Un rallye du Limousin très délicat (Jean Jouines)




Le week-end dernier avait lieu la troisième manche de l’Opel ADAM Cup 2014, compétition organisée conjointement par General Motors France et 2HP Compétition dans le...

ampionnat de France des rallyes, avec le 48ème rallye Région Limousin – Lac de Vassivière.

Evoluant dès le départ avec l’objectif de réaliser une bonne performance, les conditions très difficiles alliées à différents faits de course dont notamment une crevaison, ont ruiné les espoirs de bon résultat du jeune pilote sérignanais Jean Jouines qui est malgré tout parvenu à rallier l’arrivée à la 9ème place.

Après avoir réaliser une bonne performance lors du rallye Lyon-Charbonnières où Jean et son copilote Brice Brun avaient pris la 4ème position, l’objectif en venant dans la région limousine était de confirmer en terminant parmi les cinq meilleurs de la catégorie. Dès les premiers kilomètres d’épreuves spéciales, les conditions s’avérant très difficiles, notre équipage favori décidait de partir sur un rythme prudent dans la première ES qu’ils rallient en 8ème position de l’Opel ADAM Cup. Lors de l’épreuve suivante, le rythme toujours prudent associé à de mauvais réglages de la voiture ne leur permettait pas de remonter dans le classement. Pour la deuxième boucle de la première étape, similaire à la première composée des deux premiers parcours chronométrés, le rythme de l’équipage héraultais augmentait dans l’ES3 à l’issue de laquelle ils figuraient à la 7ème place mais dans la spéciale suivante tout basculait puisque Jean Jouines et Brice Brun étaient victimes d’une crevaison après seulement six kilomètres parcourus et voyaient là tous les espoirs de bien figurer au classement de la Cup s’envolés suite au temps perdu pour changer la roue défectueuse. Ils parviendront tout de même à terminer la journée en réalisant le 3ème temps de la super-spéciale tracée autour du parc technologique d’ESTER à Limoges.

Le lendemain, vu le temps perdu la veille, il paraissait judicieux d’utiliser la deuxième et dernière journée pour faire une séance d’essais grandeur nature tout en essayant de se rapprocher des meilleurs pilotes de l’Opel ADAM Cup. Durant la première boucle de trois spéciales, Jean et Brice ont roulé sur un rythme correct sans prendre de risque. Après quelques modifications sur les réglages de l’auto à l’assistance de la mi-journée, ils attaquent la deuxième boucle de l’étape, la dernière du rallye, dans le but de se rapprocher des meilleurs et de progresser tant sur le plan des chronos que dans les la mise au point de la voiture. Après avoir améliorer leurs performances dans chacune des spéciales et confimer les bons réglages de la voiture, notre équipage parvient à terminer ce rallye du Limousin à la 9ème place de l’Opel ADAM Cup. Jean nous parle de son rallye : « Ce 48ème rallye Région Limousin – Lac de Vassivière a été très difficile pour nous. Adoptant un rythme prudent au départ, nous avons crevé au moment où nous commencions à attaquer et nos rêves de bons résultats se sont aussitôt envolés. On a préféré ensuite faire une course sage en ralliant l’arrivée, tout en se faisant plaisir et en améliorant les réglages de la voiture. J’ai également amélioré mon pilotage et l’écart avec les meilleurs s’est réduit tout au long du rallye. On termine malgré tout 9èmes ce qui nous permet de marquer des points au championnat. Maintenant, je vais me mettre au travail avec mon copilote et mon équipe, que je tiens d’ailleurs à remercier pour le très bon boulot durant tout le week-end, pour re-intégrer le top 5 dès la prochaine épreuve. »

Rendez-vous maintenant dans deux mois à Rodez pour le rallye du Rouergue qui sera la quatrième épreuve de l’Opel ADAM Cup 2014.

Retrouvez toute l’actualité de Jean Jouines sur son site internet www.jeanjouines.jimdo.com et sur sa page facebook officielle Jean Jouines [Fan Page].

Communiqué de presse en PDF





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *