Tops et Flops (Suède 2017)



Cette année, l’équipe de Rallye-Sport.fr lance une nouvelle rubrique où elle distribue, après chaque manche du WRC, les bons et les mauvais points aux équipes, aux pilotes ou aux faits qui auront marqué les esprits.

Cette rubrique est divisée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » figurent dans le tableau des tops. À contrario, ceux qui nous auront déçu prennent place dans la catégorie des flops.

Tops :

1Jari-Matti LatvalaQui l’aurait cru ? Les « plus fins observateurs » ne cachaient pas leurs doutes concernant la doublette Latvala-Yaris, et ils se sont lamentablement trompés. Avec deux podiums dont une victoire, le finlandais retrouve un second souffle pour caracoler en tête du championnat. La très grosse surprise de ce début d’année !
2Ott TanakPrometteur et performant par le passé, l’estonien ajoute en ce début d’année la régularité qui lui faisait parfois défaut, pour signer son deuxième podium consécutif au volant d’une Fiesta WRC dans laquelle il a retrouvé de la confiance !
3Craig BreenL’irlandais, qui ne compte que 10 départs en mondial au volant d’une WRC, signe un nouveau top 5 sur un terrain qu’il ne maitrise pas encore totalement. Pour sa découverte de la C3 WRC en compétition, le pilote de 27 ans confirme les espoirs entraperçus en 2016, et se place déjà comme le meilleur représentant de son équipe.

Flops :

1Thierry NeuvilleDébut de saison catastrophique pour le pilote Hyundai qui voit un second succès consécutif s’envoler suite à une erreur minime mais lourde de conséquence… Victoire obligatoire au Mexique ?
2Kris MeekeLeader naturel de l’équipe Citroën, le pilote britannique loupe le coche suite à une nouvelle sortie de route. Considéré comme un potentiel champion du monde en 2017, le pilote Citroën accuse déjà un retard de 46 points au championnat après seulement deux rallyes… Réaction attendue !
3Juho HanninenDeux rallyes, deux arbres…

=> Ces classements n’engagent que nous, mais nous serons ravis de recueillir vos propres opinions (en commentaires de l’article) concernant vos tops et vos flops du weekend.





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  1. Eric dit :

    Objectivement, tout est dit et avec une excellente argumentation. Belle synthèse RS !

  2. SREGIO74 dit :

    Je vous trouve trés dur avec Neuville ,il à dominé largement en tant que pilote dans les 2 premiers rallyes.il à prouvé qu’il était le plus rapide. Il sera le champion du monde 2017

  3. yves dit :

    Tops ou Flops ???
    Oui, pour une marque qui peine, mais aussi à elle de retrouver les « marques », non ?

    Pour les pilotes, je suis plus contrasté, c’est un sport de haut vol, pas la place à l’erreur, alors si le pilote doit être un robot, rouler à 90/95/100/ 110 %, ça veut dire quoi ?
    Moi je ne sais pas……
    Assurer quand on à de l’avance, je comprends, et pourtant Neuville est parti à la faute, surement pas volontairement .
    Ogier, grand maitre, part en tête à queue au départ de la dernière spéciale.
    Pour les autres pilotes, c’est le même problème…………….
    Et alors, on joue à quoi ?
    Je demande juste un peu d’indulgence sur les équipages, c’est pas facile de rouler, et en plus de faire plaisir. Si en plus faut rester devant, ce ne sera jamais moi, je vous l’accorde. Cordialement Yves.

  4. DJ KiiM dit :

    Hanninen : deux Arbres vous m’avez tué Enorme et Hanninen et bien connu pour ca tres rapides sur rallye terre rapides mais casse tjr, sinon d’accord avec vos dires

  5. Fangio72 dit :

    Je suis assez d’accord avec vos Tops et vos Flops,
    J’aimerai bien aimé avoir dans ces jours prochains un interview d’Eric CAMIILI pour avoir ses sensations après ce rallye de Suède … et son avenir pour le reste de la saison !!!

  6. Keven dit :

    En flop:
    Hyundai : la voiture semble fragile, quand on voit la petite touchette de Neuville pour 2/3 cm sur la pile, la roue av gauche qui plie laisse à désirer surtout qu’il était pas ultra rapide dans ce virage malgré cela la voiture semble rapide comparé aux années précédentes

  7. Jean francois dit :

    Merci à rally sport déjà
    pour les tops ça marche
    pour les flops
    1 citroen : cette équipe à manque de rigueur pour la mise au point de leur bolide
    je ne crois pas 1 seul seconde que Meeke ne se soit pas plaint du comportement de l auto
    ils ont donc perdu du temps,je ne les vois pas gagner avant 3 rallyes
    2 Neuville
    3 Haninen: le bûcheron ,ça va la saison se termine
    il manque de roulage en wrc
    je le vois performer dans peu de temps avec Toyota

  8. lebernard dit :

    A CEUX QUI CRITIQUENT LE CHOIX DES PILOTES CHEZ CITROEN
    JE RAPPELLE QUE LA POLITIQUE « JEUNES » EST LE CHOIX DE MR MATHON
    ET MOI JE DIS BVO …MR MAHON
    CE N’EST PAS LE CAS DANS TOUTES LES EQUIPES !!!!
    D’AILLEUR CHAQUE EQUIPE DEVRAIT AVOIR OBLIGATION D’INTEGRER UN JEUNE DE MOINS DE 23 ANS .. ..
    AVEC UN TITRE SPECIFIQUE A LA CLEF …QU’EN PENSEZ VOUS ,,,????

  9. NicoB dit :

    Quoi qu’il en soit, c’est une belle saison qui s’annonce et qui est plutôt excitante. Même si je suis un fan de Neuville, j’avoue quand même que ses deux sorties (malchance, excès, mais surtout malchance !) équilibrent d’une certaine manière ce qui devrait être une palpitante saison wrc. Un cru 2017 qui annonce le plus beau championnat sport moteur depuis plusieurs années ( Le WEC 2016 était quand même une sacrée année) Vivement le Mexique et la terre pour voir comment se chauffent nos pilotes préférés et gageons que les Flops deviennent des tops et que les tops confirment tout leurs potentiels !

  10. Daniel42 dit :

    En flop : LA FIA ! ! !
    Changer la réglementation technique pour avoir des voiture plus rapide . . .
    . . . . et annuler des spéciales parce que ces « mêmes » voitures sont .. . TROP RAPIDES ! ! !
    Avec ça, la gars de la FIA sont fins prêts pour entrer au gouvernement ! ! 😉 😉

    • Denis dit :

      Excellent !
      En effet, la FIA mériterait un « flop » pour le coup.
      Mais, elle aura bien d’autres occasions je le crains, de pouvoir y figurer…
      Je pense à d’autres spéciales, encore plus rapides (Finlande?)

    • Edwin dit :

      Pas si simple que ca…Pour les speciales il y as des moyennes MAXI qui ne doivent pas etre depassees!
      Par contre une voiture PLUS rapide est PLUS spectaculaire, plus excitante a voir meme dans les…epingles, donc c’est bien d’avoir de voitures puissantes et rapides! Il faut simplement metre une chicane dans les endroits tres (trop) rapides pour atenuer la MOYENNE et preserver le SPECTACLE sur l’ensemble du rallye! 😉

  11. KilianCM dit :

    Tout à fait d’accord avec votre classement!

    Meeke semble avoir du mal à rouler avec toutes ses compétences quand il est sous pression du championnat… l’année dernière, il était certain de ne pas être champion, et à chaque rallye auquel il a participé, il était performant… Dommage

  12. Racing Seb dit :

    Pour les tops , je dirais Latvala car Toyota ne semblait pas encore prêt à gagner si vite .
    Jari Mati a été rapide , propre et constant un grand bravo .
    Tanak au top aussi , la Fiesta lui va bien , il est doué et attaque à chaque instant . Le mental est là aussi et les très bons résultats vont arriver .
    Ogier en top 3 pour moi , rapide malgré de petites fautes mais intelligent pour récolter des gros points qui valent de l or à ce moment là de la saison me semble t il .
    Les flops :
    Neuville même si c est un peu dur car cela se joue à quelques centimètres . Mais le mental et la concentration ne me semble pas ( encore ? ) à la hauteur de son coup de volant .
    Flop 2 : Citroën qui a mis en avant son retour et tous les tests de la C3 …. on veut bien y croire mais l auto à l air nerveuse et difficil à tenir d après ses pilotes . Donc départ mauvais mais pas irrémédiable . Ma crainte réside dans la gestion de l équipe . Personne chez les rouges n à levé le petit doigt alors que Monsieur Ogier était sur le marché …. aujourd’hui Mikkelsen est libre et serait sûrement la solution logique et stratégique .
    Mais évoqué de la logique et de la stratégie chez Citroën paraît être complètement inapproprié au management actuel . Il suffirait d un peu de bon sens et de reconnaître que son package de pilotes actuels n est pas à la hauteur d un championnat du monde .
    Flop 3 :
    Haninen . J adore ce pilote pourtant mais oui deux rallyes et deux arbres ça va commencer à se voir . Le surnom de bûcheron coule de source . Il y a moins d arbres au Mexique et je pense que ce pilote très doué a encore de multiples occasions de nous montrer sa pointe de vitesse et sa fiabilité : je touche du bois

  13. JAISUS34 dit :

    Encore un professeur- prophète- ingénieur qui a du conduire l’auto dans ses rêves ….C’est incroyable
    ce manque de jugements … Si je te dis que Breen a beaucoup d’expérience c’est que je le sais pour suivre
    les rallyes depuis ….des lustres …c’est toi le gros flops de ce forum Eponyme
    A mon texte t’auras appris quelque chose aujourd’hui , qu’on ne peut pas être a plus de 100 % , ignorant !!!

    • Ernesto dit :

      MDR retourne jouer à la play station pour augmenter ton expérience

    • Eponyme dit :

      Je vais sortir mes popcorns, le clown attitré du forum est en représentation ! 😀
      Quand on ne sait pas écrire correctement : « tous les pilotes ont fautais en Suede et au MC »… on évite de traiter les autres d’ignorants, au risque de se couvrir de ridicule ! heureusement ou hélas, le ridicule ne tue pas 😀
      JAISUS tu es la preuve vivante que des fois vaut mieux ne rien dire et passer pour un idiot, que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  14. roland59 dit :

    pas grand chose à ajouter tant les choix paraissent logiques…
    un peu attristé, et sans le mettre en flop, j’ai le sentiment que Camilli est en train de démontrer qu’il lui manque quelque chose pour le niveau mondial… il faut sans doute encore attendre quelques rallyes moins spécifiques mais j’ai des doutes… maintenant peut-être que Malcolm lui demande juste d’apprendre et de rallier l’arrivée…

  15. JAISUS34 dit :

    Pour répondre a certains a propos des sorties de route …tous les pilotes ont fautais en Suede et au MC …des freinages loupés, des têtes a queues , des hors route …..certaines c’est quelques secondes et d’autres sont définitives , c’est le rallye !…..
    Pour quelques centimètres parfois , souvenez-vous de Ogier en Australie l’an dernier….
    Des rallyes comme le MC qui est très piégeux ou le suède sur la neige, si on veut faire des temps , c’est juste normal les petites ( ou grosses ) fautes…..

  16. Fab dit :

    Pas grand chose de plus à ajouter.

    Pourquoi Breen et pas Sordo? Plus vieux, plus expérimenté mais pas plus rapide., ou à peine plus, avec ce qui semble pour l’instant être LA voiture 2017. Certes, il fait exactement ce que Hyundai attend de lui mais ça ne vaut selon moi pas un TOP.
    Concernant Neuville, je l’aime bien. Je m’interroge toutefois sur 2 choses. Son commentaire à la fin de l’ES 14. Un peu de suffisance ou simple constat avec la surprise qui va avec?
    De la même façon, son erreur dans la SS pourrait elle être un excès de « zèle » pour faire le spectacle…?
    Bref, j’espère pour lui qu’il va redresser la barre. Un sacré talent, qui doit maintenant concrétiser par une victoire dès le Mexique. Ca devient urgent.

    • Eponyme dit :

      Effectivement pareil, on fait le comparo Sordo-Breen mais non seulement l’un est beaucoup plus expérimenté, mais en plus Breen découvrait la voiture sur ce Rallye.

      Pour Neuville, y’a plus qu’à esperer que l’adage jamais 2 sans 3 le laisse tranquille au Mexique 😀

    • Sylvain dit :

      Je m’en vais me défendre mon Sordo… 😉

      Pas parce qu’il en a besoin, ses résultats parlent pour lui, mais par goût de la polémique… et en quoi l’expérience devrait-elle être une excuse?

      – Craig Breen, 27 ans, 32 rallyes
      – Juha Kankkunen, 27 ans, 17 rallyes, 1ère fois en Suède lors de sa deuxième course avec la T16 E2, victoire… ok, facile, il gagnait déjà plus jeune encore 😉
      – HenriToivonen, RAC 1985, premier rallye sur la S4, victoire… ok facile, il gagnait déjà à 24 ans et une dizaine de rallyes 😉

      Sordo n’est vraiment pas à son aise sur la neige, d’après moi c’est sa plus mauvaise surface, et en outre l’excuse de l’expérience c’est en Suède qu’elle compte le moins : ils ont fini tous les deux 5 fois le rallye de Suède (sauf erreur de ma part), vous me diriez l’Italie que Sordo finit 8 fois et que Breen n’a jamais fait… mais en Suède?

      La neige est une surface complètement mineure en championnat du Monde, c’est là où le différentiel d’expérience compte le moins selon moi… ou alors compte le plus quand on compare un Ostberg à un autre pilote 😀 mais bon ni Sordo ni Breen n’ayant grandi pilostiquement sur la neige, je crois donc que la perf de Dani est à étalonner par rapport à TOUS les autres.

      Sordo est quatrième, derrière le double tenant du titre en Suède, Dani est dans les beaux points, bien loin devant ses équipiers, Dani est devant Breen…

      • Daniel42 dit :

        CQFD 😉

      • Fab dit :

        Ton point de vue se défend. Mes propos ne dévalorisent en aucun cas la performance de Sordo.
        Mais pour Breen, les 2 arguments que sont « moins d’expérience » (même si ok, il en a quand même) et « découverte d’une auto probablement la plus perfectible de toutes » (c’est pas moi qui le dit mais à peu près tous les spécialistes du rallye) dominent par rapport à Sordo qui a probablement la meilleure voiture du plateau entre les mains, dans une équipe qu’il connait bien et plus d’expérience quoiqu’on en dise, même si la neige,c’est pas son truc.

        • Sylvain dit :

          En fait j’en sais rien, c’est une histoire de coup de cœur… J’ai rien contre Breen, il ramène sa voiture au bout, c’est une C3, c’est une première, il mérite un bravo, bien sûr!

          Par contre, si Sordo ne mérite pas un top, alors à Neuville et Paddon on leur met quoi? une WRC2?!? 😉

          Mais comme d’habitude, il n’y en a pas pour tout le monde, disons que pour Sordo on considère que c’est normal de faire des points, et cela l’est pour lui, effectivement, mais alors il faudrait qu’on le considère comme un excellent pilote, a priori!

  17. JAISUS34 dit :

    Alors je suis peut-être le seul mais je suis pas d’accord avec vous tous ainsi que RS;
    Comment peut on dire qu’il conduit a 150 % , il y a 50 % de trop !!! puisque 100% est le max sinon ça déborde !….
    Breen n’est pas pour moi le pilote qui mérite toutes vos éloges , il fait des rallyes depuis des lustres sur des WRC 2 et 1 sans faire vraiment des exploits a part la finlande mais bien aidé par son ordre de départ ainsi que Meeke d’ailleurs….je vous signale qu’il a bonne expérience du Suède et là il a rien montrer d’extraordinaire et dire que la voiture est instable , vous l’avez conduite ?…..
    Un futur grand ça m’étonnerait beaucoup ….Neuville ou tanak surement ainsi que peut-être Paddon qui pour moi va éclaté cette année ….

    • Eponyme dit :

      Et la palme du n’importe quoi revient à … je pense avoir déniché un beau spécimen ! (et alors l’ortograff priceless !)
      Je vais pas perdre mon temps à répondre tout le temps à des postes sans arguments et plein de haine et de jalousie, qui n’apportent pas grand chose d’intéressant si ce n’est l’avis purement subjectif de quelqu’un qui parle sans savoir.
      Alors premièrementavant de faire un commentaire on se renseigne… Breen a déclaré lui même avoir conduit à 150% !
      Et pareil pour la voiture qui chasse des fesses, c’est pas nouveau ça doit faire plus d’1 semaine qu’on en parle, à croire que certains hibernent comme des ours ou n’ont pas internet à la maison, ou ne s’intéressent pas aux rallyes ?!
      Breen fait des rallyes depuis des lustres… oui certainement et vous ? qui êtes vous pour dire qu’il a une bonne expérience et qu’il n’a rien montré (et non montrer) d’extraordinaire ? certainement Sebastien Loeb ou Ogier …
      La seule chose qu’il a « éclaté » pour l’instant Paddon c’est sa voiture, tout comme Neuville… et surtout on ne compare pas des choses qui n’ont rien à voir entres elles… Neuville et Tanak ont-ils aussi peu d’expérience que Breen au volant d’une WRC ?! …
      Bref…. même pas le courage de me répondre directement !

      • giledouard dit :

        Merci pour votre écrit bien à propos !
        Je trouve également que Breen est très intéressant et il a certainement une marge de progression car il a très peu roulé avec la C3. De plus, il n’a rien cassé depuis un bout de temps. M. Matton serait bien inspiré de lui confier une C3 pour toute la saison. Lefèbvre n’aurait aucun complexe à se faire s’il devait poursuivre avec la DS3, ce serait même plus profitable pour (re)trouver une certaine confiance qui lui fait défaut. Ca va pas plaire à JAISUS34, mais faudrait pas non plus que la C3 soit une difficulté supplémentaire à dompter cette saison pour le pilote français.

      • Marcustheking dit :

        Bien envoyé Éponyme, tout à fait d’accord avec toi.Je n’ai pas piloté la C3 moi non plus mais je sais qu’elle est instable de l’arrière… Comment est ce possible…? Ha ben oui les 3 pilotes qui roulent avec l’on déclaré et comme toi j’ai lu cela… Pas tout le monde ici visiblement!!

        • Eponyme dit :

          Effectivement, quel passionné de rallye a pu passer à côté de ça… surtout que j’en parle depuis plusieurs semaines maintenant (j’avais déjà fait le constat que quelque chose n’allait pas au MC d’ailleurs…) et que ça a fait les gros titres de la presse auto et spécialisée. Où ils ont remis en doute l’engagement de Citroën Racing et les médiocres résultats obtenus jusque là !
          Breen et Meeke se sont exprimés sur le sujet juste après la PS, bon c’était en anglais pour ceux qui comprennent pas, mais y’a les commentaires en Français sur RS donc bon…

          Mais il a pas l’air très fut fut l’autre zigoto, il est incapable de réfléchir lui même et d’analyser la situation et il se permet de venir critiquer les autres de manière incorrecte.

    • Sylvain dit :

      Non 150% ça ne déborde pas!!!

      « Tu mets un tiers de Curaçao, un tout petit tiers, un tiers de citron, un bon tiers de Picon, et alors un grand tiers d’eau »… et voilà… ça ne déborde pas et ça fait un picon-curaçao-citron de la maison 😀 😀 😀

  18. Eponyme dit :

    Breen qui finit 5ème ça ne parait rien comme ça… mais il a du conduire à 150% et a du se battre avec une auto dont le comportement est instable/imprévisble avec l’arrière qui se dérobe de manière incontrôlée et intempestive.
    Ca permet de mieux apprécier son niveau de pilotage et sa prestation.
    Ce sera un futur grand lui, avec une voiture bien réglée et en laquelle il a toute confiance, je pense qu’il va faire des étincelles !
    Je veux pas lui porter la poisse, mais depuis qu’il conduit des WRC non seulement il a toujours rallié (rally, rallié gros jeux de mot attention mdr) l’arrivée et surtout dans les points… c’est pour moi le pilote le plus complet de chez Citroën, malgré sa faible expérience sur une WRC !

    Vous le mettez lui Mikkelsen et Tanak et vous avez selon moi l’équipe la mieux armée pour le championnat constructeur, 2 mecs qui assurent les points à la sordo + un mec qui attaque et qui ramène des gros points avec un sacré potentiel et qui va j’en suis sûr gagner plusieurs rallyes cette année (quand je repense à la Pologne le pauvre, crever alors qu’il était en tête, les aléas du rallye !).

    • Sylvain dit :

      Est-ce que tu pourrais confirmer? Breen va gagner plusieurs rallyes cette année?

      C’est pas si simple je crois…

      Mettons que Ogier fasse une mauvaise saison, 3 victoires
      Latvala une très bonne 3 victoires
      Neuville une excellente 2 victoires
      Tanäk une prometteuse 2 victoires
      Paddon une normale moins, 1 victoire
      Sordo une méritée, 1 victoire
      Meeke une sauvée, 1 victoire

      J’en suis à 13 rallyes, il y en a 12, il va déjà y avoir des déçus sur ma liste, si tu mets DES victoires à Breen, indique moi qui fera moins que ce que je lui ai généreusement promis?

      Je veux des noms! Ogier? moins de trois aie aie aie… Neuville même pas deux? ouille 😀 😀 😀

      • Daniel42 dit :

        C’est exactement ça :
        je pense que la saison va être très disputée et les victoires partagées.
        Donc effectivement il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde . . .
        😉

        • Sylvain dit :

          Moi je ne sais pas SI la saison sera disputée, SI les victoires seront partagées, etc, etc. je sais juste que par rapport aux attentes des uns et des autres, il y aura des déçus!

          – SI Latvala ne devait plus en gagner aucun (ce qui libérerait des rallyes potentiels pour les autres), il serait déçu…
          – SI Ogier n’en gagnait vraiment que TROIS (personne na été champion avec 3 victoires dans les années récentes), il serait déçu…

          L’unique certitude c’est qu’il ne peuvent pas tous réussir leur saison! Et dans cette perspective plusieurs victoires de Breen, selon moi, ça ferait plusieurs déçus en une fois 😀 et j’aimerais savoir qui Eponyme « élimine » d’office dans ma liste pour libérer des victoires pour Breen…

          Parce que dire « cela sera ouvert », ça permet surtout de ne rien dire, quelque part, si on y pense, cela ne s’est pas vu souvent que toutes les voitures soient vraiment performantes, cela ne s’est pas vu souvent que tous les pilotes soient performants… il y a eu une époque où les voitures cassaient, alors oui, on avait des tas de vainqueurs potentiels, mais il y avait des circonstances favorables et peu de voitures performantes… il y a eu une époque avec un équilibre parmi les pilotes et un peu aussi parmi les voitures, mais c’est plutôt l’exception…

          2003 : 4 voitures avec au moins 1 victoires et 6 pilotes différents, un cru certainement exceptionnel…
          Citroën : 4
          Peugeot : 3
          Subaru : 4
          Ford : 2
          Si je me rappelle bien, Loeb a perdu le titre en Corse à la suite d’une erreur (il perd le championnat pour 1 point alors qu’en Corse il était en tête avant de signer un zéro suite à une sortie…)

          1983 : 4 voitures avec au moins 1 victoire, oui mais…
          Audi 5
          Lancia 5
          Opel 1
          Toyota 1

          Dans quelle configuration d’équilibre déséquilibré seront nous? comment se joueront les titres? sur une domination? sur une ou deux erreurs?

      • Eponyme dit :

        Sylvain tu fais fausse route… 😀

        Je n’ai jamais parlé de Breen… « un mec qui attaque et qui ramène des gros points avec un sacré potentiel et qui va j’en suis sûr gagner plusieurs rallyes cette année (quand je repense à la Pologne le pauvre, crever alors qu’il était en tête, les aléas du rallye !). » je parlais de Tanak 😀

        Dans tes calculs pour les victoires tu as oublié une donnée très importante : le facteur X.
        Qui te dis que Latvala ne va pas se sortir sous la pression d’être leader au championnant ?
        Qui te dis qu’Ogier ne va pas connaître des problèmes mécaniques à l’instar de Tanak ou Evans ?
        Qui te dis que des ennuis mécaniques ou des erreurs de pilotage, ne vont pas influencer fortement les résultats ? parce que jusqu’à présent JML bénéficie d’une chance de cocu (Neuville qui se crash à chaque fois ce qui le fait gagner en Suede et monter sur le podium au MC), mais elle va peut être tourner 🙂

        En gros très difficile de prédire quoique ce soit, mais je ne me mouillerais pas trop concernant Breen surtout avec la voiture qu’il a actuellement entre les mains… comme je disais si on lui donne une voiture avec laquelle il est en confiance, ça donne une 3eme place en finlande l’an dernier donc y’a du potentiel surtout quand on voit sa régularité qui j’espère sera récompensée dans la saison 🙂

        • Sylvain dit :

          OK…

          Latvala qui craint la pression? 17 fois il a montré qu’io ne la craint pas tant que ça…

          Ogier qui a des problèmes, effectivement… je ne pensais qu’à ça quand j’ai dit 3 victoires 😉 sur ses 5 dernières saisons avec la meilleure voiture du lot il est plus près de 7 que de 3 par années, donc 3 serait une année terrible pour lui 😀

          Chance et malchance, oui, certes, euh…

          Je vais expliquer comment je comprends la chance, pour moi la chance c’est quand tu vois un GP de Alesi, et que tu te dis : « ah putain, si il avait eu un poil de chance, il gagnait! » après tu regardes sa carrière et tu vois bien que la chance n’existe que marginalement, le mec ne gagnait pas, point.

  19. vial dit :

    pour moi c zero pointer pour neuville .40s d’avance est faire une boulette pareil

  20. El Risson dit :

    Top
    – Latvala-Toyota, victorieux des leurs deuxième rallye avec la Yaris. Spectacle garantit pour la saison, l’équipe sera de nouveau aux avants-postes sur les prochain rallyes. Un grand pas est déjà fais pour leur confiance, deux rallyes deux podiums, la Yaris est bien née.
    – Ogier, course dans les points, l’optique du championnat est parfaite, stratégie sur stratégie, il cumul déjà de précieux points. Le temps d’apprendre parfaitement sa monture, d’ici peu le scratch va arriver, attention tout de même de devoir finir sur le podium de chaque manche car derrière sa pousse fort, et la preuve que une fois de plus les petites erreurs laissent des précieuses secondes s’échapper, aucune question se pose, il sait très bien ce qu’il fait, la suite va nous prouvez son talent régulier, attendons aussi de voir comment se joue les places de N°1 et N°2 dans l’équipe M-Sport, pour l’instant les choses se laissent faire, à partir de quel moment allons avoir des consignes dans cette équipe? en espérant que rien ne casse ce qui commence a être construit, tout est positif pour le moment.
    – Tänak, l’illuminateur de ce début de championnat. Rien a voir avec Latvala et Ogier, on sait qu’ils peuvent gagner chaque manche si tout va bien. Tänak est prometteur, sa conduite s’améliore a vu, d’attaque tout le week-end, il reste sur la route, devance Ogier, (jusqu’à quand le team ne dira rien) son début de saison est magnifique, lui souhaiter une victoire? bien sur mais quand? car se sera inattendu d’être vraiment devant tous les cadors sans résistance de leur part, a suivre…

    Flop
    – Neuville, fait le show du début de championnat, sans apporter du positif dans son expérience, il risque son mental s’il ne rectifie pas le tir très vite avec un podium au lieu d’une victoire. mais quel erreur dans cette Super-Speciale!!!! 43 secondes d’avance!!!! incroyable. mais n’a pas l’étoffe d’un patron du wrc en faisant deux si grosses erreurs en deux rallyes, en étant surtout 1er. il redescend, il rentre avec les autres pilotes qui ne gagneront qu’une ou deux manches grâce au fait de na pas trop balayer, et de partir assez loin. Deux jokers de joué, c’est déjà trop, sachant que 2 pilotes se détachent déjà au championnat, il va devoir rebondir très vite, la saison reste longue tout de même, mais c’est pas normal de sa part ses fautes.
    – Haninen, devrait-il être bûcheron? a part jouer des points constructeurs, il ne fera rien cette année, pilote constant mais fera-t-il au moins un podium cette année? très bon pilote, mais peu-être un peu vieux au vu de certains jeune. peut-il être plus fort sur une autre surface? hâte de voir ça et ce que Toyota devrait commencer a dire sur lui.
    – Citroën, toujours pas a la hauteur des espérances de chacun, Breen sort du lot de 3? Oh OUI, le train arrière est pourri pour ce niveau de compétition? Oh OUI, les pilotent avoue avoir du mal avec. Breen est audacieux, sa seconde étape est un podium, va-t-il y arriver? avant que Citroën sorte qq règles de pilote n°2, sachant que Citroën fait clairement de la merde, j’espère juste qu’il ne vont pas fusiller Breen, car il est très prometteur, Meeke a déjà eu le temps de prouver son potentiel, mais de la a être le vrai number 1 du team? Lefebvre a réussi a rejoindre l’arrivée avec une 8ième place a la clef, expérience ok, mais n’a pas de C3 WRC sur ce rallye, donc pas de commentaires pour moi.

    Magnifique ce rallye de Suède 2017, le rallye était vraiment au rendez-vous sur rallye sport. moins médiatisé que le Monte carlo, niveau des articles de presse. La lutte est ouverte pour la saison, c’est magique ce début de saison, bcp de tensions, et déjà de grosses erreurs de certains, la route va être longue pour eux…

    • Slate dit :

      Il faut prendre en compte l’expérience sur ce type de terrain. Et celle des pilotes Citroën est de loin la plus mince. c’est Breen qui avait la plus grande et qui fini le mieux.

  21. sburky dit :

    Arthmétiquement je suis également d’accord avec ces choix.
    Par contre je pense que Neuville est le poissard de ce début de championnat …
    Beaucoup plus à l’aise qu’Ogier, autant au Monte Carle qu’en Suéde, il fait 2 toutes petites erreurs qui sont lourdes de conséquences !
    Ogier fait plus d’erreurs (2 sorties au Monte Carle et 2 en Suéde) et ne casse rien !
    J’aurai également mis Sordo à la place de Breen, qui est constant sans faire d’éclats !
    Entièrement d’accord avec Haninnen qui fait des passages de folie … mais est un peu au dessus de ses pompes 🙂

  22. Slate dit :

    Dans les flops, je mettrais bien la c3 wrc. Malgré des essais nombreux et médiatiques cette dernière ne semble pas aussi aboutie que les autres voitures et plus dur à emmener. Espéront un redressement pour la suite du championnat.

  23. steph76 dit :

    En fait je mettrai Neuville en troisième top pour sa vaillance et ses scratch qui démontrent qu’il est au niveau mais aussi en 1er flop du fait des 2 potentielles victoires gâchées.
    Pour moi, c’est le pilote à suivre cette année, mais malheureusement il s’est déjà tiré une balle dans chaque pied. Après tout, Le Grand Sébastien Loeb a déjà gagné le championnat en loupant plusieurs épreuves.
    Aussi, cette année, les cartes semblent redistribuées avec des Hyundaï, Toyota et Ford déjà compétitives mais avec des petits soucis de fiabilité parfois et je l’espère des Citroën C3 qui vont se relancer. Les écarts ne seront peut être pas si importants en fin d’année que par le passé…
    Place au suspens!!!
    Les pronos sont difficiles cette année car on ne connait pas encore très bien les voitures et on sent que tout le monde a sa chance pour la victoire!
    Ogier, Latvala, Neuville, Tanak, Meeke, Sordo, et pourquoi pas Paddon, Breen,…
    Du coup, en top Latvala, Tanak et Neuville
    en flop Neuville, Meeke, Citroen

  24. Sylvain dit :

    Il faudrait commenter et ‘justifier’ ces choix…

    Neuville, oui ok, mais bon, si on ne se met pas dans la peau d’un de ses supporter-aveugle, le mec a quand même tendance à faire de petites erreurs justement sur ces 2 rallyes là, non?
    TOUTEFOIS jamais il n’avait été aussi vite de sa vie de pilote, donc on pourrait sans problème considérer ce début de saison comme TRES prometteur… si tant est qu’on ne lui reproche pas ensuite de ne pas être un Loeb en puissance.

    Neuville va gagner des rallyes cette saison, c’est mon opinion, des rallyes ça veut dire plus d’un… cela serait déjà sa meilleure saison dans l’absolu.

    Hanninen… autant on aurait envie d’encenser Makinen pour cette incroyable victoire et cette incroyable Toyota… autant Hanninen, est-ce la faute de Hanninen ou une erreur de casting? Hanninen ce n’est pas Sordo…

    Sordo vous avez dit Sordo, dans les Tops, il me manque Sordo, pourquoi Breen et pas Sordo? ils ont fait le Suède tous les deux, Sordo est devant… et on sait que Sordo n’est pas à son aise en Suède alors que pour Breen cela pourrait bien être LE rallye qu’il a le plus fini. Sans compter que Dani Sordo permet à Neuville et Paddon de ne pas se faire tirer les oreilles : il fait que leur marque n’est pas dans la situation de Citroën!

  25. riri73 dit :

    Des très bons choix de RS je trouve. Les termes utilisés sont soigneusement choisis et ont été soupesés, pour ne vexer personne

    • riri73 dit :

      (ou peut-être nuancer un peu le « Début de saison catastrophique pour le pilote Hyundai  » par l’expression « Début de saison arithmétiquement catastrophique pour le pilote Hyundai  » )

    • Sylvain dit :

      Je suis plus en phase avec le second commentaire, je rajouterais « peut-être arithmétiquement catastrophique dans la perspective du championnat »… voir plus haut pourquoi : Neuville fait un énorme début de saison, si on tient en compte ses caractéristiques!

      On ne rend service à aucun aspirant champion à le comparer dès les premiers signes à des personnages dont on sait qu’ils ont été des ‘prédestinés’, car eux justement sont devenus des champions.

      Une sortie, c’est grave si tu es en lice pour le championnat, sauf que personne à ce jour sait qui sera champion et ne sait quels sont les deux pilotes qui se joueront le titre… car personnellement je ne crois pas qu’au RAC on aura 4 ou 5 pilotes en lice, mais deux comme chaque année, voire un comme dans les années les plus tristes.

      Je dis RAC car c’est à deux rallyes de la fin… donc encore des tas de points à attribuer.

  26. Denis dit :

    +1 !
    Je suis pleinement d’accord avec ces TOP & FLOPS. Rien à redire.
    Sportivement.