Une fois de plus, le rallye de Finlande aura l’allure d’un véritable sprint avec 23 spéciales réparties sur quatre jours de course.
Avec le même nombre de spéciales que l’an passé, et un kilométrage réduit de seulement sept unités, le parcours de l’édition 2019 reprend trait pour trait celui de 2018. La seule véritable nouveauté réside dans le retour, au programme du samedi, de la spéciale de Leustu. Le vendredi est un mélange des spéciales de 2018 dans un ordre différent, uniquement pour la boucle matinale, et le dimanche est une copie conforme de l’année dernière.
Après avoir proposé un parcours affolant les compteurs de vitesse en 2017 avec une moyenne supérieure à 126 km/h pour le vainqueur, les organisateurs ont, semble-t-il, trouvé une formule plus adéquate aux attentes de la FIA avec ce tracé “beaucoup” plus étroit et technique, offrant de nombreux changements de rythme. Et ils ne se sont donc pas privés de le réutiliser tout en y apportant de légères modifications.
- Liste des engagés
- Programme TV
- Donnez vos pronostics
- Classement Shakedown
- Classement Direct
- Vidéos Shakedown
Programme du rallye
*Heures françaises
Jeudi 1er Aout 2019 (2,31 km) | |||
Shakedown | 08h00 | Vesala | 4,26 km |
ES1 | 18h00 | Harju | 2,31 km |
Vendredi 2 Aout 2019 (126,47 km) | |||
05h40 | Assistance (15 min) | ||
ES2 | 07h18 | Oittila | 19,34 km |
ES3 | 08h21 | Moksi 1 | 20,04 km |
ES4 | 09h24 | Urria 1 | 12,28 km |
ES5 | 10h16 | Ässämäki 1 | 12,33 km |
ES6 | 11h39 | Äänekoski 1 | 7,76 km |
12h56 | Assistance (40 min) | ||
ES7 | 14h24 | Moksi 2 | 20,04 km |
ES8 | 15h27 | Urria 2 | 12,28 km |
ES9 | 16h19 | Ässämäki 2 | 12,33 km |
ES10 | 17h42 | Äänekoski 2 | 7,76 km |
ES11 | 19h00 | Harju 2 | 2,31 km |
19h30 | Assistance | ||
Samedi 3 Aout 2019 (132,70 km) | |||
06h00 | Assistance (15 min) | ||
ES12 | 07h08 | Pihlajakoski 1 | 14,37 km |
ES13 | 08h10 | Päijälä 1 | 22,68 km |
ES14 | 09h08 | Kakaristo 1 | 18,80 km |
ES15 | 10h34 | Leustu 1 | 10,50 km |
12h00 | Assistance (40 min) | ||
ES16 | 14h08 | Pihlajakoski 2 | 14,37 km |
ES17 | 15h10 | Päijälä 2 | 22,68 km |
ES18 | 16h08 | Kakaristo 2 | 18,80 km |
ES19 | 17h34 | Leustu 2 | 10,50 km |
18h47 | Assistance (45 min) | ||
Dimanche 4 Aout 2019 (45,74 km) | |||
06h30 | Assistance (15 min) | ||
ES20 | 07h38 | Laukaa 1 | 11,74 km |
ES21 | 08h38 | Ruuhimäki 1 | 11,12 km |
ES22 | 10h01 | Laukaa 2 | 11,74 km |
ES23 | 12h18 | Ruuhimäki 2 | 11,12 km |
Palmarès récent du rallye
En 2018, Ott Tanak débutait parfaitement sa remontée fulgurante au championnat par une victoire de prestige sur l’épreuve Finlandaise. Au terme de quatre jours de course parfaitement maitrisés, l’Estonien s’imposait avec plus de 32 secondes de marge sur un excellent Mads Ostberg.
- 2018 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Ostberg, Latvala
- 2017 : Lappi (Toyota Yaris WRC), Evans, Hänninen
- 2016 : Meeke (Citroën DS3 WRC), Latvala, Breen
- 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Ogier, Ostberg
- 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
- 2013 : Ogier (Polo R WRC)
- 2012 : Loeb (DS3 WRC)
- 2011 : Loeb (DS3 WRC)
- 2010 : Latvala (Focus WRC)
- 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
Salut a tous ! effectivement une ES de 23 bornes !! ca devient n’importe quoi …………..et ne parlons pas du prochain MONTE CARLE 16 ES pas plus de 25 km ! !
ils veulent asseptiser comme la F1 ? c’est bien parti ,,,,,,,,,,,,,,,dommage
bon rallye a tous quand meme
Go Paddon….
Ah non c’est vrai. Pardon. Ou Paddon.