 

Tu n’as pas réussi à empêcher Tänak de remporter le titre dans la Power Stage. Quel est ton sentiment là-dessus ?

“C’est sûr que cela a été frustrant sur la fin de voir qu’il avait une marge énorme par rapport à nous. Mais bon, quand il sera chez nous apparement la saison prochaine, qu’il amène tout son bagage technique et qu’on en profite pour avoir la meilleure voiture.

Et quelle serait ta réaction s’il venait bien chez Hyundai ?

“Je serai content, ça montrerait les ambitions de Hyundai encore une fois d’avoir un Tänak, Neuville, Loeb, Sordo et même un Mikkelsen, que le line-up est fort. Avec l’arrivée d’Ott, on pourrait améliorer la voiture grâce à son savoir technique.”

As-tu des regrets par rapport à cette saison ?

“On peut toujours avoir des regrets mais à la fin, ceci est le résultat. On a 3 victoires cette année, Tänak en a 6, Ogier en a moins, et à la fin, on aurait pas pu faire beaucoup mieux. J’ai fait une erreur au Chili effectivement, en Turquie, si on avait eu les trois minutes, ce ne se serait pas passé pareil, mais c’était comme ça. Sinon, j’ai tout donné.”

Est-ce l’une des plus belles victoires ?

“Toutes les victoires sont belles, pas celle-ci particulièrement. Sinon, je vais pas me rendre malheureux. C’est sûr que c’est un objectif qui n’a pas encore été atteint une fois cette année, mais la saison est loin d’être mauvaise.”

Est-ce une moins bonne saison que l’an passé finalement, avec moins de scratchs et de victoires ?

“La Toyota était un peu moins bonne l’an passé, donc c’était un peu plus facile. Aujourd’hui, c’est un peu plus difficile de faire régulièrement des scratchs. Elle est terminée l’époque où un pilote était seul devant, même si on a vu clairement une domination des Toyota cette année, même un Kris Meeke qui arrive à nous rendre la vie difficile de temps en temps.

C’est méchant de dire “même un Kris Meeke” non ?

“Non car ça n’a jamais été le cas auparavant, il n’a jamais été aussi rapide que ça, à ce que je sache.”




S’abonner
Notification pour
guest
65 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
4 années il y a

@Tchopont: Pour Loeb, je faisais partie de ceux qui étaient inquiets des perfs qu’il pourrait faire par rapport au belge. Thierry à démontré sa supériorité face à un nonuple champion du monde certes mais quelques années de plus au compteur, un roulage moindre, etc… Bref, y avait des signes (que je n’ai pas vu) comme quoi Neuville devrait être le plus fort. Même chose pour Mikkelsen. Le gars n’a jamais vraiment montré qu’en vitesse pure, il pourrait battre le belge. Mais là, avec un Tanak dans les pattes, à savoir ce qui se fait de mieux en 2019, je suis… Lire la suite »

Aywé
Aywé
4 années il y a

Dommage qu il ai une mentalité pareil j etais au rallye les passages sont impressionannts tout les pilotes meme katsuta dire que c est la voiture qui a fait tanak etre titré c est de la mauvaise fois car il disait pareil quand ogier etait m sport et c est bien ogier qui a ete titré 2× de suite avec une voiture en dessous cette fois c est bien tanak qui est au dessus si non latvala et meeke sera 2 et 3