Toyota milite pour le retour des qualifications



Alors que le championnat du monde des rallyes s’apprête à repartir en Estonie, Toyota a relancé l’idée de proposer des qualifications pour déterminer l’ordre de départ de la première journée.

Interviewé par DirtFish, Tom Fowler, directeur technique chez Toyota, a en effet proposé cette idée alors que des épreuves comme l’Estonie, vont proposer seulement deux journées de course. La Turquie et la Sardaigne, les deux autres manches terre de cette fin de saison 2020, sont également susceptibles de proposer ce format court.

Avec un tel programme raccourci, le leader du championnat n’aura que très peu de kilométrage dimanche pour rattraper le temps perdu et combler l’handicap d’ouvrir la route. Si l’Estonie s’est adaptée pour surmonter ce problème en inversant l’ordre de départ samedi midi, Tom Fowler, estime qu’une meilleure solution devrait être appliquée. 

« Un rallye de deux jours pose de nombreux défis pour le rendre équilibré. On entend beaucoup parler de l’ordre de départ et de quel temps le leader du championnat perd le premier jour de compétition.

Vous serez dans une situation où à l’heure du déjeuner [le premier jour], le leader du championnat, et ses plus proches adversaires, auront perdu beaucoup de temps et n’ont qu’un jour pour le récupérer. Ce serait dommage si le rallye est remporté après le premier jour. »

Pour remédier à ce problème, Tom Fowler veut remettre au goût du jour les qualifications

« La phase de qualification a eu quelques avantages. En ce moment, nous passons beaucoup de temps dans le parc d’assistance dans la première partie de la semaine et ce n’est pas très intéressant; le shakedown est vraiment assez ennuyeux et personne ne fait plus rien d’important pour le shakedown.

Je pense que la phase de qualification peut aider à fixer le bon ordre, mais elle peut aussi susciter un certain intérêt pour cette journée entière qui est généralement juste pleine de perte de temps. » a précisé Tom Fowler à DirtFish.




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berlinette
berlinette
1 mois il y a

Pour l’ordre de départ, faire choisir les pilotes en suivant l’ordre du classement du championnat. Le 1 er choisit sa position en 1 er puis le 2e et ainsi de suite. Un peu de stratégie et prime au « meilleur «  du moment. Sur asphalte , il peut être intéressant de partir dans les premiers. L’ordre inverse du classement est une autre solution mais trop rigide à mon goût.

Luk
Luk
1 mois il y a

Makinen et Ogier milite pour le retour des qualifications .