Qui pourra battre Ogier ?




Ce dimanche, Sébastien Ogier est devenu le seul et unique triple champion du monde des rallyes. L’an prochain, le pilote Volkswagen aura l’occasion d’ajouter un quatrième titre à son palmarès pour rejoindre les finlandais Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen.

uf couronnes de l’alsacien semblent encore difficiles à imaginer, une question subsiste pour les prochaines années. Qui pourra bien battre Sébastien Ogier ?

En 2016, il semble peu probable que le pilote gapencais soit menacé, tant sa supériorité est écrasante tout comme celle de sa Polo R WRC. Face à l’irrégularité de Jari-Matti Latvala et la jeunesse d’Andreas Mikkelsen, le français possède toutes les armes pour rééditer ses performances actuelles. L’an prochain, on espère toutefois voir les nouvelles Hyundai à un meilleur niveau et une équipe Citroën renforcée avec un nouveau duo.

L’arrivée d’une nouvelle réglementation en 2017 pourrait redistribuer les cartes tout comme le retour de Toyota, ancienne référence du championnat du monde.

Niveau pilotes, les nouveaux talents peinent pour l’instant à émerger. Sans titre depuis 2002, la Finlande attend désespérément un successeur à Marcus Grönholm mais il pourrait bien se nommer Esapekka Lappi, âgé de 24 ans. Vice-champion du monde en 2013, Thierry Neuville reste également une valeur sûre de notre championnat et son talent n’a pas pu perdre son talent en quelques mois. Reste enfin l’espoir Hayden Paddon, véritable révélation de la saison mais le pilote néo-zélandais devra vite progresser sur asphalte pour être un futur prétendant au titre mondial.

Si ses adversaires ne sont pas au rendez-vous, la FIA trouvera bien quelques artifices pour pimenter ce championnat comme on peut le voir dans certaines disciplines du sport automobile…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Spectator dit :

    Désolé pour ses détracteurs pour qui le temps risque d’être long mais je dis : Personne !!
    Séb est imbattable, au dessus de la mêlée, hors concours, diabolique et en plus d’avoir une super auto, il a un top copilote! Il suffit de lire la page d’éloges que lui fait son équipier dans le dernier Auto Hebdo pour faire taire toutes ces polémiques inutiles et stériles! Séb est un mec normal, issu d’une famille modeste, il a réussi grâce à son travail et à son immense talent. Et en plus, il est français!

  2. RP14 dit :

    Ils me font bien rire la FIA, ils n’ont rien compris! Ils ont standardisé le format des rallyes il y a une quinzaine d’années, de plus avec les constructeurs qui ont bien progressé en terme de fiabilité sur ce même laps de temps ça ne pouvait qu’aboutir à la domination du WRC par un ou deux pilote(s) au grand maximum. Les dernières saisons vraiment intéressantes étaient 2007 avec un beau duel Loeb-Gronholm et 2011 dont tout le monde se souvient avec Loeb et Ogier tous les deux au volant de la DS3. En 2009 il n’y a qu’un point d’écart entre Loeb et Hirvonen à la fin, mais c’était le résultat d’un petit relâchement de Loeb après 5 victoires sur les 5 premiers rallyes de l’année et d’un concours de circonstances sur 2-3 épreuves qui avait créé un suspense un peu artificiel mais bien réel jusqu’à la dernière spéciale au Pays de Galles.
    Du coup, ils utilisent un peu les mêmes méthodes pitoyables et antisportives pour désavantager Ogier au profit de ses adversaires que celles qu’ils avaient utiliser il y a quelques années contre Loeb… Et ça marche du tonnerre comme vous avez pu le constater cette saison!
    Bon, j’espère qu’ils ne vont pas aller jusqu’à enfermer Ogier dans une cellule entre l’arrivée d’un rallye et le shakedown du rallye suivant pour l’empêcher de se préparer convenablement avant les rallyes!

  3. rjle dit :

    Vous etes dur avec hyundai quand meme. rappelez vous le hyundai des année 2000 qui se battait pour rentrer dans le top 10 avec alister et armin… bon les plateau sont moins relevés maintenant mais ca reste et restera pour moi un constructeur de 2nd plan du rallye. cest une marque qui na jamais vraiment fait de vehicules sportif et en plus je peux vous assurer que 95% des coreens ne savent meme pas ce qu est le rallye! apres s il mettent de gros moyens pourquoi pas mais j y crois pas.

  4. iceman dit :

    réponse courte : Personne avant 2017

  5. henri achve dit :

    Chardonnet?à part un nom!
    Toyota comme Hyundai toujours à la traîne!voir le scénario toyota:finlande,allemagne,japon?
    Je pense que WV est tranquille encore un bon moment sauf si Citroen se donne les moyens et ne coure pas deux liêvres à la foi!

  6. PLI dit :

    « Ce dimanche, Sébastien Ogier est devenu le seul et unique triple champion du monde des rallyes »
    N’y a t’il pas déjà eu un triple CDM du WRC ?

  7. Denis dit :

    Personne ! Du moins pas avant 2017, voire 2018 !
    A mon sens, il n’y a clairement personne pour battre actuellement l’ensemble VW-OGIER.
    C’est cyclique, comme le fût l’époque CITROËN-LOEB qui a duré une dizaine d’années faut-il le rappeler ?
    Là, VW a mis immédiatement de gros moyens financiers, humains et techniques bien utilisés, s’offrant le meilleur package team-manager, techniciens, auto, pilotes.
    Déjà à ce stade, avant même d’entamer la saison 2015, la concurrence était larguée. Pas à la hauteur.
    Meilleure équipe donc, meilleure auto et aussi meilleurs pilotes : la messe est dite.
    Sans réelle concurrence, sur l’ensemble du championnat, VW peut dérouler… Sereinement.
    Tandis que les autres équipes se fourvoient toutes dans leurs choix techniques (auto) ou humains (team-manager et pilotes), VW s’amuse.
    Aujourd’hui, seul NEUVILLE a le potentiel pour batailler sur un championnat de par sa polyvalence tandis que les autres pilotes sont spécialistes de telle ou telle surface.
    Mais, il est chez HYUNDAI.
    Le constructeur est méritant vu le peu d’années de présence mais, mal géré à sa tête (M. PENASSE c’est pour vous), incapable de développer une i20 « 2015 » dans les temps, dispute le championnat avec une i20 « 2014 » complètement dépassée en terme de puissance moteur, et défaillante (boîte de vitesses et liaison au sol).
    Le meilleur de ses pilotes sur une saison (NEUVILLE), espérait pouvoir batailler au plus près des VW mais, peine perdue.
    HYUNDAI a avoué tôt, son incapacité à sortir une voiture compétitive. NEUVILLE s’en est exaspéré, l’a fait savoir et cela lui a été reproché. Ne souhaitant probablement plus « sur-piloter » avec sa bagnole, il doit rouler avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein…
    Il fait ainsi l’épicier pour récolter des points mais, en a totalement perdu son aura, son esprit compétitif : il est frustré.
    Nous aussi, de facto.
    J’espère qu’il n’en perdra pas son talent et, ne végétera pas chez HYUNDAI si le constructeur n’est pas en mesure de lui fournir une auto compétitive. Sinon sa carrière pourrait prendre une autre tournure…
    Ses équipiers sont bons aussi mais, pas sur l’ensemble du championnat, toutes surfaces confondues.
    Quand à CITROËN, depuis l’ère Matton qui n’a su gérer l’après LOEB qui faisait la pluie et le beau temps, évinçant les équipiers gênants notamment, elle dégringole inexorablement chaque année…
    Ils avaient le meilleur package (team-manager, techniciens, auto, pilotes) mais cette époque est bien révolue.
    M.SPORT pour Ford fait ce qu’elle peut, avec des moyens moindres que les équipes précitées je suppose ?
    TOYOTA se prépare pour 2017 visiblement mais, le temps qu’ils se mettent en place, même avec beaucoup de moyens, auront du mal à être compétitifs d’entrée.
    Pendant ce temps, VW survole la saison 2015, mettant fin très tôt au « suspens » ; il ne reste que les miettes aux figurants…
    VW prépare déjà 2016 et 2017 avec une auto répondant déjà au règlement sportif et prépare l’avenir avec l’équipe 2 et, une autre marque du groupe : SKODA.
    Ils peuvent voir venir !
    Alors, pour nous spectateurs, je crains qu’il ne faille patienter jusqu’en 2018 pour voir du nouveau… Triste, sportivement parlant !

    • WRC dit :

      Penasse ne gère que son intérêt….Placer Abbring et toucher l’argent.

    • Bruno dit :

      Attention quand même à ne pas trop vite déglinguer les capacités de Hyundai sur la base des derniers résultats de Neuville. La voiture de Paddon n’est pas illégale et ne roule pas si mal alors qu’elle n’est qu’une évolution de la voiture laboratoire de 2014. Je pense plutôt que si Neuville n’avance plus, c’est parce qu’il n’a pas le même matériel que ses équipiers depuis le Portugal. Ca explique pourquoi sa baisse de forme apparente semble aussi constante et irréversible. Je ne crois pas à une simple stratégie d’épicier pour marquer des points. Quand il visait ouvertement le titre de vice-champion en 2013, ça ne l’empêchait pas de se battre à l’avant et de prendre de gros risques.

  8. julien dit :

    il etseul a courir sans rival il bataille pas bien faut pas se faire une gloire

  9. Nenew 30 dit :

    Qui pourra batre Ogier et ben lui même hihihi.

  10. diabolo dit :

    L’avenir semble rose pour Citroen. Je ne vois pas à cours terme un pilote et une auto capable de venir troubler la marche triomphale du duo VW Ogier.
    Parmi les jeunes qui pointent le bout du casque, Lappi, Paddon, Mikkelsen et dans une moindre mesure Camilli et Lefebvre sont peut être les seuls à pouvoir peut etre les titiller dans …3 ou 4 ans.
    A voir ce que 2017 pourrait donner en terme de redistribution des cartes, mais là encore VW disposera sans doute du meilleur budget et de l’équipe d’ingénieurs la plus expérimentée et performante. Je crains donc fort qu’il soit difficile à Citroen , Hyundai, Ford ou Toyota de les concurrencer rapidement.
    La seule équipe qui en aurait les capacités est Citroen. Depuis l’arrêt de S.Loeb l’équipe de Satory est demeurée en rallye essentiellement de part le contrat qu’ils ont signé avec Abu Dhabi jusque fin 2016 pour les bons offices d’Al Qassimi. Donc même s’ils auraient préféré avoir un pilote de pointe dans la DS3, ils honorent leur contrat. Toutes les forces vives étant focalisées sur le WTCC, dont Y.Matton et les équipes Mkt/Com notamment, pour faire rayonner la marque qui gagne y compris avec S.Loeb de temps en temps.
    Par contre si la décision est prise de se concentrer sur le WRC en 2017 (ce qui devrait être le cas), je pense qu’il sera vivement demandé à Matton et ses hommes de « remettre l’église au milieu du village ». Et nul doute que les moyens y seront consacrés. A commencer pour aller chasser les meilleurs pilotes. Point de Ogier c’est évident, mais Latvala ou Neuville sont clairement dans le viseur. Tout en permettant l’eclosion de nouveaux jeunes talents en mode pépinière, tels que Lefebvre, Gilbert ou d’autres à venir. En attendant Meeke reste le plus rapide des autres et sera conservé à défaut de cador disponible

    • tisario dit :

      Il ne faut pas oublier Chardonnet, qui a développé la ds3 r5, et qui a été champion du monde en ds3 r3.

      • tisario dit :

        Ne pas oublier non plus Bouffier, qui participera d’ailleurs au tour de Corse au volant d’une WRC….

        • diabolo dit :

          Pour Bouffier, si Hyundai ne l’a pas retenu il doit y avoir une raison. Je pense qu’il fera une bonne carrière de semi-pro mais ça s’arretera là.

      • Ross3 dit :

        C ‘est une blague pour Chardonnet ? :))

        • VIALLE dit :

          Pourquoi Chardonnet serait une « blague » ?
          Champion du monde WRC 2 quelques piges en catégorie reine qui n’ont pas été si ridicule…
          Il manque de roulage mais pourquoi pas le revoir bientôt ?
          Je lui souhaîte vivement !

          • pierre dit :

            le probleme de chardonnet , c est la terre !!! sur asphalte pas de probleme mais de grosse lacune sur la terre , il est largue

      • Kaizer Sauzée dit :

        En tous cas il l’a encore gros sur la patate de voir Lefebvre évoluer en WRC. Ses commentaires de ce WE sur le jeune pilote français ont encore été à charge. Pour une première sur la terre, en Australie qui plus est, avec cette auto qu’il découvre et en ayant fait que la moitié des recos, je l’ai trouvé plutôt acerbe et revanchard. Pas cool.

        • diabolo dit :

          A propos de Chardonnet (que je trouve plutot bon aux commentaires) et Lefebvre, ce qui est assez drôle c’est de constater que l’un est soutenu par Daniel Elena et l’autre par Seb. Loeb. Je serai curieux de savoir ce que se disent les deux compères à propos de leur poulain respectif.
          Il est clair que Chardonnet a laisser une chance d’être dans le giron de citroen racing, mais il reste un excellent pilote qui malheureusement manque de roulage. J’ai peur pour lui qu’il ait laissé passer le train WRC…

  11. voisin dit :

    LOEB………………….

  12. benjamin dit :

    Je suis d’accord avec le fait que Meeke est le plus à-même de concurrencer Ogier, avec Latvala. D’ailleurs sa victoire en Argentine dédiée à McRae était magnifiquement émouvante. Neuville est très fort aussi mais semble marquer la pas à cause de problèmes en internes chez Hyundai (??), où il ne serait plus autant considéré comme le top-driver qui a été embauché pour gagner dans les 2 ans … Comme quoi l’aspect psychologique d’un pilote influence forcément ses performances, surtout à ce niveau.
    J’ai du mal par contre à suivre la politique de Citroên et Hyundai en rallye : roulent-ils pour gagner ???

  13. Kivala dit :

    Ce qui m’a impressionné sur ce rallye, ce sont les 3 temps scratch de Sordo sur les 3 ES totalement nouvelles pour tout le monde, ce qui laisse penser qu’à expérience égale il peut être aussi performant sur terre que sur asphalte.

    Par contre dès qu’on arrive sur des spéciales très connues, il pâtit de son manque d’expérience de ces spéciales par rapport aux autres vu que certaines saisons on l’a cantonné sur les épreuves asphalte (ainsi en Australie c’était la 1ère fois qu’il participait à cette version « côte est ») . En fait c’est un cercle vicieux : moins on lui fait confiance sur terre, moins il a de chances de battre les autres sur terre, et comme il fait de moins bons résultats sur terre on lui fait moins confiance, et ainsi de suite…

    • Go ! dit :

      Oui c’est vrai mais en 2013 chez Citroen il a bien montré ses limites sur terre… Sur certains rallyes ses performances étaient indignes d’un pilote de pointe, et cette année c’est la même chose en Finlande, en Sardaigne, etc etc….

      • Kivala dit :

        C’est exactement ce que je dis : il est décevant car il ne roule pas assez régulièrement sur terre à l’inverse de ses principaux concurrents. Il y a trop de saisons où il n’a quasiment roulé que sur asphalte, comment être compétitif sur terre en ne la pratiquant qu’une année sur 2 ou 3…? Reprenons son historique en WRC :
        – 2003 (Gr. N) = Espagne uniquement
        – 2004 (Gr. N) = Allemagne + France + Espagne. Une participation sur terre : l’Argentine, mais il abandonne.
        – 2005 (Junior WRC) = MC + Italie + Allemagne + France + Espagne. 2 participations sur terre : Grèce et Finlande, mais il abandonne. Il est quand-même champion, mais déjà avec très peu de km sur terre.
        – 2006 (WRC) : 1ère saison complète (chez Kronos, dans le team 2, Loeb et Pons dans le team 1). Il lui arrive ce qui arrive à Paddon cette année : il éclipse le 2ème pilote du team 1, Pons, et le remplace à mi-saison (mais lui c’est définitif). Mais par manque d’expérience sur la terre, il ne fait rien d’exceptionnel sur terre. 2ème derrière Loeb en Espagne et en Allemagne, 3ème en France et en Italie, il commence à être catalogué « asphalte ».
        – 2007 : bien que 2ème au Japon et 3ème au Portugal, il reste catalogué « asphalte » (normal : 2ème derrière Loeb au MC, en Espagne et en Irlande, 3ème en Italie et en France).
        – 2008 : bien que 2ème en Jordanie et en NZL et 3ème en GB, on continue à le cataloguer « asphalte »…
        – 2009 : là ça frise la caricature, il fait 2ème en Argentine et en Pologne, 3ème au Portugal, en Australie et en GB (n’oublions pas que Loeb est au sommet de sa carrière), mais non, il reste catalogué « asphalte »…
        – 2010 : un seul bon résultat sur terre : 3ème au Portugal. Par contre 3 excellents résultats sur asphalte : 2ème derrière Loeb en Bulgarie, en Allemagne et en France. Cette fois il est « condamné » pour de bon à l’image de « tarmac master » malgré sa saison 2009. Moralité :
        – 2011 : année sur Mini quasi réservée à l’asphalte (Italie, Allemagne, France, Espagne). 2 piges sur terre : Finlande (abandon mécanique) + GB (là il va au bout).
        – 2012 : idem que 2011, soit tous les rallyes asphalte, mais 2 rallyes sur terre en + (ab. en Argentine). Absent néanmoins au Mexique, en Grèce, en Finlande et en GB.
        – 2013 : 2ème en Grèce, seul bon résultat sur terre, c’est vrai. Mais comme on l’a vu, par rapport aux autres, les 2 années précédentes il a peu couru sur terre.
        – 2014 : programme quasi exclusif asphalte chez Hyundai. 2 départs sur terre, Portugal et Argentine, mais à chaque fois abandon prématuré sur problèmes mécaniques. Il accentue son manque de pratique sur terre par rapport aux « ténors ».
        – 2015 : programme complet, mais là tout le monde se souvient je suppose…
        Je serais curieux de connaître son pourcentage de km sur terre par année en WRC par rapport à ses principaux adversaires, actuels et passés. Je suis sûr que c’est significatif.

        • VIALLE dit :

          Sordo est un très bon pilote ! Je pense qu’avoir été lieutenant de Loeb ne lui pas toujours été profitable !
          Sur asphalte il a du lever le pied pour laisser la victoire à Loeb a plusieurs reprises…. Il a toujours respecté les consignes d’équipe ! C est un pilote fiable qui sort très rarement ! Loeb avait fait lui même pression pour qu’il reste chez CITROEN !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Comme Hirvonen, Sordo a choisi de rester dans l’ombre de Loeb.
            Contrairement à Ogier.
            On voit le résultat

            J’espère que Latvala ne fera pas la même erreur et rejoindra un autre team dès que possible.

  14. Bruno dit :

    A noter qu’Yves Matton a expliqué ce matin sur la télé belge que l’an prochain, le système d’ordres de départ sera identique à cette année, si ce n’est que les pilotes en rallye2 n’ouvriront plus la route le samedi et le dimanche, bref ce sera encore plus injuste que cette année. Un règlement qui risque d’être particulièrement gerbant si Hyundai sort une bonne voiture puisque chaque victoire de l’un ou l’autre sur terre sera accompagné d’un « oui mais l’ordre de départ gna gna ». Merci la FIA, merci Todt, super.
    Pour Neuville il n’y a plus rien à attendre de cette saison. Soit comme il le dit il assure les points, probablement pour une raison contractuelle. Je ne crois pas que ce soit la seule explication car dans ce cas il ferait quand même quelques supers chronos à l’occasion.
    Soit il s’est grillé en interne en se plaignant du retard de la sortie de la nouvelle voiture, et du coup il a un moteur moins évolué que Paddon et Sordo depuis la Sardaigne, voire avant. Ca expliquerait tout, la baisse de forme de Neuville, le coup de boost brutal de Paddon, les temps relativement crédibles de Sordo sur terre.
    D’ailleurs ce weekend Paddon était censé avoir la dernière évo moteur, qu’il n’avait pas officiellement en Sardaigne ni en Pologne. Pourtant, il n’a pas davantage dominé Neuville et Sordo en Australie que sur ces 2 rallyes… Preuve que les annonces officielles ne sont pas forcément la vérité. Le premier jour, Sordo, qui découvrait le rallye Coffs Coast et qui avait une position similaire à Paddon, a même réussi à devancer le Kiwi (ce dernier reconnaissant ne pas être satisfait de ses réglages).
    Vous me direz que Hyundai n’a aucun intérêt à saboter une de ses deux voitures officielles. Je vous répondrai au contraire qu’avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre que Hyundai et ses gros moyens n’a que faire de terminer 2e, 3e ou 4e du championnat 2015. Vous avez déjà entendu Malcolm Wilson dire « on veut terminer 3e, pas 4e, sinon on va virer 20 personnes » ? Non. On n’est pas en F1. Au championnat constructeurs WRC, seule la 1ère place compte réellement. La 2e compte pour Citroën, mais pour une question de prestige. Si je me trompe, j’attends que Nandan, Matton et Wilson nous expliquent le contraire.
    Enfin, en lisant les différentes interviews de ces dernières semaines, on constate que Neuville semble plus intéressé que Nandan et Pénasse par cette 2e place.

  15. Clément dit :

    « Citroën renforcée avec un nouveau duo. » Je vois pas qui à l’heure actuelle pourrai venir et surtout renforcer Citroën ? Les 3 pilotes VW sont sous contrat, Paddon doit encore progresser et va certainement poursuivre chez Hyundai et si le futur talent du rallye s’appelle Lappi, il est sous contrat Skoda donc logiquement amené à courir un jour chez VW. De plus, même si il fait de nombreuses erreurs et qu’on pourra pas toujours invoquer son inexpérience, Kris Meeke reste pour moi le meilleur pilote pour défendre les chances de Citroën en 2016. C’est le seul en vitesse pure à pouvoir concurrencer Ogier, Latvala et Mikkelsen. Il le prouve encore une fois en Australie et avant ses erreurs de Finlande et Allemagne, c’était également le cas ! Que Citroën, remplace Ostberg, à la limite pourquoi pas mais le Wrc à sérieusement besoin de garçons rapides comme Meeke 🙂

    • Kivala dit :

      Tout-à-fait d’accord. Malgré ses boulettes répétées dues à son tempérament de battant (contrairement au staff de Citroën et au « gentil garçon » Ostberg, lui ne se satisfait pas de faire de la figuration derrière les VW), je continue à croire en lui. Qu’on lui donne une voiture au niveau des VW, et les cartes seront totalement rebattues. Et surtout qu’on lui laisse carte blanche toute la saison, erreurs incluses, comme Latvala chez VW : un épicier suffit dans un team (Ogier n’est pas visé évidemment, c’est un cas à part d’attaquant qui a la fiabilité d’un épicier). Si tout les teams s’étaient comportés comme Citroën depuis les débuts du WRC, Vatanen, Mc Rae ou Solberg auraient eu des carrières très brèves. Or ils sont tous les 3 devenus Champions du Monde. Bref je vote pour le maintien de Meeke en 2016, mais pour une meilleure voiture chez Citroën…

  16. Boris STi dit :

    Pour 2017 il n’a pas de crainte ,surtout que c’est Gronholm qui prepare la voiture et avec les moyens de VW.
    C’est super d’avoir des Français champion (et oui on oublie souvent Ingrassia )

  17. cordovado dit :

    et si on rappelait sebastien Loeb juste pour une ou deux saison cela serait marrant, non

  18. Go ! dit :

    C’est clair que du coté de Hyundai il y a du potentiel, mais tout cela sera conditionné par la voiture 2016, réponse au Monte Carlo ! Je commence à croire + en Paddon qu’en Neuville qui n’en finit plus de me décevoir depuis début 2014, comme l’a dit rallye-sport dans son article sa position sur la route n’explique pas tout, et les performances de sa voiture non plus, car par rapport à ses coéquipiers il n’y a pas photo … Je pense que Hyundai (et surtout Neuville car Paddon a bien figuré!) a raté en Australie une grosse occasion de battre Citroen aux constructeurs, car en Grande Bretagne et en Espagne Citroen devrait être plus forte qu’ici … le suspens est total en tout cas !

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Je dédie cet article à tous ceux qui, ici-même, démontaient et injuriaient Ogier en 2011.

    • Go ! dit :

      Ogier a un talent extraordinaire en terme de pilotage, mais force est de reconnaitre que son titre s’est fêté dans l’anonymat et j’ai pu voir que tant chez les pilotes que chez les fans il n’est ni très populaire ni très apprécié … mais s’il se complait comme ça alors tant mieux !

    • Kaizer Sauzée dit :

      1°) Peut-être n’a-t-il pas besoin de s’extérioriser et d’en mettre plein la vue pour fêter sa victoire ?

      2°) Vu ce qu’il s’est pris dans la gu.ule en 2011 et 2012, il a pas envie de partager sa joie avec ceux qui hier lui souhaitaient le pire, et il a bien raison. Il doit bien rire en lui-même avec la carotte qu’il met à tous les oiseaux de mauvais augures. Et moi je ris avec lui.

      3°) Ils vont sûrement fêter çà comme il se doit chez VW à qui il offre le titre juste pour le salon automobile de Frankfort.

      Bravo champion !

      • jm dit :

        salut le roi si personne n en parle il y a une raison avant de parler de lui il faudrait que tu le connaisse va une fois dans ta vie sur le terrain après tu pourras causer rendez vous a CORTE en personne pas devant l ordi

      • didjji dit :

        +++++111
        tous a fait d’accord avec toi il y en certain qui font un peu moins les malin et surtout qui se retrouve bien c n avec leurs commentaire a deux balle de l’époque
        bravo seb

        • didjji dit :

          mon commentaire s’adresse a kaiser et je suis pas du tous inquiet pour Ogier en Corse et il est vrai que c’est le roi comme tu le précise JM……

    • RP14 dit :

      Laisse tomber, de toute façon la plupart ne suivent plus le WRC depuis que Loeb n’y est plus, quant aux autres ils ont déjà oublié le dernier titre de Loeb en 2012 qui était acquis d’avance dès novembre 2011 quand Citroën avait annoncé le remplacement de Seb Ogier par Mikko Hirvonen! De toute façon, une petite phrase de Dani Sordo dans l’équipe de ce lundi ou un tweet de félicitations pour ce 3ème titre de Daniel Elena vers Ogier et Ingrassia ont bien plus de sens que les commentaires polluants de certains!