A l’arrivée du rallye de Sardaigne hier, Citroën Racing a écopé d’une amende de 15 000 € pour un berceau avant trop lourd sur la Citroën C3 R5 de Yohan Rossel.
Cette pièce est normalement homologuée à un poids de 12245g avec une tolérance de +5% / -2%, le poids maximum étant ainsi fixé à 12857,25g. Hors, le poids de cette pièce a été mesuré à 12954g.
Suite à cette infraction à l’article 10.3.3 du Code Sportif International de la FIA 2021, une amende de 15 000 € a été infligée, alors qu’une autre du même montant pourrait être également ajoutée si une infraction du même type (erreur de contrôle qualité) se produit sur une autre épreuve WRC d’ici la fin de l’année 2021.
Voici les explications complètes reprises du document officiel de la FIA : “M. Ducher (Team manager de Saintéloc Racing), M. Breton (Ingénieur) et M. Arbonnier (Conseiller technique Citroën Racing) ont convenu que le poids de la pièce était supérieur à l’acceptation homologuée, mais aussi que la procédure de vérification et de pesée avait été effectuée correctement.
M. Ducher a déclaré que l’équipe a acheté la voiture en septembre 2020 et que la voiture était toujours équipée du berceau avant d’origine. La voiture a participé à 7 rallyes depuis septembre 2020 et c’est une procédure standard pour l’équipe de repeindre la pièce régulièrement (plus ou moins après chaque rallye) afin que la pièce reste étanche. Toutes les parties ont convenu que le berceau n’avait subi aucune modification après la production de la pièce. M. Arbonnier a confirmé qu’il existe un fournisseur externe qui produit cette pièce et effectue un contrôle qualité avant que la pièce ne soit envoyée à CITROEN RACING. Cependant, CITROEN RACING n’effectue aucun contrôle qualité supplémentaire avant de l’utiliser dans le montage de voitures neuves ou de livrer la pièce à ses clients. M. Breton a expliqué que le berceau avant de rechange a été pesé lors des vérifications techniques lorsqu’ils ont commencé à réassembler leur voiture. Le poids de cette pièce détachée a été mesuré à 12706 grammes. Ce poids est dans la tolérance autorisée, mais proche de la limite.”
Je suis toujours surpris comment les commissaires trouvent LA pièce très improbable qui est hors limite ! De vrais fakirs ! Surtout sans chien renifleur .
Ouf, j’ai cru que personne ne se plaindrait des autorités 😉