Rallye Lyon Charbonnières 2013




Pour cette deuxième manche du championnat de France, les formules de promotion seront bien présentes avec le début de trois coupes : Citroën Racing Trophy, le Citroën Racing Trophy Junior et l’Opel Adam Cup.

Double tenant du titre, Dany Snobeck aura bien du mal à récidiver face au trio Cuoq/Salanon/Brunson.

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  • Du côté des WRC, Pascal Trojani s’ajoutera aux pilotes habituels et visera encore une place dans le top 5.

    Programme Horaires Rallye Lyon-Charbonnières

    Reconnaissances les 13 et 14 Avril ou 16, 17 et 18 Avril

    Jeudi 18 Avril 2013

    • 12h00-17h00 : Shakedown
    • 15h00-23h00 : Vérifications administratives et techniques

    Vendredi 19 Avril 2013

    Les VHC s’élanceront avant les voitures du rallye moderne (15 minutes d’écart entre le dernier VHC et le premier moderne)

    • 11h30 : Départ Etape 1
    • 11h35 : Assistance (25 min)
    • 12h48 : ES1 : Rontalon-St Sorlin (14,49 km)
    • 14h01 : ES2 : Bibost-Bessenay-Pitaval (13,52 km)
    • 15h01 : Regroupement
    • 16h41 : Assistance (30 min)
    • 18h09 : ES3 : Rontalon-St Sorlin (14,49 km)
    • 19h02 : ES4 : Feyzin – Solaize (2,44 km)
    • 19h45 : ES5 : Lyon Gerland (1,95 km)
    • 20h35 : Arrivée Etape 1

    Samedi 20 Avril 2013

    Les VHC s’élanceront après pour cette deuxième étape. Fin de rallye après l’ES10 pour les historiques.

    • 06h45 : Départ Etape 2
    • 07h50 : Assistance (40 min)
    • 09h23 : ES6 : Les Ardillats Chiroubles (30,16 km)
    • 10h21 : ES7 : Marchampt-Clavei.St Cyr le C. (25,30 km)
    • 11h19 : ES8 : Les Noirs – Thizy (courte) (15,86 km)
    • 11h49 : Regroupement
    • 12h59 : Assistance (35 min)
    • 14h27 : ES9 : Les Ardillats Chiroubles (30,16 km)
    • 15h25 : ES10 : Marchampt-Clavei.St Cyr le C. (25,30 km)
    • 16h23 : ES11 : Les Noirs – Thizy (longue) (18,89 km)
    • 17h13 : Regroupement
    • 17h43 : Assistance (20 min)
    • 18h36 : ES12 : St Clement S/V – Les Sauvages (12,15 km)
    • 20h10 : Arrivée du rallye


    Guide spectateur par Mathieu Maurage (DS3 R3 n°49)

    ES1/ES3 : Rontalon
    Le début de la spéciale est une montée très rapide avec un bon grip. Ensuite, on prend un changement de direction à gauche qui mène sur une descente rapide et pas mal technique quand même. On y retrouve quelques plaques de noirs assez piégeuses si les conditions seront humides. Puis on prend un VO sur la droite qui lui est très rapide avec des cordes qui jettent, ca va être très dur pour se mettre en jambe ! Ensuite on reprend un descente très rapide avant de retomber sur une petite route piégeuse. Enfin, un changement de direction donne sur une route assez large tout en trajectoire jusqu’à l’arrivée. La difficulté de cette spéciale sera de trouver un bon rythme et de se méfier des nombreux changements de grip.
    Les nombreux changements de directions donnent lieu à des endroits assez sympas pour le public.

    ES 2 : Bibost
    Les premiers kilomètres sont un mélange de vitesse et de technique. Il va falloir affiner les trajectoires où je peux pouvoir retrouver mes acquis du circuit ! Ensuite, il y a ce tout petit VO assez sal, bien connu par son changement de direction droite qui jette sur une nouvelle route assez large et rapide. Là, il faut impérativement de bonnes notes pour attaquer en sécurité à des vitesses folles ! En haut, on prend une route similaire sur la gauche en descente. Ici, c’est un petit peu moins rapide mais plus technique avec pas mal de virages qui referment et quelques changements de grip.
    Il y a de tout pour les spectateurs, des changements de directions, du très rapide, du plus technique et la petite bosse à quelques kilomètres de l’arrivée en appui.

    ES 4 : Feyzin
    C’est une spéciale très courte et très rapide, il faudra l’aborder tranquillement où il y a plus à perdre qu’à gagner. L’enchainement des 2 derniers virages, droite et gauche, peut être cool à voir !

    ES 5 : Gerland
    On enchaîne sur une seconde spéciale spectacle ! Pour les pilotes, il y a peu de plaisir dans celle-ci. Elle se résume à 2 km, 4 chicanes, 3 virages ! Le passage sur la petite compression permet de voir le er virage et le 3ème !

    ES6/ES9 : Les Ardillats
    Une première partie très rapide toute en trajectoire avec pas mal de longues courbes qui referment. Ensuite on prend un VO très technique et assez piège, c’est un gros changement de rythme. Il risque de pas mal se dégrader et d’être assez difficile lors du 2ème passage. Il laisse ensuite place à une bonne descente avec pas mal de plaques de noirs. Après une équerre gauche, on prend une petite route assez technique. Ensuite et jusqu’à la fin on a une route très roulante et bien technique tout en trajectoire. Il y a un endroit pas mal pour regarder la spéciale où l’on peut voir les concurrents à 2 reprises devant soit, sinon il y a le fameux long gauche en descente après un changement de direction où les 4 roues passeront tout en glisses ! Si on veut être plus tranquille, il y a pas mal d’intersections pour accéder à la spéciale.

    ES7/ES10 : Marchampt
    Dans l’ensemble, la spéciale est rapide er très technique avec un assez bon grip. Je la trouve très plaisante, sûrement ma préférée ! Il faut des notes très précises pour attaquer fort avec pas mal de repères, car de nombreux virages se referment ou ouvrent alors qu’en entrée c’est tous les mêmes.
    En revanche pour aller la voir c’est un peu plus compliquée que les autres car elle est plus difficile d’accès. Il reste le fameux passage sur le pont avec l’épingle en entrée et le long droite qui suit ou quelques changement de direction.

    ES8/ES11 : Les Noirs
    Une spéciale très différente des autres, la plus dure pour moi. Étant donné sa particularité comparée au reste du rallye, il faudra faire un compromis dans les réglages.
    Le début est une petite route très sale en sous-bois assez rapide et un peu plus bosselée par rapport au reste rallye. Ensuite, après l’épingle gauche très serrée, on empreinte une nouvelle petite route mais cette fois très rapide avec de très longs appuis. Après le passage dans le village, on trouve une route plus large et rapide parfois très gravillonneuse. Cela jusqu’à une nouvelle épingle gauche très serrée à l’entrée de Mardore. Cette petite route mène jusqu’à l’arrivée de la version courte. Les kilomètres en plus comprennent une petite balade dans Thizy avec des chicanes et des trottoirs. Ça ressemble un peu à une spéciale spectacle.
    On peut assister à cette spéciale via la fin pour la version longue ou sinon en accédant via les 3-4 changements de directions. L’épingle glissante dans les premiers kilomètres peut être un endroit sympa pour ceux qui aiment.

    ES12 : St Clément
    Elle se fait en 2 temps avec une première partie technique toujours, avec un goudron souvent noir et assez glissant sur les appuis. Ensuite au Col des Cassettes, on termine par une route très rythmée. Elle permettra de vraiment tout donner si bagarre il y a jusqu’à la fin !
    En revanche elle est assez difficile d’accès pour les spectateurs. Je trouve que le col n’est pas très intéressant.

    Palmarès du rallye

    • 2012 : Snobeck (C4 WRC)
    • 2011 : Snobeck (C4 WRC)
    • 2010 : Robert (307 WRC)
    • 2009 : Snobeck (307 WRC)
    • 2008 : Snobeck (307 WRC)
    • 2007 : Salanon (307 WRC)
    • 2006 : Vouilloz (307 WRC)
    • 2005 : Vouilloz (Impreza WRC)




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    1. lolo7300 dit :

      VICTOIRE !!!!!!! bravo Julien Maurin !!!!!
      rien a dire!!!!
      ps: merci de ne pas prendre mon nom pour écrire n’importe quoi!

    2. olivier dit :

      si qqun a vu le vol de la male arrière de la subaru de dany snobeck merci de contacter le team first motorsport, c’est toutefois incroyable de laisser qqs minutes la voitures sans qqun à côté et de la retrouver dépouiller, merci a vous tous , olivier

    3. .. dit :

      lolo7300 ,Au lieux de casser du sucre sur le dos des gens , renseignez vous avant !!!

    4. domi ruer dit :

      vericel a t’il pris le depart ?

    5. dazer dit :

      Ou est ce que le depart de gerland aura lieu? Tout a l heure a 17h30 je suis passé a cote du grand parking de gerland il n y avais personne.

    6. rom dit :

      jvoi bien snobeck et cuoq aux avant poste
      et jesper un pas mauvais classement pour la 306 maxi N°136

    7. toon du 69 dit :

      ou la la sa sens la pluie

    8. mick83 dit :

      Merci pour les conseil je vien du var pour voir se beau rally

    9. carrera dit :

      Ca va etre chaux!!!!!!!!!!!!

    10. toon rallye dit :

      salanon de retour au charbo avec une c4wrc pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    11. toon du 69 dit :

      et au 5 avril 12 wrc a peu près je croit et snobeck ça soulage mais bon 1 de plus est c’est bon aller

    12. guillaumele dit :

      Allez Eric Brunson . Gagne ce rallye sa fera taire certaine personne qui ose encore te critique alors quil ne connaisent pas du tout l’affaire .

    13. toon du 69 dit :

      8 wrc au 2 avril et pas snobeck bizarre car au touquet il y était et une wrc de moins je pense. et mottard sur 307 wrc alors que l’année dernière 306 maxi sa va luis changer bonne chance a lui

    14. lolo7300 dit :

      Bonjour, je pense que chacun a ses convictions! Et c’est très bien! Mais il faut penser que les rallyes en france sont en voie de disparitions et qu’il faut tout mettre en oeuvre pour les garder! Et que chacun a sa façon que ce soit en course ou en spectateur montre le bon exemple pour perpetuer notre passion a tous!

      • judyma dit :

        oui mais vu ton commentaire plus haut sur brunson,je trouve que se sont des gens comme toi qui ne sont pas tres fairplay parce que quand tu a une voiture avec le pont bloquer sur la route et un commissaire qui ne veut rien entendre,la situation devient difficile et tout retombe sur le pilote

        • lolo7300 dit :

          Ecoute!, je suis commissaire de course sur de nombreuses epreuves de la region! Quant un incident ce passe et que l’equipage n’a rien et qu’il y a le passage pour les autre voitures, il ne sert a rien de faire « ch..r » tout le rallye! Si ca vous convien pas, prenez donc la place des organisateurs! Ou Commencez par monter dans des voitures de courses avant de parler!

          • judyma dit :

            je suis d accord avec toi mais quand il y a une voiture bloqué sur la route(voir la video)comme l était celle de brunson sa aurais été dangereu de continuer.la securité avant tout,tu est commissaire donc…je ne veut pas debatre la dessus plus longtemps alors bon charbo a toi et a tous les pilotes(gros ou petit)et continue ce que tu fait,il en faut des commissaire

    15. thomas dit :

      @rallye sport:je peut pas voir le dossier timing,j’ai un message d’erreur.

    16. rallyeseb dit :

      le charbo dans mon jardin une semaine au top
      bon rallye a tout les pilotes petit et gros

    17. lolo7300 dit :

      Bref, mais si il n’y aurai pas les « petits » amateurs, il n’y aurai pas de rallye!! C’est pour dire que certains « gros » n’y pense pas et qu’ils ce foute que les petits se prive d’une saison pour faire de grand rallye comme le charbo! En tous cas Mr brunson a fait annuler la speciale alors que la route n’etai pas obstruee et que l’equipage n’avai rien! Paroles de pilote et de commissaire de route!

      • thomas dit :

        c’est pas brunson qui a fait annulé la spécial.petit rappel.il se crash a 184km/h,la voiture ne peut plus bouger,une dépanneuse a 500m.un commissaire qui veut déplacé l’auto alors qu’elle est bloqué en 6,et les autres concurrents qui arrivent.l’auto sur le bord de la route,c’est très securisant pour les autres.ça aurait pris 10min avec la dépanneuse alors que la c’est la spéciale qui a été annulé.faut arrête d’accusé.en plus ça date a l’année derniere.l’affaire est classé,il lui on donné raison.maintenant on parle du charbo 2013.fin du hs merci

        • lolo7300 dit :

          Rappel! Quand un petit amateur ce « crash » comme tu dis! Il n’en font pas tout un plat! Surtout que la, l’equipage n’avai rien! Alors que certaine fois c’est pas le cas! Mais la c’etait un gros! Alors du coup, on fait ce qui di! Il a pas eu raison! Il a pris 12 mois de suspension de licence! C’est sur, place au charbo 2013 avec du beau spectacle!

          • thomas dit :

            je ne vais pas rentré dans un débat,j’ai pas la meme mentalité et surtout j’ai la passion du rallye et des autos

            fallait juste suivre l’affaire.ce n’est pas ton cas.

            maintenant je pense qu’il faut revenir sur le charbo 2013(comme dit plus haut)

        • jenn91 dit :

          tout a fait thomas

      • titi50 dit :

        Faut arrêter d’accuser brunson exemple rallye le weekend dernier une voiture dans le fosse personne veut la sortir ça passe a cote résultat une deuxième sort et dans l autre ça doit être dur de déplacer une voiture.

    18. toon du 69 dit :

      allez snobeck cuoq roché maurin et tout les amateurs je suis avec toi vive le charbo

    19. lolo7300 dit :

      Brunson de retour au charbo! Ah ah ah!!! Il est peu etre bon! Mais sa reaction de l’année derniere, vraiment pas top et pas sportif!! quand ce sont les petits amateurs qui sortent de la route, il font pas chier tout le rallye! Allez snobeck, cuoq, maurin et tous les amateurs!!

      • Tonio dit :

        Je suis pas d’accord avec vous les gars,
        traiter Brunson d’anti-sportif est une erreur, avez vous vu la vidéo?
        Si vous n’êtes pas convaincus, alors ce Mahé aura fait vraiment beaucoup de mal à Brunson et sa belle bleue. Si on va par là, il faut ressortir les dossiers des Snobeck (fait stopper le limousin pour cause de pluie), des Cuoq (recos illicite au Var, pointage en retard sur la terre pour ne pas balayer… etc)
        Mais on se rejoint sur une chose, les amateurs moins fortunés, alors bon courage à eux.

        PS : j’ai vu les trajectoires du papy au Touquet, alors un conseil, écoutez bien les commissaires pour vous placer dans des zones en sécurité dans les spéciales

      • Ag14 dit :

        Ce n’est surement pas la meilleure méthode de mettre en valeur tous les amateurs que de traiter Eric de la sorte qui lui est un pur amateur car ses saisons il ne les doit à personne par contre pour ton info , je te signale qu’il a été blanchi intégralement, donc soit prudent quand tu annonces les contres vérités, tu te fais l’écho des gens qui n’œuvre pas dans le bon sens pour les amateurs et le rally . Garde le peu de bon sens pour la bonne cause, tu en sortira que grandi.

    20. Marc FAYOLLE dit :

      il y a une erreur sur les spéciales du vendredi, c’est Ronatlon ES1 et 3 et Bessenay ES2