À deux rallyes du terme de la saison, Sébastien Ogier est désormais en excellente position pour décrocher son cinquième titre mondial consécutif.
En effet, avec respectivement 37 et 38 points d’avance sur Ott Tanak et Thierry Neuville, seuls pilotes encore en course pour le titre, le pilote français n’a jamais été aussi proche cette année de conserver sa couronne mondiale.
Mathématiquement l’équation est simple puisqu’il devra compter au minimum 31 points d’avance sur son plus proche poursuivant (un point de plus qu’une victoire bonifiée avec le meilleur temps de la Power Stage) dimanche soir au terme du rallye du Grande-Bretagne.
Sur un terrain qu’il apprécie tout particulièrement pour s’y être imposé lors des quatre dernières éditions, le gapençais aura à coeur de rééditer cette performance qui lui assurerait automatiquement le titre quelque soit le résultat de ses adversaires. Une autre position finale où il devancerait l’estonien et le belge serait également synonyme de titre.
En cas de résultat différent (où il serait devancé par au moins un de ses deux adversaires), le calcul prendrait une nouvelle tournure et la Power Stage pourrait une fois de plus avoir un rôle déterminant.
Une chose est sûre néanmoins, si Ott Tanak ou Thierry Neuville veulent conserver toutes leurs chances, une victoire agrémentée des cinq points de la Power Stage repousserait obligatoirement le dénouement sur les spéciales australiennes.
Ogier champion en Grande Bretagne si :
- Il remporte le rallye,
- Quelque soit sa position, il termine devant Ott Tanak et Thierry Neuville,
- Quelque soit sa position, il ne concède pas plus de 6 points à l’estonien et 7 au belge.
Le dénouement repoussé en Australie si :
- Ott Tanak ou Thierry Neuville remporte le rallye et la Power Stage, quelque soit la position finale du français,
- L’estonien marque 7 points de plus que le français,
- Le belge marque 8 points de plus que le français.
Il faudra faire attention à Evans avec les pneus D-mack qui peuvent joués des tours aux Michelins
Neuneuville va nous arracher une roue avec toute cette pression….