Rallye de Finlande 2019



Une fois de plus, le rallye de Finlande aura l’allure d’un véritable sprint avec 23 spéciales réparties sur quatre jours de course.

Avec le même nombre de spéciales que l’an passé, et un kilométrage réduit de seulement sept unités, le parcours de l’édition 2019 reprend trait pour trait celui de 2018. La seule véritable nouveauté réside dans le retour, au programme du samedi, de la spéciale de Leustu. Le vendredi est un mélange des spéciales de 2018 dans un ordre différent, uniquement pour la boucle matinale, et le dimanche est une copie conforme de l’année dernière.

Après avoir proposé un parcours affolant les compteurs de vitesse en 2017 avec une moyenne supérieure à 126 km/h pour le vainqueur, les organisateurs ont, semble-t-il, trouvé une formule plus adéquate aux attentes de la FIA avec ce tracé “beaucoup” plus étroit et technique, offrant de nombreux changements de rythme. Et ils ne se sont donc pas privés de le réutiliser tout en y apportant de légères modifications.

Programme du rallye

*Heures françaises

Jeudi 1er Aout 2019 (2,31 km)
Shakedown08h00Vesala4,26 km
ES118h00Harju2,31 km
Vendredi 2 Aout 2019 (126,47 km)
 05h40Assistance (15 min) 
ES207h18Oittila19,34 km
ES308h21Moksi 120,04 km
ES409h24Urria 112,28 km
ES510h16Ässämäki 112,33 km
ES611h39Äänekoski 17,76 km
 12h56Assistance (40 min) 
ES714h24Moksi 220,04 km
ES815h27Urria 212,28 km
ES916h19Ässämäki 212,33 km
ES1017h42Äänekoski 27,76 km
ES1119h00Harju 22,31 km
 19h30Assistance 
Samedi 3 Aout 2019 (132,70 km)
 06h00Assistance (15 min) 
ES1207h08Pihlajakoski 114,37 km
ES1308h10Päijälä 122,68 km
ES1409h08Kakaristo 118,80 km
ES1510h34Leustu 110,50 km
 12h00Assistance (40 min) 
ES1614h08Pihlajakoski 214,37 km
ES1715h10Päijälä 222,68 km
ES1816h08Kakaristo 218,80 km
ES1917h34Leustu 210,50 km
 18h47Assistance (45 min) 
Dimanche 4 Aout 2019 (45,74 km)
 06h30Assistance (15 min) 
ES2007h38Laukaa 111,74 km
ES2108h38Ruuhimäki 111,12 km
ES2210h01Laukaa 211,74 km
ES2312h18Ruuhimäki 211,12 km

Palmarès récent du rallye

En 2018, Ott Tanak débutait parfaitement sa remontée fulgurante au championnat par une victoire de prestige sur l’épreuve Finlandaise. Au terme de quatre jours de course parfaitement maitrisés, l’Estonien s’imposait avec plus de 32 secondes de marge sur un excellent Mads Ostberg.

  • 2018 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Ostberg, Latvala
  • 2017 : Lappi (Toyota Yaris WRC), Evans, Hänninen
  • 2016 : Meeke (Citroën DS3 WRC), Latvala, Breen 
  • 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Ogier, Ostberg
  • 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2010 : Latvala (Focus WRC)
  • 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Grönholm (Focus WRC)




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LENSOIS26130
4 années il y a

Salut a tous ! effectivement une ES de 23 bornes !! ca devient n’importe quoi …………..et ne parlons pas du prochain MONTE CARLE 16 ES pas plus de 25 km ! !
ils veulent asseptiser comme la F1 ? c’est bien parti ,,,,,,,,,,,,,,,dommage
bon rallye a tous quand meme

Jean Dridéal
Jean Dridéal
4 années il y a

Go Paddon….

Ah non c’est vrai. Pardon. Ou Paddon.