Sébastien Loeb de retour en Championnat du monde de Rallycross



Le nonuple Champion du Monde des Rallyes a confirmé son retour en World RX après quatre ans d’absence.

L’Alsacien n’est décidément plus à un défi près. À 49 ans, il a en effet officialisé sa présence dans la discipline où il a évolué de 2016 à 2018 sous les couleurs de Peugeot. Cette fois, ce sera dans une Lancia Delta Evo-E RX développée et gérée par l’équipe de Guerlain Chicherit, Special ONE Racing. Bien qu’électrique, la Delta répondra à la règlementation de la nouvelle catégorie reine, le RX1e, et sera propulsée par deux moteurs de 250 kW chacun (soit 680 cv au total).

“Je fais partie d’une génération qui a grandi en voyant les victoires des Lancia Delta en rallye”, a déclaré Loeb, qui sera dans la position unique de concourir pour deux titres mondiaux la même année, parallèlement à sa campagne de championnat du monde de rallye-raid. “Donc, j’ai naturellement un faible pour cette voiture. Mais quand Guerlain m’a parlé pour la première fois d’aborder un rallycross, j’ai cru qu’il était fou ! Puis j’ai essayé la voiture en décembre 2022, et j’ai tout de suite été conquis par ses qualités dynamiques. J’ai une grande confiance dans ce projet et j’ai hâte de le défendre sur les pistes du monde entier.”

Coéquipier de Loeb cette année sur le Dakar, Chicherit aura à cœur de mener à bien ce projet avec sa nouvelle équipe Special ONE Racing, la branche sportive de Special ONE, une entreprise chargée de fabriquer et distribuer des véhicules propres comme la Delta Evo-e.

“C’est un rêve pour moi que d’aligner en World RX deux voitures de ma propre marque, dont l’une confiée à une légende du sport. Toutes les conditions sont réunies pour faire de Special ONE Racing une équipe de premier plan. Nous aurons dès cette saison l’opportunité de marquer l’histoire en devenant les premiers à faire gagner une voiture rétrofitée dans une course d’un championnat du monde.”

Le calendrier 2023 du World RX débutera les 3 et 4 juin prochains sur le circuit portugais de Montalegre, et sera composé de neuf manches dont une finale inédite à Hong-Kong.




S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Subnico
Subnico
1 année il y a

C’est de l’électrique, mettez moi ça dans le fond de la cuvette et tirez la chasse d’eau.

luky
luky
1 année il y a

apres le look lancia S4 a quand la 205 t16 du reglement grA ?

par contre elle parait bien trop large en ratio a l empattement

est ce un 1 avril ?