Auteur d’un rallye Monte-Carlo très compliqué pour sa première en tant que pilote officiel, Oliver Solberg arrive en Suède sur un terrain beaucoup plus familier et où il devrait donc être beaucoup plus performant.
Déjà très expérimenté sur la neige malgré son jeune âge, le Suédois avait déjà démontré l’an passé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs pilotes du championnat sur cette surface lors de l’Arctic Rally.
“Tout d’abord, ce sera très émouvant de participer à ma première épreuve à domicile en tant que pilote d’usine. C’est quelque chose dont j’ai rêvé toute ma vie. Je pense que cette nouvelle région est une étape importante pour ce rallye, car c’est ce dont le rallye a besoin pour garantir des conditions fantastiques, même s’il est triste de quitter ma ville natale.
La neige et la glace sont également mes surfaces préférées, ce sera donc un rallye très spécial. Vous devez être assez agressif avec votre style de pilotage, en gardant l’avant de la voiture dans les trajectoires mais en poussant l’arrière.”
Sur un parcours inédit, le pilote Hyundai a bien conscience qu’il pourrait en profiter face à des adversaires connaissant par coeur les spéciales situées auparavant dans le Värmland.
“Ce sera nouveau pour tout le monde, donc les préparations sont plus égales et me donnent une bonne opportunité d’avoir un bon week-end. Le Rallye de Suède sera un mélange de tout : des routes rapides et sinueuses, des conditions hivernales, beaucoup de murs de neige – et peut-être quelques rennes.”
J’aurais juré que Solberg était Norvégien
C’est ce qu’on attend de lui. Une très bonne performance sur un terrain qu’il maîtrise. S’il est si bon qu’on peut le dire, c’est ni plus ni moins.