Portugal 2010 : Ogier ouvre son compteur



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du WRC avec un retour sur le rallye du Portugal 2010, lieu de la première victoire de Sébastien Ogier en championnat du monde des rallyes. 

Après une première saison 2009 d’apprentissage en C4 WRC, marquée par un premier podium (2e en Grèce) et une huitième place au championnat (derrière Matthew Wilson !!), le français alors âgé de 26 ans avait des ambitions bien plus élevées pour sa deuxième année dans la catégorie reine.

Sur les cinq premières épreuves de la saison 2010, le pilote du Citroën Junior Team monte déjà sur le podium à deux reprises, échouant même à seulement 2s4 de la victoire face à Jari-Matti Latvala en Nouvelle-Zélande début mai. Trois semaines après cette terrible désillusion, le français a bien l’intention de jouer de nouveau les premiers rôles.

Le premier jour, le français écrase tout, profitant aussi de sa position sur la route pour faire la différence. Ce vendredi, l’usure des pneus est en plus très importante. Battu dans le premier chrono, le pilote Citroën enchaîne ensuite avec cinq scratchs consécutifs pour porter son avance à 26s6 sur Dani Sordo. Dans le top 5 provisoire, on retrouve deux autres Citroën C4 WRC avec Sébastien Loeb (3e) et Petter Solberg (5e). Au milieu des voitures françaises, Mikko Hirvonen tente d’exister face à la marée rouge.

Le lendemain en ouvrant la route, Sébastien Ogier est logiquement moins flamboyant, même s’il arrive à signer un scratch dans le deuxième passage du chrono d’Almodovar. La bonne gestion de ses pneus lui permet de bien limiter les dégâts. Malgré cette perte de vitesse évidente par rapport au premier jour, le français a conservé une avance quasiment inchangée par rapport à la veille, devançant ce samedi soir Sébastien Loeb de 21s1 et Petter Solberg de 52s2. Le grand perdant du jour se nomme Dani Sordo, victime d’une crevaison en fin de journée et désormais repoussé à plus d’une minute. De son côté, le norvégien a souffert de l’usure de ses pneus.

Le dimanche, un nouveau duel entre Sébastien se profile, trois semaines seulement après un affrontement déjà sympathique en Nouvelle-Zélande. Dans la première, Loeb reprend 6s2, puis ensuite 4s8, revenant à 10s1 de son compatriote, les autres sont largués. Largement devancé dans la première boucle, Sébastien Ogier se relance parfaitement dans la seconde, concédant seulement quelques dixièmes face à son aîné. Avec 7s7 de marge avant la super-spéciale d’Algarve, le gapençais n’a plus qu’à dérouler pour remporter la première victoire de sa jeune carrière en WRC à 26 ans et 164 jours.

Sur le podium, Sébastien Ogier a pu exprimer sa joie : « Je suis super heureux, on a eu un week-end parfait, avec une voiture parfaite, du début à la fin. On a attaqué de la première à la dernière spéciale, sans faire d’erreur, alors qu’on était sous la pression du meilleur pilote de rallye. Ça ne pouvait pas être mieux. »

Ce nouveau duel face à Sébastien Loeb marque déjà les esprits, les deux hommes étant promis à une « vraie » collaboration dans le team principal. Derrière les deux français, Dani Sordo a parfaitement suivi pour signer un fabuleux triplé Citroën. Jamais dans le coup ce week-end, Mikko Hirvonen limite la casse avec la quatrième place finale, bien aidé par Petter Solberg, coupable d’une erreur dans la super-spéciale finale. Autre prétendant au titre, Jari-Matti Latvala avait renoncé samedi matin à cause d’une sortie de route.

Loeb croise une moto en spéciale

Sortie de Latvala

Dernière spéciale





37
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Buz
Invité
Buz

Et voilà!!! Une retro sur la première de Ogier en WRC et il en fallait pas plus pour relancer l eternel débat Loeb vs Ogier!!! Pitoyable!!! Bande de psychopathes, nevropathes du clavier. Aller un effort, il y en a bien un qui va descendre Neuville, puisque c est comme le reste, hors sujet!!! Remercier RS de nous faire revivre ces moments, au lieu de gâcher votre intelligence à descendre untel ou untel.

jmb17
Invité
jmb17

Buz,
Quand on dit : « le manchot était à 2 doigts d’en venir aux mains » ! C’est rigolo, mais c’est impossible !
Et bien quand tu dis qu’ils « gâchent leur intelligence »…C’est un peu la même chose. Pour certains, c’est infaisable !
Enfin « les névropathes du clavier » : j’adore, c’est bien imagé, très drôle !
PS : c’est curieux que Baz ne se soit pas manifesté depuis 2 jours. J’espère qu’il va bien !

Bazire
Invité
Bazire

Coucou mon Jean Mimi, je fais aller comme ils disent….. en ce temps de confinement ou il n’y a pas de compètes pas évident de la ramener et surtout je n’ai pas ton imagination et ta facilité de faire des phrases ( et bonjour les fotes aussi ) qui tiennent la route !….
Le fait qu’il n’y a plus de sport en direct j’ouvre moins mon PC……
A plus ..

Bazire
Invité
Bazire

Mais Buz va pas te rendre malade avec water nausée pour un com sur Loeb !….en parler c’est lui donner l’occasion de nous en remettre une couche !….
Et continue a nous faire revivre des bouts de vécu du rallye d’antan , c’est bien mieux ….

Alex Térieur
Invité
Alex Térieur

C’est fou ça, meme en cas de guerre atomique, les gars ont que ca a foutre ,pardonnez mon language, de venir cracher leur bile…

Sylvain
Invité
Sylvain

Mais existe-t-il ??? je veux dire le mec qui croit aux trucs qu’écrit Kaizer? Ne serait-ce pas tout simplement un trollage permanent?

Je veux dire là c’est tellement GROS qu’il ne peut pas y croire, non? on a tous vu les images, les autocollants sont les mêmes pour tous les équipages… il SAIT qu’il écrit une ânerie, forcément, donc il prend juste ceux qui s’énervent pour des abrutis, non?

J’ai un trop grand respect pour l’être humain pour penser à d’autres hypothèses 😉

berlinette
Invité
berlinette

C’est qui Neuville?

Juracing#25
Invité
Juracing#25

Sinon r.s,vous comptez passer quand aux premières de Loeb?d après certains ça serait rapide vue le faible niveaux du mec!depuis le début C est Ogier v.s Loeb,avec victoire du petit jeune…visiblement vous donnez bcps de grains à moudre aux détracteurs de Loeb(qui ne font pas partie des plus impartiales),et qui sont plutôt limitées aussi visiblement

natlin
Invité
natlin

loeb devait etre aux vosges pour ce refaire le moral du monte carlo foire, manque de bol le rallye est annule, comment va t’il faire?
appelle le , il sera content

Juracing#25
Invité
Juracing#25

Tu vois la différence entre toi et moi,c est que moi je sais faire la diff entre le talent et le personnage…j ai du mal avec le personnage Ogier mais en aucun cas je me permet de remettre en doute son talent…car il n y a pas à le remettre tout comme pour Loeb!les types dans ton genre et bien d autres sur ce site ne savent pas la faire différence,si la tronche a qqn(ou autre chose) leur revient pas il faut forcément dire qu il est mauvais!ca tu m excusera mais ca s apprend pas au cp…et puis pour… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Vous allez dire que j’m’acharne mais je viens de remarquer un truc : Y’a que le nom de Loeb, et en grand SVP, sur l’auto. Pas celui de Daniel.
Quel melon il a cet alsacien…!
Quand j’vous dis qu’il faut regarder derrière les apparences. Souvent le méchant et le gentil ne sont pas ceux que les images laissent croire.

Deuch 88
Invité
Deuch 88

C’était simplement conforma au règlement en vigueur à l’époque……..Mais bon c’est de notoriété public que LOEB et ELENA ne peuvent pas se sentir…

SteohBps
Invité
SteohBps

Pauvre Gaga!
Les noms des copilotes avaient sauté en 2004.
La cause? La place ridicule sur les vitres arrières de la 307 Wrc…

Juracing#25
Invité
Juracing#25

Tu t acharne pas,tu reste égal à toi même c est tout…et niveaux apparence la majoritées préfèrent Loeb à Ogier.ca doit bien t emmerder..mais oui c est la faute des médias qui nous vendent de la … et nous cachent la véritée 😉

DIDIER
Invité

le règlement de l’époque avait imposé de faire comme ça ! Puisque tu as le nez collé à l’écran tu aurais pû voir que c’est pour tout le monde pareil !
Je crois même que certain pilote (dont Loeb d’ailleurs) avait décidé du coup de rajouter « à l’ancienne » les noms pilote et copilote sur l’aile avant malgré les décisions de la FIA.
En gros renseigne toi avant de dire de telles âneries.

Pierre.F.13
Invité
Pierre.F.13

D’ailleurs, un rallye plus tard : Oh surprise ! Les noms des co-pilotes sont de retour sur les vitres arrières, et Loeb n’a pas fait le blocus pour que le nom de son co-pilote ne soit pas de retour à côté du sien !

jmb17
Invité
jmb17

Intégrer « Kaiser » à son pseudo : faut quand même … Auzée !!

Jean b
Invité
Jean b

Quelques semaines plus tard en Finlande Ogier avait été encore plus impressionnant en finissant deuxième a seulement une dizaine de secondes de Latvala, et tout le rallye devant Loeb ! Le vrai champion francais depuis Auriol était enfin arrivé ! Et quand on voit la diversité de son palmarès, par rapport à celui de l’alsacien, uniquement chez Citroën sous la protection de papa Frequelin, il n’y a pas photo ! Therier, Auriol, Ogier. Le trio magique !

natlin
Invité
natlin

la dream team absolu, bien vu

Juracing#25
Invité
Juracing#25

Si wv n avait pas à arrête Ogier aurait fait la même chose!il était partir pour en tout cas!un français dans une écurie française y’a pas mieux! Et oui 9 c est bien moins gros que 6,retourne au cp!et on verra si Ogier revient à la retraite se frotter au meilleurs!tu la connais déjà la réponse!

natlin
Invité
natlin

le fan a 2 balles , donnes ton avis , chacun le sien, c’est la democratie, ca c’apprends au cp!

Juracing#25
Invité
Juracing#25

Tout à fait d ou l inutilité de ton commentaire…T es un sacré guignol en tout cas

Pierre.F.13
Invité
Pierre.F.13

Tu en profites bien pour contribuer à la mauvaise ambiance et dénigrer bon nombre de pilotes pourtant, Natlin…
Et ce depuis un paquet de temps.
L’argument de « On est en démocratie, j’ai le droit de faire ce que je veux » pour justifier le fait que tu dénigres des pilotes, c’est vraiment facile comme excuse.

natlin
Invité
natlin

ah pierre f13, le suce boules de citroen, manquait plus que lui

Pierre.F.13
Invité
Pierre.F.13

Qu’est-ce que je disais….

Evidemment, tu te crois invincible derrière un écran, qu’il ne peut rien t’arriver, et tu t’en donnes à coeur joie pour insulter, en te fichant par ailleurs de la ponctuation… Pauvre garçon.

A se demander pourquoi ces messieurs de RS te laissent émettre ici.

PS : Suce boules de Meeke, à la rigueur oui, mais de Citroën, certainement pas.

Buz
Invité
Buz

J y étais !!! Que de souvenirs. J avais même été interviewé par une télé Portugaise, qui faisait un reportage sur l apport du rallye sur le tourisme. A la question est ce que Ogier allait résister au retour de Loeb, j avais répondu……non!!! J avais eu du pif!!!! Je me souviens très bien de la présence de Cuoq et Carbonaro et d un superbe plateau en S2000. Par contre en WRC c était la période de vaches maigres. Je me souviens aussi qu au parc de Faro, un groupe de supporters français demandaient, en chantant, la démission de Domenech.… Lire la suite »

jmb17
Invité
jmb17

Salut cher Buz !
Peut-être avais-tu mal entendu la question…et tu avais les portugaises ensablées !

Un beau triplet pour Citroën ce « Portugal 2010 ».
=> Le record WRC est un quintuplé Lancia, au Portugal 1990. J’ai trouvé les 3 premiers (Biasion, Auriol, et Kankkunen). Impossible pour moi de trouver le 4ème et le cinquième. Je voudrais bien savoir,car question mémoire, comme dit Baz, t’es le meilleur !
Alors je compte sur toi !
A tout’

Gtv6
Invité
Gtv6

Il doit y avoir Cerrato et peut-être Bica mais je ne sais plus dans quel ordre….

riri73
Invité
riri73

Coucou JMB t’as un site avec tous les chiffres (ce ne sont bien sûr que des stats et ça n’a rien à voir avec le spectacle, l’atmosphère qui règnent au bord des ES ) http://juwra.com/portugal_1990_results.html

Bouchon
Invité
Bouchon

Alors le 4eme est cerrato et le 5eme est bica.
Tu as vu cette mémoire !!!!
Non j’ai triché j’ai trouvé le résultat sur ewrc!!!

Buz
Invité
Buz

Salut JMB. 1) Biasion 2) Auriol 3) Kankkunen 4) Cerrato 5) Bica. De mémoire Duez avec la sierra Fina doit faire 6, mais pas sur.

jmb17
Invité
jmb17

D’après le lien de riri c’est Hannu Mikkola sur une Mazda qui fait « 6 ». Sur ce coup là, c’est riri qui tombe « pile » !

riri73
Invité
riri73

Joli ! .

Buz
Invité
Buz

Et c est de mémoire, véritablement !!! L autre jour avec un ami, aussi grave que moi, nous parlions de la victoire de Vovos a l Acropole 1995!! Et nous nous disions quand même que nous étions de grands malades car qui s en souvient?? Mdr ca craint

jmb17
Invité
jmb17

Bravo Buz et merci à tous.
Ouai y’a pas à dire, chapeau l’ami !

Buz
Invité
Buz

A oui alors la chapeau Riri , je l avais oublié Mikkola!!!! Je suis allé voir et Duez fait 8 derrière Recalde. Putain de mémoire.

riri73
Invité
riri73

« je suis pas une lumière » pour mémoriser tout ça. Je suis juste tombé « pile Mazda » ( copyright JMB ) sur le site du monsieur Finlandais qui consigne tout, tout seul, avec acharnement, depuis des années..