Sordo : « Poursuivre avec Hyundai est très spécial »



Comme la saison dernière, Dani Sordo va devoir patiemment attendre le mois de mars et le rallye du Mexique pour entamer sa saison en championnat du monde des rallyes.

Pour la septième année consécutive, l’espagnol sera donc au volant d’une Hyundai et le pilote de Torrelavega est impatient de démarrer cette nouvelle saison.

« Avoir l’opportunité de poursuivre ma carrière en WRC avec Hyundai Motorsport est très spécial.

Nous avons partagé de nombreux souvenirs heureux au fil des saisons, y compris notre victoire en Sardaigne l’an passé, une journée que je n’oublierai jamais ! Chaque nouvelle saison est comme un nouveau départ. Nous allons simplement prendre nos rallyes un par un, dans le but de tirer le meilleur parti de nous-mêmes et de la voiture. »

L’an passé, malgré un programme réduit de sept manches, tout comme en 2020, Dani Sordo avait terminé le championnat au huitième rang avec une moyenne de 12,71 points par manche, soit la quatrième meilleure moyenne derrière les trois ténors.




Profil en cours de chargement...



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Il faut bien savoir ce dont on parle… BIEN EVIDEMMENT je ne vois pas Dani Sordo comme un pilote « gagnant » sauf énorme malentendu; Dani a SYSTÉMATIQUEMENT un problème, de voiture, de pilote, de malchance, de je ne sais quoi…

    TOUTEFOIS, à la différence d’un Meeke, Latvala, Suninen, Lappi, Mikkelsen (en gros tous pilotes de wrc-1 l’an dernier!), je le vois tout à fait capable de scorer de façon régulière du début à la fin de la saison.

    Personnellement je ne vois que 2 pilotes ayant ce profil là, Sordo et Ostberg… et REGARDEZ BIEN ils ont tous les 2 un contrat pro, malgré leur age, quelque part, on les cherche! Moi je comprends très bien que nos Latavala, Meeke, Mikkelsen, aient été écartés (quoi que pour Mikkelsen cela aurait été plus logique fin 2018…) et pas lui.

    • Pierre12 dit :

      Et tu ne cites toujours pas Elfyn dans tes propos……

      • Sylvain dit :

        Mais parce que je n’arrive pas à avoir sur Evans un avis « définitif », je ne sais pas qui il est aussi bien que je pense savoir qui est Ogier ou qui est Sordo.

        La saison 2019 aurait pu me permettre d’avoir un avis plus tranché, malheureusement son accident lui a coupé l’herbe sous les pieds, pas moyen de savoir s’il aurait pu encore se mêler à la lutte comme en Corse, de savoir si c’était bel et bien le quatrième pilote du circuit.

  2. Ben 07 dit :

    Contre-pied. Total.
    Dani sordo , le pilote qui va vite le vendredi , avec un ordre de départ avantageux, qui monte au classement le samedi , avec les casses et soucis des autres, et qui arrive à bout de souffle le dimanche , avec la fatigue ou le manque de caractère , ( ou les deux ? ) .
    Au micro , c’est le pilote qui ne sait à peu près jamais comment il a fait pour perdre du temps et qui, ne sait pas non plus comment il a fait pour aller particulièrement vite ( les rares fois où cela arrive).
    Et pour le surplus, en bon professionnel, Sordo est le pilote qui parle à peu près toujours aussi mal l’anglais après 15 ans en mondial. C’est dire son professionnalisme et son implication.
    Mais bon, il « termine » et surtout il est « très sympa » ( ce qu' »il est, il faut le reconnaître) alors…

    Bilan : alors, c’est vrai , c’est une perf d’inscrire 89 pts avec si peu de participations et surtout un score riquiqui de 9 scratch sur sa saison, dont la plupart le vendredi. Côté rendement, c’est bon , je le reconnais.
    Mais de grâce , ne voyons pas en lui en pilote de top niveau. Déjà son terrain d’expression est très lacunaire. En plus, est-ce l’âge? , même sur tarmac il commence a ne plus être un » spécialiste » .Ce n’est pas un pilote (très) performant. Meilleur « scoring »2019 ? rallye d’Espagne 3 scratches . Magnifique ! un record pour lui ces derniers temps…mais , il rate sa mission en laissant passer la deuxième place finale pour 6 dixièmes dans la PS… Adamo a apprécié.
    Sinon, il y a la lucky victory de l’année qui est tombée sur lui en Sardaigne. Chance. Car la victoire , sans malentendu, ce n’est pas un truc à sa portée.
    Mais bon, pour récolter du point constructeur , le garçon faisait l’affaire jusqu’ici.C’est clair. Pour 2020 , faudra voir.

    • JMB17 dit :

      Cher Ben, on peut pas dire que tu es un affectif…plutôt un froid calculateur machiavélique !
      Mais peux-tu me dire ce que vient faire là le fait qu’il ne parle pas bien l’anglais !

      Sur ce coup là, je suis d’accord :
      – à 2 % avec toi => sur le fait qu’il est sympa !
      – et donc à 98 % avec Sylvain => pour son message objectif ci-dessous !

      Mais il faut avouer que tu as le courage de tes opinions avec ton « contre-pied » qui est plutôt un « croche-patte » à Dani !

      • Joël GEORGES dit :

        l’analyse de Ben 07 ou de Sylvain ne sont pas opposée, je penses.
        Ben dit que ce n’est pas un top, mais reconnait sa capacité à récolter des points constructeur, Sylvain ne dit pas le contraire!
        Ben justifie simplement pourquoi il ne le classe pas comme top, et a-t’il franchement tort dans son analyse? Sa remarque sur l’anglais est anecdotique, mais, effectivement, peut montrer une certaine attitude de Dani. Au niveau professionnalisme, son leader depuis 7 ans, a appris, pilote débutant en championnat de Belgique, le néerlandais pour savoir répondre aux journalistes flamand ou hollandais (en plus de sa langue maternelle, l’allemand, et du français). Pour être au top, un travail permanent et sur toute les implications est nécessaire, le talent n’est pas suffisant. Et c’est certainement le cas pour tous les top; c’est le travail et l’implication qui font qu’ils sont là, en plus de leur talent, et vous pouvez tous certainement donner un exemple pour Ogier (un contre exemple belge peut être celui de François Duval; un talent brut mais un certain amateurisme dans son attitude)

        • Sylvain dit :

          « l’analyse de Ben 07 ou de Sylvain ne sont pas opposée, je penses. »

          Je le pense aussi : je suis en accord avec les choses qu’il dit, c’est juste la conclusion qui ne me va pas 😀

          Au sens oui Dani n’est pas un numéro 1, mais quel numéro 2! Je tendrais à mettre en avant les qualités…

    • oozenoo dit :

      Nous avons le même avis. Je pensais être le seul à penser ça depuis des années…

    • Sylvain dit :

      @ben sur certains point on est en accord… MAIS selon moi le rallye consiste avant tout à voir l’arrivée, et cela Sordo sait le faire… son approche, aux antipodes d’un Kubica par exemple, est celle qui caractérise le rallye.

      Si tu sais ce que pense Adamo, explique-nous pourquoi il l’a fait signer? 😉

      • Ben 07 dit :

        Bonjour. Ah mais je ne sais pas « ce que pense Adamo ». Je l’avais vu/lu à l’époque et la remarque portait sur un moment bien précis. Bien sûr que si Adamo a demandé à DS de rempiler en 2020 , ce n’est pas par hasard. Un pilote qui finit sera plus utile que jamais , d’une part parce qu’il y aura moins de voitures concurrentes en mondial constructeurs ( qui se joue en réalité plus par points perdus que par points gagnés) et d’autre part , raison spécifique à Hyundai ici- parce qu’avec les deux solides bastonneurs qu’ils alignent en tête d’affiche, le risque d’avoir besoin du troisième pour décrocher le second score pourrait être assez important. Quelque part, ça pourrait aussi laisser place à plus de sportivité dans la mesure où pouvoir compter sur un bon et fiable troisième pilote, cela permet de ne pas freiner un des deux leaders au bénéfice de l’autre….
        Sinon, puisqu’on est dans un débat animé et argumenté, je te houspillerais bien amicalement en reprenant ta technique de la question: Si tu trouves Sordo tellement indispensable , explique-nous pourquoi depuis des années personne n’en veut sinon Hyundai et à mi-temps seulement ? Les écuries ne se l’arrachent pas. Et pour cause…
        Bref, pas pour faire le violent de service, mais pour résumer : Oui Dani Sordo peut faire un bon numéro 3. Ou , disons 2.5 pour couper la poire en…2 ! 😉

        • Sylvain dit :

          Je m’auto-cite

          « Sylvain 14 janvier 2020 à 10:02
          Dani Sordo, LE mec dont on ne comprend pas que les écuries ne se l’arrachent pas…  »

          Je peux pas répondre, je ne comprends pas 😉 😛

        • JMB17 dit :

          T’as raison de houspiller amicalement Sylvain !

          C’est vrai quoi
          hier il s’auto-citait !
          aujourd’hui il se réauto-cite !
          et demain il se réré auto-citera !

          Çà s’appelle avoir le droit de cité !

          • Ben 07 dit :

            S’il vint, c’est qu’il avait quelque chose à dire. 😉
            PS Je t’ai laissé un petit Jdm sur l’article Neuville . L’as tu vu ?

          • JMB17 dit :

            Bonjour Ben,
            Oui pas mal !!
            Ott tanne Aktuellement et S’il vint…

            Tu viens de me donner une idée :
            > Si l’vin est bon, il faudra boire …. ses paroles !
            (Les oreilles vont finir par lui siffler, à l’ami Sylvain !)

  3. Sylvain dit :

    Dani Sordo, LE mec dont on ne comprend pas que les écuries ne se l’arrachent pas… la meilleure moyenne points derrière les 3 meilleurs, il ne cherche jamais une excuse, il ne vole jamais la vedette au leader (et une équipe a BESOIN d’en avoir un), que demander de plus?!?

    Quelque part, Dani c’est le mec qui avec une saison complète peut changer les équilibres.

    • jp dit :

      Bonne analyse ! que je partage également.

    • bazire dit :

      Et je dirais même mieux , a part 2ou 3 rallyes il peut gagné partout ou faire des podiums…..
      Il a souvent rivalisé avec les meilleurs l’année dernière avec une belle victoire sur terre sans faire tout le championnat ……

    • Pierre12 dit :

      Bonjour Sylvain.
      J adore Dani, j adore Elfyn.
      Pour une saison complète tu prends qui dans ton équipe ?

      • Olivier Pellegrin dit :

        Perso je prends dani

      • Sylvain dit :

        hm… il faudrait une boule de cristal pour répondre sans se tromper!

        Du coup la question est très bonne. En ce moment, Elfyn parait plus rapide que Dani, mais ce que j’aime chez Dani c’est son défaut principal : sa résignation qui lui permet de ne pas accumuler les erreurs basées sur l’orgueil et la prétention de pouvoir VRAIMENT jouer dans la cour des grands.

        Par exemple, Dani chez Toyota ne partirait pas pour battre Ogier ou démontrer je ne sais quoi, mais pour faire sa petite saison tranquille, amener la voiture au bout, voir si il y a encore un fabuleux sliding door dans on destin comme en Sardaigne.

      • bazire dit :

        C’est n’importe quoi vos blabla soporifiques , Sordo fait partie des meilleurs pilotes et il est capable de battre tous les pilotes même vos fantastiques ! …. IL le prouvera encore cette année …..
        Si Adamo l’a gardé ……….

        • Pierre12 dit :

          Bonjour Bazire
          Pas d accord avec toi, Dani n est pas capable aujourd’hui de se battre devant à la régulière sur tout les terrains et si il est en contrat partiel avec Adamo c’est bien en partie une des raisons…….

          • bazire dit :

            Salut Pierre,
            Ben oui justement il est engagé pour finir les rallyes et marquer des points ce qui signifie que quelque part il est bridé , tu comprends ?….Et c’est un vrai pro ..
            Non seulement il gagne un rallye mais fait souvent des meilleurs temps et il sert quelque part aussi de cobaye niveau réglages et pneus …..
            Voilà c’est mon ressenti et si Adamo le garde c’est aussi bien parce qu’il finit ses courses mais qu’il peut aussi comme Loeb gagné des rallyes grâce a leurs ordres de départ et suppléer a leurs leaders ….
            Et puis moi ça commence a me gonfler royal de lire les 3 fantastiques sur ce site .
            Pour moi il n’y en a qu’un !…..puis 4 ou 5 qui peuvent gagner ….
            Pour moi Sordo est un très grand pilote comme Latvala , Evans ou Lappi mais chacun a son avis ……

        • Joël GEORGES dit :

          « il est capable de battre tous les pilotes même vos fantastiques », oui mais c’est assez rare!
          2 victoires en autant d’années de carrière c’est peu (la 1° de haute lutte mais c’est moins le cas pour la seconde).
          On peu dire qu’il fait partie des meilleurs, ok; cela dépend où on met le curseur mais il reste une marche par rapport au tout meilleurs

          • bazire dit :

            Tu pourrais dire bonjour jojo avant d’éructer !….. relis mon com et tu comprendras mieux pourquoi ….. C’est mon opinion et j’ai pas envie d’écrire 200 commentaires pour te faire comprendre le pourquoi du comment …..
            Et je respecte que tu ne sois pas d’accord avec moi ,tu vois jojo le contraire m’aurait étonné !…

          • bazire dit :

            Je rajoute que si pas Loeb , Sordo aurait gagné pas mal de rallyes comme les 2 autres fantastiques n’aurait pas tant de victoires si VW Polo n’avait pas quitté le rallye …..
            Prends pas mal !….

          • Joël GEORGES dit :

            Salut bazire. Je n’éructe pas, loin s’en faut; je laisse cela à certain. Ton second post expliquant un peu plus ta pensée est arrivé après mon post. Je respecte ton opinion; il a longtemps qu’on s’oppose mais toujours avec courtoisie et je t’aime bien car, si tu n’est pas souvent « mesuré », tu es loin des gros cons qui pourrissent le forum (suffit de voir l’article sur Neuville). Je l’ai dit Sordo fait partie des très bons pilotes; ils ne sont pas si nombreux à pouvoir scorer en sortant très peu.Je ne crois pas, comme toi, qu’il aie été bridé par ses différents team; ses limites sont connues, déjà pour lui, et il ne cherche pas à les dépasser, ce qui lui permet de finir les rallyes mais très très rarement de les gagner.
            Passe une bonne journée

      • JMB17 dit :

        Je suis épaté par vos réflexions et analyses fouillées. Sincèrement bravo !
        Pour moi, je suis incapable d’aller si loin dans la réflexion ! Je m’intéresse de façon similaire au WRC, mais également à la F1, à l’endurance, au rallycross, aux courses américaines etc…
        Je suis plus dans le généraliste, instinctif…
        Et également dans l’affectif qui jour un rôle important ! Il faut que ça transmette des émotions. Des similitudes avec l’ami Bazire je pense !
        Il y a des pilotes que j’adore, que j’aime bien ou pas, ou pas du tout. Parfois subjectivement j’en conviens …
        Il n’empêche que j’apprends beaucoup de vous, excepté quand c’est un peu trop soporifique ! Nul n’est parfait !
        Bonne journée à vous !

        • Sylvain dit :

          Vu qu’on est entre amis pour une fois, parlons sereinement OUI bazir est un instictif/affectif 🙂 et quand il aime bien il pardonne des défauts (par exemple je crois qu’il n’aime bien et alors il me pardonne des choses qu’il ne supporte pas d’ordinaire -ndlr ce qu’il appelle le blabla-) et/ou manque d’objectivité sur certains aspects.

          Là sur Sordo, on dirait que Dani est juste un pro à qui on demande toujours de lever le pied… et pas AUSSI un pilote qui n’a jamais eu le déclic pour faire ce qu’on fait les mecs avec un plus gros palmarès que lui.

          Neuville qu’il ne supporte pas, il ne veut pas voir que ce belge là va super super vite, les 2 rallyes les plus serrés de ces dernières années, les 2 avec une vraie bagarre au couteau jusqu’à la dernière ES ont eu Neuville comme protagoniste, et ça a donné 50/50 dans le résultat mais surtout Neuville n’a pas craqué dans la lutte, il a été battu une fois sur deux, mais il n’a pas fauté.

          Mine de rien depuis 2017, et ces voitures incroyables, on a dans l’ordre de victoires Tänak, Neuville, Ogier et dans l’ordre des titres Ogier, Tänak, Neuville; tout cela ne peut pas être le fruit du hasard, cela dit forcément des choses sur les qualités des uns et des autres.

          • jmb17 dit :

            Merci Sylvain,
            – C’est très agréable ces échanges entre quelques uns d’entre vous, sans complaisance, mais toujours avec respect et le plus souvent très bien argumentés et finalement « formateurs » !
            – Moi, je suis un peu « fana » des statistiques (toutes générations de pilotes et marques) confondues.
            – Donc, j’apprécie ta remarque sur le nombre de victoires de Neuville, (qui ne m’avait pas sauté au yeux).

            – NB : pour les stats, j’aime bien le site « Records en championnats du monde des rallyes – Wikipedia »

          • bazire dit :

            Nuance Sylvio , c’est l’homme que je supporte pas , le pilote je l’ai toujours respecté et j’ai toujours salué ses perfs , moins que toi certes mais je l’ai toujours fait ….T’aurais pu le noté …
            Je relativise aussi beaucoup les victoires par rapport a la qualité de l’auto et les faits de course…..
            Bien sûr je suis supporter de Ogier parce que français mais aussi pour moi je le considère comme le plus fort et je t’assures que je suis sincère …..
            Et pour Sordo je maintiens qu’il fait partie des plus rapides et je suis pas obligé d’avoir la même opinion que l’ensemble de cette bergerie !…..

          • JMB17 dit :

            L’ensemble de la bergerie, n’était-ce pas plutôt à l’époque de Michèle Mouton !!

          • Sylvain dit :

            Baz, mais oui Sordo fait partie des plus rapides… cela ne fait pas l’ombre d’un doute!

            Par contre, personnellement, j’ai la sensation qu’au niveau wrc-1, il y a des « catégories » différentes de pilotes.

            Avant j’en voyais 3 (1er tiers, 2ème tiers, 3ème tiers), maintenant avec 2 écuries et demi il faudra voir si ça marche encore.

            C’est pour ça que j’ai toujours été opposé à l’idée « d’espoirs » qui resteraient confinés dans les catégories subalternes, ma sensation c’est que l’on rate peu (voire pas!) de pilotes du 1er tiers, mais que par contre il y en a beaucoup qui OUI pourraient venir faire partie du dernier 1/3 en wrc-1.

            On l’a bien vu, un Tidemand n’était pas du tout au niveau, ne faisait pas aussi bien qu’un Bouffier sur ce genre de voiture, mais Bouffier restait bel et bien dans le dernier 1/3.

            Clairement Sordo n’est pas dans le dernier 1/3, mais il n’est pas dans le premier 1/3 non plus.

            D’après moi il y a une différence NETTE entre un qui a gagné beaucoup de rallye en wrc-1 depuis 2017 et qui en a gagné 1 plus ou moins par hasard. Je vois Sordo comme un Lappi moins rapide, mais plus fiable, expérimenté… et Lappi de lui même dit qu’il n’est pas prêt pour être champion du monde; bref Sordo est un excellentissime pilote, mais qui ne dira JAMAIS comme Meeke avant la saison 2019 qu’il rêve encore d’être champion du monde.

            Sordo n’y pense plus depuis des années.

            Par contre, vitesse, énorme expérience, capacité à apaiser les conflits, il a toutes les qualités pour avoir un baquet pro, au top niveau et, comme par hasard, il l’a.

          • bazire dit :

            T’es pas obligé d’écrire tout une page pour me convaincre surtout qu’on est pas loin d’être d’accord ….
            Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois si il en a pas gagné autant c’est qu’il était souvent derrière Loeb cette année il a été souvent le plus rapide chez huyndai mais bon faut le suivre aussi , il n’y a pas que vos 3 fantastiques , je suis tous les pilotes sur un rallye , partiels compris …
            il vaut largement un Lappi , Latvala ou Evans …et sur asphalte il est aussi rapide voir plus que neuville , il est juste en dessous car il est moins a l’aise sur 2 ou 3 rallyes et donc il ne peut être titré ….
            Pour moi Ogier est le plus fort après il est juste en dessous de Tanak , neuville
            A chacun…….

          • JMB17 dit :

            Messieurs Sylvain et Bazire,

            Je vous suggère l’arrêt de la partie ! Stoooooop !
            Un partout, balle au centre !

            Ou alors j’ai une ultime solution :
            Retrouvez-vous demain à l’aube sur le pré
            Compte tenu de la longueur des tirades de Sylvain, ce dernier pourrait avoir le choix des armes : épée ou pistolet !
            A demain matin, Gentlemen !

          • bazire dit :

            A chacun son opinion et les moutons seront bien gardés !….
            Les plus longues tirades ne détiennent pas la vérité mais je suis incapable de lutter avec Sylvio sur ce terrain là ……
            Mais faut savoir s’étendre sans se répandre comme disait le grand Serge ….

    • Seb73 dit :

      Oui quand tout le monde se met au tas
      Il gagne
      Pas souvent
      Mais quand l’occasion se présente