Depuis le départ de cette 40e édition du Dakar, chaque jour réserve des surprises aux favoris et ce samedi, c’est le leader au classement général, Stéphane Peterhansel, qui en a fait les frais.
Parfaitement dans le rythme lors de cette première partie d’étape marathon, le pilote de Vesoul s’est finalement fait surprendre en doublant un quad en perdition. Obligé de sortir de la trajectoire pour éviter le concurrent en difficulté, le pilote Peugeot a violemment heurté une pierre qui se trouvait là.
“Le quad était quasiment au milieu de la piste. Je me suis un peu décalé en restant à fond.Il devait y avoir un rocher d’un mètre cube, je n’ai rien vu venir. Je n’ai eu aucune hésitation. Puis, j’ai entendu un choc d’une violence infernale.”a analysé Stéphane Peterhansel à l’arrivée de la spéciale au micro de France Télévisions avant de conclure.
“Ça nous a arrachés l’arrière du véhicule. Il n’y avait plus de triangle de suspension, de transmission ni d’amortisseur. Nous avons pris des pièces sur la voiture de Cyril et David, qui sont restés sur place. Nous avons passé 1h50min à remettre la voiture en état.”
Relégué désormais à plus de 1h20min de son coéquipier Carlos Sainz, le recordman du nombre de victoires sur le Dakar reste néanmoins lucide sur le scénario rocambolesque de cette épreuve même si le moral en a forcément pris un coup.
“Le Dakar est encore long et tout peut encore arriver.”
Quand je lis vos commentaires, j’ai l’impression que vous croyez qu’ils conduisent le bras à la fenêtre comme quand tu pars au boulot !
C’est une course de niveau mondiale avec les meilleurs voitures de la catégories pilotées par les meilleurs pilotes de la catégorie …
Vouloir doubler “à fond” un quad alors qu’on est large leader de ce “rally” et qu’on est dans une double spéciale marathon, ce serait presque une faute professionnelle….
Ma fois, si Sainz la joue prudent et qu’il gagne… Ma fois le plus malin aura gagné, et non le plus rapide.