Dans ce week-end riche en Coupe de France, de nombreuses performances mériteraient d’être soulignées. C’est du côté de la Savoie et plus précisément le rallye de Savoie-Chautagne que notre choix s’est arrêté.
Cinquième au scratch au volant de sa Peugeot 205 GTi F214, Laurent Pérenon a remporté du même coup le groupe F2000 face à la Clio de Nicolas Morel. Toujours fidèle à sa 205 depuis plus de quinze ans, le pilote Peugeot réalise pour l’instant l’une de ses plus belles saisons avec cinq départs et cinq arrivées dans le top 8 au scratch, associée à deux victoires dans le groupe F2000 !
Au lendemain de ce résultat, Laurent est revenu avec nous sur son parcours en rallye, débuté en 1999.
Cette année, vous avez déjà signé 2 victoires de groupe et cinq top 8 au scratch. Comment expliquez-vous cette réussite ?
“C’est vrai que cette année ça marche super bien. La voiture a un petit peu évolué cet hiver avec de nouveaux amortisseurs avant RTEC, qui je pense nous on fait gagner en performance. Sinon la base reste la même avec toujours un moteur 2 litres 8 soupapes de 208ch.”
Avez-vous une idée du nombre de rallyes que vous avez effectué depuis vos débuts ?
“Je vais bientôt passer la barre des 100 rallyes. J’ai pris ma première licence en 1999 où j’ai fait quelques rallyes en copilote (terre et asphalte). J’ai commencé au volant fin 2002 après avoir monté la 205 qui a évolué un petit peu au fil des ans.”
La suite de votre programme 2017 ?
“La suite du programme n’est pas encore définie. On espère pouvoir se qualifier pour la finale. Ce n’était pas l’objectif au départ mais avec les résultats du début d’année, nous sommes bien placés et on va tenter notre chance. On va suivre l’evolution du classement. Quoiqu’il en soit, on sera au rallye de Chartreuse.”
Un jour, cette fameuse 205 sera t-elle remplacée par une autre voiture ?
“J’ai eu plusieurs fois envie de changer d’auto mais finalement, pour l’instant, j’ai du mal à me convaincre de trouver mieux en rapport prix-performance-plaisir. Donc pour l’instant, je garde la 205 qui est arrivée à maturité. C’est sur qu’il y a mieux, mais c’est beaucoup plus cher.”
Un mot sur votre copilote Aurélie Dallay ?
“On s’entend très bien avec Aurélie. Elle est très motivée et on a la même vision des choses.”
Enfin, avez-vous un rallye favori ?
“Je ne sais pas si j’ai vraiment un rallye préféré. J’aime la diversité des rallyes, il y a plein de belles spéciales un peu partout. En général, je préfère les rallyes sinueux. J’aime faire de nouvelles spéciales et les spéciales inédites. C’est l’esprit du rallye. Après, j’aime bien le rallye de Chartreuse car c’est le rallye du Racing Team Rocharay dont je fais partie et pour lequel j’essaye d’apporter une petite contribution à l’organisation.”
Bravo RS pour ces coups de projecteur , sur de vrais amateurs!
Bravo à cet équipage!… Que de perfs!
Comme d’autres ce serait intéressant de voir Mister Pérenon sur une autre auto!!!…