Ogier : “Nos adversaires n’en ont pas trop profité”



Arrivé en Finlande en tant que leader du championnat du monde, Sébastien Ogier a connu un weekend relativement compliqué qui s’est soldé par un premier abandon cette saison.

En manque de performances depuis plusieurs rallyes, le français n’avait pas abordé le rendez-vous finlandais de la meilleure des façons, puisqu’une violente sortie (à près de 180 km/h) avait mis fin à ces essais, une semaine avant le départ.

“Après une série de rallyes durant laquelle on a quelque peu manqué de performance pure, on arrivait en Finlande très motivés à l’idée d’inverser la tendance. Malgré une sortie de route due à la malchance, les deux jours de tests de la semaine dernière avaient été très concluants et mes sensations dans la voiture étaient très bonnes.”déclarait le gapençais.

Après un shakedown conclu avec la neuvième référence, le quadruple champion du monde entamait parfaitement le rallye en pointant à 4.6 secondes du leader au terme de l’ES3, malgré “des petites coupures moteur”. Dans le match malgré ces quelques secondes perdues (4 selon les datas), le pilote MSport partait dans l’ES4 avec la volonté de se refaire et de récupérer le temps perdu.

“Une fois le rallye commencé, on était partis sur le bon rythme. J’étais vraiment à l’attaque dans l’ES4 où cela implique de négocier très vite les jumps. J’ai gardé un peu trop de vitesse sur l’un des plus gros sauts, ce qui a conduit à un atterrissage violent auquel les amortisseurs arrière n’ont pas résisté. Il est toujours difficile de dire dans ces moments-là quelle est ma part de faute compte tenu de ma vitesse sur ce jump et quelle est la part des amortisseurs, qui auraient peut-être dû encaisser cet impact.précisait Sébastien Ogier avant d’analyser plus en détails sa sortie de route. “Toujours est-il que deux kilomètres plus loin, après une portion très rapide et alors que j’étais perturbé par le comportement anormal de l’arrière de la voiture, j’ai abordé une courbe trop rapidement et freiné un peu trop tard, j’ai perdu l’arrière et on a tapé un arbre de côté.”

Inscrit sur la liste des partants du samedi, l’équipage français devait finalement se résoudre à abandonner suite à l’état de santé de Julien Ingrassia choqué dans l’accident, et même victime d’une légère commotion cérébrale.

“Dans un premier temps, on a espéré pouvoir repartir, mais on a fini par se résigner samedi soir. Cette décision était évidente, car Julien avait besoin de plus de temps pour récupérer et la santé passe bien sûr avant tout.

Auteur de son premier score nul de l’année, le français tirait ensuite un rapide bilan comptable sur le championnat du monde des pilotes.

Forcément, on fait une mauvaise opération au championnat, mais nos concurrents directs n’en ont finalement pas trop profité. Thierry et Ott ont marqué 11 points chacun et Jari-Matti a joué de malchance en ne marquant que deux points même s’il méritait beaucoup mieux ce week-end.”

Double vainqueur en titre sur l’asphalte mosellan, Sébastien Ogier aborde finalement le prochain rallye avec beaucoup d’espoirs.

“Rendez-vous dans trois semaines en Allemagne, où on sera impatients de retrouver l’asphalte. Notre position ne sera plus aussi défavorable que ces dernières semaines et la Fiesta s’est toujours bien comportée sur cette surface depuis le début de l’année.”




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bern07
bern07
6 années il y a

vos commentaires sont disons sublimes!
j’aimerai partager un repas ensemble
je ne pense pas qu’on parlerait de Macronissité!

GG
GG
6 années il y a

Si la voiture fonctionne, ce serait certainement bien pour les deux parties.
L’idéal serait qu’en plus le pilote alsacien retrouve sa paire de c…….. et revienne affronter Ogier sur l’intégralité d’une saison, sous les ordres d’une direction qui ne balance pas de consignes toutes les trois spéciales.
On peut toujours rêver p106 !