Tänak : “Dans l’ensemble, nous n’étions pas à fond”



Forcément moins en lumière qu’à l’accoutumée le premier jour, Ott Tänak a su ensuite accélérer le rythme, chipant la deuxième place à Elfyn Evans dans la dernière ligne droite.

Si cette position l’a justement empêché de jouer la victoire, le pilote estonien ne s’est jamais affolé, remontant peu à peu ses adversaires grâce à une voiture impeccable. 

Je suppose que nous travaillons depuis longtemps pour avoir cette position sur la route (vendredi), nous ne pouvons donc pas nous plaindre. Ce n’est jamais facile Je me sentais bien dans la voiture et tout fonctionnait bien. C’était difficile de faire du bon chrono et nous avions du mal à rivaliser. Seb était fort vendredi. C’était encore une journée difficile. C’était vraiment dommage en fin de journée que nous ayons perdu face à Esapekka Lappi (pour l’ordre de départ). Dans l’ensemble, nous avons fait tout ce que nous pouvions.”

Ce dimanche matin, le pilote Toyota a haussé le rythme pour finalement dépasser Elfyn Evans dès la première spéciale du jour. Hier dans l’ES14, l’estonien a su faire une grosse différence, déterminante dans ce combat. Dimanche, Ott a terminé le travail malgré une frayeur dans la Power Stage avec une crevaison.

“Tout d’abord, je voudrais dire qu’Elfyn (Evans) était partout ce week-end et a toujours été au haut des feuilles de temps. Samedi midi, nous avions 20 secondes de retard et nous avions une chance de gagner. Si cela avait été 20 secondes à la fin de samedi, nous n’aurions eu aucune chance de revenir aujourd’hui. Mais nous avons réussi à faire une différence matin, nous avons fait un bon choix de pneus. Dans l’ensemble, nous n’étions pas à fond. Ce fut une bonne course propre ce matin et nous avons augmenté notre écart. Nous avons eu une crevaison assez tôt dans la Power Stage. Cela m’a mis sous pression parce que je n’étais pas sûr de la vitesse à laquelle il allait (Elfyn). Ce n’était pas facile. Malheureusement, nous n’avons pas de points pour cela.”

Interrogé sur les défis représentés par ce week-end, son copilote Martin Järveoja revient sur cette position d’ouvreur, principale difficulté pour jouer la victoire au Mexique. Les problèmes techniques de Jari-Matti Latvala ont également perturbé l’équipage estonien.

“Nous savions que nous allions avoir une meilleure position sur la route pour samedi. Nous partions quatrième sur la route pour le samedi. Ce n’était pas trop mal. C’était mieux pour Seb et Julien. Nous avons essayé. C’était une bonne épreuve pour nous. La Power Stage n’était pas si bonne. Les ingénieurs étaient tout à fait convaincus qu’ils n’avaient aucun problème avec notre voiture (problème de Latvala – alternateur). En fin de compte, nous n’avons eu aucun problème.”




S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
olive
olive
5 années il y a

tres belle inteligence de course!!!!! tres beau debut de saison!!! c’est bon pour la suite,a voir!et bonne auto

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

@jean-louis, le monologue est la clef de la vie heureuse 😉

Etant jeune j’ai été hébergé par un couple hyper pacifique et visiblement heureux, ce qui m’avait frappé c’est qu’ils ne se répondaient jamais! Zéro embrouilles parce que leurs discussions étaient comme des rails de voies ferrées en parallèle, mais sans point de rencontre 😀

Le monologue c’est le pied, regardent les moines zen : ils méditent en silence et si tu leurs parles il te répondent par une question… pas de dialogue, pas de conflit!